Un petit post (suite à tel. avec le kim, très curieux de mes réparations) au sujet des réparations "classiques" que j'ai effectuées pendant une période de flat et de we prolongé il y a quelques temps de cela...
Planche N°1 (6'2 blanche) :
- pet au nose
- pet au tail (manipulations diverses dans le cam)
- pet au rail où la mousse semble s'être résorbée : la fibre a suivi coté carène mais pas sur le rail...
Planche N°2 (6'6 kamikaze) :
- pet au tail suite à un choc avec la boule de remorquage...
Planche N°3 (6'2 kamikaze, la verte) :
- plug casse, la mousse semble avoir pris un peu l'eau la dérive parait "molle" ...
NB : pour toutes j'enlève la mousse sous la fibre (genre 2-3mm) afin que les "puits" que je m'apprête à remplir soient propres et adhèrent "au mieux".
Les réparations à proprement parler :
1-1) Préparation
Planches 1 et 2 :
- ponçage des différentes zones là où on va rajouter quelques épaisseurs de fibre
Planche 3 :
- détourage avec la perceuse + scie cloche (diamètre un peu trop grand) : pas très évident lors de l'amorce, l'outil ayant tendance à ripper mais en guidant avec la main gauche ça finit par passer !!!
1-2) Préparation 2
Planches 1 et 2 :
- découpage des différentes bandes de fibre (S-glass 4Oz, 2 couches par réparation)
- marquage au scotch tissu des zones à ne pas dépasser (pour les trous)
Planche 3 :
- marquage au scotch tissu de la zone à ne pas dépasser
Mental :
- au top, je visualise bien dans quel ordre vont se faire les réparations, tout est disposé comme il faut pour faciliter le travail et passer d'une planche à l'autre, les 3 étant réparées en même temps !
2-1) "Comblage" des trous
3 planches, 3 trous à combler (je laisse de coté le nose) dont un plug à poser, le tout en une seule prise, j'ai pas droit à l'erreur ni à l'hésitation, il fait chaud, on est dehors, je vais avoir 3 à 5 min de temps de gel de la résine....
Tout ce dont j'aurais besoin pour la suite est à portée de main et il n'y a rien sur mon passage, le tour des tréteaux peut se faire facilement.
Préparation du mélange :
"L'expert" à mes cotés dit bohhhhhhh ben disons 20 grammes ça devrait aller.
Je prépare 40g de résine (vaut mieux trop que pas assez) + micro-ballon jusqu'à la consistance d'un yaourt (on ne précise pas si il doit être "bulgare" ou non).
Le mental est prêt, j'ai les gants, le masque, tout est à disposition, facile d'accès ! c'est bon !!!
Je mets le catalyseur (trop en fait) et le "rush" peut commencer.
Je vais commencer par le plus rapide et facile : les planches 1 et 2, y a juste besoin de verser une petite goute de mélange et hop.
Planche 3 :
- Je mets le mélange jusqu'à un peu plus que mis hauteur
- J'attends un peu mais pas trop que les bulles éventuelles se barrent et que ça imbibe bien partout
- Je mets délicatement le plug + dérive (histoire d'avoir le bon angle, l'autre plug étant intact c'est plus facile)
- Nickel !!!
Il reste beaucoup de mélange en fait, 20 g auraient déjà été trop...
2-2) Pas d'excès
A la fin du temps de gel je découpe vite fait (en gros quoi) toute la résine qui est en trop, histoire de minimiser le ponçage.
Quelques bières plus tard je ponce le tout à là ponceuse et à la main en prenant garde pour le ponçage du plug que celui-ci ne chauffe pas trop (plastique) donc en faisant des poses.
3-1) Strat
Le lendemain, rendez-vous pour la strat.
Tout est prêt et propre, y a plus qu'à (et il reste que 2 planches)
- marquage aux scocth tissus de la zone à strater
- "repérage" des différents morceaux de tissus
- mise en place de tout le système
Encore une fois je vais faire les 2 planches en même temps : 2 tails + 1 rail.
Le mental est au top !!! (il va falloir aller très vite, pas de place pour l'hésitation).
Le tout va se faire au pinceau (neuf).
Gants, masque en place je mélange le tout.
R.A.S.
Pas de difficulté particulière sauf peut être pour le round tail ou l'entaille faite dans le tissus n'était peut être pas la plus adaptée...
Enfin j'ai pu faire les 3 répa. en 1 coup avant que ça gèle c'est plutôt pas mal !
3-2) Pas d'excès
- à la fin du temps de gel je découpe vite fait (en gros quoi) toute la résine + fibre qui est en trop le long des scotches
- je "tartouille" grassement de résine + styrène paraffiné pendant que le collègue travaille sur sa planche
4) Fignolage
Le lendemain, rendez-vous pour le ponçage.
- ponçage "ferme" sur les parties planes et doux sur les parties courbes à la ponceuse avec disques neufs (attention ça attaque plus fort)
Le round tail m'aura posé quelques pb pour retrouver la forme du rail mais j'y suis arrivé !!!
Fignolage à coup de grain 400 à l'eau + pâte à carrosserie.
L'état de surface est nikel à la main ! Pas de bosse, pas de sur-épaisseurs ! Nickel même si on voit la différence de couleur entre la vieille mousse et le mélange résine + microballon.
Bon en photos comme ça c'est très dur de voir le truc, c'est très différent à l'œil.
C'est pas si dur à faire que ça et ça vaut le coup de s'y mettre à mon avis et même de se préparer un petit kit de survie résine, fibre, mousse, plug en cas de trip loin de tout on sait jamais...