Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Fanchig » Lun Mar 30, 2009 23:22

J'le crois pas :shock: Le rabot aurait-il glissé jusqu'à tes joues ? :lol:

Beau boulot m'sieur ... déjà n'avoir que les bewels, je trouve ça dur... alors là, j'avoue que je doute de plus en plus de passer au pain PU+résine PE pour le futur "Bonchig"...
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Mar Mar 31, 2009 07:34

ah oui c'est exact que le rabot et moi on s'est réconcilié, et du coup, c'est la barbe qui s'est fâchée et est partie :wink:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Mar Mar 31, 2009 18:32

Petit tour à l'atelier lors d'une grosse heure de pause cet après midi, le but, s'attaquer au plat resté d'hier dans le rocker
Pas énormément de temps devant moi, je vais donc suivre le conseil de kim: pas de stress, on fait uniquement ce qu'on peut prendre le temps de faire :D

Le mini report arrivera en même temps que les photos dans la soirée...

A noter que j'ai croisé Fanchig sur place, il venait espionner le kim qui stratifiait son super nouveau joujou :camion:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Grolapin » Mar Mar 31, 2009 20:21

Surform, pas surfoam, patate :fouet:
Sinon c'est chouette.
Grolapin

Messagepar zitoune » Mar Mar 31, 2009 23:05

ah bah merci pour la précision, foam étant la mousse en anglais, je croyais que c'était surfoam... :oops:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Mer Avr 01, 2009 08:03

zitoune a écrit:ah bah merci pour la précision, foam étant la mousse en anglais, je croyais que c'était surfoam... :oops:

Cet outil n'est pas spécifiquement dédié à la mousse des shapers... Il est utilisé notamment par les plaquistes, qui s'en servent pour travailler les champs de panneaux placostyl :wink:
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Mer Avr 01, 2009 08:07

Petit report de la mini session shape d'hier :D

Objectif: affiner le rocker et virer le plat qui se voit dorénavant comme le nez au milieu de la figure :flute:

Pour bien le voir sur la photo, j'ai collé le rocker de référence d'un fish de kim qui permet bien de voir à quel moment la courbe est cassée.
Image
C'est assez clair sur cette photo il me semble...
Il va donc falloir utiliser surform, calle à poncer et rabot à latte pour aller petit à petit corriger tout ça.
Il faut pour se faire chercher les plats entre le rocker en bois et celui de la planche: il faut que le rocker colle tout du long, ou si on a enlevé trop de matière, soit a minima parallèle.
Je vais donc enlever au bout du nose, et un peu au niveau de la cote "nose".
Sachant aussi qu'il ne faut pas hésiter à utiliser le toucher, parfois plus précis que le regard :ninja:

On voit clairement le faux plat et la rupture de courbe sur cette photo (j'avais déjà commencé à poncer à ce moment la, un problème en chasse un autre!)
Image
Il faut donc à nouveau, y aller, controler, corriger, controler, à la vue, à la main, et toujours prendre son temps pour faire bien les choses, on ne fera rien de bon en étant pressé par le temps

et petit à petit le rocker va devenir parallèle à celui en bois
Image
Je souhaite pas avoir un nose trop fin donc j'évite d'aller chercher la courbure exacte en bois pour que ça colle à fond: le risque pour moi, chercher à peaufiner le résultat et dégrader un résultat, certes pas parfait, mais pas trop mauvais non plus.
Kim me filera un ou deux coup de calle à poncer pour fignoler cette phase délicate

Sous la côte "nose" ça avance aussi et le rocker colle de plus en plus
Image
Il y a bien sur quelques écarts mais à pondérer avec le fait que l'egg n'aura pas forcément le même rocker qu'un fish, et qu'il faut bien qu'elle soit différente ma planche :champion:

Le rabot à bois permet de réduire la latte directement
Image
Et comme vous l'avez compris, ensuite avec ce guide la, on se sert de la calle à poncer pour équilibrer horizontalement tout ça

Le chrono tourne et je n'ai pas vraiment le temps de m'attaquer au Vee. Je vais donc le reporter à une prochaine fois
Dans la salle de strat ils ont l'air de se marrer, ya Fanchig qui donne 2-3 conseils à Kim pour sa strat sous vide et son plaquage bambou, ou l'inverse je sais plus :lol:
Image

Notre ami Fanchig a la touch avec sa dégaine
Image

et quand je regarde sous la planche, difficile de savoir qui est qui/...
Image

Un dernier ptit coucou à mon oeuf qui prend forme
Image

et bye bye à la prochaine
Image

Pendant ce temps les ateliers kamikaze sortent un kyte!
Image
Image
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Lun Avr 06, 2009 23:16

Report de la session shape du soir: je me suis éclaté, un pur moment de bonheur :yahoo:

les photos sont petites par contre M. Kim :sos:

Résumé des épisodes précédents:
j'ai donc fait ma teinte peinard, avec des supers swirls qui déchirent, et le placage bambou est impec
Image
Image
Image
Image
Image

Non biensur je plaisante...
je reprends:
Je venais donc de finir de strater ce kyte proto pour la vitesse sur plan d'eau
Image
Image

ah mince je me perds....!Je suis au fond la bas
Image

Bon allez plus sérieusement: après le rocker et le lift: le Vee et les rails
Première étape: tracer le long des rails du pain la profondeur à laquelle le Vee doit aller. Repères, repères, repères !

Alors pour attaquer le Vee on passe d'abord un coup de surform le long des rails pour commencer à donner de l'angle.
Attention l'angle des rails (et donc un peu du Vee) est quasi nul au nose et au tail. Ca veut donc dire qu'on va travailler pas jusqu'au bout de chaque côté.
Mais où s'arrêter alors?
et bien on positionne la dérive et pour faire simple, l'angle des rails, le edge en gros quand ça reste perpendiculaire, début la où commence la dérive.
Pour faire simple: de la dérive au tail: du edge, pas d'angle, de la dérive au loin mais pas jusqu'au nose, de l'angle!

Une fois qu'on a attaqué une premier amorce avec la surform, pour donner ce premier angle, on utilise la calle à poncer.
Image

Du coup cette fois ce qui est bon c'est qu'on a la latte qui est un point d'appui, le second étant le bord du rail.
On ponce jusqu'à ce qu'à la lumière rasante on voit bien qu'on soit passé partout. Top les lumières rasantes pour ça

Le souci c'est que la carène alors commence à prendre vraiment forme, et donc la moindre erreur trace.
Exemple avec une belle accroche de la rape qui "tourne" et m'échappe un peu des mains:
Image
Image
Image
C'est bien moche et on voit que ça!
mais bon ça va s'effacer un chouill au fur et à mesure du Vee, sans toutefois disparaitre complètement

En fait je deviens à l'aise avec les outils et en confiance, et du coup je me relache un peu, ce qui donne ce type d'erreurs.
Ajouter à ça aussi que tout devient important! la façon dont on pose la cale à poncer pour attaquer, la rape, etc.
Le diable se perd vraiment dans les détails à partir de maintenant!

Mais bon le Vee commence à se former!
Image

Second erreur très bête: en passant la balayette, je fais un mouvement brusque et mon doigt effleure la carène: pam une trace!
Image
quelle plaie :pluie:

Mais bon à nouveau, c'est normal de faire ce type d'erreur (pipeau si tu me lis, fais gaffe ça rigole plus là!)
Le poids des outils quand on le pose sur la carène devient une question de plus à se poser, en fait, on ne pose presque plus rien dessus, de peur de faire des mouvements brusque (je parle pour moi bien sur!=

On peut ensuite faire l'essui glace et shape de l'autre côté pour à la fois donner l'angle, avoir de l'amplitude dans les mouvements (plus les mouvements sont amples, moins on a le risque de casser la courbe de la carène!)
Image
Image
Et le niveau sert à faire les vérifs d'usage, et complément si nécessaire: repères, gestes, controles, gestes, controles, approcher du résultat qu'on souhaite.

Ensuite vient le temps du niveau pour voir ce que ça donne:
Image

De part et d'autres ça a l'air ok, donc tout roule!
Image
Image

L'aspect général se précise, je suis content!
Image

On affine avec les différents grains des calles à poncer et les bulles du pain de mousse apparaissent, il n'y a rien qu'on puisse faire, ça s'efface tout de même au fur et à mesure
Image

Le grain bien poli de la mousse commence à apparaitre, c'est vraiment chouette (méga gros plan qui rend la bulle énorme - pas si grosse en fait)
Image
Image
Image
Image

A un moment le Vee est trop marqué, avec une latte un peu trop en dehors et une mousse juste à côté qui tombe un peu trop.
Correction en rabotant légèrement la latte, puis reprise de la cale à poncer, pour affiner le tout.
Le grain 240 donne un rendu fantastique à la planche!

Etape suivante: se préparer à tomber les rails
On va d'abord tracer un premier trait pour préparer le profil des rails. A nouveau, il faut tracer, à la main, en se guidant du rail, la courbe qu'on va vouloir suivre
Image
Image

La première passe doit constituer un angle de 30° avec la verticale des rails, 2 options: rabots électriques, ou l'outil magique.
Perso, et malgré les recommandations de kim, le rabot ça me dit pas, l'outil magique a l'air beaucoup plus cool
en gros, une calle, 2 grilles en quinconce, pour raper, dans un sens, puis dans l'autre
Il suffit de faire de grands passages et d'alterner la pression sur la grille qui est dans le bon sens
Image

Avec cette cale et ses grilles, on s'est super bien entendus!
Image
Image

Un vrai régal! et ce qui est cool c'est que:
à un moment je vais trop loin vers le tail, la ptite boulette.
Il faut donc rééquilibrer de l'autre côté, puisqu'on ne peut qu'enlever, rien rajouter.
Et ben ce qui m'a fait plaisir, c'est que j'ai su en un coup à peine combler l'écart.
Je prends la mesure des outils et de ce qu'ils enlèvent comme matière et c'est vraiment top!

Les rails commencent à tomber, c'est cool
Image

pendant ce temps kim strate, ça me permet de me préparer aux étapes ultérieures :D
Image
Image

Vous l'avez compris, j'ai pris un pied terrible ce soir malgré les boulettes!
Grace à une meilleure prise en main des outils, de leur usage (j'ai même réussi à me servir du rabot à latte que j'aimais pas trop!)
Grace au grain de la mousse qui s'affine au fur et à mesure qu'on monte dans les grammages
Grace à la planche qui s'affine, mais qui devient hyper fragile!

Prochaine étape demain soir: tomber les rails, et inch allah, passer une première couche de strat pour pouvoir figer le bijou que je crains de laisser tout seul pendant mon absence, puis celle de kim :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar pipeau » Mar Avr 07, 2009 06:49

Bon allant à l'encontre de mes principes j'ai lu ... et je vais essayer de faire sauter une journée réunion jeudi pour te rattraper ! il y 'a des priorités dans la vie. Bon courage pour la strat :wink: En tout cas cela s'annonce bien.
pipeau

Messagepar kyu » Mar Avr 07, 2009 07:42

joli boulot ! ça prend tournure !
mais dis moi le masque est plus indispensable a cette étape du shape ou bien? :roll:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar lob » Mar Avr 07, 2009 08:17

kyu a écrit:joli boulot ! ça prend tournure !
mais dis moi le masque est plus indispensable a cette étape du shape ou bien? :roll:

:lol: Surtout pas, les poussières sont juste hyper fines avec la cale à poncer, ça rentre super mieux au fond des poumons :yahoo:
lob

Nombre de sessions: 0

Messagepar zitoune » Mar Avr 07, 2009 11:18

kyu a écrit:mais dis moi le masque est plus indispensable a cette étape du shape ou bien? :roll:

tain c'est ouf de se goinfrer un report de 23h à minuit 30 pour que tout ce qu'on retienne ça soit le port ou le non port du masque...
dans ce cas la kyu oublie pas ton masque pour sortir en ville car les particules je t'en parle pas :roll:

certes j'ai pas mis le masque, mais il est porté dès que je regarde kim strater, dès que j'utilise le rabot, la franchement c'est pas pour les 3 coups de rabots que j'ai mis :flute:
ok les particules sont plus fines, mais bon je vais pas shaper 200 planches dans ma vie donc à mon avis les particules de shape à côté de celles des voitures ou celles des fumeurs et des fumées...

faut plus faire de barbecue alors non plus, attention, toxicité des fumées :roll:

bref vous l'aurez compris, ok j'ai pas mis le masque pour cette étape mais en même temps je crois que le message est bien passé: mettez un masque lorsque vous shapez

on passe à autre chose :D
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Jonjon » Mar Avr 07, 2009 11:29

Ca avance bien visiblement !!
J'ai jamais shapé de planche mais à mon avis les deux trois egratignures sur le pain doivent pas être bien méchantes et pas trop génantes pour la suite, enfin j'espère !!

Ce qui est très bien dans le report, c'est que tu expliques tout !
C'est l'élève qui donne un cours de shape aux membres du forum !! :lol:

Bon en tout cas, si au final tu réalises une chouette planche, tu pourras wikéfier ton report non ??!! (il me semble que c'est une de tes phrases préférées !! :lol: )

Bonne chance pour la suite ! :yess:
Jonjon

Nombre de sessions: 73

Messagepar zitoune » Mar Avr 07, 2009 11:32

Jonjon a écrit:Bon en tout cas, si au final tu réalises une chouette planche, tu pourras wikéfier ton report non ??!! (il me semble que c'est une de tes phrases préférées !! :lol: )

pris à mon propre piège :lol:

effectivement ça devrait pouvoir se faire :wink:
mais à mon avis il faudra découper bien étape par étape, je regarderai ça de près une fois le moment venu :D

et encore à la relecture, je m'aperçois que je n'ai pas tout retranscrit (j'ai pris des notes un peu tard hier), par exemple la position des mais sur la calle, différente pour le Vee par rapport à la carène, le nettoyage précis de l'outil pour les rails pour éviter que ça marque, etc etc :D
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Jonjon » Mar Avr 07, 2009 11:40

et encore à la relecture, je m'aperçois que je n'ai pas tout retranscrit (j'ai pris des notes un peu tard hier), par exemple la position des mais sur la calle, différente pour le Vee par rapport à la carène, le nettoyage précis de l'outil pour les rails pour éviter que ça marque, etc etc

Ah oué tu es un tantiné perfectionniste comme monsieur non ??!! :lol:

C'est cool que tu te démènes autant pour le forum !! :yess:
Jonjon

Nombre de sessions: 73

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers