Une vraie réparation dans les règles de l'art

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar oleron » Sam Fév 02, 2008 20:42

Après le post de Pipeau, pourquoi ne pas parler de réparation dans les règles de l'art, celle où l'on prend le temps de la faire, avec différentes techniques.
Voilà  un sujet qui intéressera plus d'un :wink:
ça vous dit ? :roll:
oleron

Messagepar Tibok » Dim Fév 03, 2008 00:17

c'est une très très bonne idée :)
Tibok
Site Admin

Nombre de sessions: 7

Re: Une vraie réparation dans les règles de l'art

Messagepar Shark » Dim Fév 03, 2008 19:37

Bonne idée, j'ai jamais osé réparer une de mes planches de peur de faire n'importe quoi, mis à part quelques réparations immondes (et surement inefficaces) au solarez... :oops:
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Shark

Nombre de sessions: 0

Messagepar oleron » Lun Fév 04, 2008 10:15

Première réparation, sur une planche très abimée, mais vu la planche :shock:

Image

Un gros trou le long du rail, une fissure sur le nose.
Première chose, on fait sécher (un bout de papier absorbant dans le trou, ça le fait bien :yess: )
Ensuite, il faut gratter pour enlever tout le côté "marron", ce qui veux dire que la planche à pris l'eau.
Personnellement, j'utilise ça, mais on peut le faire a la main, avec un papier de verre gros grain.

Image

Je prépare un mélange composé de résine et micro-ballon, il faut obtenir une pâte de consistance "yaourt mélangé" :lol:

Image

Je fait un coffrage autour du trou (avec de la bande adhésive) pour éviter que ça coule partout.

Image

Je catalyse bien mon mélange et le fait couler dans le coffrage, j'attends que ça sèche et j'ôte le coffrage.
Ça donne ça :

Image

Image

Je ponce l'excédent, à la machine ou à la main (avec une cale pour éviter de creuser).

Ensuite, ça c'est ma technique perso., je prépare un bout de fibre que je colle sur une plaque de polyester avec un bout de bande cache.

Image

Je catalyse ma résine, et l'étale sur la fibre à l'aide d'une petite spatule en plastique.

Image

J'attends que la fibre imbibe parfaitement la résine.

Image

Je décolle ma fibre, en laissant le scotch, et l'applique sur la zone.

Image

Image

Avec ma spatule, j'étale ma fibre et j'enlève l'excédent de résine (attention à ne pas avoir de bulle d'air).
Une fois bien sec, on ponce avec du papier, à sec : 80, 120, 240.
Puis on passe au papier à l'eau : 120, 240.

Image

Une fois fini, un coup de vernis mat (en spray).
Et voilou, ni vu, ni connu, je t'embrouille :yess:
oleron

Messagepar pipeau » Lun Fév 04, 2008 18:33

Peut-on à ton avis se lancer seul dans une réparation de ce genre sans avoir l'experience des matériaux utilisés ?
Où peu- on trouver ces même matériaux ?
Outre le plaisir de réparer soi-même sa planche, au niveau du prix est-ce préférable à une répa. en shoe où par un shapeur ?
En tout cas ça à l'air simple, à l'ai ... On peut avoir des gags ?

Merci en tout cas de ce "tuto." en images.
pipeau

Messagepar oleron » Lun Fév 04, 2008 19:02

Y'a franchement rien de compliqué !

• quelques chutes de fibres,
  • un peu de résine (dispo chez Casto) et si on veux, on peux remplacer le micro-ballon par de la fibre brouillée (que tu peux faire toi-même), une chute de fibre, une paire
  • de ciseaux, tu coupes de petits morceaux et les mélanges à la résine,
  • pour le papier de verre sec, facile à se procurer, et le papier à l'eau, pareil, chezBbriconaute à 0,50 cts la feuille.

Je parle bien sur pour ce genre de réparation, quand la planche est en résiné teintée, brillante, là c'est une autre paire de manches (comme dirait ma grand mère :lol: ).
Et puis il faut se lancer (et ne pas mourir idiot), même si le résultat n'est pas au top, de toute manière, à partir du moment où il y a de la fibre + résine, c'est étanche :wink:
et quand tu vois le prix pratiqué par certaines personnes pour réparer une planche, mieux vaut se débrouiller soi-même :yess:

Et c'est pas pour rien qu'il y a des forums, c'est pour apprendre en théorie, après il faut pratiquer, c'est comme tout :lool:
oleron

Messagepar Keul » Sam Fév 09, 2008 11:09

Question aux habitués de la réparation :

Pensez vous que cette chose peut marcher ??
http://www.castorama.fr/store/CatalogueIndirecte/peinture-et-produits-bois-preparation-des-murs-et-des-plafonds-resine-pour-reparation-resine-pour-reparation-bateau/p-categorie_5072-casto_product-PRDm732964.htm

Si oui, ça m'intéresse. Si non, beh ça m'intéresse pas. :)
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar oleron » Dim Fév 10, 2008 09:36

Je ne connais pas ce produit mais à priori, vu que c'est spécial polyester, c'est jouable.
Il existe d'autres mastic polyester vendus en supermarché, rayon auto, moins onéreux.
:wink:
oleron

Messagepar Cybertib » Dim Mai 04, 2008 20:42

Voilà mon problème :

Image
Image
Image
Image

J'ai l'impression que le glass à été plié, la latte a juste été éraflé. On dirait une sorte de coup de couteau en travers de la planche.

Je n'ai pas tellement envie de la réparer moi-même parce que je n'ai pas l'expérience nécessaire pour, mais je ne veux pas la confier à quelqu'un qui la réparera avec du ciment et qu'elle devienne insurfable (j'ai déjà expérimenté...)
Cette planche est une pure merveille et j'ai pas envie qu'elle soit sabotée, que faire ?

edit: photo réuploadé et photo du pont ajouté
Modifié en dernier par Cybertib le Lun Mai 05, 2008 09:25, modifié 1 fois.
Cybertib

Messagepar lob » Dim Mai 04, 2008 20:51

Pas cool.
Faut finir de la péter proprement et la remettre en état, ce qui veut dire qu'elle prendra un peu de poids forcément et que ça va coûter des sous...
Si elle n'est pas proprement faite, la répa risque de ne pas respecter le rocker de planche etc...
De toutes façons, entre le flex et le poids qui vont changer, ce ne sera plus la même planche.
Si ça se trouve, avec un peu d'inertie elle sera encore plus agréable... ou ça deviendra un os.

En tous les cas, même si c'est peu plaisant à lire, une page se tourne pour cette planche.
lob

Messagepar Cybertib » Dim Mai 04, 2008 21:19

Oui j'imagine bien qu'elle changera de comportement, je cherche juste une solution pour que l'impact soit le moins important possible...

Quand tu dis qu'il faut finir de la péter proprement, cad ? Si le pain n'est pas (trop) attaqué, ni la latte d'ailleurs, n'est il pas possible de retirer le glass sur une large bande (disons 15/20cm de chaque côté du pet), de poncer pour enlever les résidus de résine et de reglasser proprement ?

Dans tous les cas, si vous avez des bonnes adresses, n'hésitez pas ! (en mp si vous voulez)
Cybertib

Messagepar zitoune » Dim Mai 04, 2008 22:11

1/ j'avais pas vu le tuto d'oléron qui est train sympa :ola:

2/ désolé pour ta planche cybertib, ça fait jamais plaisir

3/ lob: finir de péter la planche me parait un peu sauvage dans le sens où on a plus l'impression que c'est le glass qui a cédé plus que le pain et la latte... faudrait voir la planche en vraie mais comme ça si c'était ma planche, je finirai pas de la péter :fufu:
à voir en vrai hein mais la ça semble plus une méchante pliure avec lachage du glass...

Après ce que j'en dis, n'engage que moi, je suis pas fabricant de planche ni réparateur :fufu:

c'est arrivé comment sinon?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar lob » Lun Mai 05, 2008 06:44

Ca peut paraitre sauvage en effet mais si la planche a tellement morflé d'un côté, l'autre a fatalement reçu un brin aussi par effet de domino...
Probablement que les dommages sont plus important que ce qui parait: la mousse est probablement tassée et le rocker a probablement été modifié.
Parfois, finir de péter une planche permet de partir à la réparation sur la base la plus saine.
Puis sauf à ce qu'un féroce requin soit passé par là avec son aileron rageur, je ne vois pas comment une strat peut souffrir indépendamment du reste de la planche. :(
Si le rocker est touché et que la strat du pont crée des tensions fortes (2 couches de fibre en face de plus rien), il est très difficile de redonner à la planche le bon profil sans libérer les tensions côté pont.
C'est pas juste pour faire peur que j'avance cette hypothèse ;)
Mais sans voir la planche en entier, c'est pas évident en effet.
lob

Messagepar oleron » Lun Mai 05, 2008 07:16

une photo du pont serait bien venu :fufu:
j'ai deja reparer un longboard cassé en deux,la reparation se vois,
mais ca tiens toujours apres deux année,il est sur que$son comportement a changer,
mais bon,go surfing again :yahoo:
oleron

Messagepar Cybertib » Lun Mai 05, 2008 09:26

j'ai édité mon post pour rajouter la photo du pont. On voit pas grand chose, la "fissure" continue sur les rails et en fait tout le tour jusque sur le pont...
Cybertib

Suivante

Retourner vers Shape et shapers