[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [avis] shortboard clayton

Messagepar Tibok » Dim Mai 29, 2011 15:32

red a écrit:et puis jveux pas faire la morale, mais avec 450 ou 480 euros on peut encore se faire faire du surmesure (tout blanc comme un os de seiche), mais du sur mesure fait par des shaper français :wink:

La liste des bons shapers qui travaillent à ce prix là ne doit pas être longue :roll:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Das » Dim Mai 29, 2011 15:44

Connaissant ton niveau, ta motivation et ton jeune age, je trouve les côte un peu trop confortable. Attention au planche glassées light, c'est plus fragile et comme tu n'as peur d'attaquer ....
Das

Messagepar red » Dim Mai 29, 2011 17:05

Tibok a écrit:
red a écrit:et puis jveux pas faire la morale, mais avec 450 ou 480 euros on peut encore se faire faire du surmesure (tout blanc comme un os de seiche), mais du sur mesure fait par des shaper français :wink:

La liste des bons shapers qui travaillent à ce prix là ne doit pas être longue :roll:

Non, mais à priori j'en connais au moins deux 8)
red

Nombre de sessions: 0

Messagepar freediver33 » Dim Mai 29, 2011 17:37

red a écrit:
Tibok a écrit:

Non, mais à priori j'en connais au moins deux 8)

Pareil il y en a encore :-)
Le nombre de surfers à l'eau est inversement proportionnelle à la taille des vagues...
freediver33

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar Tibok » Dim Mai 29, 2011 17:43

Avec des shapes aussi courus que les clayton ? :lol: Rappelons quand même que les planches Clayton sont un peu en Sud Af ce qu'est CI en californie...
Cela dit tant mieux si çà existe encore mais a voir si l'efficacité des planches est la même...

PS : Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis pour rester fidèle à la production française ... D'ailleurs je suis content que CI se soit installé dans les landes :lol:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar gauche magique » Dim Mai 29, 2011 19:46

Tibok a écrit:Avec des shapes aussi courus que les clayton ? Rappelons quand même que les planches Clayton sont un peu en Sud Af ce qu'est CI en californie...
Cela dit tant mieux si çà existe encore mais a voir si l'efficacité des planches est la même...

PS : Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis pour rester fidèle à la production française ... D'ailleurs je suis content que CI se soit installé dans les landes

Un peu de ton avis pour le shape français perso. Le plus "pratique" et agréable pour moi serai de me rafaire shaper une board chez uwl j'adore leur shop mais ça me fait 100€ de plus pour une finition à la main et un préshape à la machine plus ou moins discutable. Pour en avoir une de chez eux en 6 4 18,75 2,38 qui a ses qualitées certe mais qui je trouve diffère un peu des shapes australien/sud af de part sa forme( ma première board c'était une matt calvanie 6 6 dynamique et rapide à la rame tout en restant très mobile dans la vague gràce à sa forme bien taillée et un big rocker pour les sections plus creuses...)je me pose la question de repasser sur un shape un peu "américain" ou continuer sur du français plus adapté et comme y a 100€ de différence ça me fait encore plus réfléchir. En terme de fragilité ma 6 4 de chez U est assez fragile niveau enfoncement et pocs leger elle déguste bien... mais résiste quand même à du 1M50 et la lèvre qui ferme bien sur le mileu de la board... avec moi par dessus quand même qui fait le bouclier humain :fufu:

red a écrit:Quand j'étais à Ténérife, y en avait plein les shop à moins de 400 euros avec pad et housse :fufu: les shape sont pien, mais le glass moyen (comme beaucoup de planche trouvée en shop) et certains plugs de dérives était bizarres ...et puis jveux pas faire la morale, mais avec 450 ou 480 euros on peut encore se faire faire du surmesure (tout blanc comme un os de seiche), mais du sur mesure fait par des shaper français :wink:

Du cou comme je pourrai finalement pas acheter l'engin demain je prendrai bien le nom des shaper ( du coin en gironde donc pour moi ) qui me ferai une board à moins de 500€ car c'est vrai que je suis quand même un petit français avant tout et ça serai bete de passer à côté de quelque chose par précipiataion ... envois moi un mp si tu veux pas faire de pub.

das33 a écrit:Connaissant ton niveau, ta motivation et ton jeune age, je trouve les côte un peu trop confortable. Attention au planche glassées light, c'est plus fragile et comme tu n'as peur d'attaquer ....

J'ai un peu peur c'est vrai de passer du côté "obscur" du confort mais le soucis c'est dans des conditions un peu grasse, molles dans certaines vagues charentaises d'oléron, quand ça creuse pas trop ou quand y a trop de jus je surferai beaucoup plus librement peut être avec une vitesse supplémentaire dans la vague et une rame plus rapide pour mieux me placer et pouvoir passer des barres plus grosses que ce que je passe d'habitude. Pour le reste dès que j'ai des conditions clean qui poussent et creusent bien ( Max 1M50 svp quand même! :lol: )comme on en a eu en gironde il y a quelques temps :roll: la 6'4 sera toujours là pour répondre présente.

Comme j'en ai écris pas mal je pense continuer mon explication dans un autre message pour vous donner une meilleur idée de ce que je surfais avant avec mes sentiments par rapport aux boards et comme ça vous pourrez peut être me dire ce qui me convient le mieux... en tout cas encore merci de vos différents avis c'est cool j'arrive à mieux entrevoir les différentes possibilités de futurs boards dans l'évolution de mon surf...
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Messagepar gauche magique » Dim Mai 29, 2011 20:24

Donc voilà mon problème : je voudrai m'acheter une nouvelle board? Pourquoi? Je vais essayer de m'expliquer en vous montrant ce que je surfais avec plaisir :

Alors la première board que j'ai vraiment adorée mais qui n'est plus de ce monde malheuresement c'était une matt calvani 6'6. Pour le reste des côtes je dirai 19 de large? et 2 1/2 d'épaisseur grand max ( les côtes largeur et épaisseur ne sont pas inscrites sur la planche). Rocker très prononcé square tail et largeur qui diminue rapidement en revenant sur l'arrière et l'avant de la planche.

Ce que j'ai tout de suite apprécié sur la planche c'est :

une rame dynamique ( un ou deux coup de rame la board est lancée à sa vitesse de pointe) et rapide. Ainsi je pouvais passer plus facilement des barres qui maintenant me font bien morflé avec ma 6'4. Quand y avait du courant je pouvais encore me déplacé très raisonablement avec la 6'6.

une vitesse très agréable une fois dans la vague qui m'a permis de choper du creux comme des vagues plus pyramidales comme on en a de belles à Oléron ( ou comme on en avait plutôt, elle sont un peu en vois de disparition depuis quelques mois... :yuk: ). Je suivais donc la vague très facilement sans pomper à tout vas, juste en remontant descendant de manière très fluide et très naturelle. Dès que je voulais accéllerer je forcais un peu plus mes oscillations sur la vague avec de très légers pompages et je pouvais ainsi "tenter" la manoeuvre avec suffisament de vitesse.

une bonne maniabilité sans trop forcer sur mes appuis ce qui me permettait de pas trop perdre de vitesse dans les virages voir d'en gagner...

une bonne direction, la planche suit bien mon regard avec une trajectoire bien établie qui supportait bien le clapot d'ailleurs pour avoir surfer de nombreuses fois dans du méchouis...

son rocker, en plus de lui donner une gueule très oldscool je pouvais aller dans le creux avec plus de facilité et comme c'était mes débuts en shortboard ça faisait bien plaisir.

Ce que je n'ai pas aimé :

achetée d'occase et ayant donc un bonne vie derrière elle vous ajoutez à ça mon ignorance surfistique et bien j'allais à l'eau avec des infiltrations dans la board... du cou elle est un peu trop lourde maintenant et insurfable. :tape:

Ma deuxième board, celle que je surfe actuellement :

6'4 18'75 2'38, square tail toujours un peu de rocker mais moins que la 6'6. Largeur qui diminue rapidement vers le tail comme la 6'6, moins en allant vers le nose pour me faciliter la rame. on se moque pas svp c'est de la galette je sais mais bon je fais 70kg... :lol:

Ce que j'aime :

Une manoeuvrabilité qui rend la planche très incisive dans la vague et qui me permet des déplacements plus radicaux qu'avec la 6'6.

Une bonne vitesse dans le creux ou quand ça pousse bien.

Ce que j'aime pas :

Rame difficile notament pour repartir rapidement après chaque canard, ça tangue ça tourne et sa démare pas assez vite je vous laisse imaginer comment j'avance quand les séries sont rapprochées... Donc planche moins dynamique à la rame et moins rapide en vitesse moyenne ce qui fait que quand y a du jus bah j'éspère que le planche n'a pas d'oreille et qu'elle n'entends pas les jolies mots doux que je lui murmure... :fufu:

Pour ce qui est de la vitesse j'ai droit à aucune erreur dans mes accelérations déplacements sur la vague sinon pas de manoeuvre sur les sections un peu plus molles ou peu poussives. Je suis 80% du temps à galerer pour atteindre une vitesse acceptable pour manoeuvrer, du coup je me retrouve avec un surf moins naturel qu'avec ma 6'6 avec laquelle je ne pompais que très rarement me perméttant un surf plus libéré. En gros je me retrouve à pomper avec ma 6'4 pour suivre la vague alors qu'avec me 6'6 ça aurai été pour envoyer une manoeuvre pour vous donner une idée...

Donc voilà mes deux planches préférées et maintenant j'en recherche une qui se rapprocherai des sensations de ma 6'6 plutôt. Comme cela je pourrai surfer des vagues un peu plus grosses que ce que je surf d'habitude (1M50 grand max si pas de passe pour aller au pic pour le moment avec la 6'4), me déplacer plus rapidement à la rame et suivre normalement la vague qu'elle soit creuse ou faiblement poussive vague type gironde, charente, vendée... pour pouvoir manoeuvrer avec plus de vitesse. Et quand se sera bien clean et poussif je ressortirai avec plaisir ma 6'4.
Pour le moment j'ai repérer une 6'6 19'1/2 2'1/2 pu clayton un peu de rocker moins que la matt calvani et une largeur similaire qui rétrécie à l'approche du nose et du tail square (évidement) rapidement aussi. Prix 450€ avec leash.
Sinon je pense aller chez uwl me faire un deuxième shape qui se raprocherai des côtes précédement citées tout en prenant en conte l'avis du shaper ce qui peut parfois aboutir à quelques changements de dernières minutes... tout ça pour 550€ je pense sans leash... :oups:
Voila le post est en cours d'édit je vais illustrer le tout avec des photos du matos...mais si vous avez déjà quelques idées à me soumettre je suis à l'écoute.
Modifié en dernier par gauche magique le Dim Mai 29, 2011 21:48, modifié 2 fois.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Messagepar red » Dim Mai 29, 2011 20:37

Tibok a écrit:Avec des shapes aussi courus que les clayton ? :lol: Rappelons quand même que les planches Clayton sont un peu en Sud Af ce qu'est CI en californie...

PS : Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je suis pour rester fidèle à la production française ... D'ailleurs je suis content que CI se soit installé dans les landes :lol:

Ce message n'est pas contre toi Tobok, mais Faut arrêter !!! Certaints shapers français n'ont absolument rien à envier à Clayton et consors en terme de shape(mis à part leurs salaires)...c'est presque pareil pour all merick...(all merick fait de bonne planches, très performantes, mais comme bien d'autres..) sauf que all merick est devenu la référence mondiale...

J'aimerais bien qu'un surfeur lambda français (donc à proiri comme bon nombre d'entre nous) se fasse shaper une planche type "performance" par un shaper français et qu'il dise qu'il arrive à ses limites avec cette planche :fufu:
red

Messagepar kyu » Dim Mai 29, 2011 21:58

@ gauche magique : difficile de te conseiller malgré tous les détails que tu donnes . Ta planche me semble déja bien grande pour ton poids et les vagues que tu surfes mais je ne connais pas ton niveau . Tu fais 70kg et surfe une 6'4 jusqu'a 1m50 , alors que j'en fais 65 kg et je surfe en 5'10 jusqu'à 1m50 . 6'4 c'est un minigun pour moi . Il faudrait que tu essayes différentes planches en te les faisant préter par des potes pour voir un peu sur quoi tu te sens le plus à l'aise en fonction des vagues que tu surfes le plus souvent , ça t'aiderait sans doute davantage :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Tibok » Lun Mai 30, 2011 07:32

red a écrit:
Tibok a écrit:Avec des shapes aussi courus que les clayton ? :lol: Rappelons quand même que les planches Clayton sont un peu en Sud Af ce qu'est CI en californie...

Ce message n'est pas contre toi Tobok, mais Faut arrêter !!! Certaints shapers français n'ont absolument rien à envier à Clayton et consors en terme de shape(mis à part leurs salaires)...c'est presque pareil pour all merick...(all merick fait de bonne planches, très performantes, mais comme bien d'autres..) sauf que all merick est devenu la référence mondiale...

J'aimerais bien qu'un surfeur lambda français (donc à proiri comme bon nombre d'entre nous) se fasse shaper une planche type "performance" par un shaper français et qu'il dise qu'il arrive à ses limites avec cette planche :fufu:

Je ne le prends pas pour moi car à part ma black beauty qui est un import que j'ai acheté d'occase, toutes mes planches sont sortis des ateliers de shape francais (et meme majoritairement girondin)...

Maintenant, ce que je trouve discutable dans tes arguments, c'est que nous parlons de planches à 350 euros (prix des clayton à Lanzarote par exemple)... Peut être que des artisans francais peuvent s'aligner mais à ce prix est il nécessaire de prendre le risque d'acheter une planche qui marchera moins bien...

Je ne discute pas le savoir faire des shapers francais... Je pense entre autre à Toy qui sort de vraies bombes... mais pas à ce prix...
Et finalement peut importe le niveau du surfer (je trouve un peu court l'argument du "tu surfes comme une pompe à vélo, donc tu peux acheter un fer à repasser, tu verras pas la différence), quand je choisi une al merrick, je n'ai pas la prétention de croire que je vais l'amener au bout de ses possibilités, pas plus qu'une saucisse sorti de l'atelier d'un amateur d'ailleurs... C'est juste une assurance qualité car je considère que 550 euros, ce n'est pas une somme anodine...
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar barong » Lun Mai 30, 2011 08:50

Tibok a écrit:

:+1: Je suis d'accord avec toi tibok
barong

Messagepar barong » Lun Mai 30, 2011 08:56

red a écrit:Ce message n'est pas contre toi Tobok, mais Faut arrêter !!! Certaints shapers français n'ont absolument rien à envier à Clayton et consors en terme de shape(mis à part leurs salaires)...c'est presque pareil pour all merick...(all merick fait de bonne planches, très performantes, mais comme bien d'autres..) sauf que all merick est devenu la référence mondiale...

Salut Red.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Tout d’abord je dois dire que l’un de mes meilleurs amis est shaper et que je suis le premier à défendre la qualité de son travail (et de celui des autres shapers français :wink: ). Je pense que l’une des multiples composantes pour être un bon shaper, est la multiplicité et la qualité du « feedback» de la part des surfers, et de ce côté-là peu de shaper, qu’ils soient français ou autre, peuvent s’enorgueillir d’avoir ceux d’un Al Merrick ou d’un Eric Arakawa. Je ne dis pas que les shapers français n’en n’ont pas de bons, mais quand même : Kelly, Tom, Rob, Dane, etc… ça fait de bons retours non ? De plus ce ne sont pas des « légendes » pour rien. Il y a, je pense, d’autres raisons mais c’est la première qui me vient à l’esprit.
barong

Messagepar red » Lun Mai 30, 2011 09:29

barong a écrit:
red a écrit:Ce message n'est pas contre toi Tobok, mais Faut arrêter !!! Certaints shapers français n'ont absolument rien à envier à Clayton et consors en terme de shape(mis à part leurs salaires)...c'est presque pareil pour all merick...(all merick fait de bonne planches, très performantes, mais comme bien d'autres..) sauf que all merick est devenu la référence mondiale...

Salut Red.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Tout d’abord je dois dire que l’un de mes meilleurs amis est shaper et que je suis le premier à défendre la qualité de son travail (et de celui des autres shapers français :wink: ). Je pense que l’une des multiples composantes pour être un bon shaper, est la multiplicité et la qualité du « feedback» de la part des surfers, et de ce côté-là peu de shaper, qu’ils soient français ou autre, peuvent s’enorgueillir d’avoir ceux d’un Al Merrick ou d’un Eric Arakawa. Je ne dis pas que les shapers français n’en n’ont pas de bons, mais quand même : Kelly, Tom, Rob, Dane, etc… ça fait de bons retours non ? De plus ce ne sont pas des « légendes » pour rien. Il y a, je pense, d’autres raisons mais c’est la première qui me vient à l’esprit.

Ben oui Les grands dont tu parles ont un jour étés des "petits", mais aujourd'hui ils sponsorisent tous les extraterrestres du surf, il mettent donc au point des modèles pour leurs riders ...qui une fois validés sont produits sous différentes tailles à l'identique grace aux préshapes et dans le monde entier ( avec une licence)....ça ne veut pas dire que les préshape c'est de la merde (à la limite ça évite tout le boulot mécanique), mais ça veut dire qu'aujourd'hui quand tu achète une all merick c'est un modèle éprouvé....et quand tu vas voir un shaper français c'est du vrai sur mesure et donc souvent "expérimental" à chaque fois d'autant plus quand le client à des demandes spéciales et pas forcément cohérentes :roll:
Après chacun son point de vue, mais tant qu'a laisser 500 euros, moi je préfère le faire chez un shaper artisan, je n'achèterai pas (je ne vais pas dire jamais mais pour l'instant c'est sur) de all merrick ou autre, je préfère une planche avec toutes les carractéristiques que je choisi avec les conseils du shaper.
Kelly, Dane et consors sont certes de bons retours de part leur haut niveau , mais ce sont aussi des bons investissements avec des retours fructueux..chose que les petits shaper ne peuvent pas faire :| d'ou aussi cettes différence de notoriété..le feedback ça coute cher :fufu:
red

Messagepar red » Lun Mai 30, 2011 09:31

Tibok a écrit:
red a écrit:

Je ne le prends pas pour moi car à part ma black beauty qui est un import que j'ai acheté d'occase, toutes mes planches sont sortis des ateliers de shape francais (et meme majoritairement girondin)...

Maintenant, ce que je trouve discutable dans tes arguments, c'est que nous parlons de planches à 350 euros (prix des clayton à Lanzarote par exemple)... Peut être que des artisans francais peuvent s'aligner mais à ce prix est il nécessaire de prendre le risque d'acheter une planche qui marchera moins bien...

Je ne discute pas le savoir faire des shapers francais... Je pense entre autre à Toy qui sort de vraies bombes... mais pas à ce prix...
Et finalement peut importe le niveau du surfer (je trouve un peu court l'argument du "tu surfes comme une pompe à vélo, donc tu peux acheter un fer à repasser, tu verras pas la différence), quand je choisi une al merrick, je n'ai pas la prétention de croire que je vais l'amener au bout de ses possibilités, pas plus qu'une saucisse sorti de l'atelier d'un amateur d'ailleurs... C'est juste une assurance qualité car je considère que 550 euros, ce n'est pas une somme anodine...

Oui j'ai vu ton quiver très rempli de shape girondins 8) et sinon oui 550 euros c'est une sacrée somme on est bien d'accord, et à 350 euros du sur mesure ça n'existe pas en france, par contre entre 460 et 490 euros oui 8) ça existe encore!!
red

Messagepar Tibok » Lun Mai 30, 2011 10:07

Tes arguments Red tiennent la route et j'en partage certains voir beaucoup... et si j'ai le choix entre un local et un import à qualité égale je choisi effectivement le local... Mais tu as aussi parlé d'expérimentation de certains shaper versus des shapes archi éprouvés... Cà, c'est plus gênant à prix équivalent... Personnellement je ne suis pas un cobaye, je ne suis pas assez bon surfer pour savoir les détails qui font que certaines planches me vont mieux que d'autre donc j'ai tendance a de plus en plus à me tourner vers des planches "sans surpises" et qui fonctionnent.

Pour le reste, la loi du marché est sans pitié... Un acheteur, quelque soit son achat, va orienter son acquisition en fonction des références du vendeur, du prix, de la qualité, ect...
Et c'est valable aussi pour le marché du surf...
Ce qui me chagrine souvent, c'est que çà ne gène personne d'aller acheter de la cuisine ikéa à "pas cher" alors qu'on a de très bon cuisiniste en France... Cet exemple pourrait être démultiplié sur une infinité de nos achats...
Le surf ne peux pas faire exception à ces règles du marché... malheureusement pour les shapers...

Pour ne pas parler que des al merrick (qui je le rappelle a des ateliers en France maintenant et qui sous traite aux artisans locaux en partie), je pense que c'est un peu "extrem" de discréditer les planches vendues sous licence par des "majors" et entièrement sorties des ateliers français...
UWL sort ce type de shape (je ne sais plus pour quelles marques) et je trouve, au contraire, que c'est un excellente réponse que donne le savoir faire français à la concurrence étrangère et donc aux imports massifs...
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos