[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Rilou29 » Jeu Mar 20, 2014 22:59

Effectivement, surfer du shorebreak en 8' n'est pas aisé... Mais est-ce vraiment du shorebreak?
Pour débuter, je pense que c'est une bonne planche. Ce n'est pas en prenant plus petit que tu sera plus à l'aise.
Quand tu prendra facilement des vagues hors mousse, et que tu te sentira limité dans tes mouvements sur la vague, ce sera sûrement le moment de changer de board.
Pour le moment, je pense qu'il faut t'accrocher, et peut-être n'est-ce pas le bon spot pour débuter? Renseigne toi sur les spots plus propice au débutant et si possible va à l'eau avec d'autres surfeurs. Observe les et demande leur conseil :wink:

Si tu t 'orientes plutôt vers le short que le longboard, tu prendra plus petit. Le pb, c'est que les grands short board sont fait pour les grosses vagues, et donc pas forcément très maniable sur des petites vagues. Mais un surf trop petit, tu te galère à la rame et au take off...
Un 6'4 peut être un bonne transition..? Nsp n'est pas réputé pour sa réactivité...prends plutôt une occas et demande conseil :wink:
Rilou29

Nombre de sessions: 0

Messagepar Liorre » Ven Mar 21, 2014 08:15

Ricoucou a écrit:Bonjour,

Je suis débutant (une vingtaine de sorties réalisées depuis 1 an). Je "surfe" (enfin j'essaye) dans le Cotentin, sur un shorebreak.
Ma planche : 8'' Décathlon.

Non Ricoucou ce n'est pas un shorebreak mais un beachbreak (vague qui cassent sur la plage) mais le shorebreak c'est vraiment une vague qui vient casser tout au bord du rivage. Comme le spot de la gravière à HOSSEGOR (surtainville chez nous à cet effet aussi...)

regarde http://www.surfersvillage.com/img/st/Cl ... MarkWatts1[1]0406.jpg

Bon ok celui là il est à Waimea - Hawaii.

Si tu arrives à te mettre debout déjà sur la 8' alors je pense qu'il faut pour l'instant continuer avec et que le principal défi est maintenant de "passer la barre". Je surf régulièrement sur le spot de siouville et des fois gros avec mon longboard 9'2. Alors je ne peux ni faire de canard, et la technique de "tortue" je n'aime pas. Là c'est de l'observation et de l'abnégation.

Rilou29 a écrit:Effectivement, surfer du shorebreak en 8' n'est pas aisé... Mais est-ce vraiment du shorebreak?
Pour débuter, je pense que c'est une bonne planche. Ce n'est pas en prenant plus petit que tu sera plus à l'aise.
Quand tu prendra facilement des vagues hors mousse, et que tu te sentira limité dans tes mouvements sur la vague, ce sera sûrement le moment de changer de board.
Pour le moment, je pense qu'il faut t'accrocher, et peut-être n'est-ce pas le bon spot pour débuter? Renseigne toi sur les spots plus propice au débutant et si possible va à l'eau avec d'autres surfeurs. Observe les et demande leur conseil :wink:

Si tu t 'orientes plutôt vers le short que le longboard, tu prendra plus petit. Le pb, c'est que les grands short board sont fait pour les grosses vagues, et donc pas forcément très maniable sur des petites vagues. Mais un surf trop petit, tu te galère à la rame et au take off...
Un 6'4 peut être un bonne transition..? Nsp n'est pas réputé pour sa réactivité...prends plutôt une occas et demande conseil :wink:

@Rilou Siouville est un spot pour débutant comme pour confirmé. Le problème a Siouville c'est que les vagues ont souvent tendance à barrer (pas de pics biens définis) ce qui rend la barre quelques fois un peu compliquée à passer.. Mais la plus part du temps ça reste faisable.

@Ricoucou, tu as aussi, l'école de surf qui se trouve à Siouville, je ne sais pas ce que ça vaut étant donné que j'ai toujours trempé ma nouille en "free surf" :lol:
Sinon bhein écoutes, avec joie de partager des sessions et des conseils avec toi. Je surf à Siouville depuis 5ans, j'ai débuté la bas. MP moi :yess:
Liorre

Messagepar Rilou29 » Ven Mar 21, 2014 09:56

Ricoucou a écrit:- si c'est trop petit, je suis obligé de les prendre quand elles sont creuses et prêtes à casser, et j'ai tendance à planter le nose avant le take off.

Es-tu bien placé sur ta planche pour ramer, et bien placer par rapport à la vague? TRop en avant sur ta planche et en retard par rapport à la vague et tu enfournes... trop en arriere et en avance, tu ne pars jamais...

Ricoucou a écrit:On me propose un shortboard NSP 6.6. Le volume me semble faible (33 l), j'ai un peu peur de galérer pour la take off et la prise d'appuis.
Mon gabarit : 1.76 cm, 68 kg, 39 ans. Mon objectif n'est pas de faire des figures de dingue en aerial, loin de là ! mais simplement de prendre de jolies vagues en ayant plus de maniabilité pour tourner qu'avec la 8'', sans galérer trop ni pour passer la barre ni pour le take off.

Si tu trouves que 8 pieds est peu manoeuvrant, tu peux prendre un mini-Malibu en 7'2 style surfactory (fragile mais bonne glisse) avant de passer au shortboard, mais évite tout les nsp 6'6 ou autre bic 6'8 en style shortboard qui ne ressemblent pas à grand chose et qui sont plus un frein dans ta progression.

Bon surf
Rilou29

Messagepar nicodisco » Ven Mar 21, 2014 09:59

Attention, 8' decat' ça peut être beaucoup moins maneouvrant que 9'2 perfo.... et puis si il n'en est qu'a prendre des mousses, l'envoyer sur une petite planche est une c*nnerie à mon sens....

#edit: j'ai relu ton inter de jeudi Rilou, et je suis d'accord.. au début, c'est rarement un problème de planche...
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Tibok » Ven Mar 21, 2014 10:29

Au regard de ce qui est dit (même nos analyses virtuelles doivent quand même être prises avec du recul car on est pas forcément légitime pour avoir un avis sur tout), je dirais :
- que ce n'est pas un problème de planche et que tu as exactement la planche qu'il te faut pour progresser,
- que tu es sans doute mal placé sur ta planche,
- que tes choix de vagues sont sans doute très discutable (je ne parle pas du spot mais des choix de vague)

- QUE, avant toute chose, tu ne dois pas être efficace à la rame, et c'est à mon avis la piste la plus sérieuse à approfondir pour ne plus te retrouver en retard et enfourner systématiquement... Avec une 8', même si c'est creux, tu dois normalement être en avance sur le déferlement donc ne pas rencontrer les difficultés que tu connais à ce jour.
Ca vaut aussi pour le passage de barre.

Le choix de planche doit être guidé par des préférences de glisse mais pas pour compenser une mauvaise condition physique ou une rame inefficace (sinon c'est encore une fois la course à l'armement (mais çà, c'est un autre sujet :D )

Celà dit, je ne sais pas si çà te rassurera, mais çà me semble tout à fait normal d'en être à faire des enfournages 9 fois sur 10 au bout de 20 séances de surf, surtout si elles ne sont pas rapprochées dans le temps !

Mon conseil, va à l'eau le plus souvent possible (au moins 1 ou 2 fois par semaine), force toi à passer la barre, l'apprentissage dans la mousse a ses limites, et d'ici 2 ou 3 mois, la donne sera différente...
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar Liorre » Ven Mar 21, 2014 11:07

Tibok a écrit:Au regard de ce qui est dit (même nos analyses virtuelles doivent quand même être prises avec du recul car on est pas forcément légitime pour avoir un avis sur tout), je dirais :
- que ce n'est pas un problème de planche et que tu as exactement la planche qu'il te faut pour progresser,
- que tu es sans doute mal placé sur ta planche,
- que tes choix de vagues sont sans doute très discutable (je ne parle pas du spot mais des choix de vague)

- QUE, avant toute chose, tu ne dois pas être efficace à la rame, et c'est à mon avis la piste la plus sérieuse à approfondir pour ne plus te retrouver en retard et enfourner systématiquement... Avec une 8', même si c'est creux, tu dois normalement être en avance sur le déferlement donc ne pas rencontrer les difficultés que tu connais à ce jour.
Ca vaut aussi pour le passage de barre.

Le choix de planche doit être guidé par des préférences de glisse mais pas pour compenser une mauvaise condition physique ou une rame inefficace (sinon c'est encore une fois la course à l'armement (mais çà, c'est un autre sujet :D )

Celà dit, je ne sais pas si çà te rassurera, mais çà me semble tout à fait normal d'en être à faire des enfournages 9 fois sur 10 au bout de 20 séances de surf, surtout si elles ne sont pas rapprochées dans le temps !

Mon conseil, va à l'eau le plus souvent possible (au moins 1 ou 2 fois par semaine), force toi à passer la barre, l'apprentissage dans la mousse a ses limites, et d'ici 2 ou 3 mois, la donne sera différente...

:+1: Je suis loin d'êre une référence en surf, mais je pense que TIBOK à raison. Il faudrait que l'on se voit pour voir ton placement sur la planche.
A partir du moment ou tu seras bien placé, tu seras bien plus efficace efficace à la rame, et tu enfourneras beaucoup moins... Beaucoup moins car y'a toujours desfois ou on enfournes ahah.
Si tu veux demain après midi je participes aux initiatives Océanes, ramasser les ordures sur la plage de Siouville. On pourrait peut être se voir après ? Pendant ?
Liorre

Messagepar clnmtp » Ven Mar 21, 2014 11:26

:+1: sur tout ce qui a été dit plus haut.
J'ai débuté sur un 6' NSP et c'était une misère pas possible. J'aurais largement préféré avec un 8' décath !
En surf (comme pour tout) c'est important de ne pas vouloir griller des étapes. Passer si tôt sur un shortboard ne t'aidera pas et sera même un frein dans ton apprentissage. Si tu veux vraiment une planche plus manœuvrable je rejoins rilou29 et te conseille un mini malibu que tu pourras surfer longtemps, contrairement à un shortboard NSP dont tu voudra te débarasser assez vite.
clnmtp

Messagepar Ricoucou » Ven Mar 21, 2014 19:58

Merci à tous pour vos avis éclairés.

Je ne vais donc pas passer à la NSP 6.6 !

Je vais commencer par essayer de mettre en pratique ce que vous m'indiquez (prendre les vagues plus tôt notamment, si je réussis à passer cette foutue barre), et essayer le Malibu 7.3 d'un copain un jour où ce n'est pas trop gros.

Quand je réussis à passer la barre, j'essaie de me mettre assez au large, mais effectivement ma technique de rame ou mon placement ne doivent pas être top car les vagues me passent souvent en dessous... du coup je me rapproche du bord pour essayer d'en attraper une... et là quand il y a une grosse qui arrive c'est la boucherie !!!
En été ce n'est pas grave, il en a plein qui sont encore moins bons que moi... Mais en hiver... heureusement que j'ai la cagoule comme ça on ne me reconnaît pas...

Pour l'étape suivante, dans la gamme que vous m'indiquez, que conseilleriez vous vu mon gabarit entre :
- un Malibu bic 7.3
- un EGG bic 7'
- un Malibu surfactory 7'
- un Egg surfactory 6,8'
- et un Fish surfactory 6,7' (cette dernière option a l'air tentante, mais peut-être trop courte pour moi ?)

Eric
Ricoucou

Messagepar Rilou29 » Ven Mar 21, 2014 23:19

J'éviterai bic... Malibu surfactory 7'
Rilou29

Messagepar Liorre » Sam Mar 22, 2014 09:02

Rilou29 a écrit:J'éviterai bic... Malibu surfactory 7'

Ah ouais ? J'ai commencé sur le 7'3 BIC, des bons souvenirs 8) :lol:
Liorre

Messagepar clnmtp » Sam Mar 22, 2014 12:40

Je sais pas pour le reste mais mon 9' Bic est juste super. Et ça a l'avantage d'être solide, ce qui n'est pas négligeable quand on débute.
clnmtp

Messagepar jozie » Dim Mar 23, 2014 21:42

salut !

Les longboards sont à tort utilisés pour débuter. Ca flotte bien, l'inertie est appréciable, mais c'est particulier à manœuvrer (et puis ça fait davantage de "dégâts" en cas de collision). Je ne suis pas certaine que ce soit une très bonne idée si le but est de passer sur du petit format.

:+1: avec les avis précédents, il faut persévérer et corriger tous les petits défauts qui te pénalisent avec ta board actuelle. Et puis si finalement tu as vraiment envie de changer, pourquoi pas une modèle un chouille plus petit avec une forme et un volume adapté pour ne pas te pénaliser davantage. Loue ou emprunte les modèles que tu as listés, tu pourras te faire ton propre avis par rapport à ton ressenti dans l'eau :D
Par exemple, j'ai récemment décidé de me faire shaper une nouvelle board pour des conditions bien particulières, et mon shaper m'a fait essayer plusieurs planches dans des conditions similaires pour que je puisse comparer et peser le pour et le contre de chacune des boards, ce qui a permis de déterminer quel modèle me convenait le mieux. En plus c'est bien marrant de faire des sessions-tests hihihihi
jozie

Messagepar Ricoucou » Lun Mar 31, 2014 18:24

Suite....

On m'a donc prêté une minimalibu bic 7.3, que j'ai essayée vendredi et samedi, dans des conditions assez différentes.
Merci François (Liorre sur ce forum) pour les conseils

Que du plaisir, rame et take off pas très différents de ceux avec la 8', mais la grosse différence c'est qu'avec la minimal je ne plante jamais le nose alors que c'est quasi systématique avec la 8' dès que c'est un peu creux. Grosse différence de maniabilité également. Bref, je suis séduit. Mais (car il y a toujours un mais) quelle galère pour passer la barre !!! Samedi matin c'était un peu gros (pour moi), pic pas très bien définis au début, j'en ai ch...é car vu mon gabarit (68 kg) le canard me semble mission impossible avec la minimal.

Bref je me dis que l'équivalent d'une minimal un chouilla plus courte, avec un chouilla moins de volume, pourrait être optimum et pourrait être un bon compromis entre facilité de rame/take-off et facilité à passer la barre. Que pensez-vous d'un fish (bic 6.8 par exemple ?)

Merci encore,
Ricoucou

Messagepar nicygnus » Ven Avr 04, 2014 22:30

L'avantage d'en ch*** comme ça c'est que ça va t'apprendre à bien lire le Line up, franchir la barre au meilleur moment en utilisant le "tapis roulant" que t'offre les courants.
Ceci dit, à mon goût tu peux passer sur une 6,8 mais n'espère des duck très simple non plus.
nicygnus

Messagepar adietaunos » Mar Avr 15, 2014 18:30

Salut a tous,
Je suis débutant débrouillé et je surfe actuellement une 9': la bic e-comp, meme si bic a beaucoup de critique, je trouve cette planche tres efficace pour mon niveau et plutot réactive.
Je prévois de la garder et de m'acheter une nouvelle planche, mais j'aimerais quelques précisions:
Meme si ça n'a rien avoir, j'aime les sensation de glisse, de courbe bien appuyée, en gros du carving... (ça n'arien a voir , mais je fais du carving en snowboard et en longskate). Actuellement en surf, c est les sensations que je recherche....Par conséquent je crois qu'il faut que je me dirige vers les single. Le probleme c est que je ne surfe cm a que des vagues qui vont de 70cm à 1m30.

Plusieur question donc:
Si je met une seule dérive sur ma 9' (shape labadie), qu 'est ce que ça va changer?
Si je décide de prendre un single , sur quelle cotes et taillle dois je me diriger?
L'utilisation d'un single est elle adapté à mon niveau (débutant débrouillé)?
combien faut il compter pour se la faire shapé , ou bien y a t il des bonne occaz?

merci!!
adietaunos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos