Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

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Messagepar Jessie » Ven Sep 12, 2008 10:54

Ben comme tu le dis, tu rames déjà bien avant, histoire d'avoir déjà de la vitesse quand tu sens que la vague commence à te prendre , ensuite tu mets un ou deux coups de rame supp mais surtout tu te lèves d'un coup (réactif)et fléchi et si tu sens que t'es déjà un peu late tu recules en peu en arrière sur la planche et tu reviens très vite (pour pas non plus tomber en arrière et que ta planche parte sans toi ). Le mini mal dans les grosses vagues ça part comme une bombe faut bien ramer et pas se lever trop tard.
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Messagepar Flo_Fed » Ven Sep 12, 2008 10:59

ok je tenterai cette teschnique la prochaine fois 8) , et j'emmenerai une caisse de red bull , à l'arrière de la planche :twisted:
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Messagepar Grolapin » Ven Sep 12, 2008 11:02

Je pense qu'il faut que tu prennes plus de vitesse en ramant, avant que la vague ne soit trop creuse. Comme ça tu peux te lever avant que la planche ne bascule.
Après hier matin avec un mini malibu c'était simplement impossible, étant donné que les vagues levaient au tout dernier moment en formant un gros creux sans transition. Même en petite planche le take-off était très tendu, il fallait absolument partir au maximum en biais.
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Messagepar Lelizay » Ven Sep 12, 2008 11:32

Moi qui ai aussi une plache assez volumineuse, je part "de travers" pour éviter de planter le nose. Autrement dit lorsque je pousse sur mes bras pour me cambrer j'appuie d'avantage du coté ouvert de la vagues.
Ca permet en outre de lancer la planche dans la bonne direction et de ne pas laisser filer la section pour cause de bottom trop lent.

Je n'adopte cette technique que dans les vagues creuses et magré cela rate très souvent mes takes-off dans ces conditions.

Les puristes crieront peut-être au scandale mais quand on apprend tout seul on n'adopte pas forcément les meilleures techniques.
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Messagepar Flo_Fed » Ven Sep 12, 2008 12:05

ouais j'ai tenté le coup de travers mais là je sais pas trop quel angle adopté pendant la rame ...plutot légèrerement , plutôt 45° ?
sur le coup au moment du take off je me suis pas trop senti en équilibre à la poussée des bras , comme je pousse au centre de la planche en dessous des épaules. y a peut - être un coup à prendre j'en ai tenté que 1 ou 2 de travers
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Messagepar Lelizay » Ven Sep 12, 2008 12:30

Je rame perpendiculairement à la plage et ne donne l'impulsion droite ou gauche à la planche qu'au moment ou je pousse sur les bras pour me cambrer en arrière. Bien entendu dans la cas d'une vague creuse et rapide tout ceci doit être fait très rapidement dasn le même mouvement, d'où mon taux d'echec élevé.

Je ne sais pas si cette technique est valable mais pour moi elle semble à peu près fonctionner.
Modifié en dernier par Lelizay le Ven Sep 12, 2008 14:29, modifié 1 fois.
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Messagepar Grolapin » Ven Sep 12, 2008 12:40

Je pense pas que ce soit une bonne idée de se mettre si tôt au take-off de biais, tu risques de prendre des mauvaises habitudes...
Mais sinon pour la technique y a rien de tordu, je pense juste qu'il faut ramer plus fort en biais que pour un take-off "standard" (normal, tu n'es plus dans le même axe que le vecteur vitesse de la vague donc faut booster un peu plus pour s'en rapprocher) et bien appuyer de suite sur le rail intérieur pour le faire mordre dans le flanc de la vague.
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Messagepar Slade » Ven Sep 12, 2008 13:18

Grolapin a écrit:Je pense pas que ce soit une bonne idée de se mettre si tôt au take-off de biais, tu risques de prendre des mauvaises habitudes...


ca c'est vrai, lors d'un take off en biais, tu ne fait pas vraiment de bottom turn, or c'est la manœuvre de base du surf, si tu commence à apprendre sans ca..... :army:
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Messagepar Lelizay » Ven Sep 12, 2008 14:40

Lorsque je parts de biais, je ne suis pas parallèle à la vagues. Je la descend donc ce qui m'oblige à faire un bottom, certes pas entièrement dans la pente.

D'autre part la question portait sur des vagues creuses et rapides avec une planche volumineuse, pas sur n'importe quel type de vague.

Voyez-vous un autre moyen? Moi aussi je preneur de tout conseil.
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Messagepar Slade » Ven Sep 12, 2008 14:51

Lelizay a écrit: Voyez-vous un autre moyen? Moi aussi je preneur de tout conseil.


mettre tout son poids sur l'arrière. il y a deux mois j'ai eu une session dans des vagues d'1m50 très très rapides et très creuses, ca tubait à chaque vague en fait.
le seul détail c'est que j'étais avec mon longboard ( single 9' bien retro) qui est très épais, mais après quelques tentatives je partait très facilement sur toutes las vagues, sans enfourner.

la technique est simple : si tu as une planche volumineuse, en théorie tu possède une puissance de rame supérieure. utilise la à bon escient, mets toi un peu plus au large que les autres et quand ta vague arrive, rame très fort. Le volume de ta planche te donnera assez de portance pour pouvoir te lever avant que la vague ne devienne trop creuse. une fois debout, met tout ton poids à l'arrière ( au début, il arrivera que tu soit trop à l'arrière et que la vague ne te prenne pas, mais ne te décourage pas et tu trouvera les bons "dosages" ) et commence ton bottom au milieu de la pente si la vague est vraiment rapide.

pour faire bref, si tu as une planche volumineuse tu peut te lever avant que la vague ne devienne critique et ainsi éviter d'enfourner.
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Messagepar Lelizay » Ven Sep 12, 2008 16:02

La théorie je vois bien. En pratique j'y suis jamais arrivé. Va falloir bosser quoi! :roll:
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Messagepar Flo_Fed » Ven Sep 12, 2008 17:03

après le fait de ramer de plus loin ca va être plus chiant pour checker les prio :? ..... pour préparer son coup dans la meute d'affamés ... ca va pas être évident ! :ninja:
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Messagepar Grolapin » Ven Sep 12, 2008 17:07

En partant de plus loin tu es prioritaire par rapport à ceux qui partent plus tard, même s'ils sont plus à l'intérieur une fois que la vague creuse.
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Messagepar Prunel » Ven Sep 12, 2008 17:38

Voilà la théorie à laquelle je crois :
- une planche volumineuse permet théoriquement de prendre plus de vitesse à la rame mais elle a du coup une certaine inertie.

C'est pourquoi, comme le disent les autres, il faut essayer de ramer plus tôt et partir d'un peu plus loin pour atteindre cette vitesse supérieure, ça devrait te permettre d'avoir assez de vitesse pour te lever avant que la vague soit trop creuse.

Mais il y a des fois, il n'y a rien à faire non plus, quand c'est trop creux c'est trop creux :roll:

Après ça reste de la théorie mais au moins, comme tu partiras de plus loin, ça aura le mérite de te faire les bras en ramant 2 fois plus que les autres :ninja:

[Hors-Sujet]
Grolapin a écrit:En partant de plus loin tu es prioritaire par rapport à ceux qui partent plus tard, même s'ils sont plus à l'intérieur une fois que la vague creuse.

Ça je ne le savais pas, je croyais que la règle de l'intérieur s'appliquait toujours (en même temps en général, celui qui part de loin part plus à l'intérieur pour avoir toute la puissance de la vague)
[/Hors-Sujet]
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Messagepar kyu » Ven Sep 12, 2008 19:09

la priorité ne s'applique pas qu'au placement le plus a l'intérieur mais aussi au 1er debout sur la vague, ce qui explique que les longboarders soient souvent prio...
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