[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar fab85 » Ven Jan 27, 2012 20:10

fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Kouga » Ven Jan 27, 2012 20:14

@ GG 85 : Qu'est ce que tu entends par "je l'ai trouvée trop fat?" c'est ce genre d'avis qui m'intéresse. Qu'est ce que tu citerais comme planche équivalente "plus rapide au démarrage"?

@ Franckygoes : je te rejoins dans ton analyse, cela fait très peu de temps que je surfe véritablement, ceci dit actuellement avec ma 7"6, aucun problème au take off, même dans les vagues "pourries pleines d'épaules qui cassent n'importe comment", une fois debout pas de souci ça surfe fluide, à l'aise, en haut, en bas de la vague, je dirige ma planche où bon me semble (je n'utilise volontairement pas les termes officiels des figures bottom turn et top turn, car comme tu le dis, chacun vois midi à sa porte, et certains vont dire "mais c'est pas un bottom turn ça!" tandis que d'autres vont dire l'inverse). Je suis aussi particulièrement à l'aise en backside (je suis goofy).
Je voulais franchir un cap, et j'envisageais, comme c'est écrit dans mon post de présentation, d'acquérir une Al merrick semi pro, quite à en chier au début.
Mais après lecture de l'intégralité des pages de ce post, je revois "mes ambitions" à la baisse, et je pense qu'une planche dans les caractèristiques que j'ai cité ne devrait pas me poser trop de problèmes.
Je pensais prendre entre 6"2 et 6"6, mais pour jouer la "sécurité", je partirais sur 6"6. Ceci dit si des avis expérimentés me font part de leur expérience et qu'il faut prendre ce type de planche plus court, alors je regarderais à nouveau les 6"2 et 6"4.

@ Fabsession : Merci pour les infos, j'attends ce type d'avis. J'ai vu la Phipp Ponkia sur le poste d'un surfeur vendéen sur son quiver (Reno85 je crois, mais je suis pas sûr). Je suis allé illico fouiller sur le net, ça correspond à ce que je cherche. Par contre la MK10, je ne connais pas, je vais aller fouiller de nouveau, c'est ce genre d'infos que j'attends, des boards à comparer, avec des retours d'expérience sur ces boards.

Concernant le shaper de Marseille, je ne connaissais pas. C'est à 02 heures 30 de chez moi, à voir. Par contre j'ai envoyé une demande de conseil personalisé sur le site UWL (faits ta custom), j'attend le retour.

En tout cas merci pour vos réponses, je suis preneur d'un max d'infos.
Kouga

Nombre de sessions: 0

Messagepar Kouga » Ven Jan 27, 2012 20:28

Oui c'est super sympa ça, dans le registre de ce que je cherches. Je viens de regarder le quiver de Soroli, sa Kinder et sa Sunrise rentrent dans mes critères de recherche, mais je précise que je prendrais ma planche neuve. Par contre c'est que du fait sur mesure qu'il a, donc impossible de récupérer la même chose en neuf?..
Kouga

Messagepar fab85 » Ven Jan 27, 2012 20:32

fab85

Messagepar soroli » Ven Jan 27, 2012 21:17

Kouga a écrit:

Oui c'est super sympa ça, dans le registre de ce que je cherches. Je viens de regarder le quiver de Soroli, sa Kinder et sa Sunrise rentrent dans mes critères de recherche, mais je précise que je prendrais ma planche neuve. Par contre c'est que du fait sur mesure qu'il a, donc impossible de récupérer la même chose en neuf?..

Je confirme que c'est une planche passe-partout. Elle a été conçue dans cet esprit de pouvoir servir dans "toutes" les conditions. De 50cm mou à 2m50 creux ... tout en restant extrêmement maniable.
Je suis parti du modèle Biscuit d'AM en étirant un peu les côtes surtout en largeur (21") et en laissant plus de volume vers le nose. Par contre, la largeur accentuée a été compensée en partie par une épaisseur moindre (2"5/8 contre 2"3/4 voire 2"7/8 chez AM). Tout ceci venant de la discussion avec le shaper par rapport à mon niveau (à l'époque, je ne surfais presque plus) et mon gabarit.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar Kouga » Sam Jan 28, 2012 15:33

@ fab_session : je suis allé voir la MK10, c'est pas mal du tout, et la MK9 me fait encore plus de l'oeil, même si on ne la voit pas très bien sur les photos. Un surfrepotien a t-il la MK10 ou la MK9 avec retour d'expérience?

@ Soroli : j'aimerais parler de ma future planche comme tu parles de ta Kinder et ta Sunrise. Par contre j'ai vu dans ton Quiver que tu repars sur la confection d'une 6"6, que va t-elle t'apporter par rapport aux planches que tu as? En tout cas j'ai hte de voir le résultat, 6"6 avec les mensurations de la Sunrise :amour:
Kouga

Messagepar fab85 » Sam Jan 28, 2012 16:53

Kouga a écrit:@ fab_session : je suis allé voir la MK10, c'est pas mal du tout, et la MK9 me fait encore plus de l'oeil, même si on ne la voit pas très bien sur les photos. Un surfrepotien a t-il la MK10 ou la MK9 avec retour d'expérience?

je n'ai aucune des 2, mais

- la mk10 est un mix entre la plonka et un shortboard classique.
c'est le genre de planche qui pourrait servir de planche unique en vendée

- la mk9 est un peu plus orientée shortboard, bien que généreuse en côtes.
je pense que ça peut faire office de planche de tous les jours, si tu as quelque chose d'autre pour les jours où c'est plus petit/mou.
j'attends avec impatience le retour de reno sur cette planche, qui pourrait bientôt faire l'objet d'un plagiat dans mon quiver.
fab85

Messagepar soroli » Sam Jan 28, 2012 17:18

Comme je l'ai dit dans "Mon quiver", les 3 planches devraient être complémentaires.
Girafe : petites conditions (50cm à 1m), vagues molles ou moyennement creuses, (ou Rincon classic à 1m20 :fufu: )
Sunrise : planche de tous les jours, pour les vagues entre 60 cm et 1m20 à 1m50 (ou un perfect Mikado/Finnimas/Muli à 1m50 :fufu: )
la future : planche pour les vagues de 1m50 creux à 2m50 (au-delà, je ne vais pas) et les sessions d'hiver où le volume et la longueur aident à porter la combi (ou un classique Yin Yang bien creux à 2m :fufu: )
Le longboard et l'alaia à venir complèteront les sessions ....
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Conseil planche de surf ripcurl Zombie

Messagepar TheSoulsurfer » Dim Jan 29, 2012 14:22

Hello les surfers !

Je ne sais pas si je post dans la bonne catégorie ou bien si je dois poster dans la catégorie shaper. Bref, quoiqu'il en soit, je tente ici. Est ce que vous connaissez la planche rip curl modèle Zombie ?

Je cherche une nouvelle planche pour petites conditions en méditerranée. Ils proposent comme côtes : 5'9x 19 3/4 x 2 1/2 ou en 5'11 x 20 x 2 5/8. J'ai l'habitude de surfer avec une 5'9 x 19 3/4 x 2 5/16. Je voudrais retrouver un peu de volume sur les rails afin de surfer des vagues molles.

Sachant que j'ai un petit gabarit 1m64 pour 60 Kg. J'ai peur que les cotes de la zombie soit trop épaisse pour mon gabarit, mais bon peut être que je trompe. Qu'en pensez vous ? :?

Merci.
TheSoulsurfer

Re: five fish surftech

Messagepar pymousse » Mar Jan 31, 2012 10:43

m10 c'est une surftech:

http://surftechaustralia.com.au/index.p ... Itemid=390

et actuellement la five fish ultraflex en 5'9 semble être un bon compromis pour la remplacer.

mais quel est son comportement ?

:help:
pymousse

Messagepar pymousse » Mar Jan 31, 2012 12:24

Five Fish
» Boards » Surftech » Five Fish

5’9″ 5’11″ 6’2″
N: 15.4″ 15.5″ 15.28″
M: 20.1″ 20.25″ 20.86″
T: 16″ 16.2″ 16.14″
TH: 2.13″ 2.38″ 2.6″
6’4″
N: 15″
M: 20.75″
T: 16″
TH: 2.5″
Like how a race car dri­ver selects tires spe­cific to con­di­tions, the five fin setup on the Five Fish allows for absolute con­trol in dial­ing in your board.
In addi­tion, the width of the tail allows you to ride this board sev­eral inches shorter than nor­mal, empow­er­ing you ***spam*** pre­ci­sion con­trol on the face of the wave.
pymousse

Messagepar pymousse » Mar Jan 31, 2012 12:27

oups voilà :

5’9″
N: 15.4″
M: 20.1″
T: 16″
TH: 2.13″

http://surf.surftech.com/featured-board ... five-fish/
pymousse

Messagepar jozie » Mar Jan 31, 2012 12:53

J’hésite entre mettre ce post dans la rubrique Quiver ou dans le sujet « changer de planche »…
Bref, comme on peut le voir dans ma présentation (ou ma rubrique Quiver, je ne sais plus huhu) (les modèles et les cotes des boards y sont détaillés), j’ai déjà de quoi m’occuper avec mes planches actuelles. Elles correspondent bien à mon niveau (petits rollers softs, cutbacks, reentries, des manœuvres simples mais encore à travailler! … le reste je sais pas faire de toute façon :fufu: ) et au type de vague que j’ai l’habitude de surfer, c’est-à-dire, plutôt de type molles de 40 cm à 1m50. Très exceptionnellement un brin creuses lorsque le vent off daigne y mettre son grain de sel, mais jamais tubulaire.

J’utilise donc les ¾ du temps la venon fish 6.0 (je la surkiffe) :yahoo: , et pour le reste l’Atao (9").

Malgré que ce soit suffisant, je suis curieuse d’essayer un "vrai" shortboard.
Je compte me renseigner auprès de mon shop, mais plusieurs avis sont toujours les bienvenus, quant aux dimensions, au type de shape, des exemples de modèles sur lesquels je pourrais m’initier. Mon intérêt étant de pouvoir plus aisément couler la board pour réaliser de jolis canards pour me faciliter le passage de barre (un gros point noir, dès qu’elle commence à être un peu conséquente), tout en gardant le confort de rame de mon fish.
Mais peut être que l’on me répondra que je n’ai pour le moment aucun intérêt à m’orienter vers ce type de planche, vu ce que j’en attends.

Merci par avance à ceux qui pourront me fournir quelques infos.

Bonne journée !
Jozie
Modifié en dernier par jozie le Mar Jan 31, 2012 13:41, modifié 1 fois.
jozie

Messagepar kyu » Mar Jan 31, 2012 13:09

Effectivement , pas forcément de réel intéret de surfer un "vrai shortboard " dans des vagues molles ... à part pousser de la flotte! Si tu sais générer de la vitesse dans des vagues molles, surfer un SB dans du mou est envisageable, dans le cas contraire, galère assurée ..
Si tu veux garder un certain confort de rame et gagner en maniabilité et facilité dans les canards, il te suffit peut être juste de réduire un peu les cotes de ton fish en largeur et en épaisseur mais pas forcément en longueur si ta technique est insuffisante . Garde suffisamment d'épaisseur et aussi un peu de largeur au nose mais point trop pour garder une rame confortable .
Ton gabarit doit aussi être pris en compte bien sur . Essaie peut être de te faire préter différents SB par des potes pour te faire une petite idée de ce sur quoi tu te sens à l'aise . Mais si tu surfes essentiellement en fish et en LB, ça risque de pas être simple :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar jozie » Mar Jan 31, 2012 13:56

merci Kyu

Générer de la vitesse, ça c'est ok :D . Et pour le gabarit, 1m60 pour 52 kgs environ.
Malheureusement, les copains ne surfent pas en shortboard aaargh ça va être difficile d'essayer... ou bien en location (flûte)... à moins que que le gérant du shop soit très gentil et veuille bien m'en laissé essayer un :wink:
Sinon j'ai déjà posé une option pour tester un nouveau modèle de petite planche shapées, dans l'esprit des fish qu'ils vont proposer au printemps ("faut essayer d'aboooord quoi ... des fois queuuu... peut êêêêtreuuu... si j'aime bien... investiiireuuu..." je crois que j'ai suscité son intérêt sur ce coup-là lol)
Sinon, comme tu le dis, éventuellement revoir les dimensions d'une planche du même style que la venon. J'y avais pensé aussi...
jozie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos