Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar WILDSURFER » Mar Avr 07, 2009 19:43

Pffffiou quel boulot....et dire qu'en mai je m'y re"mai" aussi....
En tout cas tu maintiens le suspens à son comble avec le décorticage de chaque étape....à ce point c'est mieux qu'un livre de cuisine. :lol:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Mar Avr 07, 2009 20:58

Super taff zitoune :yess:
Tu est tombé dans le piège du shape! Quand on y goute.... miam que c'est bon, on en veut encore! on veut faire ça au mieux pour avoir la plus belleplanchedelagalaxiedelunivers par ce que de toute façon ce sera ta planche, donc elle le sera forcément, c'est pareil pour nous.
C'est cool que tu retranscrives tout, avec plein de photos, et d'explications, on sent le perfectionniste :wink:
Et bonne chance pour la strate! Enfin je suis sur qu'avec Kim a coté, tu va être bien guidé :wink:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar zitoune » Mar Avr 07, 2009 21:24

merci :D
effectivement avec kim à côté c'est une assurance tout risque :D

Petite photo d'ambiance de l'atelier avant le report de la session du soir
Image
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Mar Avr 07, 2009 22:26

zitoune a écrit: avant le report de la session du soir

J'en suis tout impatient :youpi:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Mar Avr 07, 2009 22:34

les photos n'étant pas encore arrivés par le kim express, et étant un peu claqué, je crois que ça attendra demain... :zzz:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Jeu Avr 09, 2009 15:40

Ben alors ???

C'est déjà après demain, si j'ose dire.
Fanchig

Messagepar zitoune » Jeu Avr 09, 2009 15:49

Suite des aventures!
report de mardi soir, le dernier avant un ptit moment car moi même puis mister kim sera absent!
J'ai oublié mes notes sur place donc j'espère ne pas oublier trop de choses!

Etape d'aujourd'ui: tomber les rails
La ça rigole plus! car à partir de maintenant chaque faux pas sera difficile à rattraper :heat:
Il faut donc faire bien attention!

On va donc attaquer les rails selon plusieurs angles d'attaquer pour d'abord faire un espère de rails à facette , puis petit à petit de lisser tout ça.
On prend un template de rail qui va bien ou on place ensuite les différents angles (45° puis 30°) pour arriver à préparer les facettes.
Image

Les lignes qu'on a tracé auparavant vont nous permettre de regarder au fur et à mesure où on est est! c'est donc bien sympathique de les avoir!
Image

J'avoue que sur la première passe, n'étant que moyennement copain avec monsieur rabot, kim va me dégrossir le truc... :oops:
Ensuite avec la surform on préciser bien l'angle pour bien avoir 45° partout! comme toujours c'est la première passe initiale qui va conditionner tout le reste!
Image

On vérifie bien entendu qu'on a le même angle de chaque côté et on corrige le cas échéant.
On comprend ici que la mise à la verticale des rails lors de l'étape initiale est très importante car elle nous ressert beaucoup ici!
Image

Ensuite on va poncer, au rabot ou à la surform pour venir se rapprocher de la courbe finale du rail qu'on veut - pour l'angle 45° tout d'abord.
Pour l'instant l'angle 30° n'est pas encore tracé. On fait d'abord celui à 45° comme il faut
Sachant que je suis pas fan du rabot élec, je fais tout à la surform
Image

Les traits servent alors de repères pour bien aller au même niveau de chaque côté, la symétrie des rails en dépends!
Image

On controle bien entendu à plusieurs niveaux de la planche l'angle (suform, controle, correction, mesure, correction, je vous ai pas raconté ça déjà? )
Image
Image
Image
Image

On essaie de pas aller trop près du tail ni du nose qui n'auront quasiment pas d'angle, ceux la on les garde pour la fin
Image

De temps en temps on contrôle avec le gabarit pour voir où on en est. La photo est très mal prise (c'ets moi qu'il 'ai prise!) car on a l'impression qu'il manque de la matière en haut. Alors qu'en fait c'est tout le contraire, il y en a encore trop pour que le rail rentre dedans complètement!
Image

Petit à petit on devient moins petit, et l'angle à 45 rentre dans la planche
Image

Résultats au niveau du nose, du tail, et du milieu
Image
Image
Image

Après avoir fait l'angle 45° on va faire une passe à 30° pour casser cette grosse arrête supérieure (pour celle du dessuos on avais fait un passage à 30° lors d'une des étapes précédentes)
La je me sens moins à l'aise car il faut sortir le rabot élec, faire une et une seule passe et donc pas se foirer. pas de possibilités de retour en arrière!

Et là, c'est le drame!
Je me chibre le nose et le tail en allant soit pas assez loin, soit trop loin :sos: . J'appelle docteur kim qui me rassure, j'ai pas mangé au delà de ce que je devais poncer, c'est limite mais ça va le faire. par contre il ne faut plus que je gratte par la bas, je fignolerai après
Image
Image
Image

La passe générale est pas trop mal sinon, bien qu'un peu trop plate sur la fin, et pourrie au niveau nose-tail (je suis optimiste)
Image
Image
Image

Une fois cette ultime passe de rabot (terminé le rabot :yahoo: ), on prend le dragonskin (la peau de dragon), c'est à dire une espèce de grille souple qu'on va tendre pour donner une courbe plus naturelle au rail. L'objectif: se servir de la courbe du dragonskin pour épouser celle qu'on veut donner au rail.
C'est hyper agréable cette outil! on donne de l'angle ou pas, pour enlever exactement la où on veut!
A noter qu'il est pas mal de pas faire ça brut de fonderie mais de faire coulisser un peu l'outil pour ne pas faire un rail mutlifacette mais bien au contraire lisse.
La lumière rasante, le toucher, sont des éléments hyper importants qui permettent vraiment de voir les choses!
Image

Ca prend forme petit à petit:
Image

Et toujours le controle avec le gabarit pour qu'on ait le rail que l'on désire!
Image
Image
Image

On ponce
Image

on controle, et une fois que c'est bon, c'est bon! a noter qu'avec la grille et en fonction du gabarit et de la où ça coince, on se sert de l'angle pour aller enlever la mousse la où il faut
Image

encore un peu
Image

et ça semble ok!
Image

Petite pause pour voir kim placer un boitier de dérives et les dérives d'un bonzer, je prends des notes
Image

et après il faut s'attaquer au second rail: la difficulté: essayer de faire le même que le précédent!
On peut voir que j'ai le masque pour ces étapes - non pas par rapport à la conversation de l'autre jour - mais tout simplement parce qu'à cette étape on se rend compte tout seul qu'un max de poussière vole! donc ça devient une évidence pour cette étrape
Image
Image

Une fois que le second rail est callé, c'est cool
Image

On passe différents types de grilles, de plus en plus fines, pour améliorer la finition de tout ça. On controle avec l'éclairage que tout va bien, et au toucher, que les facettes disparaissent au fur et à mesure. C'est vraiment une étape hyper chouette!
Image

Toujours avec les grilles et un peu de calle à poncer en mousse, on va venir casser les derniers angles qui résistent et donne une harmonie générale (tail,nose, pas trop de edge etc.)
Image
Image

Ca commence à être presque pret
Image
Image

On peaufine pour bien nettoyer, affiner le grain, corriger un poil la latte qui dépasse par endroit au rabot à main et à la lame "circulaire" pour éviter de foirer tout le travail de la carène. C'est dingue comme à cette étape tout marque - et devient presque définitif. J'ai vu des marques apparaitrent sur la carène sans même me rappeler avoir fait quoi que ce soit! des fois ce sont des bulles du pains qui ressortent. Mais un coup discret de cale à poncer en mousse permet d'effacer certaines choses (attention toutefois à ne pas rendre assymétrique le Vee!)
Image

Prochaine étape: finir le pont et enlever la dernière couche étape que j'ai pu commencer mais pas tout à fait finir.
Image

Pas de stress, on prendra le temps de faire ça comme il faut la prochaine fois.
Et puis une fois que c'est fait, le shape est terminé!
Je range donc très soigneusement la planche tout en haut du rack pour qu'elle ne soit pas manipulé par qui conque (rien que de la prendre peut laisser des traces!) et je me prépare pour la suite, très excitante: la stratification :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Jeu Avr 09, 2009 16:40

mmmmhhhhhh :amour:

Merci de ce report
Fanchig

Messagepar wAga » Jeu Avr 09, 2009 17:29

Tout est clean, bien joué jusque là :yess:
...ça sent bon !
wAga

Messagepar lob » Jeu Avr 09, 2009 17:46

et comment se portent les mouches ? :lol:

Clean, c'est le mot, j'attends de voir "en vrai" :fufu:
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar kyu » Ven Avr 10, 2009 08:30

lob a écrit:et comment se portent les mouches ? :lol:

Clean, c'est le mot, j'attends de voir "en vrai" :fufu:

elles boitent ! :lol:
sinon beau travail zit ! me tarde de voir en vrai comme dit lob, en plus ce genre de planche, je les affectionne particulierement!
t'as pas montré l'outil du dragon, c'est quoi t'est ce? en tous cas ça a l'air bien chaud le shape ! mais vos report donnent vraiment envie d'essayer ( j'ai d'ailleurs une ptite idée dans le coin de la tete :fufu: )
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kimkamikaze » Ven Avr 10, 2009 09:57

JE confirme elle est super clean, on ne fais pas de saucisses frites a Bégles beach :)
kimkamikaze

Messagepar zitoune » Ven Avr 10, 2009 15:27

j'ai déjà trop hate de passer à la suite :amour:
et je parle même pas de la surfer :cupidon:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar yes » Ven Avr 10, 2009 18:08

:shock: Trés chouette...rien que de voir les étapes ça me met la pression !
c'est trop chaud, je ne shaperai jamais ! (vu le merdier juste pour une minuscule répa ...)
yes

Nombre de sessions: 500

Messagepar Uhaina » Ven Avr 10, 2009 21:13

Eclat de rire en voyant cette photo!cette touche que tu as! :lol:
Genre le gars heureux et fier de lui mais qui ne se prend pas au sérieux pour autant. :)

Image
Uhaina

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers