Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Take off

Messagepar yolu33 » Lun Aoû 09, 2010 10:18

Surprenante réaction ... :shock:

Moi mes premiers balbutiements, c'était à 14 ans dans la mousse puis dans la reforme avant de prendre ensuite ma première vraie vague en fin de semaine !!! c'est un plaisir d'apprendre et de se voir (sentir) progresser toutes les sessions !!!

J'ai repris le surf l'année dernière (à 25 ans) et j'ai pas fait mon foufou : "moi je sais surfer !! tu viens chérie je vais te montrer ce que je sais faire au pic au milieu de tous ses furieux qui font des rollers en pagaille !!".. non : un peu d'humilité, je débute encore et toujours donc on revoit ses take offs dans la mousse pour voir si on tient debout, ça tient correct donc je passe plus loin, etc ...
Au bout d'un an, sur ma bic 7'9 (donc du volume pour se stabiliser !) j'ai eu des belles sensations sans avoir eu l'impression de courir au suicide..
En mai, j'ai pris le plaisir de me faire faire une nouvelle planche plus courte mais toujours volumineuse (bah je progresse mais faut le temps..) => donc première mise à l'eau de ce nouveau bijou = sensation énorme !!
Hier session musclée aux alentours du 1m50++ => résultats pas de sensations d avoir progressé : niveau trop élevé pour moi ! il y aurait une petite reforme au bord, j'aurais pas dit non ! :fufu:

Je trouve qu'en Surf il faut savoir toujours rester humble.. on est dans un milieu où chaque jour est différent et où chaque jour on apprend !!
Petite référence hivernale : qui n'a jamais commencé le ski en chasse neige !!! :lol:
yolu33

Nombre de sessions: 2

Messagepar djinneo » Lun Aoû 09, 2010 12:34

No problemo, Tonneau, kyu et yolu33.

Je force le trait et toussa, mais je suis pas là pour me fâcher. Des ami(e)s et de la famille m'ont demander à plusieurs reprises d'initier des gamins et ma "méthode" des fois elle marche, des fois pas. Et je suis plus (+) là pour essayer de voir ce que vous pensez de ce que je pense, de progresser dans mes réflexions, mon attitude, que pour prêcher une bonne parole.
Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant. Donc déjà: merci de vos réactions ci-dessus :wink:

Mais au départ, je suis sincèrement persuadé que donner, transmettre le goût du surf, c'est surtout transmettre un rapport baigneur/vague qu'un rapport baigneur/planche. Or je ne vois pas trop quel autre rapport qu'un rapport baigneur/planche peut s'instaurer quand on demande à un gamin qui pèse 25 kilos tout mouillé, combi comprise, de prendre des mousses de 20 cm sur une 7'2".

Tu donnes à un gamin un morrey et un tee-shirt, tu l'emmènes à Hendaye, et il n'a besoin de personne. Prendre une mousse ou même une vague c'est tellement intuitif, et en plus il y a toujours d'autres mômes pour montrer l'exemple, qu'il n'a pas besoin d'un chaperon pour lui gâcher son plaisir et son autonomie.
Par contre, il flippe à mort quand c'est plus gros, quand la vague est super loin de la plage, qu'il n'a pas pied, que y'a des rochers, etc... Il flippe, mais il aimerait quand même bien voir à quoi ça ressemble des "vraies vagues". Et c'est là que j'interviens.

Par ma présence, déjà rassurante. Je l'emmène là où il ne serait jamais aller seul. Et le fait de ne pas concentrer son attention sur la planche, je lui laisse le choix futur de choisir sa glisse: bodysurf, bodyboard, surf, voire même kayak s'il veut. Parce-qu'on voit beaucoup d'école de surf, mais pas d'école de biscottes, ni d'école de dauphins...

Du coup, le gamin, je le prends pour aller dans des conditions qu'il n'irait pas cotoyer s'il était seul. Sinon, encore une fois, je lui file n'importe quoi comme planche, un tee-shirt contre les coup de soleil et je le laisse faire son apprentissage dans un Hendaye-like, pendant que je fais des mots croisés avec sa môman.
Donc pour un canard, je le coule, lui et sa planche. Ben... c'est violent quelque-part, mais en même temps je l'ai bien sous mon bras, je le sors rapidement du bouillon, et je suis vraiment là pour lui. Et je le lance sur une vague énorme de crevette :army:

Et c'est là qu'il accroche ou pas. Bobby en redemandait par exemple, tandis que ça poussait trop pour sa petite soeur Kiah. Clarisse, ma nièce, je la prends plutôt sur mon dos... En même temps, faut savoir s'adapter au gamin...
A grand-village (IO), j'ai vu un padre avec sa fille de 9-10 ans casquée dans un bon 1.30 m. Lui en palmes ou en biscotte, je me souviens pas, et elle sur son shortboard. Incapable de prendre la moindre vague de cette taille seule, c'est lui qui la lançait et choisissait les vagues: elle se levait sur sa planche avec une dextérité qu'on était pas mal à lui envier, et de toute évidence, elle prenait un pied terrible.

Alors, j'ai pas de BE, et y'a des chances que je raconte pas mal de caca. Mais j'ai quand même le sentiment que pour prendre des mousses, il n'y a pas trop besoin d'un Educ', ni d'un malibu Bic 7'2".
Je suis d'accord dans un sens: prendre une mousse et être debout sur une péniche, ça fait toujours une jolie photo de vacances, et vu les sourires des gamins, y'a certainement beaucoup de bon là-dedans.

Après, je suis certainement prisonnier de mon piètre niveau, et de mon expérience, nécessairement propre et singulière comme tout un chacun. J'ai jamais péter des rollers de oufzor, voire les beaux virages en haut de vagues se comptent sur les doigts d'une seule main. Mais j'ai gravement et dramatiquement de meilleurs souvenirs de late-late take-off tendus, des plus grosses et plus crueuses vagues, que de mon premier cut-back.
J'ai même un meilleur souvenir de ma plus longue vague en body-surf, que de toutes les vagues propettes et "parfaites" en surf où j'ai progressé techniquement. 'fin au lieu de dire progresser, je ferais mieux de dire là où je n'ai pas stagné :help:

Outre l'aspect pécuniaire et commercial, je suis en plus certain que c'est plus valorisant et plus intéressant pour un prof de surf de faire de l'individuel et d'être plus un "guide" comme les guides de montagne, qu'un bête coach de natation.
- gaine tes abdos, serre les fesses et conduit ta planche avec les genoux quand tu rames, pousse plus fort sur tes bras, on va faire des althères...
- oui, c'est magnifique ici, c'est une réserve. Fais gaffe quand même à tomber à plat, y'a peu de fond ici. T'inquiète je suis là. On va prendre par là, le chenal va nous aider à remonter au peak. On va se garder du jus pour revenir. Rame tranquille, on est pas pressé, mais rame profond et dessine une serrure, c'est plus efficace. Mdr, t'es une grosse merde, faudrait peut-être que t'y crois quand tu te lèves, parce-que là, t'avais même pas encore poussé sur tes bras que dans ta tête t'étais déjà tombé...

Le but du jeu, ce n'est pas de faire peur au gamin, mais de l'emmener là où il ne serait jamais allé seul. Rien que de l'accompagner lui fait repousser des barrières qu'il aurait cru infranchissables. Alors je dis peut-être du caca, et certainement que j'en dit beaucoup, mais même en forçant le trait et en en rajoutant un max, seul, il progresse déjà très bien, dans de petites conditions faciles. L'accompagnement, ce n'est pas pour le booster techniquement, mais pour lui donner à voir une nouvelle expérience.

Là où je veux en venir, c'est que les planches de débutants sont pour moi sur-dimensionnées. Comme les conditions dans lesquelles on les emmène pour débuter sont sous-dimensionnées.
En général.

C'est sadique, maso ou juste très fun, mais se prendre une bonne grosse boîte, c'est un plaisir en soi. Enfourner le nose au take-off, en étant trop front-feet, et s'éclater la tête en pleine vitesse, c'est en soi un plaisir. Tout comme le bouillon qu'on se prend à refuser une trop grosse vague sur laquelle on est trop en retard.
En chier comme pas possible pour passer une barre clapoteuse, me fait presque autant plaisir que de prendre une vague parfaite: parce-que je suis là pour la trempette et l'énergie des vagues. Et que j'arrive à me faire adopter par une vague, ou que je me la prenne sur la tronche, c'est presque du pareil au même: je suis entouré d'énergie et je fais le plein de bonnes vib's.

Bon, c'est toujours plus sympa d'être dans le même sens qu'une vague que de se la prendre sur la tronche. Mais ce n'est pas rédhibitoire. On peut en prendre plein la gueule et adorer la mer et ses vagues. Et quitte à ce qu'un gamin bouffe, autant que je sois pas trop loin.
Parce-que bon, s'il veut surfer, faut bien se dire qu'il va bouffer. Donc autant commencer dès maintenant plutôt que de le "préserver" sur une 7'2" dans l'inside d'Hendaye (sic). Et voir si ça lui plait.
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar Tonio » Lun Aoû 09, 2010 13:01

Très intéressant ce topic. J'y contribue en espérant que l'un d'entre vous saura pointer du doigt (de pied :hopital: ) mon problème.

Début juin, par une chaude journée, petite session estivale dans 1.20 m mou mais très sympa à surfer: vagues à manoeuvres, véritables rampes de plusieurs dizaines de mètres de long... Bref, c'est pas le sujet. Sur tes take-off assez simple, j'en fais de manière un peu précipitée (surement à cause de l'excitation) et vla ti pas que je me lève d'un coup sur l'orteil gauche (je suis regular) et y mets tout mon poids. Je perçois immédiatement une très vive douleur, la surmonte péniblement tout en essayant de retrouver mon équilibre, y arrive enfin et surfe une des meilleures vagues de la session. Lorsque je récupère ma planche, je pose le pied dans le sable, pousse pour avancer et me rends compte que la douleur persiste. Je finis la session, sors de l'eau et me met à boiter comme un vieil âne bourru vers la voiture: mon orteil a doublé de volume et il est tout bleu. Quelques jours plus tard le verdict tombe de la bouche d'une radiologue aimable mais trop poilue à mon goût "ben mon pti monsieur, vous vous êtes cassé le l'orteil, comment avez-vous fait cela?"

Preuve à l'appui (c'est l'orteil juste à côté du gros orteil):
Image

2 mois sans surf plus tard, l'orteil va mieux. Je galope à nouveau comme je le veux et cours me faire une session. Et là bing c'est le drame, rebelote sur le même orteil que je plie sous tout mon poids, cherchant l'appui avant parfait sur un take-off un peu plus technique cette fois. Fort heureusement je ne me le recasse pas mais j'ai tout de même bien mal. Eh bien il se trouve que maintenant, à chaque session je me fais mal à cet orteil, et toujours sur mes take off.

Alors ma question est: qu'est-ce qui cloche chez moi? Est-ce que je me précipite trop? Est-ce que je ne pousse pas assez sur les bras (buste pas assez haut pour laisser passer les jambes)? est-ce que mon doigt de pied est trop long? Dois-je amputer? Combien je vous dois docteur?

:help:
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Tonio

Messagepar Tonneau » Lun Aoû 09, 2010 13:12

Je trouve que l'approche de Yolu33 est vraiment la bonne.
Commencer par des mousses et au fur et a mesure avancer pour se rapprocher de vrai peak.

Quand mon frere m'a initié, on a loué une Bic 6'10 de mémoire, il m'a vaguement expliqué le principe : tu rame, pas trop en avant, pas trop en arriere etc... et on c'est mis a l'eau. Je suis pas sur d'avoir passé la barre ce jour la, ce qui aurait pu me décourager.
Dans ce sens la, je pense que les "cours/initiation" dans les mousses te permettent d'assimiler les gestes dans un environnement pas trop violent.

Quant a emmener un gamin au peak, et l'aider a prendre une vague en le poussant, pourquoi pas, mais je pense que c'est pas envisageable tout le temps.
Si le jour ou tu veux faire cette initiation il y'a une houle de 3 m et un gros vent Onshore, c'est assez compliqué, sans parlé de la peur que peux ressentir un gamin dans un univers qu'il ne connait pas (océan loin du bord, pas de sable sous les pieds, des vagues peu importe la taille)

Aucune idée Tonio...
Je pense que l'amputation est la seule solution :fufu:
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar djinneo » Lun Aoû 09, 2010 13:46

:lol: joli récit

Ben pour la blagouze, je te dirais bien de te couper directement les orteils quand tu te fais les ongles.

Mais sinon, en vrai, je te dirais que tu es une grosse faignasse. Dis moi si je me trompe, mais d'apparence, tu es partisan du moindre effort. Et ton pied gauche, plutôt que de le lever véritablement, puis de le poser en milieu de planche, tu aurais plutôt tendance à le faire glisser le long de la latte pour l'emmener à la destination voulue.
Et malin que tu es, tu as mis de la wax, et en chemin ton orteil accroche, se plie, et de tout ton poids, ensuite, tu le bourres joyeusement.
=>Dans ce cas: fais des take-off plus dynamiques, et lève véritablement ta jambe gauche.

Une autre explication bien plus problématique, c'est que sous le coup de l'adrénaline, tu as tendance recroqueviller tes orteils.Et que tu te marches toi-même sur les pieds. Ca me paraît un peu compliquer de devoir penser à tendre les orteils pendant le take-off => fais de la biscotte.

Dernière proposition, et la plus sérieuse: c'est juste la mouise: j'ai jamais compris comment je me suis cassé l'annulaire droit durant un take-off. Et évidemment, comme j'y pensais beaucoup, voire, je ne pensais qu'à ça, rebelote deux semaines plus tard.
Sur la terre ferme, j'ai la hantise des entorses de chevilles: le foetus que j'étais a grandi dans l'utérus de ma môman avec les chevilles en extension. Et j'ai des périodes de flip, dans mon boulot ou ailleurs où j'y pense beaucoup, et ça ne loupe jamais. Dernière entorse au printemps.
Pareil pour mon père, mais lui c'est la luxation d'épaule et c'est autrement plus douloureux.
=> moins t'y penses, et moins ça t'arrive.

C'est très con, mais y'a de ça.
djinneo

Messagepar Tonio » Lun Aoû 09, 2010 15:04

Ouais je veux bien concevoir que je suis un peu flemmard sur le take off, par contre le coup des orteils recroquevillés j'y crois un peu moins !
Effectivement j'y pense souvent et du coup ça revient presque à chaque fois. Je vais lever ma jambe un peu plus nerveusement la prochaine fois. Merci !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Tonio

Messagepar djinneo » Mar Aoû 24, 2010 23:23

J'ai pensé à toi ces derniers jours: je me suis pété un orteil, le 2ème à droite en partant du petit doigt de pied.

Sur un rocher. Je n'ai toujours pas compris comment celui-là a pu morfler alors que ces voisins n'ont absolument rien.
djinneo

Conseils pour take off un peu late....

Messagepar tophe17 » Jeu Sep 23, 2010 10:09

Suite à une session hier dans un "bon mètre vingt, je me suis vu confronté à un problème technique dans les take off un peu late.

Je plante le décor : Une superbe session sur un de mes spots habituels, de belles séries à un 1m20 voir un peu plus pour les plus grosses. J’étais à l'eau avec mon longboard, un 9'1 typé "polyvalence-performance". J'ai pris pas mal de jolies vagues, et sur certaines un peu plus "punchy" les take off sont un peu late, et c'est là que réside le problème, pour moi et mon niveau technique très limité....

Ces take off un peu tendus, j'en passe peut être 1 sur 5....
Je vous explique comment ça se passe : Tout d'abord je pars légèrement de travers (sinon en longboard c'est plantage du nose), pendant le take off je tends les jambes pour bien rester en contact avec la board et ensuite, ensuite c'est du grand n'importe quoi.... :army: . Soit je pars trop sur le rail intérieur et la planche remonte d'un coup sur la vague et je me retrouve pratiquement à l'horizontal avec les pieds au même niveau que les épaules et je tombe; soit je suis bien penché pour faire un bottom mais la planche en décide autrement et continue tout droit et là aussi je tombe....

J'ai besoin de vos conseils...car j'aime beaucoup ces take off tendus, avec l’accélération qu'ils procurent.
De retour en Charente Maritime....
tophe17

Re: Conseils pour take off un peu late....

Messagepar kyu » Jeu Sep 23, 2010 10:55

tophe17 a écrit:Suite à une session hier dans un "bon mètre vingt, je me suis vu confronté à un problème technique dans les take off un peu late.

Je plante le décor : Une superbe session sur un de mes spots habituels, de belles séries à un 1m20 voir un peu plus pour les plus grosses. J’étais à l'eau avec mon longboard, un 9'1 typé "polyvalence-performance". J'ai pris pas mal de jolies vagues, et sur certaines un peu plus "punchy" les take off sont un peu late, et c'est là que réside le problème, pour moi et mon niveau technique très limité....

Je vous explique comment ça se passe : Tout d'abord je pars légèrement de travers (sinon en longboard c'est plantage du nose), pendant le take off je tends les jambes pour bien rester en contact avec la board et ensuite, ensuite c'est du grand n'importe quoi.... :army: . Soit je pars trop sur le rail intérieur et la planche remonte d'un coup sur la vague et je me retrouve pratiquement à l'horizontal avec les pieds au même niveau que les épaules et je tombe; soit je suis bien penché pour faire un bottom mais la planche en décide autrement et continue tout droit et là aussi je tombe....

J'ai besoin de vos conseils...car j'aime beaucoup ces take off tendus, avec l’accélération qu'ils procurent.

C'est peut être de là que vient ton erreur .Essaye au contraire de rester fléchi pour encaisser la pente en baissant ton centre de gravité. Rame aussi plus fort et plus tôt pour avoir suffisamment de vitesse et anticiper ton take off . Pour faire ton bottom, si tu n'es pas bien fléchi et un peu sur l'arrière, ça va être chaud de faire tourner ton LB ! Plus tu seras fléchi et plus tu pourras donner d'impulsion ( donc de vitesse ) à ton bottom en poussant sur tes jambes en te détendant :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Re: Take-off

Messagepar Tonneau » Jeu Sep 23, 2010 10:57

Me suis fait doublé par Kyu tien pendant que j'ecrivais. Moins d'explications parceque je connais pas vraiment le LB mais ca disait ca :

Il faudrait peu etre que tu essaye de partir plus tot et bien droit pour allez chercher un bon gros bottum non ?
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar kyu » Jeu Sep 23, 2010 11:32

C'est peut être un peu prématuré pour le gros bottom s'il foire encore le take off mais même en partant légérement en travers , le principe reste le même : resté bien groupé pour encaisser le take off et baisser le centre de gravité , ce qui assure un meilleur équilibre .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar tophe17 » Jeu Sep 23, 2010 12:03

Tonneau a écrit:Me suis fait doublé par Kyu tien pendant que j'ecrivais. Moins d'explications parceque je connais pas vraiment le LB mais ca disait ca :

Il faudrait peu etre que tu essaye de partir plus tot et bien droit pour allez chercher un bon gros bottum non ?

En temps normal je suis d'accord avec toi mais sur ces quelques vagues plus "punchy", ce n'est pas possible de partir droit devant et de faire un gros bottom en bas de vague (tout au moins en longboard), c'est pour cela que je part légérement de travers pour amorcer le virage le plus tôt possible.

kyu a écrit:
tophe17 a écrit:Suite à une session hier dans un "bon mètre vingt, je me suis vu confronté à un problème technique dans les take off un peu late.

C'est peut être de là que vient ton erreur .Essaye au contraire de rester fléchi pour encaisser la pente en baissant ton centre de gravité. Rame aussi plus fort et plus tôt pour avoir suffisamment de vitesse et anticiper ton take off . Pour faire ton bottom, si tu n'es pas bien fléchi et un peu sur l'arrière, ça va être chaud de faire tourner ton LB ! Plus tu seras fléchi et plus tu pourras donner d'impulsion ( donc de vitesse ) à ton bottom en poussant sur tes jambes en te détendant :wink:

Je reste flechi au take off mais de suite la planche part dans le creu et là mes jambes se detendent pour rester au contact et c'est juste après cette "chute" que je ne reprend pas la position fléchi pour amorcer le virage. C'est ça l'erreur ?
De retour en Charente Maritime....
tophe17

Messagepar zitoune » Jeu Sep 23, 2010 12:15

ce qu'il faut c'est anticiper au niveau de tes jambes la "chute" ou tout du moins la compression que va nécessiter la descente du poids de ton corps du haut de la vague vers le bas.
La première fois que j'ai surfé des vagues d'un bon 2 mètre +, je me vautrais au bottom car je "m'écroulai" sur les jambes, faute d'anticiper et de "muscler" le bottom en apportant de la souplesse et du répondant dans les jambes.
Je pense que tu as un peu le même souci, si tes jambes ne sont pas assez "ressort" le moindre écart et c'est la chute car tes jambes n'amortissent pas :wink:

je ne sais pas si c'est clair, mais pour moi c'était vraiment la clef de mon problème
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Aramis » Jeu Sep 23, 2010 12:26

Salut Tophe !

Vu mon niveau au ras des paquerettes, je n'ai pas vraiment de conseils , juste quelques réflexions tirées de ma propre expérience . Je suis aussi adepte ( souvent involontairement de ces laaaaaates take off avec mon LB ( le 9' plus que le 9'6 ) . En fait j'ai remarqué qu'ils passaient beaucoup mieux quand je me lançais vraiment ( genre suicide :army: ) et que finalement je regardais le coté et non le bas .Quant aux jambes, ben .......j'en sais rien , faudrait que je regarde la prochaine fois :lol:
Aramis

Messagepar Prunel » Jeu Sep 23, 2010 12:33

La solution c'est d'être moins en retard pour le take-off...

... de rien, c'est gratuit :D

Je me permets de dire ça car j'ai tendance à être souvent à la bourre au take-off, surement trop flemmard pour ramer pour de vrai et c'est vrai que les fois où on a bien ramé et que l'on a réussi à partir un poil plus tôt ça passe vraiment mieux 8)

Après c'est sur qu'être bien fléchi c'est surement la meilleur technique si on part en retard.
Prunel

Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique