Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Take-off

Messagepar aki974 » Ven Mai 20, 2011 05:37

merci à vous je vais tester tout ça...

Je vois un peu mieux le mouvement qui se faisait plus facilement sur la 7'6 et je penses qu'en fait je ne pousse pas assez vers l'avant et que mes mains sont placées trop devant.

va falloir faire des tests...
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar aki974 » Ven Mai 27, 2011 17:53

Bon ben après mise en pratique des conseils et également grâce à lecture d'un livre sur le Surf, j'ai mieux compris certains choses.

Résultat plusieurs take off réussis sur des vagues un peu puissance et creuse et le tout avec ma nouvelle board... :D

un particulier m'a marqué sur une vague un peu plus grosse que les autre et qui m'a fait prendre un peu d'altitude.
J'ai réussi à me lever et rester sur la board malgré une pente assez forte (biensur subjectivement) et une jolie accélération dans le curl...des bonnes sensations 8)

Sinon je me suis rappellé ce que disait WAVE qu'il prenait un ti moment avant de se lever et en fait mon gros problème est que ce petit moment est un peu trop long chez moi...du coup quand je me lève j'ai déjà trop d'angle et j'enfourne ou bien je n'ai plus de vitesse...

En tout cas ça devient plus clair... :wink:
aki974

Messagepar GG85 » Ven Mai 27, 2011 18:33

Bien joué :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Katchan » Ven Juin 03, 2011 15:57

Bonjour à tous, moi j'ai des soucis sur le take-off mais surtout comment le faire ?
Voilà j'ai une planche 6.9 qu'on m'a prêté , allongé j'ai les pieds dans l'eau et non sur la board !

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est la technique exacte car je sais pas si il faut mettre les genoux (en maillot de bain ça fait mal aux genoux quand ça touche la board) .

Enfin voilà j'ai beau lire, regarder des vidéos et tester il y a 2sem je comprend pas comment faire donc je fais n'importe quoi dans l'eau quand il faut prendre une vague :/

Merci de m'aider et bonne soirée
Katchan

Messagepar aki974 » Sam Juin 04, 2011 04:46

En fait j'avais à peut près le même problème que toi et en fin de compte il n'y a pas de différence avec une board plus longue.
ça se fait faut juste prendre l'habitude, perso ça m'a pris 4 ou 5 sessions pour être à l'aise.

Après je ne ne sais pas depuis combien de temps tu surf, si c'est ta première planche ou pas...

Pour ma part j'ai fais un mauvais choix de première board (trop petite) et c'était la galère, puis en trouvant plus large, plus grand, plus épais tout s'est fait tout seul.

Juste ne met pas les genoux essaie de faire un take off, rapide et groupé. les genoux c'est une mauvaise habitude qui plus est avec un custum pourrait abîmer le pont à force...

voila ce qu'ai pu tirer de ma maigre expérience
aki974

Messagepar djinneo » Dim Juin 05, 2011 12:14

Juste une précision: quand on dit "mettre le genou", ça veut dire se lever en 2 étapes: d'abord un pied (le pied avant en général), alors que l'autre jambe il n'y a que le genou sur la planche, puis la deuxième jambe. Ca, çay mal.

Le but du take off est bien de se lever en une seule impulsion, un seul saut, une seule "pompe".

"Oui, mais si j'ai les pieds qui dépassent? Comment je fais ma pompe sans les genoux?"
Et bien si tu as les pieds qui dépassent, tu fais ta "pompe"... avec les genoux :ninja:
En fait, tu n'as tout simplement pas le choix pour tes appuis: sur une planche adaptée aux débutants où les pieds touchent la planche, quand tu pousses sur tes bras, les seuls appuis sur la planche sont tes mains et tes pieds.
Quand la planche est plus petite, le "pont formé" va des mains aux genoux: mais "mettre le genou" ou "se lever avec les genoux", c'est se lever en deux étapes.

Comme aki974: si tu débutes peut-être faudrait-il une planche plus grande ?
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar Katchan » Lun Juin 06, 2011 12:55

Effectivement me faudrait une planche plus grande, je demanderai à des connaissances si ils ont en une à prêter .
Katchan

Messagepar El Commandante » Jeu Nov 17, 2011 16:33

Salut les mecs,

Alors moi j'ai un souci, je vous explique.
J'ai commencé le surf cet été tous les jours pendant une semaine à la Côte des Basques à Biarritz, et dès la 1ère session j'ai capté le mouvement, et je me suis vraiment amusé par la suite, le reste de la semaine. L'école de surf nous filait des genre de malibus en soft genre une sorte de mousse, et ils étaient bien longs (je ne sais pas dire combien surement plus de 8pieds).

A la rentrée, je décide de m'y mettre. J'habite Nantes donc je surfe en Vendée. Je lis et relis les conseils pour débutants, et dans le but de bien commencer je m'achète un 7'9 bic.
Depuis j'ai fait 3/4 sessions, dont la dernière hier, et j'ai un gros souci: je n'arrive pas à prendre 1 vague !

Je m'explique: quand la vague arrive, je rame doucement puis au taquet et quand ça me soulève je me lève mais la vague est déjà passée, je me retrouve derrière.... Et c'est systématique. Je ne comprends pas pourquoi j'y arrivais à Btz, et pas sur les spots vendéens? Ce ne sont peut être pas les mêmes vagues? J'ai l'impression que les vagues ici ne me font pas démarrer, ne me poussent pas assez, pourtant quand j'en prends une dans la gueule, je peux dire qu'elles bastonnent dur!

Je suis peut etre trop lourd? Je sais qu'il faut un bon rapport poids puissance.. je fais 82/83 kg.

Peut-être que mon problème vient de la rame? Je ne suis pas trop musclé du haut (j'ai fait que du foot pendant 20 ans :? ) et c'est peut être ça qui me manque? pourtant quand je vois des mecs taillés comme des arbalètes démarrer dans les vagues ça me fait chier !!

Merci de votre aide, car je commence vraiment à me décourager.... :sos: :help:
El Commandante

Messagepar imprevsurf » Jeu Nov 17, 2011 16:46

El Commandante a écrit:Salut les mecs,
Je m'explique: quand la vague arrive, je rame doucement puis au taquet et quand ça me soulève je me lève mais la vague est déjà passée, je me retrouve derrière.... Et c'est systématique. Je ne comprends pas pourquoi j'y arrivais à Btz, et pas sur les spots vendéens? Ce ne sont peut être pas les mêmes vagues? J'ai l'impression que les vagues ici ne me font pas démarrer, ne me poussent pas assez, pourtant quand j'en prends une dans la gueule, je peux dire qu'elles bastonnent dur!

Merci de votre aide, car je commence vraiment à me décourager.... :sos: :help:

Rame plus longtemps avant de te lever!! :fufu:

Il faudrait avoir une vidéo de toi pour bien analyser ton problème, mais si tu es débutant et que la vague te passe devant une fois debout c'est que tu n'as pas ramé assez avant de te lever. Il faut vraiment donner à la planche une vitesse suffisante et entrer assez dans la pente de la vague avant de te lever. Sinon tes changements d'appui au take off te font perdre la vague.

Les pros te répondront mieux que moi mais comme j'ai initié des copains cet été, je les ai vu vouloir se lever trop tôt et ne pas rentrer dans la vague. Après le fait que tu y arrive mieux à Biarritz qu'en Vendée est peut être du à ta planche qui demande peut être un peu plus de glisse pour suivre la vague.
imprevsurf

Nombre de sessions: 10

Messagepar GG85 » Jeu Nov 17, 2011 16:51

Parfois mon petit frère a le mème problème et moi je vois deux choses possibles :

-tu rames mal / pas assez. Ce qui fait que tu crois ètre bon mais quand tu commence ton take-off tu te rends compte qu'ill aurait fallu un coup de rame en plus.
-tu as un blocage psychologique et ton inconscient te fait ratter les vagues (je rigole pas hein :lol: )

Donc pas de découragement, la prochaine fois tu rames à fond et quand tu fais ton take-off tu t'arrange pour appuyer suffisamment pour que la planche parte dans le sens de la descente.
Mieux vaut rater une vague car tu tombes que rater une vague car tu n'as pas assez ramé ou que tu as fait un refus (conscient ou non) de vague.

Ce qui est certain c'est que c'est pas une question de physique ;)
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar El Commandante » Jeu Nov 17, 2011 17:09

Tu me rassures. Je pensais que c'était vraiment une question de physique, j'ai l'impression de rien avoir dans les bras.
Il faudrait peut être que je rame 2 ou 3 coups de plus, mais j'ai peur de rater la vague.
Ou alors c'est peut etre psychologique, mais j'ai plus l'impression que ce qui cloche c'est ma vitesse de démarrage ouais. Quand je rame j'ai l'impression de faire du surplace :shock: c'est la honte p :censored:
El Commandante

Messagepar GG85 » Jeu Nov 17, 2011 17:16

La rame, le placement, le timing sont loin d'ètre les éléments du surf les plus faciles à maitriser t'inquiètes ;)

A ta prochaine session concentre toi particulièrement sur ta rame et ton timing et tu devrais sentir une différence.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar Tonneau » Jeu Nov 17, 2011 17:31

Si tu as l'impression de faire du surf place, peu être es tu trop sur la partie arrière de la planche et ça te freine.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar GG85 » Jeu Nov 17, 2011 17:37

Tonneau a écrit:Si tu a l'impression de faire du surf place, peu etre est tu trop sur la partie arriere de la planche et ca te freine.

:+1:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar El Commandante » Jeu Nov 17, 2011 17:47

C'est possible en effet j'ai eu cette impression hier.

Je vais essayer de me mettre plus en avant, et puis je vais faire des pompes pour me muscler un peu les bras
El Commandante

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique