[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar aki974 » Dim Avr 22, 2012 04:22

Cool-connexion a écrit:Après, 30 kg de différence c'est beaucoup donc bien qu'on fasse la même taille je pense que t'as un peu plus de chances de réussir tes canards que moi ;).

Ma remarque n'etait pas pour me moquer, mais en effet pour dire que pour moi c'est bien plus facile.

J'ai déjà fait l'erreur de passer à plus petit et moins épais, tu passe mieux la barre mais tu prends pas de vague (ce qui est quand même le but du jeu :D ).
Donc retour à plus gros certe ça été moins facile quand c'était un peu gros mais le reste du temps j'ai pu progresser, du moins surfer.
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar Cool-connexion » Dim Avr 22, 2012 11:08

Je ne l'ai pas pris pour de la moquerie y'a pas de problème :).

Je comprends parfaitement ce que tu me dis par rapport à la difficulté engendrée par un changement de planche.
Tu ne penses donc pas que je puisse trouver un bon compromis rame/take off/canard qui me permette d'avoir un take off et rame facile et un canard accessible sans que ça ait de grosses conséquences sur mon nombre de vagues surfees ?

C'est clair que je ne recherche pas a tout prix une planche fine qui me fera galerer.

Tu penses que si je change, même si je prends des côtes généreuses je ne prendrai presque pas de vagues ?

En tout cas merci aki pour tes réponses ;).

Ps : je ne voulais pas changer pour une planche pas a mon niveau mais pour une planche avec des côtes toujours généreuses mais plus adaptées à mon gabarit du genre 6'5 x 19 3/4 x 2 1/2
Cool-connexion

Messagepar gauche magique » Mar Avr 24, 2012 11:58

Galettes en force!!!!! :yahoo:

Même problème que toi quand j'ai débuté : volume qui empêche de canarder, qui fatigue vite quand tu rames, pas simple de tourner une fois la vague prise.
Je suis passé sur une 6'4 19.5 2.38 et là j'ai déjà senti une grosse différence : rame moins fatigante, canard facile avec le volume en moins même si j'avais pas trop la technique, et quand tu prends une vague tu peux tourner prendre de la vitsesse... surfer quoi.

Mon conseil ça serait que tu te prennes un shortboard 3 pouces plus grand que toi qui puisse te servir comme semi gun pour le gros quand tu auras pris du niveau. Pour le moment il fera office de shortbard "confort" ce qui évitera de trop galérer à mon avis.

Niveau marque de la planche je te conseilles simon anderson (model xfc), all merricks (proton/semi pro/fred rubble/ the wipe), bradley (cb1 ou 2) j'ai testé pas mal d'autres models avant et en général j'ai pas de mauvaises surprises avec ces trois marques/models.
Après restent les côtes largeur épaisseur. Pour te donner une idée en 6'6 je prends 2.5 en épaisseur et 19 de large pour 1m83 70kg. Je pense que le mieux reste d'essayer différentes côtes pour savoir celles qui te conviennent avant de t'acheter une planche qui si tu ne te trompes pas devrait te permettre de progresser et te servir pour le gros plus tard...

Pour le shaper renseignes toi bien sur lui avant d'y aller je serai toi j'éviterai sans avoir de véritable expérience niveau planche. Question prix il sont pareils que les marques que j'ai citées voir plus cher...

Voilou j'espère que ça t'aidera!
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Messagepar dahomey » Mar Avr 24, 2012 12:38

Le surf est ingrat !!!!qu'on se le dise, de tout les sports c'est un des pires...
Mais je continue à proner l'usage du bon gros bateau pour apprendre même si on en chxxx, il faut pas mettre la charrue avant les boeufs, canard ou pas ça fait partie du jeu !
De plus moins c'est stable à surfer (sur des petits shortboards) plus ça entraine des défauts dont tu n'arriverras pas à te débarrasser après ou difficillement...... :wink:
Modifié en dernier par dahomey le Mar Avr 24, 2012 15:15, modifié 1 fois.
dahomey

Messagepar Cool-connexion » Mar Avr 24, 2012 14:02

Merci Gauche-Magique et Dahomey pour vos deux conseils.

Dahomey, je comprends ce que tu veux dire, mais tu penses qu'une board avec les côtes que j'ai mentionné est un "petit shortboard" ?
Parce qu'avec ma taille et mon poids (1m75 55 kg) je pense pas que ça en soit une.

Après, je serais plutôt tenté d'écouter gauche magique qui a l'aire d'avoir eu les même problêmes que moi et qui n'a pas l'aire de regretter d'être passé sur un shortboard "confort".
Tu te souviens avoir galéré lors de ton changement ?

Après, je suis sportif et en bonne condition physique donc galérer un peu ne me fait pas trop peur si ça me permet d'évoluer par la suite.

En tout cas merci à vous pour vos conseils, vraiment super forum :)
Cool-connexion

Messagepar dahomey » Mar Avr 24, 2012 14:54

je dirais comme frankygoes, garde ce que tu as pour le moment après c'est personnel, je pense que c'est inutile d'investir de suite car tu n'as pas exploité tout le potentiel de ta planche et si tu es sportif en plus alors c'est bon :lol:
Après sans aucun dénigrement du tout mais il me connait :wink: je pense que les problèmes qu'il a aujourd'hui en backside par exemple ne sont pas indépendant peut être de ca justement car sans un bon équilibre de base et surtout par conséquent une bonne position,après avec des planches performantes et bien c'est dur de corriger justement pour avancer.
De manière grossière, on est plus à l'aise en longboard pour se lever et prendre l'ouverture en gauche et en droite en débutant que en shortboard simplement.
:D
Attention je ne donne que mon avis (peut-être old school je reconnais) il y a d'autres écoles :lol:
dahomey

Messagepar Ney » Mar Avr 24, 2012 14:59

:+1: ça fait peut-êtree un peu "vieille école" mais nous sommes nombreux à avoir subi les shape "galettes" des années 90 et a avoir du repasser par des planches plus volumineuses/confortables pour reprendre plaisir et repartir sur de bonnes bases techniques pour progresser de nouveau.
Si ces erreurs pouvaient servir à d'autres :roll:
Et puis je te rappelle que le canard, comme tout le reste, c'est aussi une question de technique :wink: et là aussi tu peux progresser...
Ney

Messagepar Cool-connexion » Mar Avr 24, 2012 15:59

Merci pour vos conseils.

J'écoute vos arguments que je comprends.
Je vais donc mieux réfléchir.

Un pote m'avait proposé une super occas à pas très cher et j'aurai pu gagner de l'argent à la revente de la mienne mais bon je vais écouter vos conseils, peut être tester d'autres planches et aviser après :) .

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, n'hésitez pas !
Cool-connexion

Messagepar gauche magique » Mar Avr 24, 2012 16:12

J'appréhendai pas mal de passer du 7'2 à la 6'4 surtout vu ce que me disait le vendeur mais finalement je me suis plutôt senti plus libre dans mon surf avec l'impression de plus traîner un boulet au bout du leash.
Niveau prise de vague on sélectionne davantage ce qui améliore la lecture, pour les canards vu que je pouvais enfin couler la planche j'ai pu commencer à apprendre le truc. J'avais tendance à beaucoup plus planter le rail par contre mais je pense que c'était pas mal du au shape de la board qui était bien pourri (c'était une MOS et on fait mieux comme marque...).
Peu après j'ai trouvé une 6'6 en occase et je n'ai plus surfé que celle là (aucun soucis d'enfoncement du rail). Y avait un poil plus de volume donc la rame facile tout en pouvant couler la planche. Dans la vague ça tourne nickel et pardonne encore les erreurs puis quand les conditions étaient plus grosses elles faisait parfaitement l'affaire. Malheureusement j'ai arraché des plugs dans le sables et elle n'a plus jamais marché après ça...
Je l'ai remplacé par une 6'6 bourton que j'ai posté dans mon quiver elle à le même outline par contre elle est plus épaisse à la latte et j'en chie pour la couler ducoup... dans la vague j'ai l'impression qu'il faut pas mal forcer pour la faire tourner par contre pour partir c'est un régal et une fois dans la vague elle est très rapide donc je peux partir en avance et à l'intérieur plus qu'avec un shortboard classique. Elle va me faire les bras plus qu'autre chose je pense mais sait on jamais si je grossi un peu...
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Messagepar Cool-connexion » Mar Avr 24, 2012 17:44

Gauche magique je t'ai envoyé un mp pour en discuter, merci à tous pour les conseils :)
Cool-connexion

Messagepar Franckygoes » Mar Avr 24, 2012 19:07

coolconnexion, regarde mon quiver, 1m68 60 kg, tout mouillé, http://www.surfrepotes.fr/forum/materiel-surf/mon-quiver-frankygoes-t3097.html

Je surfe souvent le 7' single, rond épais, malgré ma taille, la planche tourne( il suffit de mettre les pieds au bon endroit), je fais des petits canards, sinon "esquimautage" ou "tortue" et tout va bien. Au delà, d'1m50 je la range, car la le volume devient difficile à gérer. Mes 2 autres planches ont aussi du volume.
Il y a quelques mois, il y a eu une parution dans surfsession, d'un jeune d'ici, shortboarder, qui a fait la "nique" à tous le monde, dans des barrels à la piste. Il a pris les plus gros tube de l'après midi... Sous les pieds, il avait une BIC 7'3................! Comme quoi le matos, vaste discussions !!

Un vieux surfer d'ici, dit souvent: "il n' y a pas de mauvaises planches, il n'y a que de mauvais surfer" :oops:
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Nombre de sessions: 0

Messagepar red » Mer Avr 25, 2012 22:01

gauche magique a écrit:Galettes en force!!!!! :yahoo:

Même problème que toi quand j'ai débuté : volume qui empêche de canarder, qui fatigue vite quand tu rames, pas simple de tourner une fois la vague prise.
Je suis passé sur une 6'4 19.5 2.38 et là j'ai déjà senti une grosse différence : rame moins fatigante, canard facile avec le volume en moins même si j'avais pas trop la technique, et quand tu prends une vague tu peux tourner prendre de la vitsesse... surfer quoi.

Mon conseil ça serait que tu te prennes un shortboard 3 pouces plus grand que toi qui puisse te servir comme semi gun pour le gros quand tu auras pris du niveau. Pour le moment il fera office de shortbard "confort" ce qui évitera de trop galérer à mon avis.

Niveau marque de la planche je te conseilles simon anderson (model xfc), all merricks (proton/semi pro/fred rubble/ the wipe), bradley (cb1 ou 2) j'ai testé pas mal d'autres models avant et en général j'ai pas de mauvaises surprises avec ces trois marques/models.
Après restent les côtes largeur épaisseur. Pour te donner une idée en 6'6 je prends 2.5 en épaisseur et 19 de large pour 1m83 70kg. Je pense que le mieux reste d'essayer différentes côtes pour savoir celles qui te conviennent avant de t'acheter une planche qui si tu ne te trompes pas devrait te permettre de progresser et te servir pour le gros plus tard...

Pour le shaper renseignes toi bien sur lui avant d'y aller je serai toi j'éviterai sans avoir de véritable expérience niveau planche. Question prix il sont pareils que les marques que j'ai citées voir plus cher...Voilou j'espère que ça t'aidera!

Désolé, mais c'est souvent "au pire" le même prix... voire même moins cher du sur mesure chez un shaper...(si on reste sur un équivalent c'est a dire planche blanche sans déco) 8)
red

Messagepar gauche magique » Jeu Avr 26, 2012 04:13

En ce qui me concerne le shaper que j'ai essayé était plus coûteux au final que du neuf de bonnes marques en magasin.
gauche magique

Messagepar Syl2btz » Sam Avr 28, 2012 15:44

Question relative au canard pour un physique de crevette type 60 kg (comme moi ou toi ) , je recommande de mettre la pied à l'extrème arrière de la planche au lieu du genou .
Un chouillat plus technique mais royalement efficace
après longueur, largeur , épaisseur, tout est une histoire de compromis et de priorité .

Une "galette" marchera dans des conditions hyper spécifiques et parfaites mais dès que ça devient petit/mou ou trop puissant - avec beaucoup de déplacement d'eau- ça perd de son intérèt .
Essaye des planches et prends des cotes similaires à celle sur laquelle tu te sens assez confortable (stabilité/rame) mais qui te permette de passer un canard sans trop galérer avec ton poids

Ou sinon tu multiplies les planches ....
Il n'est point de crédulité plus ardente et plus aveugle que celle née de la cupidité, qui, par ses dimensions universelles, donne la mesure de la détresse morale et de l'indigence intellectuelle de l'humanité
Syl2btz

Messagepar Rolo33 » Mer Mai 02, 2012 21:25

Salut à tous!
Comme je l'expliquais dans ma présentation je surf actuellement sur une planche Tribord 6"8 qui m'a permis de bien progresser après ma bic 7"0.
Mais je pense que j'arrive encore aux limites de cette planche et mon envie de progresser encore me donnent l'envie de changer encore de planche.

Je mesure 1m75 et pèse 70 kilos, suis sportif, et surf tout au long de l'année à raison de 2-3 sessions par semaine quand les conditions le permettent.
Je surf essentiellement sur les côtes girondines et bientôt les Landes.

J'ai un petit niveau, je pars sur les droites ou les gauches, amorce les virages, j'essaie de surfer toute sorte de vague +ou- creuses mais je manque cruellement de vitesse et suis un peu frustré par rapport à çà...

Je cherche une planche plus rapide, qui me permette de prendre plus de vitesse, plus nerveuse, et qui me permette de tourner plus rapidement/facilement.
J'ai un budget assez serré aux alentours de 250 euros je pense.

Un pote qui surf très bien avec qui je surf régulièrement et qui connaît bien mon niveau me conseille de partir vers la dumpster diver(mais je suis short niveau budget même sur l'occasion). Il me conseille une planche plus courte mais qui garde du volume et une bonne largeur.

Mais je suis à l'écoute de tous les conseils que je peux récolter, c'est pour celà que je poste ce message.
En espérant avoir le plus de réponses possibles.
Merci à bientôt. :sos:
tu te calmes!
Rolo33

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos