Histoire d'un oeuf qui ne voulait pas devenir saucisse

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar zitoune » Jeu Mar 26, 2009 21:43

Jonjon a écrit:
J'ai en tête ce projet de micro egg au nom qui me fait marrer: Good karma by Joel Tudor

Le nom de la planche veut tout dire, elle respire la bonne glisse, j'adore ce shape !!
Bon courage pour suite

ça me fait trop marrer ce nom, rien que de le relire, je me marre Good karma by Joel Tudor :lol:

fab_session a écrit:c'est quand même bien cool d'avoir l'aide d'un shaper expérimenté pour une première...

C'est clair: 2 façons de faire, soit tu débug tout seul, soit tu es encadré et tu vois plus rapidement ce que le maitre fait et que tu chibres :lol:
mais bon la mise à dispo du local, des outils, du savoir faire, c'est top :yess:
je trépigne chaque jour d'être à l'heure de la débauche pour filer chez kim :yahoo:

Sinon 2 photos du template après l'étape d'avant hier et avant le report de ce soir:
Image
Image

Je prépare le report de ce soir, c'était pas glorieux :tomates:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Ven Mar 27, 2009 00:07

Report de la session shape du jour (j'ai oublié mes notes :flute: )

1ère étape: donner des repères
Après avoir donc découpé les rails, il est temps de décrouter la planche. Il va donc falloir devenir copain avec le rabot.
Plusieurs petits préparatifs d'avant rabot:

On trace sur le rail les lignes qui marquent le nose, le tail et le mid afin que ça apparaisse sur la tranche.
On va ensuite tracer une courbe parallèle à la carène et au pont
Comment faire pour ça? On cale une reglette avec un trou dans lequel on met un crayon à papier et avec ses doigts on prend appui sur le pont / carène.
Le but c'est de bloquer la position des doigts pour ensuite proposer un espèce de trusquin à la main.
C'est con à dire mais quand on prend appui, faut prendre 2 appuis, c'est plus stable
Image

Le but de ces lignes: donner des repères pour lorsqu'on va enlever de la mousse par dessus et dessous, savoir à quelle profondeur on se situe. Ça permet à nouveau de contrôler ou on va aller, car quoi qu'on en dise, pour l'instant le shape, c'est avant tout du contrôle et du contrôle, le feeling, pour ma part, il a tendance à tout foirer :lol:
Image

2ème étape: se préparer au maniement du rabot
Déjà un rabot, c'est un truc pas que léger, avec des lames qui tournent en dessous (2) et une calle qui monte ou descend pour venir raboter plus ou moins de mousse. Avant donc de se lancer dans le rattissage, il faut bien visualiser ce qu'on va faire. Et les détails... ne pas négliger les détails! le diable se cache dans les détails!
Comment le fil électrique va se balader? comment je vais me balader? et mes pieds comment ils vont bouger? le rabot quel angle d'attaquer? quelle pression? j'ai le droit de m'arrêter?
Image

Déjà le rabot il faut bien le caler et le guider avec des repères, notamment ses doigts (pas sous le rabot!) pour que comme pour la scie de l'étape précédente le corps guide juste le rabot, on pousse peu, on appuie pas vraiment, on guide.
Il faut le laisser tourner jusqu'à ce qu'il sorte de la planche pour que la découpe soit bien propre jusqu'au bout. Attention en fin de planche, on a tendance à le faire basculer ce qui n'est pas bon pour la planche)
Image

C'est bien si le rabot a un angle d'à peu près 45°. Pourquoi? ça permet qu'il attaque pas en frontal la mousse (risque d'arrachage) et le poids est réparti plus équitablement sur la planche (dur à expliquer par écrit, mais ça se sent assez bien)
Image

Le cable électrique, il faut le prévoir, comme les pas et la position du corps lorsqu'on va avancer autour de la planche car il faut que le mouvement soit uniforme. On est lancé, on s'arrête pas, on termine.

Image

On s'équipe du masque (mais c'est surtout des lunettes qu'il me manquait! qu'est ce que j'ai pris dans les yeux :shock: prochaine fois, masque de plongée!)

Image
Première passe et la: catastrophe!

J'ai fait plusieurs erreurs: trop impatient / fatigué / envie de voir, j'ai pas anticipé ni le déplacement de mes pieds (pas croisés pour plus de fluidités), ni la position de mes mains lorsque j'allais tourner autour de la planche (je me suis à un moment retrouvé limite contorsionniste), ni le besoin de régularité dans le geste (compliqué par la difficulté des pieds, des mains)

3ème étape: faire toutes les passes
En fait on va essayer de faire des passez du rail vers la latte pour qu'au moment où on sera au niveau de la latte on fasse une passe parallèle à la latte. Les premiers passages ne sont donc pas rectiligne ni le long du rail, mais entre les deux pour petit à petit corriger la courbe du rail et se rapprocher de celle de la latte (sur l'épaisseur de mousse qu'on retire je parle)
Image

Du coup cette première passe manquée (avec même en arrêt en pleine passe car je savais plus quoi faire :mur: ) va me bloquer pour tout le reste! complètement bloqué par le truc! je pense que je n'avais pas assez anticiper l'usage du rabot, sa finalité, son fonctionnement, ses difficultés...
Image

Ca fait vraiment bizarre du coup et je perds ma maigre confiance...
Image

Après Kim me rassure et me dit qu'au début c'est normal que ça soit dur et que je rencontre les difficultés du shape, effectivement, c'est chaud! mais bon il faut finir tant bien que mal!
Image
Image

J'ai transpiré comme un :censored: de la difficulté du truc, j'en ai pris plein les yeux car à moment je me suis mis devant le tuyau d'extraction (me demander pas comment) et je me suis frotté les yeux avec ses mains la...
Image

Une misère donc et voilà le résultat "brut"
Image
On voit bien les marques du rabot, ya un endroit où je suis même pas passé! ya des creux, ya des bosses, c'est la merde!
Image
Image

Voyez la fin de planche comme j'ai fait inconsciemment basculer le rabot? a noter que ya une ou deux bulles du pain qui ont pointé le bout de leur nez (cf près de la latte au nose)
Image

Alors vous me direz, un coup de surfoam et ça repart, effectivement!
Image
On va raboter avec un vrai rabot la latte, controler au niveau le plan de travail pour être sur qu'on est raccord.
Raboter la latte permet lorsqu'on utilise la surfoam de créé un Vee artificiel et non voulu car la latte dépasse, c'est donc important!
surtout que maintenant ce qu'on enlève, ça va commencer à être limite rattrapable au mileu (sur les rails on va encore pouvoir)
Image

mais bon ça fait hyper space de pas controler le truc.
Autant les étapes d'avants, on coupe, on controle, on corrige, la c'est on rabbote, on constate les dégats, on corrige, mais c'est pas pareil!

J'imagine (j'espère!) que le prochain coup de rabot pour le pont ça va aller, mais les chanfreins (bevels) , s'annoncent pas forcément super évident

Voilà pour le report, la planche est passée par une phase de saucisse mais l'oeuf a repris le dessus. La poule a un peu perdu confiance avec le rabot malgré tout - vivement la prochaine pour se remettre en confiance!

A suivre...
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar Mowgli » Ven Mar 27, 2009 00:25

T'en fais pas, nous c'était pareil avec le rabot! Mais ça se rattrape bien, puis c'est pas tant que ça la misère!
Bonne chance pour la suite :yess:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Messagepar kyu » Ven Mar 27, 2009 08:57

Image
je savais pas que tu comptais mettre des channels sous ton oeuf ! :lol:
pinaise c'est passionnant a lire vos histoires de shape avec pipeau, plus prenant qu'un Mary Higgins Clark ! :D
allez courage ma poule !
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar zitoune » Ven Mar 27, 2009 09:01

après ceux la ont quasi tous disparus à la surfoam, et le reste partira avec la légère correction de rocker, mais faut que je fasse gaffe, ce que j'enlève reviendra plus après :o
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar Fanchig » Ven Mar 27, 2009 09:33

Tout ça ne me parait vraiment pas grave, et surtout rattrapable. Jai vu bien pire dans mon garage (bon tu me diras, c'est peut être pas ta référence en termes de finition :oops: ).

En plus, sans vouloir être pessimiste... tu es pas encore sorti de l'auberge :fufu:

Mais heureusement, ça te laisse encore de bons moments à passer chez Kim :D

Ton désarroi serait-il dû au fait que tu pensais que tu allais y arriver du premier coup comme un pro ? :fufu:

Ha! ces jeunes pleins d'illusions :amour: !
le faon chic exilé ... vivement le retour sur IO
Fanchig

Nombre de sessions: 4

Messagepar zitoune » Ven Mar 27, 2009 09:37

Nan même pas, mon désarroi c'est que par rapport aux premières étapes, je ne savais pas où j'allais et j'avais le sentiment de ne plus maitriser ce que je faisais
je crois que je n'avais pas assez préparé cette étape et les détails qu'il faut y consacrer
et rapidement j'ai été désarçonné par "l'échec" de la première passe et après hop perte de confiance etc.

le diable se cache dans les détails :twisted:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar GG85 » Ven Mar 27, 2009 09:54

Ooohh j'avais zappé ce topic :flute: J'ai lu que vite fait mais bonne chance zitoune! Toi qui disait il n'y a encore pas très longtemps que tu serais incapable de faire toi même une board :fufu:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar goofy33 » Ven Mar 27, 2009 10:15

zitoune a écrit:Image

il a l'air sympa le petit quad a cote de ta planche, en plus il parait "qu'en bleu c'est mieux" (sic un autre shaper girondin dont j'ai oublié le nom) :fufu: :lol:

sinon courage pour la suite, moi aussi l'etape du rabot est celle que j'apprehende le plus.
oh pinaise !!! MOI, Mes Boards
si c'est une panoplie, j'vais chier sur la moquette!
goofy33

Nombre de sessions: 69

Messagepar Prunel » Ven Mar 27, 2009 11:55

Ça me conforte finalement de plus en plus dans l'idée que le shape qui me paraissait simple (à comparer au glass) est en fait une épreuve également :roll:

En plus en voyant l'aide de Kim en moyens techniques et en conseils, je me dit que c'est pas demain que je vais tenter un truc comme ça tout seul dans mon garage :shock:

Chapeau à tous ceux qui l'on fait !

Et bon courage pour la suite, c'est passionnant de suivre vos aventures avec Pipeau en parallèle :D
Prunel

Nombre de sessions: 0

Messagepar wAga » Lun Mar 30, 2009 20:23

Bien sympa ce projet !
La rondeur de l'outline me plaît bien...

Les choses sérieuses sont en cours, le masque est en place !
...ça mériterait quand même une combinaison de peinture jetable, pour ne pas trainer de poussière partout (voiture, chez toi, ...)
Image

Vivement la suite...
Et attention à toi, si tu nous habitues à avoir notre épisode quotidien, va pas falloir nous sortir un déplacement pro. qui chamboule tout !

Une question, c'est quoi se barbouillage noir sur le pain brut, le long de la latte, colle... ?
wAga

Messagepar zitoune » Lun Mar 30, 2009 21:33

Je viens en vélo, autonettoyage par le vent 8)

le report de ce soir est en prépa :youpi:

y'avait ça en prépa quand je suis arrivé:
Image
Image
Image

vous allez être déçu après en regardant ma planche alors regardez pas trop :ninja:
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar kimkamikaze » Lun Mar 30, 2009 21:36

Mais non il est beau ton oeuf. Les filles ne ton pas trop embêter sur le retour a velo ? :twisted:
kimkamikaze

Messagepar zitoune » Lun Mar 30, 2009 21:41

ah comme d'hab, la phrase qui va bien "on y va mon chéri"...
même sous ma capuche! :shock:
j'ai une de ces cotes le soir en rentrant à vélo derrière la gare
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

Messagepar zitoune » Lun Mar 30, 2009 22:39

Le report shape de la soirée!

Vu la mousse que j'ai pris dans les yeux la dernière fois, cette fois ci j'ai emmené mes lunettes de piscine :lol:
Image

Objectif de la soirée: décrouter le pont, faire la carène (rocker + lift)

1ère étape: décrouter le pont

De retour sur le fameux rabot qui m'avait traumatisé, j'appréhende moins cette fois car je sais où je vais!
Je vais donc commencer par faire une première passe, presque un mini bevel, à quelques degrés d'angle pour préparer le travail ultérieur des rails
Image

La première passe au rabot est encore un peu aléatoire mais la 2nde constitue un cap qui fera que plus ça ira, mieux ça ira!
Première passe, à blanc (rabot éteint) pour bien valider les pas, l'angle, la fin de la planche (la sortie de rabot, que je vais "foirer" à chaque fois)
Vous pouvez voir le faible angle qu'on va placer
Image

Je vais donc faire chacun des contours pour préparer ensuite le passage sur le reste du pont
Image

Attention au niveau du rocker, forcément le rabot "bute" dans la courbe de la planche, il faut donc y aller un peu en travers

Même si je fais encore quelques erreurs, je me sens beaucoup plus à l'aise, ça fait plaisir!
Image

Avec les lunettes, c'est encore mieux même si à force, de la buée va se ramener, c'est un super plus!
Image

1ère moitié c'est déjà moins le chantier
Image

A noter qu'il faut ralentir un peu quand la courbe arrive sur la latte car le matériau, moins tendre, nécessite un peu plus de temps au rabot pour disparaitre

Ca avance, ça avance, je suis content de moi, meme si j'ai encore pas mal de choses à améliorer, notamment la fin de courbe. J'ai tendance à tracer tout droit et à soulever le rabot en fin de planche alors qu'au contraire le rabot doit tourner légèrement pour suivre le même angle et épouser la courbe naturelle de la planche
Image
Image

On voit bien sur cette dernière photo que j'ai du mal avec le nose... pas grave la surfoam et la cale à poncer gros grain viendront corriger tout ça
Image
Image

Le tail est pas au top non plus mais bon, merci la surfoam, qui va permettre la mise au propre de la planche
Image

Le rabot, repu, comme un sentiment de réconciliation :heat:
Image

Bien que très imparfait, ça me parait moins le chantier que la dernière fois, où c'est tout simplement que j'ai été moins déstabilisé
Image

La calle à poncer fait des miracles!
Image
Image

A noter que l'intéret de la calle à poncer, c'est que ça va poncer uniformément. Il faut donc d'abord rabaisser un peu la latte au rabot (pour éviter de faire un Vee artificiel) et ensuite la calle rectifie le tout tranquillement. A manipuler avec les deux mains, et faire de grands mouvements sur toute la planche pour bien garder l'uniformité.

2ème étape: tracer des repères sur le pont
Le but: préparer le travail des rails.
On replace le nose, le mid, le tail sur la planche, pour savoir où on va, ensuite on va donc faire des courbes parallèles à l'outline de la planche.
Malheureusement pour moi, mon côté non artiste se révèle et je fais des courbes pas parallèles :flute:
pas grave dit le boss, faudra juste s'en souvenir!
Image

Faut pas croire mais le controle est permanent, d'où l'intéret de tous ces repères, du niveau, toujours pas loin, de la lumière rasante etc.
Ca ça me plait, car au moins, pour un "technique" comme moi, on fait, on controle, on corrige!

Alors je vous parlais de mon coté pas artiste:
Image
Paye ta quiche le zitoune!

Mais bon sinon ça donne un côté chouette à la planche! on voit encore mieux l'outline et la où on veut aller!
Image
Image

j'aime bien ces courbes, ça donne presque envie de les laisser, presque des pré pinlines :lol:
Image
Image

3ème étape: préparer la carène: lift et rocker

avec le niveau on va valider que c'est bien plat et corriger si nécessaire avec la calle à poncer
Image

Ensuite on va commencer par préparer le rocker
Image
On trace sur la latte au niveau de la tranche un repère pour savoir jusqu'où on va aller.
Bien sur il faudra pas que ça fasse une marche mais bien une pente courbée dégressive

Il faut y aller, un peu au rabot manuel, un peu à la rape, un peu à la calle, suivant les endroit qu'on souhaite corriger
Image

Toujours la calle à poncer à deux mains, des mouvements amples et long afin de garder une harmonie de la courbe et pas faire d'angle
Image

Avec ensuite un controle au niveau pour bien voir au fur et à mesure où on va
Image

Comme dit kim, par moment on voit plus rien, il faut prendre du recul, arrêter de shaper, y revenir et la les défauts réapparaissent...
C'est carrément ça! la sur les photos je vois des bosses que je me rappelle ne pas voir dans l'atelier!
ou d'autres que je ne voyais pas, et qu'une fois que Kim me les as montrées, se voient ensuite comme le nez au milieu de la figure!
Bref l'oeil a besoin de s'exercer lui aussi, il ne faut pas être trop pressé!
Image

Je vais donc laisser un peu le rocker tel qu'il est, malgré un plat constaté dans la courbe, pour aller faire le lift, je reviendrai au nose avec un esprit frais la prochaine scéance de shape
Image

Pour le tail, on va changer de méthode: le rabot spécial "vrai shaper" de kim avec la butée réglable au fur et à mesure du shape :camion:
On fait volontairement un tout droit sur la latte en réglant progressivement la profondeur pour faire la trace du lift
Image

Ca permet de cadrer la courbe générale (attention au réglage bien progressif du rabot) et on sait donc où on va, plus qu'à utiliser la calle magique
Image

On va ensuite à nouveau valider, contrôler, vérifier.
Le bilan temporaire du lift:
Image
Du nose:
Image

Pour un outline général qui continue à prendre forme
Image
Image

A suivre: prochaine étape: finir la carène, avec notamment une calle à poncer au grain plus fin, effacer les dernières marques du pain, préparer le Vee etc...

En attendant, mon coeur balance
Image

Il est tard, merci Kim pour tout ça, pour ta dispo et tes conseils, c'est un vrai bonheur de prendre le vélo pour aller découvrir tout ça dans l'atelier!

A suivre...
Soutenez surfrepotes.fr

zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers