[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar aki974 » Lun Mai 30, 2011 19:02

Ile de la Réunion, 460 € max chez un shaper de bonne facture pour une board avec dérives Scarfin carbone en finition simple blanche mat. l'ayant eu une fois au tél très bon contact et à l'écoute.

Pour le prix si je dois changer pour du neuf et une board vraiment taillé sur mesure j'hésite pas..."support your local shaper"
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar kevinseconds » Lun Mai 30, 2011 19:10

Tibok a écrit:Ce qui me chagrine souvent, c'est que çà ne gène personne d'aller acheter de la cuisine ikéa à "pas cher" alors qu'on a de très bon cuisiniste en France... Cet exemple pourrait être démultiplié sur une infinité de nos achats...

Moi aussi je trouve ça schyzophrénique d'être choqué quand quelqu'un achète des planches étrangères alors que pour les sapes, la bouffe, les voitures les mêmes personnes ne se posent pas la question de "manger" local. Je suis d'accord, mais il faut être cohérent! Sans doute parce que ça touche à notre sport favori et que l'éventualité de la disparition de certains shapers en attriste certains...

Je pense qu'on ne changera pas les gens : certains préféreront acheter sous une grosse licence en choisissant peu de paramètres mais en sachant que la planche ne sera jamais une bouse totale, d'autres préféreront construire leur projet éventuellement raté ou fantastique mais c'est le jeu! Question de goût...

(Pour ma part je ne suis pas très sensible au sujet (bouh), je prends les bonnes opportunités qui se présentent, d'un côté ou de l'autre le budget n'étant pas illimité.)

@Gmagique : j'ai eu le même problème que toi et la seule solution c'est de rajouter de la mousse! donc largeur ou épaisseur ou dome deck mais ça ne flottera pas mieux par magie! Je pense que la solution de la petite grosse reste la meilleure option si tu veux taquiner un peu et je pense qu'il vaut mieux prendre un peu trop gros que pas assez quitte à redescendre en côtes rapidement :yess:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Das » Lun Mai 30, 2011 19:53

Dans le même ordre d'idée que Kévinseconds, ce qui importe c'est le volume.
Va voir le site de Firewire ou il donne en fonction de cotes classiques le volume de la board. Ainsi en fonction de tes planches tu pourras estimer le volume souhaité et souhaitable pour ton type de surf.
Une fois que tu a estimé ton volume, tu peux jouer sur les paramètres Largeur/Longueur/Epaisseur pour imaginer les combinaison de cotes possibles de ta board.

Pour mon cas, j'avais estimé un volume de 25 (unités ???) et je souhaitais une 6"2 => donc il me fallait une 2 1/2 en épaisseur et une 18 3/4 de large. Facile !

Ceci dit, rien ne vaut une bonne discussion avec un VRAI shapper + essayer des planches La solution ci dessus vaut que si tu sais exactement ce que tu veux ... est le cas ????

Mon avis serait de prendre des planches courtes et larges plus adaptées me semble-il aux vagues de gironde et de charente.

Essaye des planches !!
Bon surf
Das

Messagepar barong » Mar Mai 31, 2011 07:29

Sl4sH a écrit:Pour revenir au débat sur Al Merrick ce qui a fait leur renommée ce n'est pas leurs shapes mais leur communication, à travers le sponsoring et son partenaria avec quik, il ne faut pas se leurer !

:shock:
Je suis désolé de ne mettre qu'un smiley et de ne pas argumenter derriere mais je suis tellement à l'opposé de penser la même chose que les mots ne me viennent pas.
barong

Messagepar Sl4sH » Mar Mai 31, 2011 08:51

barong a écrit:
Sl4sH a écrit:Pour revenir au débat sur Al Merrick ce qui a fait leur renommée ce n'est pas leurs shapes mais leur communication, à travers le sponsoring et son partenaria avec quik, il ne faut pas se leurer !

Je suis désolé de ne mettre qu'un smiley et de ne pas argumenter derriere mais je suis tellement à l'opposé de penser la même chose que les mots ne me viennent pas.

Parsque tu penses que seule la qualité fait la renommée ? Je dis pas qui'l n'y a pas une part de légende autour de la marque Al merrick mais les board AM que tu achetes en shop n'ont rien à voir avec les AM des pros, et si ils n'avaient pas investi autant dans la comm je doute qu'on en parlerait à cet instant, après chacun voit midi à sa porte
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Nombre de sessions: 0

Messagepar xaviertheboy » Mar Mai 31, 2011 08:55

barong a écrit:

...C'est à la fois vrai et faux , Al Merrick a quelques très bons shapes, et ils ont tout misé sur la comm....via le sponsoring...qui n'a plus de sens je suis d'accord, vu le nombre de riders sponso...la marque a perdu en qualité et en crédibilité depuis... depuis 1 an aux USA , on assiste à une baisse des ventes Al Merrick au profit de shapers connus mais moins " à la mode" , car c'est vraiment d'un effet de mode qu'il s'agit......
Tout le monde met des jeans, tout le monde veut une al merrick, même si c'est une saucisse ( et y'en a beaucoup !!) , tout le monde mange mcdo...cherchez l'erreur.
xaviertheboy

Messagepar barong » Mar Mai 31, 2011 22:07

Sl4sH a écrit:
barong a écrit:

Parsque tu penses que seule la qualité fait la renommée ? Je dis pas qui'l n'y a pas une part de légende autour de la marque Al merrick mais les board AM que tu achetes en shop n'ont rien à voir avec les AM des pros, et si ils n'avaient pas investi autant dans la comm je doute qu'on en parlerait à cet instant, après chacun voit midi à sa porte

Bien évidemment je suis d’accord avec toi qu’il n’y a pas que la qualité qui fasse la renommée, mais dans une société, la com ne se fait pas à la légère (investissement, image…). Si quik (par exemple) à miser sur kelly ou sur A.M, c’est surement qu’ils ont su détecter le surfer ou le shaper qui sort du lot. Donc avant la com il y a la qualité du travail.
De plus, ok ces shapers font un max de shape pour les pros et non pour le commun des mortels, le parallèle que j’ai trouvé pour expliquer ma vision des choses est le suivant : Si aujourd’hui une des raisons pour laquelle un Renault Scenic peut consommer environ 4L/100, c’est parce que des ingénieurs ont bosser sur des formule1 avec des pilotes pro et ensuite la technologie a été transféré (et adapté) au Scenic. Je ne sais pas si j’ai été clair :oops:
Et si je devais me faire shaper une Arakawa par Eric Arakawa lui-même ou un gun Brewer par Dick Brewer lui-même, je ne me poserai pas de questions sur leurs connaissances, à la différence d’un shaper (très) peu connu. Mais ce n’engage absolument que moi :wink:
barong

Messagepar barong » Mar Mai 31, 2011 22:10

xaviertheboy a écrit:
barong a écrit:

...C'est à la fois vrai et faux , Al Merrick a quelques très bons shapes, et ils ont tout misé sur la comm....via le sponsoring...qui n'a plus de sens je suis d'accord, vu le nombre de riders sponso...la marque a perdu en qualité et en crédibilité depuis... depuis 1 an aux USA , on assiste à une baisse des ventes Al Merrick au profit de shapers connus mais moins " à la mode" , car c'est vraiment d'un effet de mode qu'il s'agit......
Tout le monde met des jeans, tout le monde veut une al merrick, même si c'est une saucisse ( et y'en a beaucoup !!) , tout le monde mange mcdo...cherchez l'erreur.

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’effet de mode, mais je pense que cela n’enlève rien à la qualité du travail du shaper.
De plus je tiens à préciser que je parle des planches originales et non des planches shapées par des ghost-shapers (même si je trouve qu’en général ces derniers sont très bons aussi. D’ailleurs ils ont été formé par le shaper lui-même).
Concernant la com, tout le monde en fait (plus ou moins (bien?))et ils sont tous obligés d’en passer par là pour être connu. Même scott :wink:
barong

Messagepar barong » Mar Mai 31, 2011 22:18

Par contre, je ne suis pas sure que mes post soient super utiles concernant le titre du sujet : Conseils pour changer de planche :lol:
Je me retire donc de ce débat, ma foi fort sympathique :wink:
barong

Messagepar Tibok » Mer Juin 01, 2011 08:06

Croire ou vouloir faire croire que seule la communication à outrance explique le succès des AM est quand même un comble... Surtout quand le succès dure depuis plus de 20 ans...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Sl4sH » Mer Juin 01, 2011 09:16

Je suis d'accord avec toi Barong sur la qualité du shape ;)

Tibok a écrit:Croire ou vouloir faire croire que seule la communication à outrance explique le succès des AM est quand même un comble... Surtout quand le succès dure depuis plus de 20 ans...

La comm. explique EN PARTIE le succès d'AM : Apple existe depuis 30ans, il ont toujours fait les même types d'équipement informatique, ont toujours eu un "fan club", ont toujours vendu et étaient déjà reconnus à l'époque, pourtant la marque a explosé ces 10 dernières années grace à la comm., et si je sorts ce discours à un fan d'Apple il aura la même réaction que vous (que Apple a explosé grace a ses innovations et non grace à la comm.) Ca n'a rien à voir avec le surf mais pour moi c'est exactement pareil pour AM ! Après j'ai rien contre cette marque j'ai moi même un très bon ami qui a une Al Merrick :lol: Chacun a sa vision des choses je ne cherche pas à convaincre quiconque je donne juste mon avis :wink:
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Nombre de sessions: 0

Messagepar gauche magique » Mer Juin 01, 2011 16:39

euh sinon y'en a qui ont envie de changer de boards ces temps ci à par moi... :fufu: ?
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Messagepar dahomey » Mer Juin 01, 2011 17:12

Oui c'est en cours.... 8)
dahomey

Messagepar gauche magique » Jeu Juin 02, 2011 13:05

Bon après de longues et interminables réflections :vince2: je crois avoir trouvé ma future board!!!

Voilà l'engin :

"Garth Gibbons CONSTRUCTION CUSTOM (POLYESTER), IMPORTATION AUSTRALIENNE.
SQUASH TAIL.
la G2 :
Le modèle le plus polyvalent avec moins de rocker et de concave que le G1 (moi je veux un rocker moyen quand même :lol: ), mais quand même très réactif avec une meilleure conduite et un peu plus doux dans les manoeuvres. Pour les jours médiocres ou les sessions parfaites, ce produit est à l'aise partout (sans blague ??c'est exactement ce que je cherche!! :dieu2: ). Simple vers double concave.
Planche volumineuse idéal pour les petits surf. Plus d' aisance à la rame. Trés bonne stabilitée et flotaison. A choisir plus court que la planche habituelle
PRIX PUBLIC EN MAGASIN : 689 EUROS

COTES : 6'2" x 19"1/4 x 2"7/16." ( 2 1/2 svp...)

Image

J'en ai vue une autre aussi de chez simon anderson qui à l'air d'avoir des courbes encore plus jolies sur la photo!!! :hopital:

La voici :
"
PLANCHE DE SURF, SHORTBOARD SIMON ANDERSON 6'4" MODELE "INTERCEPTOR".
CONSTRUCTION CUSTOM (POLYESTER), IMPORTATION AUSTRALIENNE.
ROUNDED SQUARE TAIL.
Le modèle le plus polyvalent de Simon. Un simple concave profond et un arrière un peu plus large qui s'adaptent vraiment à toutes les conditions. Prendre 1 ou 2 pouces plus court et de ¼" à ½" plus large que votre planche habituelle.
PRIX PUBLIC EN MAGASIN : 669 EUROS
COTES : 6'4" x 19"1/2 x 2"5/8."

Ce qui donnererai pour moi :
6'2 19,25 2,5 ( pas la peine de rajouter le 1/8 eme en plus je fais même pas 70kilo...)

Image

Si on résume donc ça me ferai une 6'2 19,25 2,5 rocker moyen, squash tail/ rounded square tail, courbes qui se rétrécissent assez rapidement vers le tail et nose, full concave ou simple vers double concave. La board serai pour moi donc avec un gabarit de 1M88 pour 68kilo.
Le tout shapé chez uwl (angoulins) ou soulsurfer (lacanau) ou si par miracle je trouve une occase des modeles citées... :fufu:
Voilà si vous avez encore des conseils, remarques? par rapport à ce que j'ai pu vous expliqué avant, mes envies etc... je suis toujours à l'écoute. Pensez vous que ce choix de board est cohérent etc...
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Messagepar Das » Jeu Juin 02, 2011 13:21

Slt
Ce sont des côtes proches de ma FIREWIRE : je pense que cela te conviendra et conviendra aux vagues du coin.
L'épaisseur et la largeur = volume qui te donnera une bonne flottaison pour partir facilement sur les vagues.
La taille relativement courte par rapport à ta taille te permettra d'avoir une planche maniable.
De plus ce type de côte te permettront aussi d'attaquer le creux !
Part contre, pas de révolution .. ce sont des planches qui sont équivalentes à celles de ton quiver. N'attends pas une grosse différence par rapport au surf que tu pratiques aujourd’hui. Cet type de planche va te permettre de passer un cap.
Mais bon, je pense que c'est un(très) bon choix.... mais tu connais aussi ma vision quelque peu "conventionnelle" sur cette question, moi l’inconditionnel (voir l'abrutis ) du classique thruster.
Bon surf
Das

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos