J'ai plusieurs paramètres à prendre en compte :
1°) Je cherche une planche de transition pour franchir un nouveau palier. Après l'acquisition des bases terminée (rame - take off - bottom), je souhaites une planche pour poursuivre vers un surf plus agressif et commencer l'apprentissage des "figures", des plus simples aux plus complexes. Je cherche une planche facile à la rame, rapide, et maniable en toutes circonstances, notamment dans celles décrites ci-dessous.
2°) Je n'ai pas le budget pour me constituer un Quiver, et j'ai besoin d'une planche "unique" qui s'adapte à beaucoup de conditions :
- surf petit et mou en Méditerranée
- surf pour conditions très agitées en Méditerranée
- surf régulier en Vendée dans les différentes conditions que tu connais (5 semaines dispersées sur toute l'année en moyenne, à surfer tous les jours)
- surf landais et basque (deux semaines en été chaque année)
- trips surfs occasionnels à l'étranger (USA mars 2012, Bali Octobre 2012, Nouvelle Calédonie Décembre 2012, projets pour Maroc et Canaries en 2013) mais il se peut que je loues plutôt là bas, par peur de la casse de la planche dans le transport en avion.
Je me déplace (Vendée, pays basque) en train et ne peut pas emmener 150 planches, d'où une planche polyvalente" et "fidèle" qui le suivrait partout, en sachant que je ne connais pas les conditions que j'aurais quand je réserve plusieurs semaines auparavant mon billet de train pour la côte atlantique.
3°) Après mon apprentissage que j'estime réussi en "Mini Malibu" 7"6 carbone je souhaite passer à une planche plus courte sans non plus atterrir dans les galettes, et garder du volume pour une rame facile mais avec une bonne maniabilité pour franchir un cap dans ma manière de surfer.
4°) Pour info je mesures 1m80 pour un poids oscillant régulièrement entre 75 et 80kgs.
Pour ma part je pense qu'une planche dans les 6"6 19'1/2 2'1/2 devrait être une bonne étape, et vu que je veux du volume et de la vitesse, des planches dans le style de la Légion me semblent pas mal.
Cependant je suis très intéressé par vos avis fort pertinents.
Merci à tous pour les réponses qui seront postées.