Okok donc tout le monde se calme un peu. vincesurfer essayes de ne pas prendre la mouche. La en relisant tout ce qui à déjà été dit, je pense que tu peux déjà te faire une idée très théorique de ce qui sera le mieux pour toi.
On comprend que tu débutes, et c'est normal de poser des questions. Essayes juste de te rendre compte que tu as posé énormément de questions en 2 jours, parfois redondantes, et qu'a force ça peu agacer.
Donc maintenant essayes de réfléchir tranquillement a tout ça, poser d'autres questions ne te serviras pas a grand chose pour le moment à moins que ce soit pour demander un avis sur des planches en vente d'occaz'.
Après nous autres pour qui les débuts sont plus ou moins loin, on doit essayé d'être compréhensif, c'est le but de se topic d'ailleurs.... Ma première année de surf, je me souviens avoir posté sur un forum une photo d'une vague avec comme commentaire que c'était mieux que Pipeline (c'était en fait Bud-Bud en vendée, 1m a tout casser..)
Donc tout le monde se détend et on essaye de pas faire 50 pages sur ton cas vincesurfer