[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Mar Avr 15, 2014 18:41

On peut "carver" avec autre chose qu'un single....

Un planche assez longue au rails assez boxy (j'ai ma Victory en tête en écrivant ça...) et ça carve...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar dahomey » Mar Avr 15, 2014 19:39

Il faut arrêter avec le lb couteau suisse nico ....on peut très bien glisser mais la définition de carver n'est pas la même pour moi alors et je n'ai jamais vu ou rarement un mec c'est carver rail dans la main a la parko knox ou occy.....
Il est vrai qu'un single c'est l'idéal mais c'est surtout l'outline et les rails qui sont importants (rail tombé) que ce soit un tri ou un single.les planches trop longue ne favorise pas le carving car cela agrandi la place nécessaire pour les arc de cercle....ou alors prendre des plus grandes vagues :lol: carver depend aussi de ton niveau il faut de bon appui. ...
Nb:je prends par carver la définition du snow alpin....pour moi c'est ca....
dahomey

Messagepar dahomey » Mar Avr 15, 2014 19:41

Ceci étant ca m'a bien fait rire carver en lb... :lol:
Modifié en dernier par dahomey le Mer Avr 16, 2014 07:34, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar nicodisco » Mar Avr 15, 2014 19:43

dahomey a écrit:Il faut arrêter avec le lb couteau suisse nico ....on peut très bien glisser mais la définition de carver n'est pas la même pour moi alors et je n'ai jamais vu ou rarement un mec c'est carver rail dans la main a la parko knox ou occy.....
Il est vrai qu'un single c'est l'idéal mais c'est surtout l'outline et les rails qui sont importants (rail tombé) que ce soit un tri ou un single.les planches trop longue ne favorise pas le carving car cela agrandi la place nécessaire pour les arc de cercle....ou alors prendre des plus grandes vagues :lol: carver depend aussi de ton niveau il faut de bon appui. ...
Nb:je prends par carver la définition du snow alpin....pour moi c'est ca....

Je ne pensais par forcément à 9++ ... ma 7'2 le fait aussi... et carver pour moi c'est plus Alex Knost... ;) . de la courbe et non de l'angle... Curren vs Carrol ... 8)
nicodisco

Messagepar kyu » Mar Avr 15, 2014 20:07

:boxe: :boxe:

:lol:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar dahomey » Mar Avr 15, 2014 20:18

Ca n'empêche je suis tout a fait d'accord pour Alex. ..mais en single justement. ..
De la a lui dire va y carve en lb car alex le fait..... :lol:
dahomey

Messagepar Jean-Christophe » Mar Avr 15, 2014 20:29

J'y vais de ma petite contribution pour souffler sur les braises
Selon moi, pour carver, on a besoin de rails qui accrochent et non pas de rails boxy.
En effet, carver, c'est planter le rail pour faire une belle courbe appuyée or avec des rails boxy, on tourne à plat sur l'arrière sans utiliser toute la longueur de rail. D'où le fait que des rails boxy ne servent à rien pour moi... si ce n'est amoindrir les erreurs au niveau des appuis.

Autrement dit: +1 pour Dahomey

Que le combat continue ! :lol:
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Nombre de sessions: 0

Messagepar nicodisco » Mar Avr 15, 2014 21:15

Jean-Christophe a écrit: si ce n'est amoindrir les erreurs au niveau des appuis.

On répond ici à un débutant débrouillé... ;)

De plus, mais ce n'est que mon avis, les belles courbes, donc les beaux carves, se font avec le tiers arrière de la planche planté "utile", et si trop de rail sur le "haut" de planche, c'est plus "génant".. mais ce n'est que ma manière de voir, sans doute orientée par les planches que je surfe depuis toujours.. ;)

Image

Image

Image
nicodisco

Messagepar Rilou29 » Mar Avr 15, 2014 22:22

kyu a écrit: :boxe: :boxe:

:lol: :lol:
Rilou29

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 07:16

nicodisco a écrit:De plus, mais ce n'est que mon avis, les belles courbes, donc les beaux carves, se font avec le tiers arrière de la planche planté "utile", et si trop de rail sur le "haut" de planche, c'est plus "génant".. mais ce n'est que ma manière de voir, sans doute orientée par les planches que je surfe depuis toujours.. ;)

c'est déjà plus constructif comme réponse que de dire juste que ça peut se faire en LB .... même si je ne suis pas trop d'accord (quoi c'est possible lol ? ) :fufu:
Un vrai carve c'est justement l'utilisation de tout le rail dans la mesure du possible (alors c'est sur pour toi non car en LB forcement c'est plus dur...) regarde sur le circuit, plus tu utilisse de ton rail, plus ton carve est beau tout simplement...
"Un planche assez longue au rails assez boxy (j'ai ma Victory en tête en écrivant ça...) et ça carve..."
bin c'est tout l'inverse en fait comme je l'ai dit ou JC....des rails boxy pour carver.... :lol:

Image
Image
et pour te faire plaisir...Curren justement ...il a un grand arrière quand même...
Image

nicodisco a écrit:
Image

Image

Image

Parmis ces 3 photos trouvez celle qui ne concerne pas un carve..... oh...un LB ? :lol:
dahomey

Messagepar Tibok » Mer Avr 16, 2014 07:48

:+1: pour moi (même si je ne détiens pas la vérité), le carve, c'est planter complètement son rail pour donner un angle très marqué à la planche et important également, le surfeur doit être dans le même mouvement que la planche (inclinaison)
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar nicodisco » Mer Avr 16, 2014 10:48

Ok j'me rends :youpi: :army: .. on a juste pas la même vision du truc... je dirais donc désormais "curving" et non "carving" (pour tourner sur la care... comme en ski). Je voyais plus la "courbe" plus smooth, plus douce, plus soft (plus single fin en fait) mais vous avez raison.

Je voyais ça plus comme ça môa :roll:

(me gourre je ou les virages sont imprimés par un appui fort à l'arrière, le reste de la planche ne rentrant dans l'eau qu'en fin de courbe, par la force des choses?)
nicodisco

Messagepar Rilou29 » Mer Avr 16, 2014 13:12

nicodisco a écrit:(me gourre je ou les virages sont imprimés par un appui fort à l'arrière, le reste de la planche ne rentrant dans l'eau qu'en fin de courbe, par la force des choses?)

Non selon moi, l'appui avant te donne la puissance. Plus tu appui sur ton pieds avant, plus une grande longueur de rail pénètre dans l'eau, plus la forme de ton rocker jouera un rôle.
A partir du moment où le rail pénètre dans l'eau plus loin que ton pieds avant, tu augment l'efficacité de ton pieds avant. et plus le rail s'enfonce loin vers le nose (comme sur les photos), plus tu fera jouer la flexibilité de ta planche (= plus tu appui sur le pieds avant, plus tu "courbes" ta planche) en plus de celle de tes ailerons et qui retransmettra l'énergie en fin de virage (= sensation d'accélération en fin de virage).

C'est l'erreur que font beaucoup de personnes en planche pour faire un jibe : l'appui doit se faire sur le pieds avant donc externe au virage, et le fait d'appuyer sur la pointe ancre le rail controlatéral et évite la perte de vitesse.
idem en ski et surtout les skis droit de l'époque (le vieux :lol: ) car les paraboliques font déjà une grosse partie du boulot: plus tu pousses dans ton pieds (externe pour ski droit, les 2 pour paraboliques), plus tu courbes ton ski créant un "rocker" ce qui permet de tourner plus ou moins serré suivant l'appui. tu évites de déraper et tu gagnes en vitesse à chaque virage au lieu d'en perde... au contraire, si tu appui sur l'arriere du pieds en virage, c'est pour déraper et donc t'arrêter.

Donc pour résumer (parce que je ne sais pas si j'ai été assez clair... :roll: ):
- tu tournes avec l'arrière = tu freines
- tu tournes avec l'avant = tu accélères :wink:
Modifié en dernier par Rilou29 le Mer Avr 16, 2014 13:27, modifié 1 fois.
Rilou29

Messagepar Rilou29 » Mer Avr 16, 2014 13:18

nicodisco a écrit:Je voyais ça plus comme ça môa :roll:

en tout cas, très chouette vidéo :+1:
et la bande son, surtout à partir 1'51 est top :yess:
Rilou29

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 13:40

pas mieux l'explication de rilou :+1:
et en ce qui concerne les définitions des termes de surf ...il n'y en a qu'une en général et pas pas personne ...si tout le monde se l'adapte les discutions au line up vont être folkorique .... :lol:

-"J'ai fait un tube trop bien sur ma dernière !!!

-ouais j'ai vu t'étais les 3 dérives en l'air la classe sur le front flip trop bien !"
dahomey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos