[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar Tonneau » Jeu Avr 19, 2012 08:34

Il veut surtout dire que c'est pas un wombat surftech.
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Re: [Avis] Hésitations concernant ma seconde planche

Messagepar squallygator » Jeu Avr 19, 2012 08:39

popolino a écrit:la bear wombat en 6.6 http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s ca donne quoi pour un débutant petit gabarit?

Pour un débutant léger, ça peut faire l'affaire, au début ce sera pas la plus indiquée, plutôt pour progresser, en tout cas pour moi, c'est plus intéressant qu'une évolutive.

Tonneau a écrit:Il veut surtout dire que c'est pas un wombat surftech.

:+1:
squallygator

Nombre de sessions: 6

Re: [Avis] Hésitations concernant ma seconde planche

Messagepar popolino » Jeu Avr 19, 2012 08:44

squallygator a écrit:
popolino a écrit:la bear wombat en 6.6 http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=2_s ca donne quoi pour un débutant petit gabarit?

Pour un débutant léger, ça peut faire l'affaire, au début ce sera pas la plus indiquée, plutôt pour progresser, en tout cas pour moi, c'est plus intéressant qu'une évolutive.

Tonneau a écrit:Il veut surtout dire que c'est pas un wombat surftech.

:+1:

Donc c'est pas de la chinoiserie :-)

Ok merci pour l'info.
popolino

Messagepar Polo le shadock » Jeu Avr 19, 2012 11:39

Dac merci pour ton conseil squally !

J'ai commencé par un mini malibu surtout parce que c'est ce que l'on m'a conseillé de faire au départ en fait, mais j'aime bien l'idée d'une planche manœuvrable plus facilement en revanche.
Dans cette optique et compte tenu de mon gabarit, tu penses que cette fameuse wombat semble indiquée ?
Polo le shadock

Nombre de sessions: 0

Messagepar squallygator » Jeu Avr 19, 2012 14:22

SI tu passes d'une NSP 8'2 à cette wombat 6'6, ça va te faire un choc !
Ca dépend surtout de tes bras et de ton niveau. ça va flotter nettement moins (moins de volume)
C'est comme passer du paquebot au voilier, ça n'a rien a voir. Donc d'après moi c'est un gros challenge si tu prends ça, tu vas certes passer plus facilement les canards mais tu rameras moins vite aussi, et pour prendre les vagues tu pourras pas compter sur l'inertie de ta board, juste sur tes bras.
Ensuite une planche plus légère, c'est très déroutant au début, t'auras vraiment l'impression que tu sais plus surfé.
Modifié en dernier par Prunel le Jeu Avr 19, 2012 22:00, modifié 1 fois.
Raison: Inutile de citer le message juste au-dessus ;-)
squallygator

Messagepar aki974 » Jeu Avr 19, 2012 15:48

Entre 6'6 et 8'2 je penses que tu peux trouver un bon juste milieu...

Genre du 7' et des poussières avec assez de d'épaisseur et de largeur.

Je vais parler de ce que je connais, cad moi, étant passé d'une 7'6 à un 6'6, ça été un peu limite, faisable mais pas évident avec donc une progression assez laborieuse et lente.
Je l'ai revendue et suis passé à une 7' x 21 x 2 3/4. donc stable et assez de longueur qui permet de partir plus facilement que sur un cure dent.

Je pense que tu devrait plutôt te tourner vers qqch du genre 7' ou 7'3. ça te donnera une meilleur marge de progression tout en gardant du plaisir à chopper des vagues sans trop galérer.
aki974

Nombre de sessions: 8

Messagepar squallygator » Jeu Avr 19, 2012 16:35

aki974 a écrit:Entre 6'6 et 8'2 je penses que tu peux trouver un bon juste milieu...

Genre du 7' et des poussières avec assez de d'épaisseur et de largeur.

Je vais parler de ce que je connais, cad moi, étant passé d'une 7'6 à un 6'6, ça été un peu limite, faisable mais pas évident avec donc une progression assez laborieuse et lente.
Je l'ai revendue et suis passé à une 7' x 21 x 2 3/4. donc stable et assez de longueur qui permet de partir plus facilement que sur un cure dent.

Je pense que tu devrait plutôt te tourner vers qqch du genre 7' ou 7'3. ça te donnera une meilleur marge de progression tout en gardant du plaisir à chopper des vagues sans trop galérer.

:yess:
squallygator

Messagepar Polo le shadock » Jeu Avr 19, 2012 16:48

Cool merci pour vos réponses !

Donc si j'ai bien compris, la 7.6 qui m'intéresse est un bon compromis : http://www.glissup.fr/-Surf-Rockets-Mini-Mal--7%E2%80%996-Epoxy-X-Comb-Bambou-1-5562-1.html

Ou au pire la version 7.2 : http://www.glissup.fr/-Surf-Rockets-Mini-Mal--7%E2%80%992-Epoxy-X-Comb-1-5558-1.html

Par contre en regardant le bout (vous noterez l'emploi de termes techniques) de ces 2 planches j'ai l'impression que la 7.2 est plus pointue. Un canard serait donc plus jouable ?
Polo le shadock

Messagepar aki974 » Jeu Avr 19, 2012 17:18

C'est pas tant la forme du nose qui permettra de canarder mais plutôt le volume de la planche, donc avec une 7'2 ça sera plus simple qu'une 7'6.

SI déjà avec ta 8'6 tu gère tes takeoff et que tu arrive à suivre la vague voir même faire quelques manoeuvres la 7'2 pourrait être bien.
Il te faudra quand même un temps d'adaptation en particulier pour la rame, y a quand même un bon morceau en moins, mais tu gagnera en manibilité et réactivité.

Par contre cherche peut être du côté des annonces y a moyen de trouver une board dans ces cotes pour moins cher et de meilleur facture. Bon je connais pas cette marque en même temps mais vu la présentation ça m'inspire moyen...
aki974

Messagepar red » Jeu Avr 19, 2012 18:17

En effet mieux vaut une bonne ocassion PU/polyester qu'une MOS merdique... :? La bonne occassion ne décotera pas trop.....une mos d'occasion :roll: et puis si t'as des répa a faire ou a faire faire au fil du temps ça sera aussi plus simple :yess: ....je sais que ça peut paraïtre attractif une planche neuve entre 350 et 420 euros pour un débutant, mais forcément ça pue la merdouille :fufu: ...
red

Messagepar Polo le shadock » Jeu Avr 19, 2012 21:00

Ah oui c'est pas top MOS ? En fait je ne suis pas fixé sur une marque en particulier et l'idée de la planche d'occas ne me déplait pas :)
Modifié en dernier par Prunel le Jeu Avr 19, 2012 22:01, modifié 1 fois.
Raison: Inutile de citer le message juste au-dessus ;-)
Polo le shadock

Messagepar Cool-connexion » Sam Avr 21, 2012 15:11

Salut à tous,

Je vous explique ma raison de publier dans ce topic.

J'ai été surfer cette semaine sur Capbreton (avant la montée de la houle) et Hendaye dans des conditions plutot (voir très) agitées mais avec des tailles respectables (pas plus d'1m50 je dirais) sachant que j'ai un petit niveau.
Sauf que là, j'ai connu un gros problème : impossible de passer la barre lors des sessions les plus agitées dû au fait que ne peux pas faire de canards avec ma board actuelle ( 6'8 x 21 x 2 7/8 ) qui est bien trop épaisse.
J'ai demandé conseil à un prof du coin qui m'a dit que dans ces conditions, sans canard c'était impossible et qu'avec l'épaisseur de ma planche et mon poids (55 kg) ça ne servait pas à grand chose d'essayer de passer la barre.
J'ai donc passé la plupart de ces sessions dans la mousse : pas super amusant.

La session à Hendaye a été meilleure, j'ai réussi à passer la barre (difficilement) mais j'étais tout le temps mal placé (trop loin) de peur de me manger les séries et devoir repartir au point de départ.
Du coup, peu de vagues surfées malgré une belle gauche longue qui m'a réconfortée mais j'étais un peu déçu après la session.

C'est pourquoi je me pose la question de changer de planche ayant un peu d'argent de côté ( le bon côté du travail :lol: ).
Cependant, je ne veux surtout pas bruler les étapes mais je pense qu'avec mon petit gabarit (1m76 pour 55 kg) une planche en
6'4( à 6'6) x 19 (à 19 3/4) x 2 3/8 (à 2 1/2) pourrait m'apporter facilité à la rame et take off tout en me permettant de faire des canards et donc me lancer dans des vagues plus "costaud".

De plus, l'été arrivant et la saison de basket terminée, j'irai de plus en plus surfer et je pense m'inscrire à l'activité surf de ma fac donc je pense m'y mettre pas mal.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Cool-connexion

Messagepar aki974 » Sam Avr 21, 2012 16:09

et ben, tu fais la même taille que moi et tu pèse presque 30kg de moins, ça fait bizarre :shock:
Mais j'ai une board dans ces côtes, un peu plus longue et je canarde sans trop de difficultés.

Faut voir si avec la planche que tu as tu es bien à l'aise et que tu arrive à bien la maîtriser. Si oui tu peux passer à plus petit. Après si tu as des sous va voir un shaper il te conseillera bien.
Faudrait pas que tu change de board et qu'au final tu galère à surfer, que tu ne prenne pas de vague et que le seul avantage soit de faire des canard...

Sachant qu'une board plus petite est plus physique en général

Mais si ce qui motive ton changement ce n'est qu'une question d'état de la mer, peut être qu'il faut choisir les moments où c'est abordable pour toi?
Doit pas y avoir du courant et une mer démontée tous les jours quand même?
aki974

Messagepar Franckygoes » Sam Avr 21, 2012 18:35

aki974 a écrit:et ben, tu fais la même taille que moi et tu pèse presque 30kg de moins, ça fait bizarre :shock:
Mais j'ai une board dans ces côtes, un peu plus longue et je canarde sans trop de difficultés.

Faut voir si avec la planche que tu as tu es bien à l'aise et que tu arrive à bien la maîtriser. Si oui tu peux passer à plus petit. Après si tu as des sous va voir un shaper il te conseillera bien.
Faudrait pas que tu change de board et qu'au final tu galère à surfer, que tu ne prenne pas de vague et que le seul avantage soit de faire des canard...

Sachant qu'une board plus petite est plus physique en général

Mais si ce qui motive ton changement ce n'est qu'une question d'état de la mer, peut être qu'il faut choisir les moments où c'est abordable pour toi?
Doit pas y avoir du courant et une mer démontée tous les jours quand même?

Salut,
Ne te base pas aux conditions d'aujourd'hui, qui étaient vraiment déplorable. J'ai amené ma fille à l'entrainement du club à Capbreton, qui a été annulé.....!
Le surf, la glisse, ce n'est pas le canard, certes important de passer la barre, mais ce que tu gagneras aujourd'hui, pour le canard, tu le perdras en confort de rame, et facilité de prise de vague. Plus tu prends de vagues, plus tu progresseras.

A chaque avantage son inconvénient. Moi je resterai avec la planche que tu as.
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
Franckygoes

Messagepar Cool-connexion » Dim Avr 22, 2012 00:59

D'abord merci pour vos réponses.

Pour les conditions, je n'ai pas beaucoup surfé cette année et cette semaine était un peu celle de "reprise" et comme mes cousins allaient à l'eau avec les écoles pour prendre des mousses j'y suis allé aussi.

Après, 30 kg de différence c'est beaucoup donc bien qu'on fasse la même taille je pense que t'as un peu plus de chances de réussir tes canards que moi ;).

Concernant ma planche, il est clair que je n'y ai pas trouvé le bout c'est clair mais la question que je me pose est juste de savoir si elle est vraiment adaptée à moi et si ce surplus de volume m'apporte tant que ça par rapport à une planche un peu plus fine mais relativement volumineuse. Je ne pense pas qu'une board en 2 1/2 soit une galette pour un mec de 55 kg si ? :).
La question pour moi était de savoir si je pouvais pas trouver un bon compromis une planche toujours facile mais qui me permette de faire des canards quoi.

Mais n'étant pas très expérimenté je m'enrichis de vos commentaires et y serai très à l'écoute pour pas brûler les étapes et progresser !
Cool-connexion

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos