Après cette première rencontre avec le cailloux un peu traumatisante, je décide de remettre au lendemain ma prochaine session, en attendant j'ai quelques courses à faire.
17h30 je descends sur la plage pour faire quelques photos et là je comprends que les 2 sessions par jours seront difficilement jouable a moins de les faire courtes, le soleil commence déjà à décliner.
18h00, la nuit tombe.
Retour chez Nina, et décision prise de m’approvisionner le soir pour le lendemain midi d'après session, pas de cuisine à faire et que du plaisir.
5h, 6h, 6h30 il fait toujours nuit ... tiens il fait jour ... 7h ? vite vite vite, combi et tous le reste enfilé pour une session courte avant le petit déj et le détour par la pharmacie ...
Direction super tube, 2 - 3 gus à l'eau, petite appréhension sur le passage du KH mais tous se passe bien.
C'est plus petit que la veille, 1m80 ou peut être un peu moins, toujours pas alaise avec les cailloux, du coup je reste un peu à l'ecart, 4 ou 5 m trop sur l'épaule, donc trop moue pour partir avec la semi pro (mais cela ne m’empêche pas d'essayer presque tous ce qui passe sans surfeur dessus ...).
Je me rapproche un peu et sur une plus grosse que les intermédiaire je tente un take off ... dans le creux.
La board se barre sans moi et je me retrouve déposé dans les cailloux l'eau à la taille. Chek, tous va bien, enfin non, c'était la première d'une série de 3, et me voila brossé 2 fois de suite un peu plus loin dans les cailloux pour finir l'eau à mi mollet.
Situation que je voulais éviter de prima-bords, mais qui finalement permet de comprendre qu'il n'y a pas trop à craindre en faite, les cailloux à cette endroit sont plutôt plat et très rapprocher, ce qui forme un tapis de moule confortable pour marcher.
Re-chek, pas de bobo, retour à l'eau en suivant le courant avant un retour au pic qui m'a paru long (rien a voir avec les vrais long retour au pic plus tard ...).
Je me pose un peu, le temps de voir de me reprendre et là je vois arriver un surfeur plus très jeune, les cheveux mis long, au regard particulier sur une board plutôt longue et effilé sur le tail ... Derek Hynd.
J'espérais bien le voir durant mon séjour, mais pas d'aussi près, et encore moins à l'eau et en pleine action !
Du coup je m'installe un peu plus loin sur l'épaule bien confortablement pour le voir surfer.
Quelques vagues descendu plus tard il me fait signe et me dit de me rapprocher si je veux prendre une vague ... et moi de lui répondre que je suis bien là, à profiter du spectacle.
A la vague suivant il s'arrête et tape la discute (j'suis aux anges ...) et au passage il me dit que "Point" et mieux que "Super" aujourd'hui. Sur le coup j'ai du mal à le croire ...
Sur la vague suivant je ne le vois pas remonter, il a pris la direction de point.
Je refrène l'envie de le suivre, ça va j'avais pas lui coller au basque non plus.
Une petit demi heures plus tard je prends la direction de Point avec un passage obligatoire devant le KH2 que j'ai bien repérer cette fois la veille et que je veux voir de la mer.
En faite le trajet que j'évaluais à 15 bonnes minutes pour aller à Point me prendra plus d'une heure.
Ce n'est pas comme si l'on passait d'un pic à l'autre, y a des vagues tout le long et toutes différentes les unes des autres.
Ça revient a passer devant l'étale d'un marchand de bonbon, de la choupachou au chamallow en passant par la fraise tagada, les sucettes bien longue, les bouteilles de coca qui pique ...
J'ai pas pu résister, j'ai testé un peu tous, sans rien prendre et pour finir une fois de plus dans les cailloux.
En même temps j'étais seul a les tenter, et a J-Bay si tu est seul sur un spot c'est douteux, c'est p't'être que c'est pas faisable ...
Arriver à point, cela fait plus de 3h30 que je suis a l'eau et il y a du monde, au moins 15 un peu éparpillé.
Pas envie de me coller dans leur pattes, surtout que je n'ai pas vue comment fonctionnait ce spot.
Je reste un fois de plus à l'extérieur, et a remonter comme un fou a chaque fois que j’aperçois de loin une grosse dondon qui va balayer le spot.
Au final, Point est un point break au dessus d'une dalle au milieux d'une petit baie de cailloux, on l’aperçoit au fond mais on risque pas de la toucher, elle doit être à plus de 3 mètres (bien que ...).
Mais pas seulement, sur le bord et a l'intérieur de cette baie on peu attraper les intermédiaires comme sur tout le long de la cote, pour finir les pieds dans les cailloux.
Et en plus sur la fin de cette petite baie on peu attraper des reste sur l'extérieur plus petit mais qui déroule encore longtemps mais là on a pied et c'est dans les cailloux, ça fait un peu peur pour les aillerons.
Seulement quand tu es sur les inter ou les petites, a chaque grosse qui claque sur le point break tu te fais balayer par la mousse bien épaisse.
La sortie se fait dans des petit cailloux parsemer, recouvert d'algue. Au final je préfère les moules, au moins ça glisse pas !
Au final, 5h à l'eau, beaucoup de tentative sans réussite, encore beaucoup de monde là ou ça marche pour un jours de semaine.
Je n'ai peut être pas surfé, mais j'ai beaucoup appris sur les différents spot le long de la cote, surtout le décryptage de Point, travail crucial pour la suite du trip.
De retour à la chambre, je passe voir Cécilia qui est de permanence à la réception, pour lui demander conseil pour faire réparer ma board.
Elle me dit quelle s'en occupe mais que ce ne sera pas avant demain, aujourd'hui c'est un "national day"
Mince, j'avais bien prévu le coup pour les jours fériés Français, mais alors pas du tout ceux en S.A. ... du coup pas de pharmacie et ça explique aussi le monde à l'eau ...
La réparation de la board est prévu pour le lendemain matin 10h, je décide de la garder bien au sec jusque là et de faire de la photo.
(je mange un bout et je poste les photos après)