Pipeau se lance à son tour

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar pipeau » Sam Avr 04, 2009 12:27

Le truc le plus étrange dans tout cela c'est que je prend plaisir à me prendre le tête. Normalement je suis pas du genre à fignoler les trucs comme cela. je suis du genre ça passe ou ça casse et la plupart du temps c'est la deuxième option qui se réalise. Mais là je sais pas, je l'explique pas moi même, certes y' a de la prise de tête mais elle est assez agréable en fait... Et puis tout est relatif hein, une fois à la sortie d'école avec Junior qui n'aime généralement pas le gouter que j'ai fait avec amour et Princesse Junior qui adore se trainer dans la terre (étrange ce truc d'ailleurs) tout s'efface pour revenir une fois devant le pc à essayer de vous faire partager l'experience mais sinon tout va bien ! Bon c'est vrai parfois on en parle à la maison mais c'est juste pour prendre un souflon de ma douce qui n'aime pas la poussière de mousse (pour la première séance j'avais pas trop calculer les fringues poubelles et elle a donc assurer une réunion couverte d'un joli manteau de poussière blanche ramassé sur les sièges de la voiture). Moi je trouvais ça plutôt marrant :lol:

Pour ce que dit Grolapin il est vrai que je me mettrais sans réfléchir plutôt dans la catégorie le shape pour le shape et pas vraiment pour le côté fonctionnel une fois fini. Ma démarche est avant tout d'essayer de voir pas un tout petit trou de serrure le réel travail des shapers. Je me sentais de plus en plus en décalage avec une théorie que je m'amassais, mes rencontres avec shapers et shapers amateurs, mon regard sur les planches et ma totale inexpérience. Je me sentais de plus en plus .... Bref j'arrive pas trop a l'expliquer mais cela devenait pour moi une évidence je devais essayer.

Problème 1: je me rend compte que je le fais avec passion. (ce qui est pas vraiment un problème)
Problème 2: J'adore ça (ce qui est pas vraiment un problème)
problème 3: Je veux déjà recommencer avant d'avoir fini ( ca c'est un problème !)
pipeau

Messagepar Aramis » Sam Avr 04, 2009 13:33

Pour faire un peu écho au plaisir que tu prends à te prendre la tête et qui est très communicatif , je me rappelle la fabrication de ma planche . Moi qui ne suis pas manuel pour deux sous, monter une étagère c'est déjà le bout du monde, et ne parlons pas des maux de tête face aux consignes "ikéesques", je n'en reviens pas encore d'avoir réussi à produire une saucisse flottante qui me plait .

Si j'analyse la chose , c'était un peu comme une fuite en avant, le projet est lancé , oups, il va falloir avancer alors on avance , pas le choix . La recherche d'un template , le traçage, les premières erreurs , la rectification à grand coup de scie ( :shock: ), les premières passes du surform ( pas de rabot ), tout cela dans un état de stress et puis finalement , la main , l'oeil, le corps, parlent , se mettent au service de la création.Les pas comptés , le rythme de la cale à poncer, la lumière bleutée et discrète, la douceur de la mousse caressée....... Lors de mon travail de shape, j'étais dans une bulle de bien être, au delà des tracas quotidiens, concentré sur mon " oeuvre", le cerveau inondé de la seule musique apportée pour l'occasion .Cette plénitude dans l'accomplissement d'un travail manuel , c'était vraiment une nouveauté pour moi, il y avait là un " superbe isolement " .La matière, le corps, l'outil et finalement l'esprit qui se laisse porter au délice de la sensation et non plus de la réflexion.

Merci Pipeau de me faire retrouver tout cela, et laisse toi porter par ce que tu ressens .
Aramis

Messagepar zitoune » Sam Avr 04, 2009 13:54

:+1: quelle bouée antistress d'aller le soir chez kim "shaper" :amour:
par ces temps d'urgence au taf, ça fait un bien fou :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Lun Avr 13, 2009 20:59

Chose importante à préciser avant de lire le texte : je sors professionnellement d’une série de nuits et suis dans un coton nuageux digne des paradis artificiels. Le texte ci-dessous peut dans ce contexte être sensiblement lui aussi cotonneux…

Bien, je ne sais pas si vous vous en souvenez mais j’avais laissé mon shape sur un problème et une interrogation : comment briser ce plat dans la courbe avant du rocker … Et bien voilà la solution : prendre le problème à bras le corps et laisser les outils de précision pour juste un instant attaquer pour de vrai sans peur et comme vous allez le voir sans reproche.

La mousse bleue représente l'emplacement du plat.
Image

je laisse tomber une vastringue que je laisse aux baltringues (obligé de la faire celle là)
Image

Pour un vrai rabot de bonhomme !
Image

Et d'une passe décisive j'abats non pas le hut mais ma latte de très peu mais de façon harmonieuse, quelques menus passage de cale mettront tout ça à niveau. Que de neurones grillées par surchauffe alors que c'était si simple ...

Image

Image

Image

Image

Image

Bien maintenant l’arrière … J'ai peu a enlever... Je reprend le rabot qui m'a tant plu dans le maniement ...Je vais enfin pouvoir faire disparaitre le gros shoot qui m'écorche l'œil depuis le début :

Image
Là à droite vous voyez le truc pas beau là, ben regardez le bien car dans quelques instants ce ne sera qu'un souvenir !

Image

Image

Puis la calle à poncer, du 36 puis du 80 (bon là je fais mon pro, en fait ce n'est que le nombre de grains au cm2)

résultat :

Image

Image

Image

Je m'attaque maintenant au Vee que je veux ! Pour ça une ligne sur les rails est tracé (rappel: pour l'instant les rails sont perpendiculaires à la carène et non travaillés ).

Le but est simple : sans abaisser la latte venir abaisser les bords de la planche dans une surface plane (chapeau les gars si vous avez compris car moi même en me relisant je comprend même plus ce que j'aurais due faire !). Pour ça je prend une cale en mousse et à l'aide de grand mouvements appuyés sur les bords j'incline peu à peu ma surface tout en essayant de rester dans une surface plane (inclinée mais plane... ouais j'ai vraiment l'impression que c'est plutôt moi qui plane là...).

Chaque coté sera fait l'un après l'autre...

Image

Image

Image
Le fameux trait où je dois arriver...

Image

La simple ébauche des rails sera faite ensuite. Rabot électrique, petite inclinaison, et hop un passage simple très très doux dans l'angle d'attaque il vient juste marqué le début du travail futur ...

ON NE TOUCHE PLUS A RIEN !
On retourne délicatement la planche et me voilà à abattre un peu de matière au niveau du tail trop épais pour l'instant. Il y'a la solution du rabot électrique mais les nuits de boulots se font sentir et j'ai peur de la faute irrémédiable. Je prend donc mon temps et choisies le traditionnel :

je vous remet la même photo pour vous montrer le petit trait au tiers supérieur.
Image
C'est jusqu'à lui que je dois descendre...

Rabot sur la latte, Surfoam de biais sur la longueur du tail, cale à poncer, on recommence : Rabot sur la latte, Surfoam de biais sur la longueur du tail, cale à poncer... et ainsi de suite... Mais c'est agréable. Kim est assis et on parle. Avec la fatigue accumulée le boulot est quasi hypnotique... Toujours dans mon nuage de coton, je vois peu à peu le niveau baisser. Rien ne presse, la matière est toujours agréable à travailler...

Image

Un coup de fil au portable me ramène à une altitude normale... Ah oui c'est l'heure... Je range un peu pas trop parce que je sais que demain je serais là, la fatigue en moins... Je vous jure les gars , le shape c'est bien !

Image

Niveau musique ce sont les Bauchklang qui m'accompagnent ce soir. Cela va bien avec l'état cotonneux je trouve.
pipeau

Messagepar Fanchig » Lun Avr 13, 2009 21:16

Cool, merci d'avoir pris le temps de poster... malgré l'état cotonneux.

Au fait, sur cette photo, je vois pas très bien le topo, on dirait que tu as poncé indépendamment de tes repères, presque "perpendiculairement". C'est mes yeux ou bien ?
pipeau a écrit:Image
Modifié en dernier par Fanchig le Lun Avr 13, 2009 21:40, modifié 1 fois.
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar wAga » Lun Avr 13, 2009 21:40

Wahou !!!

Excellente cette partie, celle de la solution avec sa mise en œuvre easy.
Celle du retour à un pragmatisme manuel :yess:

Merci d'avoir posté. See U ; demain peut-être...
wAga

Messagepar klems » Mar Avr 14, 2009 01:08

Autant dire qu'on est gâté avec ces deux reports en parallèle de Zitoune et Pipeau, à chaque fois j'ai hâte de lire la suite! 2 objectifs identiques mais deux manières différentes de le vivre. Perso sur ce coup je me sens plus proche de Pipeau, un truc moins calculé, moins contrôlé au fur et à mesure, laissant plus de place à l'impro (même si improviser sur une première planche sans expérience induit forcement des bouletttes). J'ai toujours été plus ou moins volontairement partisan du "crash to learn" et ça se voit quand je surf :lol:

Enfin, les deux sont super intéressants, la diversité c'est le moteur, vivement le prochain épisode!
klems

Messagepar wAga » Mar Avr 14, 2009 17:45

pipeau a écrit: [...] Et d'une passe décisive j'abats non pas le hut mais ma latte [...]

:duel:
:bete:
wAga

Messagepar kyu » Mar Avr 14, 2009 21:16

wAga a écrit:
pipeau a écrit: [...] Et d'une passe décisive j'abats non pas le hut mais ma latte [...]

:duel:
:bete:

oh punaise! je viens de la comprendre! :flute: :lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar Prunel » Mar Avr 14, 2009 21:45

Merci pour l'explication de texte en effet :ninja:
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar Bellota » Mar Avr 14, 2009 23:19

:+1: ... pfff ... la prochaine fois, préviens !
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar pipeau » Mer Avr 15, 2009 17:34

J’arrive détendu. Les oiseaux chantent, la moitié des Bordelais ne sont plus là. Je me demande bien où ils sont d’ailleurs. Peut être tous au même endroit. Et si toute la France en vacances allait au même endroit au même moment ? Houa flippant comme pensée, je préfères zapper. La petite Alanis Morissette dans l’Ipod me chante des trucs. Quand j’arrive, Kamikaze se prépare pour son trip. Dur pour moi, déjà les deux autres rigolos à la Réunion maintenant Kim qui va tâter de l’impossible...

Bon je vais décrocher la future planche. C’est vrai qu’elle ressemble de plus en plus à une planche. On devine vraiment bien la forme. Il me reste la finition de l’abaissement de l’arrière. Je n’avais pas eu le temps de finir hier, je m’y mets. Et Kim qui emballe ses planches à côté… Je vais le voir…On discute, je m’y remet doucement… Puis c’est un peu la prise de tête pour abaisser ma latte vers le tail pour qu’elle devienne plate mais inclinée du 1/3 arrière jusqu’à l’extrémité. Des petits coups de rabots en vienne finalement à bout. Ensuite la cale à poncer molle ( Shapers Block ) vient finir le tail tout en courbe. J’adore cet outil : il permet de laisser libre cours à l’œil , à la main, tout est question de ressenti, de pression exercée à tel ou tel endroit… Franchement c’est le pied.

wAga arrive... Ça vanne dur sur mes capacités d’un shape appliqué et rigoureux. Sure, je ne suis pas très cartésien comme garçon. D’ailleurs Kim en a la preuve une fois de plus lorsqu'il essai de m’expliquer comment attaquer les rails par le dessus. Je ne sais pas où je suis mais je ne comprends rien à ce qu’il me raconte. Il recommence bien deux fois, à la fin il se marre et va finir une réparation. Bon ben je fais quoi moi ? Parce que j’ai toujours rien compris, allez petite clope… Le type aux répa. passe prendre ses planches. On discute. Il repart. Je retourne auprès du pain. Mince moi qui croyait à la magie et aux miracles ! Rien n’a bougé ! Mes rails sont toujours aussi carrés. Ben faut vraiment que je m’y mette. Devant mon grand air benêt et un peu perdu, Kim craque est me fais la première passe de rabot. Je comprends enfin ce qu’il voulait dire. Je repasse après lui c’est cool. Cela se passe bien. Puis c’est au tour du Surfoam. J’aplanis quelques bosses disgracieuses. Les courbes sont respectées à part vers le nose où il faudra que j’harmonise tout ça.

Petite explication, reproduisant le petit cours de Kim devant mon air ahuri de poisson mort.
Image
En rouge l’angle du passage du rabot. En sachant que cette étape au niveau de la carène avait déjà été faite. Bon, j’avoue, j’ai bloqué. Cela ne vous arrive jamais à vous ? Non mais, je vous jure…

C’est déjà l’heure. On ne peut pas dire que cette journée fut l’une des plus productive mais est ce que inconsciemment je ne prends pas mon temps parce que j’adore ça et que cela m’embête de finir, de plus trainer dans l’atelier ? Il me restera plus qu’a arrondir mes rails,

« Bon trip Kim, à bientôt. Éclate-toi bien ». On se sert la main. Je remonte dans la voiture. Alanis se remet à chanter sa soupe pop/rock pour midinettes. Mais bon il parait que la soupe cela fait grandir et j’en ai bien besoin … Et puis d’un coup je lui demande, « Dis Alanis, tu sais toi où ils sont tous partis ? ». Elle fait semblant de ne pas entendre et continue à miauler ses histoires de cœur.

Je partirais bien moi aussi ….

N’ayant pas de photo à vous proposer, je vous post une vidéo de shape, assez bien foutu dans les images, cela semble tellement facile quand on voit ça …

pipeau

Messagepar pipeau » Jeu Avr 16, 2009 18:12

Les photos sont là !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pipeau

Messagepar zitoune » Jeu Avr 16, 2009 18:39

ta première passe au rabot a l'air bien plus clean que la mienne ne l'a été :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Ven Avr 17, 2009 13:14

:lol:

J'adore ce qui se passe dans ta tête ... merci pour ces reports qui ne sont pas que techniques
:yess:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers