Le report shape de la soirée!
Vu la mousse que j'ai pris dans les yeux la dernière fois, cette fois ci j'ai emmené mes lunettes de piscine
Objectif de la soirée: décrouter le pont, faire la carène (rocker + lift)1ère étape: décrouter le pontDe retour sur le fameux rabot qui m'avait traumatisé, j'appréhende moins cette fois car je sais où je vais!
Je vais donc commencer par faire une première passe, presque un mini bevel, à quelques degrés d'angle pour préparer le travail ultérieur des rails
La première passe au rabot est encore un peu aléatoire mais la 2nde constitue un cap qui fera que plus ça ira, mieux ça ira!
Première passe, à blanc (rabot éteint) pour bien valider les pas, l'angle, la fin de la planche (la sortie de rabot, que je vais "foirer" à chaque fois)
Vous pouvez voir le faible angle qu'on va placer
Je vais donc faire chacun des contours pour préparer ensuite le passage sur le reste du pont
Attention au niveau du rocker, forcément le rabot "bute" dans la courbe de la planche, il faut donc y aller un peu en travers
Même si je fais encore quelques erreurs, je me sens beaucoup plus à l'aise, ça fait plaisir!
Avec les lunettes, c'est encore mieux même si à force, de la buée va se ramener, c'est un super plus!
1ère moitié c'est déjà moins le chantier
A noter qu'il faut ralentir un peu quand la courbe arrive sur la latte car le matériau, moins tendre, nécessite un peu plus de temps au rabot pour disparaitre
Ca avance, ça avance, je suis content de moi, meme si j'ai encore pas mal de choses à améliorer, notamment la fin de courbe. J'ai tendance à tracer tout droit et à soulever le rabot en fin de planche alors qu'au contraire le rabot doit tourner légèrement pour suivre le même angle et épouser la courbe naturelle de la planche
On voit bien sur cette dernière photo que j'ai du mal avec le nose... pas grave la surfoam et la cale à poncer gros grain viendront corriger tout ça
Le tail est pas au top non plus mais bon, merci la surfoam, qui va permettre la mise au propre de la planche
Le rabot, repu, comme un sentiment de réconciliation
Bien que très imparfait, ça me parait moins le chantier que la dernière fois, où c'est tout simplement que j'ai été moins déstabilisé
La calle à poncer fait des miracles!
A noter que l'intéret de la calle à poncer, c'est que ça va poncer uniformément. Il faut donc d'abord rabaisser un peu la latte au rabot (pour éviter de faire un Vee artificiel) et ensuite la calle rectifie le tout tranquillement. A manipuler avec les deux mains, et faire de grands mouvements sur toute la planche pour bien garder l'uniformité.
2ème étape: tracer des repères sur le pontLe but: préparer le travail des rails.
On replace le nose, le mid, le tail sur la planche, pour savoir où on va, ensuite on va donc faire des courbes parallèles à l'outline de la planche.
Malheureusement pour moi, mon côté non artiste se révèle et je fais des courbes pas parallèles
pas grave dit le boss, faudra juste s'en souvenir!
Faut pas croire mais le controle est permanent, d'où l'intéret de tous ces repères, du niveau, toujours pas loin, de la lumière rasante etc.
Ca ça me plait, car au moins, pour un "technique" comme moi, on fait, on controle, on corrige!
Alors je vous parlais de mon coté pas artiste:
Paye ta quiche le zitoune!
Mais bon sinon ça donne un côté chouette à la planche! on voit encore mieux l'outline et la où on veut aller!
j'aime bien ces courbes, ça donne presque envie de les laisser, presque des pré pinlines
3ème étape: préparer la carène: lift et rockeravec le niveau on va valider que c'est bien plat et corriger si nécessaire avec la calle à poncer
Ensuite on va commencer par préparer le rocker
On trace sur la latte au niveau de la tranche un repère pour savoir jusqu'où on va aller.
Bien sur il faudra pas que ça fasse une marche mais bien une pente courbée dégressive
Il faut y aller, un peu au rabot manuel, un peu à la rape, un peu à la calle, suivant les endroit qu'on souhaite corriger
Toujours la calle à poncer à deux mains, des mouvements amples et long afin de garder une harmonie de la courbe et pas faire d'angle
Avec ensuite un controle au niveau pour bien voir au fur et à mesure où on va
Comme dit kim, par moment on voit plus rien, il faut prendre du recul, arrêter de shaper, y revenir et la les défauts réapparaissent...
C'est carrément ça! la sur les photos je vois des bosses que je me rappelle ne pas voir dans l'atelier!
ou d'autres que je ne voyais pas, et qu'une fois que Kim me les as montrées, se voient ensuite comme le nez au milieu de la figure!
Bref l'oeil a besoin de s'exercer lui aussi, il ne faut pas être trop pressé!
Je vais donc laisser un peu le rocker tel qu'il est, malgré un plat constaté dans la courbe, pour aller faire le lift, je reviendrai au nose avec un esprit frais la prochaine scéance de shape
Pour le tail, on va changer de méthode: le rabot spécial "vrai shaper" de kim avec la butée réglable au fur et à mesure du shape
On fait volontairement un tout droit sur la latte en réglant progressivement la profondeur pour faire la trace du lift
Ca permet de cadrer la courbe générale (attention au réglage bien progressif du rabot) et on sait donc où on va, plus qu'à utiliser la calle magique
On va ensuite à nouveau valider, contrôler, vérifier.
Le bilan temporaire du lift:
Du nose:
Pour un outline général qui continue à prendre forme
A suivre: prochaine étape: finir la carène, avec notamment une calle à poncer au grain plus fin, effacer les dernières marques du pain, préparer le Vee etc...
En attendant, mon coeur balance
Il est tard, merci Kim pour tout ça, pour ta dispo et tes conseils, c'est un vrai bonheur de prendre le vélo pour aller découvrir tout ça dans l'atelier!
A suivre...