[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: Conseils pour changer de planche de surf

Messagepar Tonneau » Lun Mai 30, 2011 10:17

Al Merrick a beau avoir toute l'expérience qu'il a et les retours des surfeurs qui vont avec, je trouve que le prix du neuf (et même de l'occase du coup) est quand même légèrement abusé.
Récemment avec Fab_session, dans un shop qui fait énormément de Al Merrick, on voit une board (neuve) avec pleins de défaut de glass. Des bavures de peintures, des bulles dans la strat, fibre presque a nu, au même prix que les autres. Je trouve pas ça normal que cette planche sorte des ateliers en l'état et surtout qu'elle soit vendue au même prix que les autres qui sont niquel.

Donc qu'on paye la qualité, je suis bien d'accord, mais dans ce cas la, faut que la qualité soit top de bout en bout, du shape jusqu'au glass.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar Tibok » Lun Mai 30, 2011 10:20

Tonneau a écrit:Al Merrick a beau avoir toute l'expérience qu'il a et les retours des surfeurs qui vont avec, je trouve que le prix du neuf (et même de l'occase du coup) est quand même légèrement abusé.
Récemment avec Fab_session, dans un shop qui fait énormément de Al Merrick, on voit une board (neuve) avec pleins de défaut de glass. Des bavures de peintures, des bulles dans la strat, fibre presque a nu, au même prix que les autres. Je trouve pas ça normal que cette planche sorte des ateliers en l'état et surtout qu'elle soit vendue au même prix que les autres qui sont niquel.

Donc qu'on paye la qualité, je suis bien d'accord, mais dans ce cas la, faut que la qualité soit top de bout en bout, du shape jusqu'au glass.

Je ne manquerais de le dire si je ne suis pas content de leur boulot mais pour l'instant de mon côté, je n'ai strictement aucun reproche à leur faire... Pour le prix, renseigne toi sur ce qui est pratiqué sorti des ateliers et tu verras qu'il n'y a pas une différence si grande avec la concurrence... :fufu:
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Tonneau » Lun Mai 30, 2011 10:35

Ca fait longtemps que j'ai pas acheter de planche neuve, et je suis pas près d'en racheter vu ma fréquence de surf (j'abime pas beaucoup mes boards).
Mais si j'avais du acheter cette board, je ne l'aurais jamais prises au tarif affiché, et le vendeur était d'ailleurs de notre avis.
Tonneau

Messagepar luke-egan » Lun Mai 30, 2011 10:44

Tonneau a écrit:Ca fait longtemps que j'ai pas acheter de planche neuve, et je suis pas près d'en racheter vu ma fréquence de surf (j'abime pas beaucoup mes boards).
Mais si j'avais du acheter cette board, je ne l'aurais jamais prises au tarif affiché, et le vendeur était d'ailleurs de notre avis.

Mouais, ton vendeur n'est pas tres correct quand meme.
Car soit il s'est aperçu que la planche etait mal fini, et il l'a accepté quand meme ( probablement à un prix inferieur) en esperant la revendre à un "touriste" venu acheter une planche "comme Slater", et donc faire une bonne marge.
Soit il n'a rien vu, et n'est donc pas de trés bon conseil .... :roll:
-Grilled Bread Team-
luke-egan

Messagepar Tibok » Lun Mai 30, 2011 10:53

Clair, c'est un peu le monde à l'envers...
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar gauche magique » Lun Mai 30, 2011 11:21

Bon, je viens de commencer mon quiver dans le topic matos avec les photos de mes jouets pour plus d'infos... du cou c'est vrai aussi que j'hésitais pour une 6'0 on m'avait proposé une 6'0 19? environ enfin de la largeur sur le pied avant et 2,1/2 d'épaisseur mais j'ai eu un peu peur que se soit trop petit pour moi n'ayant que très rarement l'occase de surfer des planches de cet taille.
Donc merci kyu pour ta remarque je me rends compte qu'en fait je connais la forme de ma future board; de la largeur sur le pied avant qui se racourcie très vite sur le tail et nose avec un peu de rocker et de l'épaisseur pour la rame.
Me reste la question de la longueur en fait... et là c'est le flou total, facilité de rame avec la 6'6? Surf plus radical avec la 6'0? ou une 6'4 un peu plus volumineuse pour rester proche de ce que je connais mais avec plus de rame et de vitesse rognant sur un chouilla de maniabilité :sos:
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Messagepar Sl4sH » Lun Mai 30, 2011 14:09

Pour revenir au débat sur Al Merrick ce qui a fait leur renommée ce n'est pas leurs shapes mais leur communication, à travers le sponsoring et son partenaria avec quik, il ne faut pas se leurer ! Et puis les pros ont des board sur-mesure alors que nous on aura que des boards de serie ... elles sont bien faites certe, merci la découpe du pain à la machine, mais Stark fait les même avec pukas mis à part que lui les fait sur mesures :)
Je rejoints Red sur le fait que, si tu peux mettre 450€ dans une board tu peux rajouter 50/100€ et te faire shaper une board que tu adoreras et qui te suivras des années (met 1€ de côté par jour, vends ta play ... :P )

J'hesitais aussi à prendre une 6'0 et un shaper (Toy) m'a dit, t'es jeune c'est maintenant ou jamais. Du coup je fais 1m80 et 70kg (gabari plutot rectiligne :D) mais je reviendrait à une 6'4 ou une 6'6 pour rien au monde ! Ah si j'ai une 6'3 ...pour le gros :lol:
Après il y a des boards sur le coin-coin à 150/200€ en super état pour tester
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Nombre de sessions: 0

Messagepar squallygator » Lun Mai 30, 2011 14:54

Sl4sH a écrit:Pour revenir au débat sur Al Merrick ce qui a fait leur renommée ce n'est pas leurs shapes mais leur communication, à travers le sponsoring et son partenaria avec quik, il ne faut pas se leurer ! Et puis les pros ont des board sur-mesure alors que nous on aura que des boards de serie ... elles sont bien faites certe, merci la découpe du pain à la machine, mais Stark fait les même avec pukas mis à part que lui les fait sur mesures :)
Je rejoints Red sur le fait que, si tu peux mettre 450€ dans une board tu peux rajouter 50/100€ et te faire shaper une board que tu adoreras et qui te suivras des années (met 1€ de côté par jour, vends ta play ... :P )

J'hesitais aussi à prendre une 6'0 et un shaper (Toy) m'a dit, t'es jeune c'est maintenant ou jamais. Du coup je fais 1m80 et 70kg (gabari plutot rectiligne :D) mais je reviendrait à une 6'4 ou une 6'6 pour rien au monde ! Ah si j'ai une 6'3 ...pour le gros :lol:
Après il y a des boards sur le coin-coin à 150/200€ en super état pour tester

:+1: pour les planches plus courtes, je rajouterai que plus épais et plus large c'est vachement bien aussi, et ça n'empêche pas de bien surfer, bien au contraire.
Après faut pas prendre un paquebot non plus, mais essaye donc une dumpster diver ou équivalent si t'as l'occasion, je pense que tu va aimer.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar kyu » Lun Mai 30, 2011 16:09

@gauche magique :
Tu voudrais donc si je comprends bien, quelque chose dans ce genre la :
Image
:D Elle existe en 5'9, 5'11 et 6'1 . Je l'avais en 5'7 et ça passait sans problème jusqu'à un petit m50 . Au dela, c'est le surfer qui le sentait pas :fufu: Y a du volume sur le pied avant, très peu sur l'arrière avec un tail qui se resserre bien et ça tourne vraiment bien !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar red » Lun Mai 30, 2011 16:36

Tibok a écrit:
Tonneau a écrit:Al Merrick a beau avoir toute l'expérience qu'il a et les retours des surfeurs qui vont avec, je trouve que le prix du neuf (et même de l'occase du coup) est quand même légèrement abusé.

Je ne manquerais de le dire si je ne suis pas content de leur boulot mais pour l'instant de mon côté, je n'ai strictement aucun reproche à leur faire... Pour le prix, renseigne toi sur ce qui est pratiqué sorti des ateliers et tu verras qu'il n'y a pas une différence si grande avec la concurrence... :fufu:

Comme Tonneau, je trouve les finitions parfois limites pour ce prix là, surtout que j'ai récement vu une dumpster diver dans un shop de bisca ou le trou du plug de leash (leur beau plugs en acier) était traversant jusqu'a venir en contact avec la strat du dessous...donc la latte coupé :shock: pour une planche entre 560 et 615 euros c'est plus que abusé :oups: cette planche ne devrait pas être dans un shop, et surtout pas à ce prix là :roll:

Pour la comparaison de Tibok avec IKEA et les cuisinistes, il n'a pas tort, mais aujourd'hui le surf c'est une des rares activités ou le sur-mesure est est même prix voir même moins cher que les planches vendues en shop donc...c'est pas vraiment pareil...(si biensur on écarte les chinoiserie à 400euros tels que MOS et autres merdes)
Donc pourquoi ne pas en profiter :yess:
red

Messagepar Tibok » Lun Mai 30, 2011 16:49

Je me fais un peu l'avocat du diable non pas par esprit de contradiction mais juste parce que je trouve la discussion et les avis de chacun intéressant (qui ont toute leur place dans ce sujet)...

Sur le principe de la board en shop, je ne sais pas, j'en achète pas.. mais quand je parle des CI, je pense au shape sur mesure... Aujourd'hui chez eux et d'autres surement, on choisi un modèle et ensuite on fait tout ce qu'on veux :
- adaptation des côtes
- demande de renfort
- glass plus ou moins costaud
- déco
... et puis si la planche arrive naze (avec des défauts), et bien c'est pas compliqué, on la renvoie ou on s'arrange, tout comme avec un shaper lambda... :fufu:
Pain grillé repwesent

Tibok
Site Admin

Messagepar gauche magique » Lun Mai 30, 2011 16:51

kyu a écrit:@gauche magique :
Tu voudrais donc si je comprends bien, quelque chose dans ce genre la :
Image
:D Elle existe en 5'9, 5'11 et 6'1 . Je l'avais en 5'7 et ça passait sans problème jusqu'à un petit m50 . Au dela, c'est le surfer qui le sentait pas :fufu: Y a du volume sur le pied avant, très peu sur l'arrière avec un tail qui se resserre bien et ça tourne vraiment bien !

Nan dutout ça sa serai le genre de shape que j'aimerai pas trop en fait... chez tamarindo à oléron la 6'0 qu'il mavait montrée et dont le shape me faisait bien saliver c'était un truc du genre "flyer" je suis pas sur du nom exact. En gros sa avait la même allure que le shape de ma 6'6 de mon quiver mais en 6'0 et c'est pas non plus le minigun comme l'est ma 6'4.
Par rapport à la board que tu ma montrée je cherche un truc avec plus de rocker, un chouilla moins de largeur au niveau du milieu de la board (un peu avant mon pied avant en fait) et cette même largeur qui diminue très rapidement verds le nose et le tail, j'aime pas avoir trop de volume sur l'avant de la planche.
Je sais pas si j'arrive à mieux vous faire comprendre la tronche de la board que j'imagine... :?:

Voilà quelques photos de ce que je serai tenté de prendre en 6'0 ou 6'1 (6'2 grand max c'est possible?)

Image
Longueur : 6'1
Largeur : 18"3/4 je verrai bien 19 même au vu de la photo
Epaisseur : 2"3/8

j'ai vu celle ci aussi toujours en 5'10 (pour la taille je verrai un peu plus grand avec les même proportions : 6'1) :
Image
Long 5'10"
Larg : 18'5/8"
Epais : 2'1/4" plus épais par contre pour moi 2 3/8 minimum.

"Forme de la carène : Full concaves
Planche pour surfeur frontfoot sur des vagues petites. Elles est hyper maniable et passe bien aussi dans le clapot . Très réactive et garde bien la vitesse dans les manoeuvres."

Red m'a envoyé une photos de surf 6'3 qui a le shape que je cherche en pour une 6'4 voilà la bêbête :

Image
Les côtes si je me goure pas : 6'3 19'1/8 (au vus de la photo me faut plus de largeur max au milieu genre 19 1/2 en fait pour une 6'4) 2 5/8'

Et en 6'6 je voudrais un truc de ce genre là :

Image
pas de cotes y a juste marqué 6'6 dessus...

Voilà en fait je vise 3 types de board un peu différents pour ma prochaine planche lequel choisir en premier en fait telle est la question :fufu: ? Je crois que les autres suivront ensuite de toute manière une par an à mon avis... :D
Modifié en dernier par gauche magique le Lun Mai 30, 2011 18:56, modifié 10 fois.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Messagepar Franquisse » Lun Mai 30, 2011 17:32

chez tamarindo à oléron la 6'0 qu'il mavait montrée et dont le shape me faisait bien saliver c'était un truc du genre "flyer" je suis pas sur du nom exact.

Il me semble que c'est la "lost sub scorcher" en 6.0 que t'avais vu ^^. Dis moi si je me trompe.

Image
Franquisse

Messagepar gauche magique » Lun Mai 30, 2011 17:42

Possible en tout cas quand je la vois là je trouve qu'elle a un chouilla trop de largeur sur l'avant pourtant dans le shoop elle me faisait plus envie. En tout cas c'est l'esprit que je vise pour une 6'0.
Modifié en dernier par gauche magique le Lun Mai 30, 2011 18:57, modifié 1 fois.
gauche magique

Messagepar Tonneau » Lun Mai 30, 2011 18:07

Tibok a écrit:Je me fais un peu l'avocat du diable non pas par esprit de contradiction mais juste parce que je trouve la discussion et les avis de chacun intéressant (qui ont toute leur place dans ce sujet)...

Sur le principe de la board en shop, je ne sais pas, j'en achète pas.. mais quand je parle des CI, je pense au shape sur mesure... Aujourd'hui chez eux et d'autres surement, on choisi un modèle et ensuite on fait tout ce qu'on veux :
- adaptation des côtes
- demande de renfort
- glass plus ou moins costaud
- déco
... et puis si la planche arrive naze (avec des défauts), et bien c'est pas compliqué, on la renvoie ou on s'arrange, tout comme avec un shaper lambda... :fufu:

Je suis bien d'accord avec toi mais je penses que la plupart des planches CI sont acheter directement en shop sans passer par du sur mesure. Ca va peu etre changé si ils ont des ateliers en france.
Tonneau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos