Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Re: Take off

Messagepar lorenzo » Ven Avr 23, 2010 11:34

Bonjour,

Je m’appelle Lorenzo, 29 ans, je suis de Belgique et je vis en Espagne,
Asturias [nord de l'Espagne].

J'ai bougé en Asturias, entre autre, pour apprendre le surf.

Donc voilà, je suis dans ma phase d'apprentissage.
J'ai fais 1 surfcamp à Porto [2semaines], j'ai pris des cours particulier [cours 2h à Hendaye, Pays Basque]
[et cours 2h à Gijón, Asturias, là où je vis]

Franchement, je suis déçu par ces cours, vu que je n’ai pas appris beaucoup.
C'était plutôt dans le genre bourrin: "tant que tu arrives à te mettre debout sur la planche, c'est OK tout le monde est content!"

Donc, plutôt que de gâcher mon argent et mon temps dans ces cours.
Je me suis mis à lire des livres de technique de surf et à regarder des vidéos
d'apprentissage de surf.

Comme ça maintenant, j'ai une idée assez bonne de ce qui faut faire et ne pas faire.

Cependant, un doute persiste,
J'ai exactement la même question que Kevin, ci-dessous:

kevinseconds a écrit:de kevinseconds » Sam Mar 22, 2008 15:17

Et puis sur les photos on comprend pas bien ce qu'il faut faire avec un shortboard du coup, faut se servir des genous nan?
ca fait longtemps je me rappelle plus

kevinseconds a écrit:de kevinseconds » Sam Mar 22, 2008 15:43

Je me suis mal exprimé: il ne faut surtout pas passer par une position à genoux, ca c'est certain.
Ce que je voulais dire c'est qu'a un moment on doit faire un début de "pompe sur les genoux".
bref. Et puis une fois debout il faut essayer de garder les mains basses et le dos droit. facile a dire hi hi

Au fait, mon doute c'est le fait de pousser très fort sur tes bras comme si tu voulais enfoncer très fort la planche sous l’eau,
ça va avoir pour effet de « lancer » le haut de ton buste vers le haut

Si je comprends bien, le take off c'est pas un SAUT ?
Je m'explique, c'est pas un SAUT avec une impulsion des genoux:
buste cambré, avec le bassin toujours collé à la planche,
en se servant des ses abdos [rentré l'estomac d'un coup] on crée
un impulsion au niveaux des genoux et donc en quelques sorte on saute
pour se mettre en position accroupie sur la planche.

---> C'est comme ça qu'ils m'ont appris au surfcamp !
[c'est comme ça qu'on faisait sur la plage, avant de rentrer dans l'eau]

D'après ce que je lis, il n'y aurait pas d'impulsion du tout au niveau des genoux.
Mais plus un bonne grosse impulsion, bien bourrin au niveau des bras
qui va avoir pour effet d'enfoncer la planche sous l'eau, donce de freiner sec la planche
et de projecter en avant le buste.

Je sais que certains vont me dire, le surf c'est pas comme les mathématiques ou la sciences,
c'est pas comme étudier un cours... OK mais, j'aimerais vraiment clarifier ce point
de pousser fort sur les bras [au lieu de jumper à partir des genoux]

Comme ça, j'aurais une bonne base d'apprentissage et je pourrais progresser plus vite et
surtout avoir la bonne technique pour éviter de devoir tout recommencer avec la bonne technique
dans 5 ans [quand je surferais avec un shortboard sur une plage australienne :yess: ]

Ce serait sympa, si vous pouviez me donner vos conseils sur ce sujet.

Hasta luego muchachos !

Lorenzo
lorenzo

Messagepar zitoune » Ven Avr 23, 2010 13:16

Ola!

Bon une petite contribution:
Allongé sur la planche, c'est plus les cuisses qui sont en contact avec la planche que les genoux, ça peut d'ailleurs aider à stabiliser la rame.
Ensuite quand tu pousses sur les bras, la planche ne doit pas aller sous l'eau, sinon tu vas perdre la vitesse nécessaire à la manoeuvre.
Il faut par contre que l'impulsion envoyée par les bras soit suffisamment forte pour que le corps monte assez pour pouvoir glisser les jambes entre le haut du corps et la planche, en position accroupi oui, mais un accroupi de travers entre le haut du buste et les jambes
en gros au take off les épaules restent d'abords perpendiculaires à la planche alors que les jambes vont chercher à se mettre directement en position. Si elles ne le font pas, tu pas difficilement trouver l'équilibre puisque le poids sera mal réparti sur la planche

j'espère avoir réussi à t'éclairer :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Tibok » Ven Avr 23, 2010 14:38

Salut lorenzo, penses à passer par la case présentation :roll:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar lorenzo » Ven Avr 23, 2010 22:32

OK, merci Zitoune.

Donc, le but c'est de projeter le haut du buste en avant pour avoir suffisamment d'espace entre le haut du corps et la planche
pour glisser les pied de travers.

Donc, c'est vraiment pas un saut comme on m'avait appris et comme on fait sur la plage avant de rentrer dans l'eau ?
lorenzo

Messagepar francky » Sam Avr 24, 2010 02:49

Visualiser ta direction est aussi important.
Barrels
francky

Nombre de sessions: 0

Messagepar kevinseconds » Sam Avr 24, 2010 11:17

Ca n'est pas un saut mais un "redressement".
Tu commence par relever le buste puis tu "glisse" tes jambes sous toi comme a expliqué zitoune.
De toute façon c'est plutôt un truc à "sentir" qu'à essayer de prévisualiser. Si tu le fais mal, tu vas tomber...
Tu peux t'entraîner à te lever sans vagues après quelques coups de rame déjà...
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Flo_Fed » Sam Avr 24, 2010 15:18

Pour avoir pas mal galéré la dessus ( voire je galère toujours un peu :fufu: ) j'ai une petite remarque aussi. La poussée des bras "devrait" se faire le plus au centre de la largeur de la planche possible (donc avec les mains à plat) pour avoir les bras le plus à la verticale possible et pas en "triangle" .Ca devrait faire que ton buste sera au maximum en hauteur pour laisser passer les jambes qui viennent remplacer tes bras (pour la jambe avant) avec "l'explosivité" de la poussée des bras.

Ca évite aussi entre autre, de faire basculer la planche d'un côté ou d'un autre, ce qui sur une planche moins volumineuse ou moins large sur l'avant se traduit généralement par un wipe out. (donc éviter dors et déjà de prendre de mauvaises habitudes c'est aussi un plus ... ). Je dit ça parce que , j'ai une dissymétrie musculaire à cause du tennis, et ça m'est arrivé plein de fois de faire basculer la planche sur le côté droit (alors que je partais en gauche)
Flo_Fed

Messagepar lorenzo » Mar Mai 11, 2010 11:26

Gentlemen,

Merci pour vos conseils.

Conclusion: grosse poussée pour projeter le buste en avant et glisser les jambes en travers.
Piece of cake ! [plus facile à dire qu'a faire :P ]

Cela dit, je vais essayer de m'entrainer d'abord sans vague, après qq coups de rame.
Histoire de sentir le truc.

Merci,

Hasta luego.

Lorenzo
lorenzo

Messagepar Prunel » Mar Mai 11, 2010 12:25

Tibok a écrit:Salut lorenzo, penses à passer par la case présentation :roll:

:fufu:
Prunel

Messagepar dahomey » Mer Mai 12, 2010 10:12

le truc aussi, ne pas tendre les jambes des que tu te lèves sinon centre de gravité trop haut et jambes tendu tu risque de pas avoir de bon appuis donc une fois les pieds posés car les genoux sous flexion pour une meilleure amorce ;-)
regarde la à la rigeur tu verras de pres les positions.

je déconseille le take off en deux tps du genre une jambe apres l'autres car apres il est difficille de se débarrasser de ce défaut...
dahomey

Messagepar =WAVE= » Jeu Mai 13, 2010 14:35

Je confirme que les sales habitudes sont très difficile à faire partir...
Je fais une série de take off impeccable dans mon salon tous les soirs (On ne se moque pas!!), et pourtant à l'eau... pfff :sos: :help:
=WAVE=

Nombre de sessions: 40

Messagepar dahomey » Jeu Mai 13, 2010 18:26

exact...mieux vaut en baver au debut :lol:
dahomey

Messagepar djinneo » Lun Aoû 09, 2010 02:05

Hello,
Ca fait 2-3 fois que j'entame un message sur le topic "première planche" sans jamais aller au bout de mes réflexions car je bute quand même sur un point essentiel: le take-off.

Au départ, mon idée, c'est que c'est une absurdité d'initier les débutants à les faire se lever sur des mousses. Je sais que c'est ce que font les écoles de surf, bien souvent, mais je trouve ça débile.
J'ai pas de BE, et ils savent certainement ce qu'ils font, mais j'arrive pas à m'ôter de l'idée que c'est une hérésie.

Non seulement d'apprendre à débuter à se lever sur une mousse hyper plate, mais en plus sur un volume astronomique... :shock:

Il y a 23 ans, mon seul et unique cours a consisté à me faire propulsé, du haut de mes 9 ans et demi, sur une vague de Parlementia à mi-marée.

Vitesse et adrénaline. C'était là en très grosse proportion.

Si on creuse vraiment le sujet, on peut se demander si le surf est un sport ou une expérience. Quand Bernard m'a lancé sur une vague de Guéthary, il y a plus de 20 ans, en me disant de rester cramponné et couché sur la planche, il m'a proposé une expérience.
Quand un moniteur certifié BE fait faire des échauffements à une douzaine de gamins, qu'il leur montre vaguement comment faire la planche en body-surf, et qu'ils enchaînent en moins de 30 minutes, des take-off "à plat" sur des mousses et sur des péniches, en mousse elles-aussi, je me demande si on est pas plutôt dans l'apprentissage d'un sport.

D'accord, d'accord: le take-off techniquement, ça veut dire les deux pieds sur la planche, une impulsion dynamique sur les triceps, un gainage des abdos, une élongation de la colonne, une souplesse et un tonus général...
Mais bordel, le take-off c'est pas ça!!

Le take-off c'est du vide, une chute, un engagement, un pur drop, un shoot. C'est une attente, un placement, un jugement, un espoir. C'est du jeu, de la superstition, de l'intuition. C'est de l'expérience, du métier, de l'apprentissage, de l'humilité, un coup de chance.
C'est une expérience.

Ludique, effrayant. Mais c'est une expérience.
:camion:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar Tonneau » Lun Aoû 09, 2010 08:38

C'est sur qu'emmener les gamins direct au peak pour apprendre le take off, ca va les aider.
Combien n'arriveront jamais au peak lors de la premiere mise a l'eau ?

Je trouve ca bien qu'on apprenne au gamins a s'échauffer, s'étirer, se lever dans la mousse. Ils assimilent les gestes (rame, take off etc...) avant d'aller de se frotter aux vraies vagues.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar kyu » Lun Aoû 09, 2010 09:52

djinneo a écrit:Hello,
Ca fait 2-3 fois que j'entame un message sur le topic "première planche" sans jamais aller au bout de mes réflexions car je bute quand même sur un point essentiel: le take-off.

Au départ, mon idée, c'est que c'est une absurdité d'initier les débutants à les faire se lever sur des mousses. Je sais que c'est ce que font les écoles de surf, bien souvent, mais je trouve ça débile.
J'ai pas de BE, et ils savent certainement ce qu'ils font, mais j'arrive pas à m'ôter de l'idée que c'est une hérésie.

Non seulement d'apprendre à débuter à se lever sur une mousse hyper plate, mais en plus sur un volume astronomique... :shock:

Il y a 23 ans, mon seul et unique cours a consisté à me faire propulsé, du haut de mes 9 ans et demi, sur une vague de Parlementia à mi-marée.

Vitesse et adrénaline. C'était là en très grosse proportion.

Si on creuse vraiment le sujet, on peut se demander si le surf est un sport ou une expérience. Quand Bernard m'a lancé sur une vague de Guéthary, il y a plus de 20 ans, en me disant de rester cramponné et couché sur la planche, il m'a proposé une expérience.
Quand un moniteur certifié BE fait faire des échauffements à une douzaine de gamins, qu'il leur montre vaguement comment faire la planche en body-surf, et qu'ils enchaînent en moins de 30 minutes, des take-off "à plat" sur des mousses et sur des péniches, en mousse elles-aussi, je me demande si on est pas plutôt dans l'apprentissage d'un sport.

D'accord, d'accord: le take-off techniquement, ça veut dire les deux pieds sur la planche, une impulsion dynamique sur les triceps, un gainage des abdos, une élongation de la colonne, une souplesse et un tonus général...
Mais bordel, le take-off c'est pas ça!!

Le take-off c'est du vide, une chute, un engagement, un pur drop, un shoot. C'est une attente, un placement, un jugement, un espoir. C'est du jeu, de la superstition, de l'intuition. C'est de l'expérience, du métier, de l'apprentissage, de l'humilité, un coup de chance.
C'est une expérience.

Ludique, effrayant. Mais c'est une expérience.
:camion:

Donc si tu veux sauter en parachute, tu montes direct dans l'avion ? Vitesse , adrénaline, drop et ... crash !
Faut pas bruler les étapes ! Mes 2 fils apprennent le surf, je les ai pas amenés au pic direct ! Ils s'entrainent d'abord au bord dans les mousses pour se familiariser avec la planche, l'océan, trouver leur équilibre, apprendre à se lever en allant tout droit sur la mousse et sans mettre de genou sur la planche au take off .. Si je leur dis, allez au fond, prenez vous une br....ée, ça vous fera une expérience , je suis pas sur qu'il persiste longtemps dans le surf :roll:
Bref, ce que tu dis , pour moi c'est aussi :censored: que dire que faire un trip surf quand on fait du surf c'est gerbant ...
Mais chacun sa vision des choses , je respecte ton point de vue même si je ne le partage pas . :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique