Donc voilà mon problème : je voudrai m'acheter une nouvelle board? Pourquoi? Je vais essayer de m'expliquer en vous montrant ce que je surfais avec plaisir :
Alors la première board que j'ai vraiment adorée mais qui n'est plus de ce monde malheuresement c'était une matt calvani 6'6. Pour le reste des côtes je dirai 19 de large? et 2 1/2 d'épaisseur grand max ( les côtes largeur et épaisseur ne sont pas inscrites sur la planche). Rocker très prononcé square tail et largeur qui diminue rapidement en revenant sur l'arrière et l'avant de la planche.
Ce que j'ai tout de suite apprécié sur la planche c'est :
une rame dynamique ( un ou deux coup de rame la board est lancée à sa vitesse de pointe) et rapide. Ainsi je pouvais passer plus facilement des barres qui maintenant me font bien morflé avec ma 6'4. Quand y avait du courant je pouvais encore me déplacé très raisonablement avec la 6'6.
une vitesse très agréable une fois dans la vague qui m'a permis de choper du creux comme des vagues plus pyramidales comme on en a de belles à Oléron ( ou comme on en avait plutôt, elle sont un peu en vois de disparition depuis quelques mois...
). Je suivais donc la vague très facilement sans pomper à tout vas, juste en remontant descendant de manière très fluide et très naturelle. Dès que je voulais accéllerer je forcais un peu plus mes oscillations sur la vague avec de très légers pompages et je pouvais ainsi "tenter" la manoeuvre avec suffisament de vitesse.
une bonne maniabilité sans trop forcer sur mes appuis ce qui me permettait de pas trop perdre de vitesse dans les virages voir d'en gagner...
une bonne direction, la planche suit bien mon regard avec une trajectoire bien établie qui supportait bien le clapot d'ailleurs pour avoir surfer de nombreuses fois dans du méchouis...
son rocker, en plus de lui donner une gueule très oldscool je pouvais aller dans le creux avec plus de facilité et comme c'était mes débuts en shortboard ça faisait bien plaisir.
Ce que je n'ai pas aimé :
achetée d'occase et ayant donc un bonne vie derrière elle vous ajoutez à ça mon ignorance surfistique et bien j'allais à l'eau avec des infiltrations dans la board... du cou elle est un peu trop lourde maintenant et insurfable.
Ma deuxième board, celle que je surfe actuellement :
6'4 18'75 2'38, square tail toujours un peu de rocker mais moins que la 6'6. Largeur qui diminue rapidement vers le tail comme la 6'6, moins en allant vers le nose pour me faciliter la rame. on se moque pas svp c'est de la galette je sais mais bon je fais 70kg...
Ce que j'aime :
Une manoeuvrabilité qui rend la planche très incisive dans la vague et qui me permet des déplacements plus radicaux qu'avec la 6'6.
Une bonne vitesse dans le creux ou quand ça pousse bien.
Ce que j'aime pas :
Rame difficile notament pour repartir rapidement après chaque canard, ça tangue ça tourne et sa démare pas assez vite je vous laisse imaginer comment j'avance quand les séries sont rapprochées... Donc planche moins dynamique à la rame et moins rapide en vitesse moyenne ce qui fait que quand y a du jus bah j'éspère que le planche n'a pas d'oreille et qu'elle n'entends pas les jolies mots doux que je lui murmure...
Pour ce qui est de la vitesse j'ai droit à aucune erreur dans mes accelérations déplacements sur la vague sinon pas de manoeuvre sur les sections un peu plus molles ou peu poussives. Je suis 80% du temps à galerer pour atteindre une vitesse acceptable pour manoeuvrer, du coup je me retrouve avec un surf moins naturel qu'avec ma 6'6 avec laquelle je ne pompais que très rarement me perméttant un surf plus libéré. En gros je me retrouve à pomper avec ma 6'4 pour suivre la vague alors qu'avec me 6'6 ça aurai été pour envoyer une manoeuvre pour vous donner une idée...
Donc voilà mes deux planches préférées et maintenant j'en recherche une qui se rapprocherai des sensations de ma 6'6 plutôt. Comme cela je pourrai surfer des vagues un peu plus grosses que ce que je surf d'habitude (1M50 grand max si pas de passe pour aller au pic pour le moment avec la 6'4), me déplacer plus rapidement à la rame et suivre normalement la vague qu'elle soit creuse ou faiblement poussive vague type gironde, charente, vendée... pour pouvoir manoeuvrer avec plus de vitesse. Et quand se sera bien clean et poussif je ressortirai avec plaisir ma 6'4.
Pour le moment j'ai repérer une 6'6 19'1/2 2'1/2 pu clayton un peu de rocker moins que la matt calvani et une largeur similaire qui rétrécie à l'approche du nose et du tail square (évidement) rapidement aussi. Prix 450€ avec leash.
Sinon je pense aller chez uwl me faire un deuxième shape qui se raprocherai des côtes précédement citées tout en prenant en conte l'avis du shaper ce qui peut parfois aboutir à quelques changements de dernières minutes... tout ça pour 550€ je pense sans leash...
Voila le post est en cours d'édit je vais illustrer le tout avec des photos du matos...mais si vous avez déjà quelques idées à me soumettre je suis à l'écoute.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.