[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Kyoshiro » Mar Jan 31, 2012 17:02

Salut à tous,
petite question avant finalisation de l'achat...
Voici le lien d'une planche que je souhaite acquérir :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/281178436.htm

Pour rappel, je suis débutant, 1m69 et 55kg environ, 28 ans, surfe principalement en méd.
Je gère le take-off et commence à prendre quelques courbes (rare mais chiant avec une 9'2" !). Ma planche est actuellement une 9'2" NSP...

Merci de me dire si je me plante totalement ou si, même si je vais un peu galérer, m'y faire assez rapidement.

Un grand merci à tous pour vos réponses...
Kyoshiro

Nombre de sessions: 0

Messagepar red » Mar Jan 31, 2012 19:25

tu vas changer de style de planche, mais ça reste des bonnes cotes pas trop compet...(de la longueur et de la largeur)...donc a mon avis c'est bon pour la med :wink:
red

Messagepar wallace » Mar Jan 31, 2012 20:25

Si tu passes par chez nous, je peux te faire essayer une planche facile pour ton gabarit. C'est une planche "passe partout". Rien d'extra, pas un SB, ni un fish à l'ancienne. Je pense la vendre, car on (petite famille) ne la sort pratiquement jamais. C'est un hogfish M10 surftech en 5'10" que j'ai retapé, elle avait des pets. C'est une planche propre et saine...
Image

jozie a écrit:merci Kyu

Générer de la vitesse, ça c'est ok :D . Et pour le gabarit, 1m60 pour 52 kgs environ.
Malheureusement, les copains ne surfent pas en shortboard aaargh ça va être difficile d'essayer... ou bien en location (flûte)... à moins que que le gérant du shop soit très gentil et veuille bien m'en laissé essayer un :wink:
Sinon j'ai déjà posé une option pour tester un nouveau modèle de petite planche shapées, dans l'esprit des fish qu'ils vont proposer au printemps ("faut essayer d'aboooord quoi ... des fois queuuu... peut êêêêtreuuu... si j'aime bien... investiiireuuu..." je crois que j'ai suscité son intérêt sur ce coup-là lol)
Sinon, comme tu le dis, éventuellement revoir les dimensions d'une planche du même style que la venon. J'y avais pensé aussi...
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar Kyoshiro » Ven Fév 03, 2012 14:48

red a écrit:tu vas changer de style de planche, mais ça reste des bonnes cotes pas trop compet...(de la longueur et de la largeur)...donc a mon avis c'est bon pour la med :wink:

Ok merci :D
Kyoshiro

Achat d'une planche Oxbow Egg 5'8

Messagepar nicolas2500 » Dim Mar 04, 2012 16:43

Je voudrais m'acheter une planche de surf, je fais 1m70 pour 50kg j'ai 15 ans et je vais encore grandir. Je surf aux Sables d'Olone (Vendée) et je me demandait, étant donné que mon niveau est intermédiaire, si cette planche ou une fish iraient. J'ai besoin d'aide pour la taille de la planche :) merci d'avance.

http://www.ruedusurf.com/shop/surf/shortboard-et-fish/pack-egg-5-8-oxbow-2011-housse-autodidakt-6-0-leash-autodidakt-6-0.html

Image
(la carène a 5 plugs FCS)

Caractéristiques Techniques :

• Surf avec noyau polystyrène stratifié verre/Epoxy
  • Vol : 34.0 L
  • Longueur : 5'8"
  • Largeur : 22.0"
  • Épaisseur : 2.4''
  • FINS : 3 dérives FCS (livré avec ses dérives)
  • SHAPER : JP STARK
Modifié en dernier par wAga le Lun Mar 05, 2012 11:30, modifié 5 fois.
Raison: Insertion photo + caractéristiques...
nicolas2500

Messagepar gauche magique » Dim Mar 04, 2012 21:28

Salut,

Bien pour les mensurations, par contre pour mieux te conseiller ça serait pas mal de savoir combien de temps tu passes à l'eau également et quelle planche tu surfes pour l'instant. Savoir aussi quel budget tu veux investir et si tu recherches du neuf ou de l'occasion (avec 400€ y a de très bonnes affaires sur leboncoin surtout en vendée...) ?
Tu cherches uniquement un fish ou egg? Pas de shortboard?

Personnellement après un passage obligé par la case planche évolutive, un bon shortbaord avec 3 pouces de plus que ma taille m'aurait fait bien plus vite progresser que toutes les daubes qu'on a pu me convaincre d'acheter.
Si tu envisages de passer un jour au shortboard je pense donc que tu pourrais déjà en prendre un 3 pouces au dessus de ta taille. Comme ça tu auras du confort les premiers temps et quand tu grandiras la planche deviendra plus technique tout comme ton niveau si tu surfes régulièrement.
Après si tu peux essayer des planches, en louer pour avoir une idée de ce qui te plais ce serai l'idéal avant de t'en acheter une.
Modifié en dernier par Prunel le Dim Mar 04, 2012 22:22, modifié 1 fois.
Raison: Inutile de citer le message juste au-dessus ;-)
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

PHENO STARK

Messagepar languille » Dim Mar 04, 2012 22:22

Salut,
Je souhaite m'offrir une nouvelle planche je fais donc le tour des shapers afin de voir ce qu'ils proposent.

Chez RT le mec super sympa a pris le temps de m'expliquer les bienfaits du quattros et m'a presque vendue une A11. Selon lui le quattro devrait être surfé par les "surfeurs amateurs" il pense que c'est plus facile de passer rail to rail.

Chez Stark le vendeur très sympathique lui aussi me présente ses pins EPS avec lattes carbone et résine epoxy comme une évolution terrible pour le surf.

Avez-vous eu des retours sur ces planches ?
Merci.
languille

Messagepar nicolas2500 » Mar Mar 06, 2012 19:59

Salut,
Le truc en fait c'est que je vais en Vendée que l'été chez mes grands-parents (une à deux semaine par an) et je surfe environ tout les jours quand j'y suis, pour le moment je louais. Mais au bout d'un moment tous les ans ça revient cher :S . Donc j'aimerais investir dans une planche qui pourrait durer sans que je m'ennuie plus tard avec une planche trop facile. Je surfais avec un fish ou un longboard suivant les conditions...
Merci d'avance ;)
Modifié en dernier par wAga le Mer Mar 07, 2012 10:58, modifié 1 fois.
Raison: Rédaction : orthographe, syntaxe...
nicolas2500

Messagepar gauche magique » Mar Mar 06, 2012 21:48

Si c'est pour surfer deux semaines par an pour le moment et éviter de louer à chaque fois je te conseille de prendre une planche assez proche de ce que tu as déjà essayé et apprécié.
T'as juste à faire attention pour le moment à pas tomber sur une planche en carton genre les MOS, Sevens... qui s’abîment très facilement. Essayes de trouver des retours sur différents models qui tiennent la route.
Modifié en dernier par Prunel le Mar Mar 06, 2012 22:42, modifié 1 fois.
Raison: Inutile de citer le message juste au-dessus ;-)
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Messagepar nicolas2500 » Mer Mar 07, 2012 06:52

Déjà merci pour tes conseils :)
J'ai en fait loué soit des planches en mousse (en école de surf mais c'est pas très cool à surfer :S) soit une planche chez un surf shop qui était vraiment pas mal mais que je trouvais pas assez maniable. C'est pour cela que je recherche des conseils pour une planche différente :)
nicolas2500

Messagepar gauche magique » Mer Mar 07, 2012 10:28

La planche que tu as essayée en shop que tu trouves pas assez maniable c'était quoi? A partir de celle-ci déjà tu peux réduire les côtes pour gagner en manoeuvrabilité. Prendre des rails moins épais, peut être réduire un peu la largeur aussi...
Perso pour deux semaine par an le shortboard me semble un peu prématuré. Pour les autres types de planches genre fish/egg j'ai jamais essayé donc je ne sais pas trop quoi conseiller.
Si tu n'as testé que deux planches je pense que le mieux et d'en essayer encore quelques unes avant tout achat pour éviter un mauvais choix surtout si tu comptes garder la planche plusieurs années.
Avant d'arriver renseignes toi sur les shops qui louent des planches et lesquelles : évolutive/fish/egg/shortboard au niveau des matériaux savoir s'ils proposent des models industriels souvent en epoxy ou alors des boards traditionnelles en résine polyester.
Tu pourras en plus voir si les vendeurs te conseillent bien et t'inspirent confiance pour ensuite t'acheter une planche à toi.
gauche magique

Messagepar pymousse » Mer Mar 07, 2012 10:46

nicolas2500 a écrit:Déjà merci pour tes conseils :)
J'ai en fait loué soit des planches en mousse (en école de surf mais c'est pas très cool à surfer :S) soit une planche chez un surf shop qui était vraiment pas mal mais que je trouvais pas assez maniable. C'est pour cela que je recherche des conseils pour une planche différente :)

Je vais me faire huer mais vu ta fréquence de surf je pense qu'un Malibu de chez Bic serait un bon rapport qualité / prix, sachant que la revente est facile.

Va sur le site de GongSup aussi. Tu pose la question à Patrick Guénolé.

Tu as Bahia aux Sables ; actuellement une planche neuve à 315€ . Mais il le dit lui même : planche fragile.

:yess:
pymousse

Messagepar wAga » Mer Mar 07, 2012 11:06

...si ce n'est déjà fait, pense à jeter un oeil dans la section "Petites annonces" de notre forum.
:wink:

Y'a quelques planches adaptées qui cherchent preneur à des montants raisonnables.
:certes:
wAga

Messagepar Kouga » Mer Mar 07, 2012 17:13

pymousse a écrit:
Tu as Bahia aux Sables ; actuellement une planche neuve à 315€ . Mais il le dit lui même : planche fragile.

:yess:

:+1:

Yes je confirme ce que te conseilles pymousse, dès que tu reviens aux Sables d'Olonne rends toi à Bahia Surf Shop et demande "kiki", présente lui ton niveau (ton gabarit il le jaugera de lui même 8) ) et ce que tu attends de ta nouvelle board et il saura te conseiller comme il se doit. :yess:
Kouga

Messagepar squallygator » Mer Mar 07, 2012 17:21

pymousse a écrit:Je vais me faire huer mais vu ta fréquence de surf je pense qu'un Malibu de chez Bic serait un bon rapport qualité / prix, sachant que la revente est facile.

Je suis d'accord, en plus vu le nombre de BIC présentes sur leboncoin, c'est assez facile de faire une bonne affaire pour pas trop cher.
squallygator

Nombre de sessions: 6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos