Pipeau se lance à son tour

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar zitoune » Jeu Avr 02, 2009 22:54

bon à part le passage de prise de produits au début, le reste c'est cool :yess:
t'aurais pu nous coller une photo de la tranchée :fufu:
tu vas prendre un peu d'avance sur moi, car ça va être compliqué avant le début de semaine prochaine pour moi :cry:
voir encore plus loin...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Ven Avr 03, 2009 05:57

A ce moment là je pensais pas vraiment aux photos... C'est comme un grand moment de solitude multiplié par 10. :(
pipeau

Messagepar pipeau » Ven Avr 03, 2009 08:54

En aparté de mon premier shape, je voulais vous faire partager deux petites réflexions qui me sont venues qui sont plus ou moins liées à celui-ci.

En accumulant découvertes et gaffes qui vont avec ma première expérience en cours je suis déjà en train de me projeter dans un deuxième shape. Le but étant de voir si j’ai bien retenue les leçons rencontrées la plupart du temps et prendre peut être encore plus de plaisir en sachant véritablement où je vais et comment le faire. Bien sur je suis comme tout le monde et le problème de financement se pose. J’ai donc eu l’idée de proposer ma future saucisse à mon neveu (qui prend des cours de surf depuis 3 ans chaque été et qui avait émis le souhait d’avoir sa propre planche) donc à son père question argent. L’idée lui plait même si je lui annonce que ce ne sera qu’une deuxième planche avec tous les défauts que cela engendre. Nous parlons budget et là blocage. Il me dit qu’il a vu sur Internet des planches qui pour quelques euros de plus ont le mérite d’être neuves et certainement mieux finies. Je souligne que je lui propose juste le remboursement des matériaux. N’étant que peu au fait du matériel surf, il me cite deux ou trois marques de mémoire vu sur des sites de vente de correspondance. Je prends le temps de lui expliquer que se sont visiblement des planches d’imports et lui mentionne que le résultat bien que certainement d’aspect plus que correct par rapport à mes ambitions ne sera peut être pas plus solide. De plus, je lui donne grossièrement le prix des matériaux de base pour fabriquer une planche. Notre conversation s’oriente alors purement et simplement sur l’argent. Je lui mentionne alors les prix moyens pour une planche faite par un artisan shaper et là je sens bien qu’il est de plus en plus septique. Pour lui, une planche est une planche. Il ne prend pas visiblement la charge de travail ni l'expérience, le savoir faire, la qualité ... en compte. (Je le reprécise mon beau-frère ne connait que très peu le surf). Je raccroche en de bon termes certes mais déçu.

J’imagine alors le combat quotidien de nos shapers qui ont certainement ce genre de conversation de façon régulière. Tomber dans un discours purement orienté argent et devoir plus ou moins se justifier sur ses tarifs.

Poussant un peu plus loin ma reflexion, je me conforte dans mon idée qu’être shaper ne doit pas être facile. En particulier les premières années. Car même si ce genre de personnage a des prédispositions dans l’art du bricolage et du shape, il doit en falloir des planches et des heures de grattage, de ponçage… Et la question de financement doit bien se poser. Alors je me dis que les clients de ses shapers en plein apprentissage doivent eux aussi être salué. Confier la réalisation d’un objet comme une planche à un shaper en devenir avec tous ce que cela implique pour un surfer en termes de sous mais aussi en attente techniques et visuels ne doit pas être facile. Bien sur il est connu que tous ont commencé par shaper pour eux, pour la famille et pour les pôtes dans un premier temps mais quand même...
pipeau

Messagepar zitoune » Ven Avr 03, 2009 08:58

Je partage cette réflexion que tu peux élargir à d'autres secteurs, quand tu as l'habitude du travail bien fait et qu'on explique que quelqu'un a proposé la même chose que toi en 3 fois moins de temps, on compare également des choses qui ne sont pas comparables...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Flo_Fed » Ven Avr 03, 2009 09:24

comme n'importe quel domaine, que ce soit la production de haricots vert ou de tel mobile ou d'un produit en général
à partir du moment ou tu arrive à engager un processus d'industrialisation sur un produit, le but avoué est une production de masse dans le but de diminuer les coûts.
plus les coûts sont faibles mieux la marge est

pour info dans mon domaine de travail : un prototype (on pourrait faire le parralèle avec une planche shapée par un artisan) se chiffre à 10000 dollars la production unité, dès que le produit est en mode industriel (là on pourrait faire le parallèle avec les planches importée et produite en masse on sait où) et qui plus est produit dans un pays ou les taxes, la main d'oeuvre son proche du x10 moins cher qu'en france ou aux états unis) le cout de production unité descend à 100 dollars voire moins (j'ai déjà vu un rapport 1000 :shock: sur les couts de certains produits entre le proto et la production industrielle) si la ligne de production n'a pas eu à être modifiée si elle était déjà en place pour un produit précédent ....

bon le parallèle est un peu violent car on ne prends pas en compte la "personnalisation" qu'apporte un shaper artisan et sa connaissance de la planche qu'il aura faite , par rapport à ce que voudrait la personne qui vient vers ce shaper. une planche importée est donc tout sauf "personnalisée", c'est comme un tel mobile ou une voiture, le seul moyen quye t'as de "personnaliser" c'est de changer la couleur ;). en mode industriel on perd la "personnalisation" car trop de contraintes pour une production de masses, l'aspect relation humaine ,par contre on gagne en cout ....

je pense pas que la solidité du shape rentre en jeu dans cette histoire ... les import ne sont pas connu(es) pour être peu solide ...
Modifié en dernier par Flo_Fed le Ven Avr 03, 2009 09:55, modifié 1 fois.
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar pipeau » Ven Avr 03, 2009 09:46

Ce n'est pas vraiment à ce genre de produit auquel mon beau-frère faisait référence.Mais plus à des productions asiatiques omniprésente dans le maillage Internet. Mon idée par exemple sur les Bic est loin de d'être péjoratif. Avis renforcé au fil du temps et facilement identifiable ici ...

Je comprend la réflexion d'un potentiel client ne connaissant pas ou peu le shape ainsi que la loi de l'offre et la demande, la production de masse, etc... Mais j'imagine juste le "ras le bol" ou la "lassitude" de certains shapers qui se voit "concurrencé" par ce genre de produit et surtout de devoir justifier un prix ou défendre chaque jour leur produit.
pipeau

Messagepar Flo_Fed » Ven Avr 03, 2009 09:49

pipeau a écrit:Mais j'imagine juste le "ras le bol" ou la "lassitude" de certains shapers qui se voit "concurrencé" par ce genre de produit et surtout de devoir justifier un prix ou défendre chaque jour leur produit.

et elle se comprend! je l'imagine aussi! devoir se battre contre des "monstres" si on vit de cette activité, il faut avoir la foi .... si c'est une activité de 2nd plan, et que la pression de l'argent n'est pas là, c'est au "client" d'être motivé par ce qu'il recherche et qu'il ne trouve pas dans la production industrielle ...et la démarche devient inverse.
Flo_Fed

Messagepar Tibok » Ven Avr 03, 2009 09:55

Pour un débutant qui ne sais pas encore s'il va aimer le surf, je crois que ce n'est pas incohérent d'aller acheter une première planche pas cher en plastique... Après il y a cette question de moral de faire vivre les artisans locaux, blablabla, mais encore une fois quand on découvre un domaine, est ce vraiment les questions qu'on se pose ?
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar WILDSURFER » Ven Avr 03, 2009 12:13

Vite fait avant d'aller manger....
Pour ma part il en va du surf comme tous les secteurs d'activités.
La qualité à un prix, qui n'est pas le plus bas( je ne dis pas que les choses couteuses sont forcément de qualité, il n'y a pas transitivité)
Le travail de mon voisin dépend aussi de mon choix d'achat, comme mon boulot dépend aussi du fait que mon voisin puisse travailler...
A chacun d'en tirer les conclusions que bon lui semble, et de faire (avec) la crise ou pas la crise. (même si tout n'est pas aussi simple).
Chacun peut faire en sorte de choisir la qualité, pour ne pas consommer plus en energie, en matière, faire que les choses dures, qu'on puisse les réparer, et ainsi penser plus à l'environnement en gachant moins. Mais forcément il aura un coût... :ninja:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan

Messagepar kevinseconds » Ven Avr 03, 2009 12:48

ça me parait logique de commencer par des produits import de qualité moindre et puis avec plus d'experience (et d'argent) un peu mieux puis finalement on se fait plaisir en allant voir le shaper...

c'est comme pour la guitare, on commence par une pas top, puis une mieux et puis si on sent que ca accroche ca finit par une guitare de luthier

a mon avis c'est pas vraiment un souci, c'est pas le memes niches de clients :D
tout va bien!
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar nraynaud » Ven Avr 03, 2009 16:57

Tibok a écrit:Pour un débutant qui ne sais pas encore s'il va aimer le surf, je crois que ce n'est pas incohérent d'aller acheter une première planche pas cher en plastique... Après il y a cette question de moral de faire vivre les artisans locaux, blablabla, mais encore une fois quand on découvre un domaine, est ce vraiment les questions qu'on se pose ?

Au-delà de débuter, pour aller dans les rochers ou le shore-break, je préfère avoir mon bic en plastique qu'une vraie planche. Il peut m'arriver de le faire si les vagues valent le coup, mais envoyer une planche en résine dans un rocher sur une vague de 50cm, ça me ferait mal. Le bic est très bien pour ça, il est indestructible.
Dans des conditions normales j'ai des vraies planches (hum, shaper français, mais pas top qualité j'ai pas de sous), mais aussi le bic pour tout le reste.
nraynaud

Messagepar pipeau » Ven Avr 03, 2009 17:01

Bien aujourd'hui assez (trop) sur de moi, j'étais parti pour reprendre juste l'extrémité du nose qui je vous le rappelle remontait trop et brisait complètement la courbe du rocker. Sous l'œil de wAga en visite,Je prend donc le rabot manuel pour abaisser légèrement la latte et me donner un repair niveau sensation et surtout visuel.

pour bien vous expliquer voici le rabot manuel utilisé (vous comprendrez que sa surface d'action est limitée), une recherche rapide sur Internet vient de m'apprendre que son véritable nom est "une vastringue" Cet outil travaille en fait à la manière d'un racloir. :

Image

Image

Ceci fait avec plus ou moins de fébrilité je passe à la cale à poncer et égalise le tout en une surface plane mais représentant quand même cette fameuse courbe de rocker. Une bosse apparait sur l'un des côté de manière bien étrange et sans l'aide de Kim je ne voyait pas comment la faire disparaitre. Lui n'a pas hésité, un coup (professionnel) de surfoam et le tour était joué.

Oui mais voilà si la partie (travaillée) avant de mon rocker est bonne. La partie arrière (vers le tail) est elle aussi bonne (Le rocker naturel du pain m'allant très bien) Seul petit hic mais d'importance, je me retrouve avec une surface plane moche et venant briser le début de mon rocker avant.

je suis donc devant un problème. Kamikaze me propose sans me la dire la solution. Je refuse. Sur l'instant je pense trouver la solution. pour l'instant je sèche totalement et vous soumet donc le problème.

Voici une gribouille tentant de vous expliquez un peu mieux la nature de l'énigme.

Image
pipeau

Messagepar Grolapin » Ven Avr 03, 2009 18:35

Bôh qu'esse ça peut faire qu'y ait un plat ?
Après tout quand la planche est posée sur l'eau c'est la meilleure des surfaces de glisse non ?

Sinon j'ai bien une solution pour l'éradiquer sans toucher au nose ni au tail, ouais... T'as de la colle ?

Image

:ange:
Grolapin

Messagepar Fanchig » Ven Avr 03, 2009 18:36

Bah, c'est quoi les proportions? Y a de quoi faire un concave ? C'était peut être pas prévu ... ou bien ca ne se fait pas, suivant le programme, comme dirait Zit' :oops:

Non, plus sérieusement, il y a combien de delta entre la courbe prévue et ton plat ? Sur quelle longueur ?

Je présume que c'est en retrait, si c'est plat :? mais je vois pas très bien comment ca se présente ...

Au moins, ce qui est rassurant, c'est que , même si tu trouves pas de solution, Dr KIM en a une :D
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar Aramis » Ven Avr 03, 2009 18:57

Je ne vois pas trop comment résoudre ce problème , à moins de reprendre la courbe générale de la carène en diminuant l'épaisseur :sos: .
Je vais être attentif à la solution proposée, ça pourra toujours servir .......... :fufu:
Aramis

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers