Une vraie réparation dans les règles de l'art

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: Une vraie réparation dans les règles de l'art

Messagepar fab85 » Dim Sep 19, 2010 22:00

Nespresso a écrit:- Pour le nose de crazymountainbiker, vous auriez mis une couche de tissu ?? J'ai quasiment la même réparation à faire, et je pensais juste faire un moule au scotch et y mettre résine+micro ballon (pour le mélange j'essaie d'obtenir la consistance d'une mayo)

cela ne suffit pas, le mix résine microballon n'a pas grande résistance, il faut au moins restrater par dessus

Nespresso a écrit:- Pour mon tail, je pensais poncer mais pas jusqu'au pain (En gros juste le glass), puis résine+microballon; ponçage; fibre; résine+microballon; fibre; résine microballon; ponçage jusqu'à retrouver une surface plane.

à partir du moment où tu appliques de la fibre, le microballon n'a plus raison d'être. le microballon est une charge qui épaissi la résine sans trop l'alourdir.
très efficace pour les réparations, mais inutile d'en mettre à chaque couche de fibre.

Nespresso a écrit:- Pour les rails, ponçage du glass, tissus; résine+microballon; léger poncage; tissus; résine+microballon; ponçage pour uniformiser...

pareil que précédemment

Nespresso a écrit:- Le styrène paraffiné dans tout ça ?? A quoi cela sert exactement? EDIT: Source ViralSurf: styrène paraffiné (10%) : impératif pour la réalisation de votre "hot- coat". Une fois la stratification de votre planche terminée (pont et carène), il vous faudra passer une nouvelle couche de résine à laquelle vous ajouterez du styrène paraffiné, et que vous appliquerez avec un pinceau large ("spalter"), de façon à donner un aspect lisse à la stratification et à permettre le ponçage. Préparez votre mélange résine (>500ml), styrène paraffiné (4% du volume), et catalyseur (2% du volume), versez le sur la carène de votre planche puis étalez le de façon à obtenir une pellicule de surface la plus fine possible. Laissez sécher, puis répetez l'opération sur le pont

http://www.wikisurf.fr/mediawiki/index.php?title=Styr%C3%A8ne_parafin%C3%A9

si tu n'en as pas, sur une réparation, tu peux appliquer un film étirable (que tu trouveras sans doute dans ta cuisine) afin d'isoler la résine de l'air, et de permettre une polymérisation complète.

Nespresso a écrit:- La couleur de réparation, sera t-elle translucide, en bref, pourquoi des fois ça fait des taches blanches, d'autre fois c'est translucide ?

si tu mets du microballon c'est blanc, sinon c'est transluscide
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar Nespresso » Lun Sep 20, 2010 15:34

Merci pour ton aide Fab :yess: Je vais essayer de trouver assez rapidement du styrène paraffiné pour faire ça bien...

Voici les dégâts:

Le nose, pas bien grave, il y a pas beaucoup de matière à rajouter
Image

On voit pas très bien, mais ça a due prendre l'eau, parce que c'est assez mou...
Image
Image
Nespresso

Messagepar fab85 » Lun Sep 20, 2010 16:09

Nespresso a écrit:Je vais essayer de trouver assez rapidement du styrène paraffiné pour faire ça bien...

essaye de prendre la plus petite quantité possible, car le styrène parafiné ne se conserve pas bien dans le temps.
sinon, le film étirable, ça marche bien aussi (c'est à mon avis suffisant pour ce que tu as à faire)
fab85

Messagepar Nespresso » Lun Sep 20, 2010 17:10

En gros avec le film étirable, j'ai juste à emballer la réparation laisser mijoter jusqu'à que ça se durcisse, et j'aurai un état de surface prêt à être poncé finement pour la finition...

Oui tu est en train de me faire changer d'avis pour le styrène paraffiné :fufu:
Image
Nespresso

Messagepar knit » Mar Sep 28, 2010 19:55

Quelqu'un aurait-il des retours sur les répas au solarez ? j'ai fait une petit pète sur le rail de ma planche (fibre qui a une peu sauté sur 3cm, ça a pas l'air méchant) et si je pouvais faire ça moi-même ça m'arrangerait bien...
knit

Messagepar fab85 » Mar Sep 28, 2010 20:04

knit a écrit:Quelqu'un aurait-il des retours sur les répas au solarez ? j'ai fait une petit pète sur le rail de ma planche (fibre qui a une peu sauté sur 3cm, ça a pas l'air méchant) et si je pouvais faire ça moi-même ça m'arrangerait bien...

un coup de solarez, puis ponçage, et un coup de polish si tu est maniac, ça devrait le faire
fab85

Messagepar zitoune » Mer Sep 29, 2010 13:06

un petit peu de toile de verre en plus pour parfaire l'étanchéité et c'est bon :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar pedro » Mer Sep 29, 2010 14:21

Je vais être un peu extrême mais pour moi la solarez c'est merdique.
Je m'explique, évidemment que lors d'une voie d'eau en trip ça peut être fort utile mais voila, si la fibre est déchiré, jamais ce produit ne re-créera une solidité mécanique.
De plus je trouve ça vraiment moins bien qu'un coup de scotch alu, car au retour du trip pour réparer, il faudra creuser tout autour de ce produit et donc potentiellement faire quelque chose de plus moche.

Donc pour moi, jamais de solarez, encore moins de wax, un bon coup de scotch & direct en répa.

ps: je ne parle pas des kit type pro travel qui eux, sont munis de fibre et d'une résine epoxy à prise rapide.
pedro

Messagepar Nespresso » Jeu Sep 30, 2010 12:14

Première répa faite, et pour rebondir sur le cas solarez, je pense que je n'en utiliserai plus (Du moins à la maison), microballon+résine, tissus, ça reste à la portée de beaucoup de monde pour de petites réparations...

Je me pose une question: Avec quoi vous étalez la résine, hormis un vrai squeege ?? Carte de crédit/fidélité ? Pinceaux ? (j'ai eu une mauvaise expérience avec le pinceau, sans doute mal nettoyé il m'a un peu pourri la résine... Du coup avec quoi vous l'auriez nettoyé pour pas qu'il durcisse avec la résine ?)
Image
Nespresso

Messagepar pedro » Jeu Sep 30, 2010 14:14

Nespresso a écrit:... Carte de crédit/fidélité ? Pinceaux ? (j'ai eu une mauvaise expérience avec le pinceau, sans doute mal nettoyé il m'a un peu pourri la résine... Du coup avec quoi vous l'auriez nettoyé pour pas qu'il durcisse avec la résine ?)

Carte de fidélité: Non, car les couleurs fondent...
Morceaux de bidon plastique découpé et poncé (pas d'arrêtes vives), seulement en cas d'urgence sinon il vaut mieux un squeege (env. 20€)...
Le pinceau marche très bien. Pour le nettoyage, acétone pour la résine polyester, vinaigre d'alcool pour l'epoxy (surtout pas d'acétone le mélange est un cocktail explosif pour les humains... en gros ça fait passer les epoxides à travers la peau, même avec les gants... j'avais lu ça sur shaperoom).
pedro

Messagepar Bellota » Sam Oct 02, 2010 21:08

knit a écrit:Quelqu'un aurait-il des retours sur les répas au solarez ? j'ai fait une petit pète sur le rail de ma planche (fibre qui a une peu sauté sur 3cm, ça a pas l'air méchant) et si je pouvais faire ça moi-même ça m'arrangerait bien...

Tu trouveras plus de détails ici. :wink:
Bellota

Nombre de sessions: 2

Messagepar knit » Dim Oct 03, 2010 11:17

merci, je ne me souvenais plus de ton post qui est bien clair.
knit

Messagepar red » Ven Oct 08, 2010 16:56

Nespresso a écrit:Première répa faite, et pour rebondir sur le cas solarez, je pense que je n'en utiliserai plus (Du moins à la maison), microballon+résine, tissus, ça reste à la portée de beaucoup de monde pour de petites réparations...

Je me pose une question: Avec quoi vous étalez la résine, hormis un vrai squeege ?? Carte de crédit/fidélité ? Pinceaux ? (j'ai eu une mauvaise expérience avec le pinceau, sans doute mal nettoyé il m'a un peu pourri la résine... Du coup avec quoi vous l'auriez nettoyé pour pas qu'il durcisse avec la résine ?)

Pour des répas petites ou moyennes (genre moins de 20 cm) le pinceau suffit pour toutes les opérations et fonctionne tres bien :+1: Le squeege est bien pour bien imprégnier la fibre sans la saturer, mais uniquement pour des surfaces plus importantes :roll:
red

Nombre de sessions: 0

Messagepar klems » Ven Déc 10, 2010 06:53

Bon, je ne peux l'expliquer mais aujourd'hui dans 30 cm de vagues, j'ai la coque supérieure (qui doit faire un millimètre d'épaisseur) de mon 9 pieds Bic qui a éclaté sur 4-5cm carré laissant apparaitre en dessous une seconde coque dans une matière un peu plus "spongieuse" mais qui n'a pas l'air de laisser filtrer la flotte. Le danger semble donc plus être lié à l'éclatement progressif de la couche supérieure. Quelqu'un saurait comment stopper l'hémorragie? Je n'ai aucune idée de si la résine + fibre peut prendre sur ce matériau et mon shaper local encore moins (on voit pas des planches bic tous les jours au Pérou et fort heureusement. Résine normale, epoxy? Y'a un risque si on fait des tests?
Bref je suis preneur de toute info :army:

à bon entendeur...
klems

Messagepar Ney » Mer Déc 15, 2010 14:32

D'après ce que j'en sais les planches bic sont en epoxy sur un pain polystyrène.
C'est un sandwich donc deux couches de fibre + résine epoxy qui prennent en sandwich une "ame" (bois, ou mousse type airex dans ton cas). Cela améliore considérablement les qualités mécaniques en comparison d'un assemblage simple fibre + résine.
D'après ce que tu dis je pens que le couche suppérieur s'est brisée et que tu as fais apparaître l'âme du sandwich.
Si tel est le cas il faut bien faire sècher puis simplement réentoilé donc fibre plus résine epoxy. Le seul problème est que la construction originale se fait sous vide et que je ne suis pas sûr du résultat avec une simple strate "au contact".
Essaie sur shaperoom, tu auras certainement de plus amples infos, j'espère qu'ils confirmeront mes dires et que tu pourras réparer sans trop de difficultés.
Quoi qu'il en soit essaie de poster une ou plusieurs photos histire qu'on se rende bien compte du problème.
Ney

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers