[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar nicodisco » Mer Avr 16, 2014 14:07

Rilou29 a écrit:Donc pour résumer (parce que je ne sais pas si j'ai été assez clair... :roll: ):
- tu tournes avec l'arrière = tu freines
- tu tournes avec l'avant = tu accélères :wink:

Très clair ;)

Tu vois Daho, quand on m'explique bien j'suis pas tétu :fufu: :lol:
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar dahomey » Mer Avr 16, 2014 14:20

:lol: :wink:
donc un jibe =curving pour toi
Tu idolatres trop le LB que du coup ca devient de la SF, c'est beau l'auto persuasion :lol:
dahomey

Messagepar nicodisco » Mer Avr 16, 2014 14:25

J'idolatre pas, j'aime et j'y suis habitué... ;)
RNV Family Guesthouse / BatuKaras - Jawa Barat - Indonesia
https://www.rnv-family-guesthouse-batukaras.com/
nicodisco

Nombre de sessions: 365

Messagepar Jean-Christophe » Mer Avr 16, 2014 15:30

Rilou29 a écrit:
nicodisco a écrit:Je voyais ça plus comme ça môa :roll:

Lecture de vague idéale. Ce gars ne force jamais, il glisse et épouse tout ce que la vague lui offre. Magic Tyler Warren 8)
+1 pour la BO... Lykke Li me plait beaucoup.
La voie du milieu est souvent la meilleure
Jean-Christophe

Nombre de sessions: 0

Messagepar eric25 » Mer Avr 16, 2014 18:17

De toute façon, 99,99999% (et j'en fais partie) des lecteurs de ce forum sont incapables de réaliser en LB comme en SB un vrai carve. Comme un vrai noseride (nose en lévitation), un vrai bottom, un vrai floater, un vrai snap. Si on s'arrête aux définitions précises des manœuvres, à part le take-off, on fait tous que glisser de côté...
Modifié en dernier par eric25 le Mer Avr 16, 2014 19:11, modifié 1 fois.
eric25

Messagepar Tibok » Mer Avr 16, 2014 18:36

Lol c'est tellement vrai !! Et je fait clairement partie de la part majoritaire !
Pain grillé repwesent

http://www.surfrepotes.fr
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Messagepar adietaunos » Mer Avr 16, 2014 18:56

Si j'avais su que ça allait boxer comme ça :lol:
Mais bon en fin de compte je sais toujour pas vers quoi me diriger comme planche
Ce que je cherche,c est juste une planche qui soit fluide, mais ou les appuis en virage se sentent..je sais pas trop comment expliquer :oops: une planche cool, qui demande pas un niveau exigeant..enfin voila quoi.. bon apres les SB, je n'aime pas trop et tourner dans un mouchoir de poche non plus.

heu apres vous etes certains qu'en appuayant sur le pied avant ça fait acceler? Parce qu'en snowboard (en alpin ou boardercross) ou en longskate, j'ai plutot l'impression que quand tu transfere legerement ton poids vers l'arrière, tout en veillant à ne pas déraper ça relance la planche...
adietaunos

Messagepar Gart » Mer Avr 16, 2014 19:12

Au niveau des appuis, tu peux oublier tout ce qui concerne le skate ou le snow, c'est différent en surf.
En général, en shortboard, quand on transfère le poids vers l'avant (raisonnablement), la planche se met plus à plat et ça accélère.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar nicygnus » Mer Avr 16, 2014 21:03

eric25 a écrit:De toute façon, 99,99999% (et j'en fais partie) des lecteurs de ce forum sont incapables de réaliser en LB comme en SB un vrai carve. Comme un vrai noseride (nose en lévitation), un vrai bottom, un vrai floater, un vrai snap. Si on s'arrête aux définitions précises des manœuvres, à part le take-off, on fait tous que glisser de côté...

+1
nicygnus

Messagepar Rilou29 » Mer Avr 16, 2014 22:56

dahomey a écrit:donc un jibe =curving pour toi

C'était plus pour illustrer l'intérêt du pieds avant sur la question de nicodisco
nicodisco a écrit:(me gourre je ou les virages sont imprimés par un appui fort à l'arrière, le reste de la planche ne rentrant dans l'eau qu'en fin de courbe, par la force des choses?)

de là à parler de curving, je sais pas ?? :roll:

adietaunos a écrit:heu apres vous etes certains qu'en appuayant sur le pied avant ça fait acceler? Parce qu'en snowboard (en alpin ou boardercross) ou en longskate, j'ai plutot l'impression que quand tu transfere legerement ton poids vers l'arrière, tout en veillant à ne pas déraper ça relance la planche...

Il me semble que c'est idem...? à part dans la poudreuse ou tu reste sur l'arrière pour ne pas planter, engendrant des virages plus "smooth" (façon de parler, vu la vitesse de fou sur des pentes à x % :shock: )
on parle d'engagement, et quand tu regardes des descentes de slalom, le plus dure est de bien rester sur l'avant pour que tes appuis soit plus puissant et te permette de tourner plus court sans perde de vitesse.... sinon, ils se font embarquer et une fois sur l'arrière, il perde tout contrôle entraînant la chute ou un léger dérapage qui le freine...
Mais ça ne veut pas dire que le pieds arrière ne fait rien, je parle juste de transfert de poids.

adietaunos a écrit:Mais bon en fin de compte je sais toujour pas vers quoi me diriger comme planche

j'y connais pas grand chose mais voilà ce que j'ai pu lire d'une personne qui lui maitrise mieux son affaire :wink: :
"l'avantage du single, si on le compare au thruster, c'est qu'il t'oblige à mieux surfer. Avec un single, c'est la vague qui déplace et pousse le surf, alors qu'en thruster, tu es sensé te déplacer sur la vague.
le single permet donc de travailler ses appuis du pied avant et arrière. ça te purifie les mouvement de prise de vitesse, et améliore tes virage pivots.
Ils sont sont également moins réactifs et donc plus tolérants que les thrusters."
Rilou29

Messagepar Rilou29 » Mer Avr 16, 2014 23:06

eric25 a écrit:De toute façon, 99,99999% (et j'en fais partie) des lecteurs de ce forum sont incapables de réaliser en LB comme en SB un vrai carve. Comme un vrai noseride (nose en lévitation), un vrai bottom, un vrai floater, un vrai snap. Si on s'arrête aux définitions précises des manœuvres, à part le take-off, on fait tous que glisser de côté...

il y a toujours des choses qu'on ne saura pas faire... mais franchement pour n'avoir regardé/lu peut-être qu'un centième des reports de trip ou autre de ce forum, y'en a qui assure quand même grave!!!! :shock:
Vous êtes trop modeste les mecs, et c'est tout à votre honneur, mais moi je suis réellement impressionné (avec mon niveau ce n'est pas difficile :oops: )
certains me font rêver :amour: et pour d'autre, je me résigne et sais pertinament que je n'aurai jamais le niveau pour charger comme certains d'entre vous :army:
Rilou29

Messagepar dahomey » Jeu Avr 17, 2014 07:11

nicygnus a écrit:

+1

Je suis d'accord on est pas des champions c'est clair mais de la à dire que pour carver il faut de longue planche avec des rails boxy....je pense important quand même que à defaut de la faire de savoir de quoi on parle, on est tous ameneé à conseiller parfois un plus débutant que nous ca serait con aussi de dire n'importe quoi.
Si le gars qui veut carver achette un LB...il va pas être comptant.....
On sait tous ce qu'est un frontside air mais ont ne le fait pas...pour le reste c'est un peu pareil :wink:
En plus le forum est lu souvent par des gens qui se renseignent...je dis pas que l'on est un dico mais autant être un minimum juste :D

Par contre pour moi en surf c'est un peu comme en snow pour le carve, c'est idem en alpin tu jettes tes épaules dans la pente surtout à la sortie de la courbe ce qui fait basculer ton poid sur l'avant de la board comme en surf ou les épaules sont le fils conducteur de la courbe et de la figure car ce sont les premières à entamer les mouvements et entrainent le reste du coprs.....pour les plus vieux comme moi ils comprendront mieux si je leur dis que c'est ainsi que l'ont fait un vitelli d'ailleurs.... :lol:
En snow si tu transfert ton poids en arrière ca relève la spatule voir décolle ta board dans la pure poudreuse jusqu'a ce qu'il n'y ai plus que 10 cm qui frole la neige si tu va tout shuss..... :amour: tu voles mais tu peux pas carver ainsi :wink:
dahomey

Messagepar Franckygoes » Jeu Avr 17, 2014 08:46

Salut à tous,
Je rebondis sur le sujet technique, pas le carving, mais plutôt la technique...
Les sports de glisse utilisent tous la même technique, que se soit sur la neige ou sur l'eau:
-prise de rail, de carres
-travail vertical: succession de pressions et d'allègements

Un vitelli turn en snowboard, n'est ni plus ni moins qu'un bottom turn dans l'eau ou sur l'eau.... :D

Les épaules, dans la technique de base, n'interviennent pas dans la prise de carre ou de rail. La photo de Curren, que Dahomey a mis en ligne, l'illustre bien. Ses épaules sont parallèles au rail, ce qui ne l'empêche pas de réaliser un gros turn....
Un autre ex qui montre que les épaules n'interviennent pas dans le virage: un surfer débrouillé (take off + orientation dans la face de la vague), va remuer ces épaules dans tous les sens, sans voir sa planche bouger d'un iota. Nous avons tous fait cela à un moment de notre "carrière", ou vu un surfer le faire....

La prise de rail, de carre, est prépondérante dans le virage. C'est parce que je vais donner une inclinaison à ma planche (surf,snowboard, ou skis), que le virage va être engagé et non pas parce que je vais tourner mes épaules. C'est parce que je vais adapter l'inclinaison, l'angle de ma planche, à ma vitesse, que je vais engager ma courbe. Plus je donne d'angle, plus je carve, moins je donne d'angle plus je dérape.
Plus précisément, c'est parce que je vais trouver l'équilibre, sur mon rail, ma carre, que mes skis vont tourner.

Un skieur, snowboarder, surfer, travaille de la même manière, sur le plan longitudinal de la planche
-Skieur: démarre son virage sur la pointe des pieds, pour dérouler la pression, sur le long de son pied (Pointes, pieds à plat, talons). Je démarre donc mon virage (déclenchement) sur la pointe des pieds, pour finir sur le talon
-Sonwboarder, comme surfer, démarre pied avant (take off, plongée dans la pente), pour entamer le virage sur les 2 pieds, finir sur le pied arrière.

Les épaules n'interviennent, à certains moments, que pour accélérer le mouvement, anticiper sur le virage suivant:
-Roller en haut de vague, les épaules s'orientent vers le bas de la vague. Mais si je ne fais rien avec mes pieds, je me retrouve à plat ventre dans la face de la vague.
-Petits virages en ski (slalom spécial), les épaules tentent de rester face à la pente et les pieds travaillent dessous: dissociation haut du corps/bas du corps, gainage, vissage, retour de vissage, qui accélère le déclenchement du virage suivant. D’où, quand on veut être radical, l'importance de la ceinture abdominale....

Je rejoins Dahomey sur le fait que pour carver il faut des rails pincés, à moins d'avoir le gabarit de Laird Hamilton...... Le rail boxy aura tendance à rebondir sur l'eau.

Désolé d'avoir pollué la question de Rilou, je crois..... :oups:
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Messagepar dahomey » Jeu Avr 17, 2014 09:01

non c'est des super explications techniques :+1:
Je pense qu'un modo devrait créer un topic "carving pour le coup c'es tinterressant et ca serait perdu sinon au milieu du post de rilou et en plus on le pollue...
En fait je trouve surtout que les épaules sont un bon guide pour la position longitudinale justement même si elle n'influence psa, c'est surtout en snow que ca ce sent (en alpin avec la forte angulation qui le caractérise....) le fait de jetter les épaules dans la pente ou les coller à la neige pour carver justement amorce la position, la flexion du corp et joue sur la relance, je travailais souvent mes carves justement en gardant les mains attachés vers l'avant et les épaules perpendiculaires à la board :wink:
dahomey

Messagepar Franckygoes » Jeu Avr 17, 2014 09:10

dahomey a écrit:non c'est des super explications techniques :+1:
Je pense qu'un modo devrait créer un topic "carving pour le coup c'es tinterressant et ca serait perdu sinon au milieu du post de rilou et en plus on le pollue...
En fait je trouve surtout que les épaules sont un bon guide pour la position longitudinale justement même si elle n'influence psa, c'est surtout en snow que ca ce sent (en alpin avec la forte angulation qui le caractérise....) le fait de jetter les épaules dans la pente ou les coller à la neige pour carver justement amorce la position, la flexion du corp et joue sur la relance, je travailais souvent mes carves justement en gardant les mains attachés vers l'avant et les épaules perpendiculaires à la board :wink:

Ok pour le topic. Pas bon les 2 mains devant pour le carve (courbes moyennes à longues), je t'expliquerai pourquoi et tenterais de l'appuyer par des images..
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos