J'ai dû faire 2 posts sur ce report :
1 pour dire que J Bay était dangereux et compliqué avec si peu d'expérience en surf.
1 autre, sur l'avant dernière page, pour ne pas dire grand chose (si ce n'est faire comprendre que ça me fait tout drôle de ne pas se mettre à l'eau avec un si beau line up) et pour poser une question qu'on se posait déjà il y a quelques temps (la cagoule à J Bay).
Il n'y a rien de méchant là dedans. De manière générale (très générale) , j'ai toujours été surpris par le fait que lorsqu'on n'est pas d'accord avec quelqu'un, pour beaucoup, c'est perçu comme un affront. Or je pense bien le contraire. Le débat avance dans la contradiction; je préfère mille fois quelqu'un qui me dit merde plutôt qu'un hypocrite qui n'en pense pas moins sans le dire voire en disant tout l'inverse; argumenter contre quelqu'un, c'est avant tout accorder du crédit à ce qu'il dit, même si l'on est à mille lieux de ce qu'il pense; je ne sais pas si l'on pense mieux à plusieurs mais j'ai envie d'y croire... je m'égare ...
Pour revenir à notre sujet, mon premier post me semble d'autant plus important aujourd'hui alors que le surf est de plus en plus populaire et qu'il y a de plus en plus de monde à l'eau. Je vois de plus en plus de débutants sur des spots pour surfeurs confirmés ou très bien "débrouillés". Souvent ils n'y sont pas seuls et sont accompagnés d'un copain expérimenté (qui n'est en fait ici que pour surfer ses vagues et oublie bien vite son rôle de prof de surf...). Je trouve que c'est dangereux pour les autres et pour le débutant. Il m'est déjà arrivé de dire à quelqu'un qui n'apprendra rien ici, qu'il se fera peur et qu'il ferait mieux d'aller surfer le banc plus tranquille d'à côté. Je le pense sincèrement et en plus ça m'arrange parce que c'est un danger de moins pour moi.
Surfer J Bay quand on n'est jamais sorti de sa baie, c'est griller quand même un bon nombre d'étapes. Je ne pense pas manquer de respect en disant ça, au contraire. Le surf est généralement perçu comme un sport cool or la réalité du surf est qu'il faut composer avec un milieu hostile, des règles tacites, une technicité et un effort physique important et j'en passe. Alors oui, surfer J Bay n'a rien à voir avec la baie de Normandie. Libre à chacun et à Marsu le premier d'y aller mais c'est oublier que le surf ne s'apprend pas en 2 coups de cuillère à café (ça existe bien cette expression non ??)
Après, j'apprécie le fait que Marsu relate les choses avec sincérité, sans se faire passer pour ce qu'il n'est pas. C'est louable.
J'apprécie aussi énormément la bonne ambiance de ce forum mais bonne ambiance ou respect ne signifie pas: tous aller dans le même sens.