[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Ven Déc 27, 2013 19:59

es tu sur des dimensions de ta planche?

parce que 18", c'est vraiment pas large...
et 2"3/2, ben ça ferait 3"1/2, et ça c'est très épais
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Jay83 » Ven Déc 27, 2013 21:45

Je suis sur des dimensions , d'ailleurs voici une petite photo

Désoler mais c'est pas super lisible mais on lis bien 6"1 x 18" x 2"3/2

Image
Jay83

Nombre de sessions: 0

Messagepar Jay83 » Mar Déc 31, 2013 11:10

Je relance le sujet !

J'ai eu des infos depuis j'aimerai avoir votre avis . Le gérant de Surf-Odyssey leur site : http://www.surf-odyssey.com/fr m'a conseiller cette planche qui correspondrais a mon gabari : http://www.surf-odyssey.com/fr/shop/sur ... e-winner/5

Les dimensions : 6"0 x 20" x 2" 7/16
Jay83

Nombre de sessions: 0

Messagepar dahomey » Mar Déc 31, 2013 14:02

ca me parait bien pour ton gabarit niveau tail, volume, c'est plutot un bon compromis :wink:
dahomey

Messagepar kyu » Ven Jan 10, 2014 12:17

Une itw très instructive de Philippe Malvaux sur myprosurfboards.com dans laquelle il donne des conseils très intéressants sur comment bien choisir sa board :
http://www.myprosurfboard.com/phillipe-malvaux-bien-choisir-planche/

:yess:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar aurel » Dim Jan 19, 2014 19:45

pour un trip en Irlande en avril, je prévois de prendre une planche qui porte bien en cas de conditions un peu molle sans pour autant embarquer un longboard(je n'ai pas la place pour l'emmener), que pensez ous de cette planche?

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s

je pèse 85 kilo,niveau débrouillé, il fera froid, j'aurais une combi bien épaisse,donc pour prendre un max de vague je pense que ca serais pas mal non? sinon il y avais bien un egg takayama en 7'1 mais il est hors budget.

la construction flexlite, c'est un peu le même style que les surftech non? des info sur cette planche? marque?
aurel

Messagepar squallygator » Lun Jan 20, 2014 08:41

Niveau dimension, ça colle.
Il me semble que t'as (ou a eu) un byrne en plastoc, alors le flex "machin" ça risque d'etre tout comme, donc tu sais mieux que moi à quoi t'en tenir.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Adoulf » Jeu Fév 27, 2014 19:38

Suite à vos conseils (page 52 à 56)
J'ai aujourd'hui en ma possession ... roulement de tambours ... une A.M. MBM 5'11 x 18 1/2 x 2 3/16 :-D

Je remercie dahomey, coco, fab_session, Dirtyphonik & Tibok, ça en fait du monde.
Adoulf

Messagepar yebbjr » Dim Mar 16, 2014 14:59

Bonjour à tous, encore qui demande vos conseils pour une planche évidemment !!!

Pour faire court : Surfeur cote basque, niveau correct, 25 ans 58kg pour 1,68m. Assez affuté, je faisais beaucoup de sauvetage sportif quand j'étais étudiant.

Mon shortboard actuel : un shape perso de clean cut C3A 5'10 - 18' 1/8 - 2' 1/8. En gros une galette bien fine.

J'ai vendu à regret il y a environ 1 an une RT module 5'8 - 19' 1/4 - 2'30.

Je trouve qu'il me manque dans mon quiver, je passe d'une galette fine à un gros mini simmons pour les petites vagues, j'aimerais avoir un shortboard typé petites vagues.

Je souhaiterais donc racheter un shortboard perfo typé petite vague (80cm à 1,20m voire un peu plus si c'est pas trop creux / Rapide).

Après avoir un peu étudié la question et fais le tour des shop (pas envie d'un shape perso cette fois) j'ai bien accroché sur 2 planches : la dumpster diver de al merrick, et la sub scorcher de Lost.

D'après ce que j'en ai vu et lu, la dumpster a un rocker plus plat, plus large, donc si je la prends ca sera en 5'6. La sub scorcher un peu plus de rocker, plus maniable, plus shortboard manoeuvable, donc ca serait 5'8 je pense (je l'ai vu en 5'8 - 19' 1/4 - 2' 1/4 elle fait 27l)

Évidemment si je trouve des répliques de ces planches ou occaz, ça sera très bien, je me contrefou de la marque.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà surfé ces planches, j'aimerais avoir vos avis pour comparer. On trouve pas mal de dumpster d'occaz, mais j'ai peur que dès qu'une série plus grosse arrive, ça parte trop vite ou tienne moins le creux que la lost.

Merci d'avance ! :D
yebbjr

Messagepar kyu » Dim Mar 16, 2014 15:30

http://www.surfrepotes.fr/forum/annonces-surf/lost-the-stealth-5-6-t6435.html#p133886
Ça me semble plutôt bien adapté à ce que tu cherches :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kyu » Dim Mar 16, 2014 15:32

http://www.surfrepotes.fr/forum/annonces-surf/lost-the-stealth-5-6-t6435.html#p133886
Ça me semble plutôt bien adapté à ce que tu cherches compte tenu de ton gabarit , plus de volume serait à mon avis une erreur sur ce genre de planche pour toi :wink: je suis a peine plus lourd que toi et je mesure 2 cm de plus et je surfe en 5'7 jusqu'à un bon m20 voire un peu plus .
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar yebbjr » Dim Mar 16, 2014 15:45

Trop peu de volume pour moi. Mon ancienne RT devait je pense être aux alentours des 27 / 28l, je recherche un peu la même chose niveau confort car avec j'arrivais à partir sur du mou venté de 70 / 80cm. C'est pour ça que je regardais plutôt une dumpster ou la sub scorcher. Puis comme j'ai mon shortboard fin pour les 1,20m+ je veux pas une planche qui ai un programme trop proche, d’où mon idée de prendre un peu plus de volume pour bien différencier les 2, je ne veux pas une planche pour être à l'aise dans du 1,30m poussif puisque j'ai déjà ça.
yebbjr

Messagepar dahomey » Dim Mar 16, 2014 16:39

en toute objectivité (bin oui c'est ma planche merci Kyu :lol:) , elle porte bien avec sa largeur tout le long et son tail bien arrondi, disons que je surf avec en faisant 72kg de moyenne....donc toi avec 58 kg .... :D
c'est assez étonnant quand même de vouloir autant de volume pour ton gabarit :shock: .
Ceci étant si tu hésites dans ces deux planches le choix va être vite fait et simplement, la dumpster c'est des rails enormement rond et boxy sans trop d'accroche a surfer à plat (d'ou la platitude de la board) alors que la lost Sub reste une planche summer board mais avec des vraix rails de short board (entre moyen et low il me semble) donc regarde juste avec quel rail tu surfes d'habitude et ton choix se penchera du bon coté :wink: c'est pas compliqué du coup tu vois, deux mêmes programmes mais dans deux styles distincts ) :D
dahomey

Messagepar yebbjr » Dim Mar 16, 2014 17:51

Ben disons que quand la vague est creuse, même à 80 cm je pars à l'aise avec ma 5'10. Mais là je veux plus de volume (pourtant ça me paraissait pas démesuré avec la RT) pour déjà partir plus tôt et pouvoir attraper tt ce qui passe et passer les sections, mais surtoutpour me permettre de surfer quand les vagues sont plutôt plates, muschy, pas de creux, ou quand la marée est déjà un peu trop monté. Ca sera pas la planche que je prendrais dans un beach break landais.

D'après ce que tu viens de me dire sur les rails, aucun doute je pense pour la sub scorcher alors, parce que je recherche quand même un shortboard perfo qui tiens un minimum le creux.

Merci de vos conseils !!!

Si au passage vous voyez passer une occaz du même type faites moi signe ;)
yebbjr

Messagepar Ricoucou » Jeu Mar 20, 2014 21:32

Bonjour,

Je suis débutant (une vingtaine de sorties réalisées depuis 1 an). Je "surfe" (enfin j'essaye) dans le Cotentin, sur un shorebreak.
Ma planche : 8'' Décathlon.
Au début tout allait bien, cette planche permet de prendre très vite quelques vagues (surtout des mousses), en moins de 20 min on réussit à tenir debout sur la planche.

Mon problème, c'est quand ça grossit :
- si c'est trop gros, je ne peux pas passer la barre, même en tortue, je recule tellement à chaque vague que je m'épuise... Finalement je prends les mousses, tout va bien mais c'est quand même un peu limité et frustrant !!!
- si c'est trop petit, je suis obligé de les prendre quand elles sont creuses et prêtes à casser, et j'ai tendance à planter le nose avant le take off.

Bref, j'ai le sentiment que pour prendre des vagues un peu plus grosses, cette planche est peu adaptée (ma technique n'est sans doute pas parfaitement au point mais je sens que pour progresser il faut que je change, celle que j'ai est tellement stable qu'elle tolère tous mes écarts) => j'aimerais bien changer pour une plus courte et surtout moins volumineuse (je parle de la planche)

On me propose un shortboard NSP 6.6. Le volume me semble faible (33 l), j'ai un peu peur de galérer pour la take off et la prise d'appuis.
Mon gabarit : 1.76 cm, 68 kg, 39 ans. Mon objectif n'est pas de faire des figures de dingue en aerial, loin de là ! mais simplement de prendre de jolies vagues en ayant plus de maniabilité pour tourner qu'avec la 8'', sans galérer trop ni pour passer la barre ni pour le take off.

Merci d'avance de vos avis éclairés...
Ricoucou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos