Suite des aventures!
report de mardi soir, le dernier avant un ptit moment car moi même puis mister kim sera absent!
J'ai oublié mes notes sur place donc j'espère ne pas oublier trop de choses!
Etape d'aujourd'ui: tomber les railsLa ça rigole plus! car à partir de maintenant chaque faux pas sera difficile à rattraper
Il faut donc faire bien attention!
On va donc attaquer les rails selon plusieurs angles d'attaquer pour d'abord faire un espère de rails à facette , puis petit à petit de lisser tout ça.
On prend un template de rail qui va bien ou on place ensuite les différents angles (45° puis 30°) pour arriver à préparer les facettes.
Les lignes qu'on a tracé auparavant vont nous permettre de regarder au fur et à mesure où on est est! c'est donc bien sympathique de les avoir!
J'avoue que sur la première passe, n'étant que moyennement copain avec monsieur rabot, kim va me dégrossir le truc...
Ensuite avec la surform on préciser bien l'angle pour bien avoir 45° partout! comme toujours c'est la première passe initiale qui va conditionner tout le reste!
On vérifie bien entendu qu'on a le même angle de chaque côté et on corrige le cas échéant.
On comprend ici que la mise à la verticale des rails lors de l'étape initiale est très importante car elle nous ressert beaucoup ici!
Ensuite on va poncer, au rabot ou à la surform pour venir se rapprocher de la courbe finale du rail qu'on veut - pour l'angle 45° tout d'abord.
Pour l'instant l'angle 30° n'est pas encore tracé. On fait d'abord celui à 45° comme il faut
Sachant que je suis pas fan du rabot élec, je fais tout à la surform
Les traits servent alors de repères pour bien aller au même niveau de chaque côté, la symétrie des rails en dépends!
On controle bien entendu à plusieurs niveaux de la planche l'angle (suform, controle, correction, mesure, correction, je vous ai pas raconté ça déjà? )
On essaie de pas aller trop près du tail ni du nose qui n'auront quasiment pas d'angle, ceux la on les garde pour la fin
De temps en temps on contrôle avec le gabarit pour voir où on en est. La photo est très mal prise (c'ets moi qu'il 'ai prise!) car on a l'impression qu'il manque de la matière en haut. Alors qu'en fait c'est tout le contraire, il y en a encore trop pour que le rail rentre dedans complètement!
Petit à petit on devient moins petit, et l'angle à 45 rentre dans la planche
Résultats au niveau du nose, du tail, et du milieu
Après avoir fait l'angle 45° on va faire une passe à 30° pour casser cette grosse arrête supérieure (pour celle du dessuos on avais fait un passage à 30° lors d'une des étapes précédentes)
La je me sens moins à l'aise car il faut sortir le rabot élec, faire une et une seule passe et donc pas se foirer. pas de possibilités de retour en arrière!
Et là, c'est le drame!
Je me chibre le nose et le tail en allant soit pas assez loin, soit trop loin
. J'appelle docteur kim qui me rassure, j'ai pas mangé au delà de ce que je devais poncer, c'est limite mais ça va le faire. par contre il ne faut plus que je gratte par la bas, je fignolerai après
La passe générale est pas trop mal sinon, bien qu'un peu trop plate sur la fin, et pourrie au niveau nose-tail (je suis optimiste)
Une fois cette ultime passe de rabot (terminé le rabot
), on prend le dragonskin (la peau de dragon), c'est à dire une espèce de grille souple qu'on va tendre pour donner une courbe plus naturelle au rail. L'objectif: se servir de la courbe du dragonskin pour épouser celle qu'on veut donner au rail.
C'est hyper agréable cette outil! on donne de l'angle ou pas, pour enlever exactement la où on veut!
A noter qu'il est pas mal de pas faire ça brut de fonderie mais de faire coulisser un peu l'outil pour ne pas faire un rail mutlifacette mais bien au contraire lisse.
La lumière rasante, le toucher, sont des éléments hyper importants qui permettent vraiment de voir les choses!
Ca prend forme petit à petit:
Et toujours le controle avec le gabarit pour qu'on ait le rail que l'on désire!
On ponce
on controle, et une fois que c'est bon, c'est bon! a noter qu'avec la grille et en fonction du gabarit et de la où ça coince, on se sert de l'angle pour aller enlever la mousse la où il faut
encore un peu
et ça semble ok!
Petite pause pour voir kim placer un boitier de dérives et les dérives d'un bonzer, je prends des notes
et après il faut s'attaquer au second rail: la difficulté: essayer de faire le même que le précédent!
On peut voir que j'ai le masque pour ces étapes - non pas par rapport à la conversation de l'autre jour - mais tout simplement parce qu'à cette étape on se rend compte tout seul qu'un max de poussière vole! donc ça devient une évidence pour cette étrape
Une fois que le second rail est callé, c'est cool
On passe différents types de grilles, de plus en plus fines, pour améliorer la finition de tout ça. On controle avec l'éclairage que tout va bien, et au toucher, que les facettes disparaissent au fur et à mesure. C'est vraiment une étape hyper chouette!
Toujours avec les grilles et un peu de calle à poncer en mousse, on va venir casser les derniers angles qui résistent et donne une harmonie générale (tail,nose, pas trop de edge etc.)
Ca commence à être presque pret
On peaufine pour bien nettoyer, affiner le grain, corriger un poil la latte qui dépasse par endroit au rabot à main et à la lame "circulaire" pour éviter de foirer tout le travail de la carène. C'est dingue comme à cette étape tout marque - et devient presque définitif. J'ai vu des marques apparaitrent sur la carène sans même me rappeler avoir fait quoi que ce soit! des fois ce sont des bulles du pains qui ressortent. Mais un coup discret de cale à poncer en mousse permet d'effacer certaines choses (attention toutefois à ne pas rendre assymétrique le Vee!)
Prochaine étape: finir le pont et enlever la dernière couche étape que j'ai pu commencer mais pas tout à fait finir.
Pas de stress, on prendra le temps de faire ça comme il faut la prochaine fois.
Et puis une fois que c'est fait, le shape est terminé!
Je range donc très soigneusement la planche tout en haut du rack pour qu'elle ne soit pas manipulé par qui conque (rien que de la prendre peut laisser des traces!) et je me prépare pour la suite, très excitante: la stratification