Report de la session shape du soir: je me suis éclaté, un pur moment de bonheur
les photos sont petites par contre M. Kim
Résumé des épisodes précédents:
j'ai donc fait ma teinte peinard, avec des supers swirls qui déchirent, et le placage bambou est impecNon biensur je plaisante...
je reprends:
Je venais donc de finir de strater ce kyte proto pour la vitesse sur plan d'eauah mince je me perds....!Je suis au fond la bas
Bon allez plus sérieusement:
après le rocker et le lift: le Vee et les railsPremière étape: tracer le long des rails du pain la profondeur à laquelle le Vee doit aller. Repères, repères, repères !
Alors pour attaquer le Vee on passe d'abord un coup de surform le long des rails pour commencer à donner de l'angle.
Attention l'angle des rails (et donc un peu du Vee) est quasi nul au nose et au tail. Ca veut donc dire qu'on va travailler pas jusqu'au bout de chaque côté.
Mais où s'arrêter alors?
et bien on positionne la dérive et pour faire simple, l'angle des rails, le edge en gros quand ça reste perpendiculaire, début la où commence la dérive.
Pour faire simple: de la dérive au tail: du edge, pas d'angle, de la dérive au loin mais pas jusqu'au nose, de l'angle!
Une fois qu'on a attaqué une premier amorce avec la surform, pour donner ce premier angle, on utilise la calle à poncer.
Du coup cette fois ce qui est bon c'est qu'on a la latte qui est un point d'appui, le second étant le bord du rail.
On ponce jusqu'à ce qu'à la lumière rasante on voit bien qu'on soit passé partout. Top les lumières rasantes pour ça
Le souci c'est que la carène alors commence à prendre vraiment forme, et donc la moindre erreur trace.
Exemple avec une belle accroche de la rape qui "tourne" et m'échappe un peu des mains:
C'est bien moche et on voit que ça!
mais bon ça va s'effacer un chouill au fur et à mesure du Vee, sans toutefois disparaitre complètement
En fait je deviens à l'aise avec les outils et en confiance, et du coup je me relache un peu, ce qui donne ce type d'erreurs.
Ajouter à ça aussi que tout devient important! la façon dont on pose la cale à poncer pour attaquer, la rape, etc.
Le diable se perd vraiment dans les détails à partir de maintenant!
Mais bon le Vee commence à se former!
Second erreur très bête: en passant la balayette, je fais un mouvement brusque et mon doigt effleure la carène: pam une trace!
quelle plaie
Mais bon à nouveau, c'est normal de faire ce type d'erreur (pipeau si tu me lis, fais gaffe ça rigole plus là!)
Le poids des outils quand on le pose sur la carène devient une question de plus à se poser, en fait, on ne pose presque plus rien dessus, de peur de faire des mouvements brusque (je parle pour moi bien sur!=
On peut ensuite faire l'essui glace et shape de l'autre côté pour à la fois donner l'angle, avoir de l'amplitude dans les mouvements (plus les mouvements sont amples, moins on a le risque de casser la courbe de la carène!)
Et le niveau sert à faire les vérifs d'usage, et complément si nécessaire: repères, gestes, controles, gestes, controles, approcher du résultat qu'on souhaite.
Ensuite vient le temps du niveau pour voir ce que ça donne:
De part et d'autres ça a l'air ok, donc tout roule!
L'aspect général se précise, je suis content!
On affine avec les différents grains des calles à poncer et les bulles du pain de mousse apparaissent, il n'y a rien qu'on puisse faire, ça s'efface tout de même au fur et à mesure
Le grain bien poli de la mousse commence à apparaitre, c'est vraiment chouette (méga gros plan qui rend la bulle énorme - pas si grosse en fait)
A un moment le Vee est trop marqué, avec une latte un peu trop en dehors et une mousse juste à côté qui tombe un peu trop.
Correction en rabotant légèrement la latte, puis reprise de la cale à poncer, pour affiner le tout.
Le grain 240 donne un rendu fantastique à la planche!
Etape suivante: se préparer à tomber les railsOn va d'abord tracer un premier trait pour préparer le profil des rails. A nouveau, il faut tracer, à la main, en se guidant du rail, la courbe qu'on va vouloir suivre
La première passe doit constituer un angle de 30° avec la verticale des rails, 2 options: rabots électriques, ou l'outil magique.
Perso, et malgré les recommandations de kim, le rabot ça me dit pas, l'outil magique a l'air beaucoup plus cool
en gros, une calle, 2 grilles en quinconce, pour raper, dans un sens, puis dans l'autre
Il suffit de faire de grands passages et d'alterner la pression sur la grille qui est dans le bon sens
Avec cette cale et ses grilles, on s'est super bien entendus!
Un vrai régal! et ce qui est cool c'est que:
à un moment je vais trop loin vers le tail, la ptite boulette.
Il faut donc rééquilibrer de l'autre côté, puisqu'on ne peut qu'enlever, rien rajouter.
Et ben ce qui m'a fait plaisir, c'est que j'ai su en un coup à peine combler l'écart.
Je prends la mesure des outils et de ce qu'ils enlèvent comme matière et c'est vraiment top!
Les rails commencent à tomber, c'est cool
pendant ce temps kim strate, ça me permet de me préparer aux étapes ultérieures
Vous l'avez compris, j'ai pris un pied terrible ce soir malgré les boulettes!
Grace à une meilleure prise en main des outils, de leur usage (j'ai même réussi à me servir du rabot à latte que j'aimais pas trop!)
Grace au grain de la mousse qui s'affine au fur et à mesure qu'on monte dans les grammages
Grace à la planche qui s'affine, mais qui devient hyper fragile!
Prochaine étape demain soir: tomber les rails, et inch allah, passer une première couche de strat pour pouvoir figer le bijou que je crains de laisser tout seul pendant mon absence, puis celle de kim