Pipeau se lance à son tour

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar pipeau » Mar Mar 24, 2009 18:40

Il me semble et les puristes pourront dire si je me plante royalement ou pas que seul Gary Linden est possesseur du nom compressor de manière officielle. Ce qui n'empêche pas certains d'appeler leur planches compressor et de reproduire ce type de planche. La compressor donc officielle a bien un tail bien carré :

Image

D'autres shapers ont aussi ce genre d'outline, pour preuve les comets de Cooperfish mais possédent elles des round tails

Image

ou des tails ressemblant aux compressor comme les les wombats de chez Bear avec des angles quand même adouçis:

Image

Donc il est faut de dire que je fais une planche type compressor car cela ressemble plus en fait a un egg sur le tiers arrière et par contre je suis fidèle à la compressor pour le nose ... Heu une "Gonpressor" ça vous dit ?

Bon pour ce qui est du masque, je pense que j'ai fait une belle bêtise. D'autant plus que je suis du milieu médical (c'est peu être pour ça que je suis aussi léger , les cordonniers ect....) ... Ok et je comprend que cela puisse choquer, énerver et me rend compte par vos réactions que le sujet est sérieux. Les commentaires m'ont fait bien réfléchir je pense qu'à titre perso j'ai bien fait une boulette en m'affichant ainsi sans masque. D'autant plus sur un forum où beaucoup n'ont pas l'experience du shape. Et en plus cela va à l'encontre du principe de mon métier qui fait une grande part à la prévention en matière de santé publique. Ayant mes sources via mon job je m'engage donc à fournir à tout membre de la région de Bdx (plus compliqué pour les autres) se mettant sérieusement au shape un lot de 3 masques anti-poussière afin de réparer au mieux mon erreur.
pipeau

Messagepar Keul » Mar Mar 24, 2009 19:37

Je prends le sujet en cours. Mais étant un peu de mon domaine (futur domaine) d'activité, je ne peux que renchérir sur le fait que le masque c'est pas pour décorer.

Les poussières sont vraiment des poussières très fines, alors je m'avancerai pas sur le niveau de dangerosité pour l'organisme, mais en tout cas, ça peut pas faire du bien.
En plus, ces poussières hyper légères se soulevent au moindre mouvement, et qu'est ce qu'il y'aura au dessus ? Votre nez...

SORTEZ COUVERTS comme on dit. C'est pas des co**eri*s.
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar Fanchig » Mar Mar 24, 2009 22:22

Alors, si je peux me permettre, du haut de ma "compétence professionnelle" dans le bâtiment :

- Les produits toxiques à effluence type vapeurs de colle PVC ou solvants ( Je les classe dans la même catégorie que "nos" résines ).
Ceux là sont réputés pour leur action immédiate, effective, notamment : vertiges (nuisibles à la conduite d'engins, à l'utilisation d'outils électroportatifs). Leur responsabilité dans la dégénérescence immédiate des neurones semble établie sans le moindre doute.
- Les produits de type poussière, pour lesquels la réglementation est tout aussi stricte. Pour l'incrédule que je suis, il ne s'agit là que de présomptions, proches du principe de précaution. Ce sont en fait des statistiques qui rendent l'inhalation de ce type de poussières (laine minérale, amiante bien sûr) vraisemblablement dangeureuse à long terme. Dans ce cas, l'exposition prolongée augmente LE RISQUE de maladie pulmonaire à venir...dans quelques années.
Pour ma part, et dans le but de garder une certaine cohérence, je rapproche beaucoup cette nocivité de celle du tabac.

Voilà, j'espére ne pas avoir dit trop de c :censored: ies, sur un sujet qui est parfois presque du domaine de la "Posture Intellectuelle". Sujet potentiellement glissant, surtout lorsque les notions d'exemplarité (le shaper en idole des jeunes) viennent perturber le débat.

Edit pour précisions:
- Je parle du tabac d'autant plus a l'aise que je m'adonne à sa consommation avec volupté, mais il me parait impensable d'en faire état, eu égard aux ravages qu'il provoque.
- Une documentation captivante parvenue dans mon oreillette me rappelle quelques échanges à ce sujet avec, entre autres, LOB si ma mémoire est bonne. Elle portait sur la nocivité des vapeurs de résine EPOXY. Notamment sur le fait qu'Atuacores, acteur particulièrement inscrit dans une démarche écologique, ne préconise aucune précaution RESPIRATOIRE lors de l'utilisation de la résine qu'il distribue.
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar pipeau » Mar Mar 24, 2009 22:54

Je suis en train de me demander si de manière inconsciente je serais pas en train de me refaire la " brésilienne " de chez Barrel ?

Image
pipeau

Messagepar Prunel » Mar Mar 24, 2009 22:55

Ce qui m'étonne, c'est que l'on parle de masques sans préciser plus que ça. Je ne connais pas l'activité de shape et de glassage assez bien mais il me semble qu'il y a différents risques suivant les phases (poussières, solvants, ...).

Et pour ces différentes phases, il existe des masque à poussières, notamment les FFP3 les plus filtrants qui sont destinés à arrêter au minimum 99% des particules de 0.6 µm, mais aussi des masques à cartouches (masques anti-gaz) pour les produits volatils type solvants (il faut par contre bien penser à changer régulièrement la cartouche car une fois colmatée elle laisser passer tous les produits).

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà un document de l'INRS :wink:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Fanchig » Mar Mar 24, 2009 23:10

Prunel a écrit:l y a différents risques suivant les phases (poussières, solvants, ...).

Ben... c'est ce que j'avais essayé de dire :(
Fanchig

Messagepar Fanchig » Mar Mar 24, 2009 23:14

pipeau a écrit:Je suis en train de me demander si de manière inconsciente je serais pas en train de me refaire la " brésilienne " de chez Barrel ?

Image

Faut dire qu'elle est pas dégueu. non plus.

Bref, tu ne t'inspires que de belles choses. Ça ne peut donc que finir beau... et enrichi par le mélange :yess:
Fanchig

Messagepar pipeau » Jeu Mar 26, 2009 22:28

Aujourd’hui ne fut pas une journée façile pour le shape français. Bénéficiant d’un créneau horaire restreint mais gagné par la soif d’apprendre et de gratter, je me rus à l’atelier pour une plage d’une heure et demie. Trop peu, je le sais déjà mais c’est cela ou rien. Je retrouve mon pôte fait de mousse blanche : mon pain ! (Comme cette phrase pourrait paraître étrange sortie de son contexte). Tiens ! Zitoune est passé par là et n’a pas pu s’empêcher de laisser une trace sur mon joli pain. Quel rigolo celui là, quand même ...

Image

Au fait le punk n’est pas mort, la preuve : le dernier album de « Tagada Jones ». A écouter d’extrême urgence. Bien, nous ne sommes pas là pour parler zique mais de shape, amateur soit mais de shape quand même. D’un œil reposé je peux m’apercevoir d’une jolie irrégularité sur le rail droit. Un coup de surform résout rapidement le problème et rétablit la courbe. Je vous rassure, c’était une bosse et non pas un creux. Le contraire aurait été drôlement plus problématique.

Ne voulant pas reproduire l’erreur des masques de la dernière session, j’ai pris sur moi-même et ais apporté deux masques. L’un appartient à Junior, l’autre à Princesse Junior. Avais vous déjà vu la compassion et la tristesse dans le regard de l’autre ? Et bien moi oui, aujourd’hui, lorsque, très fier de moi, j’ai brandi ces deux masques sous le nez de Kamikaze. Il m’a mis la main sur l’épaule et d’une voix grave m’a dit : « C’est pas gagné avec toi ».

Image

Trêve de plaisanterie, le shape est une affaire grave. Me voici donc devant l’épreuve ultime du rabot électrique. Ma mission, décroûter au moins la carène. Afin d’être sur de ne pas enlever de matière de façon irrégulière, je trace le long de mes deux rails deux lignes. Une étant parallèle au pont, l’autre à la carène. Suis-je clair ?

Image

Image

Image

Image

Maintenant le rabot en lui-même. Drôle de bête qui me fait penser aux tanks de l’armée des commandos marines de Warhammer (on a les références qu’on peut hein !). Kim me montre l’importance du bon maniement de l’outil. Le rabot est fait pour enlever de la matière et rempli son rôle à merveille : faut pas se louper ! Le réglage pour cette première prise en main sera doux (peu de matière enlevée). J’y vais. Nom d’un chien, c’est une catastrophe ! Mon premier passage qui pour moi suivait au millimètre la courbe de la planche ressemble une fois fini à la déambulation d’un aveugle bourré un jour de grand vent ! Un vrai zigzag ! De plus, le bruit du rabot me rappelant mes belles années mobylette je ne peux pas m’empêcher de faire varier la vitesse comme à mes quinze ans sur mon 103 sp (carbu de 15) à un feu rouge. Chose à ne pas faire sous peine de voir la mousse être arrachée. La deuxième passe ne sera pas plus glorieuse. C’est seulement vers l’avant dernière passe que je commence à comprendre le truc. Les gouttes de sueur que je sens s’echapper de mon front et dues à mon intense concentration sont vite absorbées par la poussière qui me recouvre rapidement le visage. Fébrile, je tourne autour du pain. Je ne peux même pas dire si le travail effectué est bon ou pas. Je n’ai aucun recul et pas assez d’expérience pour juger. Heureusement, ce n’est que la première couche.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
6 ans au conservatoire section danse classique, ça marque ! heu, je déconnes là hein !

Quelques passages doux de surform puis une large calle à poncer dans les mains, je gomme les irrégularités et me retrouve, du moins j’ai l’impression avec de nouveau une surface plane. Bien entendu j’ai juste avant de poncer descendu ma latte à l’aide d’un rabot cette fois-ci manuel. Malheureusement ou heureusement pour l’histoire du shape, je dois déjà y’aller… Encore cette histoire d’enfants, d’école et de goûter…

Image

J’ai l’air de faire le malin mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour dédramatiser cette session courte mais intense. Mon premier contact avec le rabot n’a pas été très concluant et je redoute un peu mon prochain rendez-vous avec lui. De plus, je ne sais pas pourquoi mais j’ai morflé au niveau des yeux. Si le masque anti-poussière m’a sans doute empêcher de manger par les voix pulmonaire l’équivalent d’un emballage de téléviseur neuf, il ne m’a logiquement nullement protégé aux niveaux des yeux. La prochaine fois, masque intégrale !

Ce soir, un peu désabusé (et énervé, il faut être honnête entre nous, c’est comme ça que s’établissent les relations qui durent) j’ai décidé de me refaire les deux premiers albums de Police(Outlandos d'Amour et Reggatta de blanc). Pour mémoire, ils avaient été présentés à l’époque de leur premier album comme « le » groupe punk (ou post-Punk pour certains) américain.

Non loin de là Kim vaque à ses occupations.

Image
Comme le dit la pétasse au pot de rillettes : « Nous ne sommes pas du même monde ».

Maudit rabot …
pipeau

Messagepar Uhaina » Jeu Mar 26, 2009 23:00

pipeau a écrit: De plus, le bruit du rabot me rappelant mes belles années mobylette je ne peux pas m’empêcher de faire varier la vitesse comme à mes quinze ans sur mon 103 sp (carbu de 15) à un feu rouge. Chose à ne pas faire sous peine de voir la mousse être arrachée.
..... Les gouttes de sueur que je sens s’echapper de mon front et dues à mon intense concentration sont vite absorbées par la poussière qui me recouvre rapidement le visage.

Je suis passé du rire à l'angoisse (communicative) avec ton récit,aller,la troisième session va bien se passer y'a pas de raison vu l'attention et le sérieux de ta démarche. :yess:
Uhaina

Messagepar fab85 » Jeu Mar 26, 2009 23:11

bien vu pour LES masques, ça c'est de la protection :D :D

Attention, Dark vador se met au shape :fufu:
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Fanchig » Jeu Mar 26, 2009 23:19

Uhaina a écrit:la troisième session va bien se passer y'a pas de raison vu l'attention et le sérieux de ta démarche.

Je ne peux que rejoindre Uhaina. Je SAIS que tout va bien se passer, OBJECTIVEMENT. :wink:

DIre que tu vas devoir prendre sur toi pour ne pas laisser un maudit rabot gâcher ce pur moment de bonheur qu'est -la plupart du temps- de retrouver ses loulous après une journée de classe... je n'en doute pas non plus. :lol:

Peace, man !!
Fanchig

Messagepar Mowgli » Ven Mar 27, 2009 00:27

Cool tout ça!
Pour le masque c'est nikel pour cette étape, mais j'aurais ajouté les lunettes aussi... car quand le rabot electrique projette de la mousse il le fait pas qu'a moitié :D
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar zitoune » Ven Mar 27, 2009 08:35

Mowgli a écrit:Cool tout ça!
Pour le masque c'est nikel pour cette étape, mais j'aurais ajouté les lunettes aussi... car quand le rabot electrique projette de la mousse il le fait pas qu'a moitié :D

:+1: pour les lunettes, j'en ai pris plein la poire aussi :tomates:

pipeau c'est mon copain de galère au rabot :console: :surfrepotes:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Keul » Ven Mar 27, 2009 15:12

Sympa Pipeau. Faut que je relise plus attentivement, la je suis en diagonale.

Mais sinon, ouai, la poussière, ca pique, ca m'est arrivé aussi... pour ca je m'étais bricolé un petit tuyau pour que les poussières sorties du rabot s'éjectent loin de moi...

** Sinon, j'ai rélevé la référence WarHammer... ha, la belle époque... a quel tank tu pensais ? Le Leman Russ ? :lol: **

** Kim en Hello Kitty.... ENORME :lol: **
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar Gart » Sam Mar 28, 2009 11:23

pipeau a écrit:...
Ne voulant pas reproduire l’erreur des masques de la dernière session, j’ai pris sur moi-même et ais apporté deux masques. L’un appartient à Junior, l’autre à Princesse Junior. Avais vous déjà vu la compassion et la tristesse dans le regard de l’autre ? Et bien moi oui, aujourd’hui, lorsque, très fier de moi, j’ai brandi ces deux masques sous le nez de Kamikaze. Il m’a mis la main sur l’épaule et d’une voix grave m’a dit : « C’est pas gagné avec toi ».

Image

Je suis mort de rire, j'avais raté cette vanne en première lecture :lol:

Non loin de là Kim vaque à ses occupations.

Image
Comme le dit la pétasse au pot de rillettes : « Nous ne sommes pas du même monde ».

Maudit rabot …

Joli tail block (si c'est bien un tail). On pourra le voir fini ?
Gart

Nombre de sessions: 64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers