Une vraie réparation dans les règles de l'art

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar kimkamikaze » Dim Juin 28, 2009 18:43

C'est le gros problème du système FCS qui crée un point faible autour du renfort FCS, si tu attends trop la fibre va se couper autour du renfort. Tu peux renforcer avec des patchs de tissu en ogive ; par contre le pinline va dégager au ponçage.
kimkamikaze

Messagepar kyu » Dim Juin 28, 2009 19:02

kimkamikaze a écrit:C'est le gros problème du système fcs qui crée un point faible autour du renfort fcs,, si tu attends trop la fibre va se couper autour du renfort. Tu peux renforcer avec des patchs de tissu en ogive ; par contre le pinline va dégager au ponçage.

Merci de l'info. Tu penses qu'un pad suffirait sinon ? Je préfère sacrifier l'esthétique et privilégier le bon vieillissement de ma planche :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar malo » Dim Juin 28, 2009 19:02

Pas encore de retour sur ma planche, trop jeune, mais le système fcs fusion semble remédier à ce problème.
malo

Messagepar kevinseconds » Dim Juin 28, 2009 19:25

La saucisse bleue, la saucisse bleue !
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar kimkamikaze » Dim Juin 28, 2009 20:17

Non le pad ne va pas résoudre ton problème. Tu peux refaire le pinline après la répa.
kimkamikaze

Re: Une vraie réparation dans les règles de l'art

Messagepar crazymountainbiker » Mer Aoû 18, 2010 17:52

Salut,

P'tite remontée de post, pour une consultation afin de soigner "mon" surf, acheté cet aprem d'occaz'. Et oui, j'ai acheté un surf cassé
Le nose est donc amoché.
J'hésite à me lancer moi même dans la réparation, ou à confier le surf à quelqu'un de compétant (mais qui ? sur Bordeaux ou vers Le Porge, Lège, Ferret). C'est compliqué de soigner un nose non ? Pointu, la latte, etc.

Voici les photos :
http://picasaweb.google.fr/vttgauriac/S ... S70YqgwAE#
Pour l'histoire, c'est un surf evolutive, shapé en 2002 par PSM Surf /Michel Borel - 6'10 _ 20' _ 2' 5/8.... ça va me changer du Bic 7'9 je crois !
crazymountainbiker

Messagepar kami » Mer Aoû 18, 2010 20:51

Si tu es un petit peu bricolo, ce n'est pas une réparation très compliqué. Tu as déjà travailler la résine ?
kami

Nombre de sessions: 0

Messagepar dinoso_surf » Jeu Aoû 19, 2010 08:06

Je dirais la méme, j'ai déja fait une réparation comme ca avec les kits de réparation de chez decathlon et ca a trés bien marché.
dinoso_surf

Messagepar crazymountainbiker » Jeu Aoû 19, 2010 09:30

Je vais me lancer alors :-) Après tout, ça fait partie de la vie du surfeur !
Merci de m'avoir mis en confiance :D
crazymountainbiker

Messagepar Tonneau » Jeu Aoû 19, 2010 09:39

Par contre pour ce genre de repa, je ferais pas ca avec un kit de repa vu qu'il manque un peu de mousse quand meme. Mais bon, je dis ca parceque j'ai un peu de fibre et de resine a la maison
Tonneau

Nombre de sessions: 4

Messagepar crazymountainbiker » Jeu Aoû 19, 2010 10:10

De la mousse, tu crois ?
Sur la photo, ça fait peut être "gros", mais en fait, la taille du pet équivaut à la moitié d'une pièce de 1 centime. Y'a pas grand chose !

Bref, j'ai "reservé" un kit de réparation au Décat' du coin. Et cet aprem, y'aura du bricolage ! Et demain, du surf ? :oops:
crazymountainbiker

Messagepar dinoso_surf » Jeu Aoû 19, 2010 10:15

Pas besoin de mousse pour une petite réparation rapide, du moins cé mon avis. Aprés on est pas tous des shapeurs dans l'ame. Mais tout mes petits réparation on toujours bien tenu!!!
dinoso_surf

Messagepar jessegaron » Jeu Aoû 19, 2010 10:51

pour une réparation comme ça je me prendrais pas la tête:
- je coupe, proprement, a la limite du nose abimé
- je reshape soigneusement (arrondi) tout ça
- je restrat

sinon, si tu veux retrouvé ton nose pointu, inutile et dangereux tu peux faire un mélange resine+microballon , faire une sorte de moule avec du scotch au niveau du nose, couler ça , mettre en forme une fois sec et ensuite strat.

a+
jessegaron

Messagepar Paul UX » Jeu Aoû 19, 2010 20:09

je dirai même plus : tu refais le nose en résine teintée translucide 8)
Paul UX

Messagepar Nespresso » Dim Sep 19, 2010 18:14

Aller hop, je me lance aussi, j'ai une board "HS" à la maison qui a besoin de pas mal de réparations avant de retoucher l'eau encore un petit temps...

- Pour le nose de crazymountainbiker, vous auriez mis une couche de tissu ?? J'ai quasiment la même réparation à faire, et je pensais juste faire un moule au scotch et y mettre résine+micro ballon (pour le mélange j'essaie d'obtenir la consistance d'une mayo)

- Pour mon tail, je pensais poncer mais pas jusqu'au pain (En gros juste le glass), puis résine+microballon; ponçage; fibre; résine+microballon; fibre; résine microballon; ponçage jusqu'à retrouver une surface plane.

- Pour les rails, ponçage du glass, tissus; résine+microballon; léger poncage; tissus; résine+microballon; ponçage pour uniformiser...

Détails:

- J'ai un kit de base: résine (0.13l), catalyseur, fibre de verre, 10g de microballon, papier et autres consommables évidemment...
- Le styrène paraffiné dans tout ça ?? A quoi cela sert exactement? EDIT: Source ViralSurf: styrène paraffiné (10%) : impératif pour la réalisation de votre "hot- coat". Une fois la stratification de votre planche terminée (pont et carène), il vous faudra passer une nouvelle couche de résine à laquelle vous ajouterez du styrène paraffiné, et que vous appliquerez avec un pinceau large ("spalter"), de façon à donner un aspect lisse à la stratification et à permettre le ponçage. Préparez votre mélange résine (>500ml), styrène paraffiné (4% du volume), et catalyseur (2% du volume), versez le sur la carène de votre planche puis étalez le de façon à obtenir une pellicule de surface la plus fine possible. Laissez sécher, puis répetez l'opération sur le pont
- La couleur de réparation, sera t-elle translucide, en bref, pourquoi des fois ça fait des taches blanches, d'autre fois c'est translucide ?

Je suis assez confiant, il me reste juste à trouver des précisions dans les manipulations, et je pense que ça le fera... De toute manière faut bien commencer quelque part..
J'essaie d'illustrer le chantier à faire dès demain.
Image
Nespresso

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers