[Avis] Conseils pour changer de planche

Comment est votre quiver, quelles sont vos planches favorites

Re: [Avis] Conseils pour changer de planche

Messagepar yolu33 » Ven Déc 02, 2011 11:54

Et voilà :( mon rêve... depuis qu'il a arrêté... bon ça va se trouver ailleurs mais quand même c'est beau :amour: tu la vendrais pas par hasard :lol:
yolu33

Nombre de sessions: 2

Messagepar Benouche » Ven Déc 02, 2011 11:57

No way ;)

Essai possible si tu passes par le Morbihan.
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar Flo_Fed » Lun Déc 19, 2011 10:42

Salut!

Je sais pas si ça a déjà été posté ici, mais il y a petit calculateur sympa chez firewire pour se donner un ordre d'idée du volume/poids/niveau (quand celui ci est disponible sur certains modèles de série):

http://www.firewiresurfboards.com/quiver_volume_calc5.php?abil=1

Après faut pas tricher sur son poids ou sur son niveau :lol:
Flo_Fed

Nombre de sessions: 0

Messagepar Gart » Lun Déc 19, 2011 11:46

Merci ! Je commence à m'intéresser à ses planches et faut dire que le choix est pléthorique. Je vais voir ça de plus près.
Gart

Nombre de sessions: 64

Messagepar Das » Lun Déc 19, 2011 13:57

Gart a écrit:Merci ! Je commence à m'intéresser à ses planches et faut dire que le choix est pléthorique. Je vais voir ça de plus près.

Salut,
Ma planche principale est une Firewire (c'était ma première planche "creuse") et j'en suis très satisfait.
Cela fait 1 an que je la surfe : elle n'a aucun pet, ni même le moindre enfoncement et pourtant je ne la ménage pas. C'est vraiment solide. Certains "vendeurs" annoncent une solidité de + 30% par rapport aux PU (est-ce vérifiable ?)
Coté glisse, ces planches ne sont pas révolutionnaires non plus ! Ni mieux, ni moins bien qu'une planche classique en PU. Pour moi, cela reste assez similaire (mais je ne suis pas un fin technicien non plus).
Par contre, il faut vraiment prendre en compte la très bonne flottaison des Firewire et ce critère est important dans la choix de la planche. Perso, j'ai une 2 1/2 car je voulais une planche confortable pour l'hiver et je la trouve un peu "paquebot". Si cela était a refaire je prendrais plus fin.
C'est une bonne planche.... qui attend impatiemment une petite sœur (modèle Taj en 6'0 à l'étude ...pour Avril...)

En bref, le gros + c'est la solidité ; Solide mais chère => Pour rendre l'investissement rentable, je pense qu'il faut prendre une FireWire comme planche principale et préférentiellement pour des types de vagues "puissantes" susceptibles de générer des dommages matériels. Sinon, je vois moins d’intérêt à casser sa tirelire.. pour 200 euros de moins vous trouverez aussi bien.
Das

Messagepar dahomey » Lun Déc 19, 2011 14:35

il y a pas photo on a pu comparer sur la même session, j'ai perdu .... :lol:
dahomey

Messagepar Gart » Lun Déc 19, 2011 18:15

das33 a écrit:
Gart a écrit:Merci ! Je commence à m'intéresser à ses planches et faut dire que le choix est pléthorique. Je vais voir ça de plus près.

Salut,
Ma planche principale est une Firewire (c'était ma première planche "creuse") et j'en suis très satisfait.
Cela fait 1 an que je la surfe : elle n'a aucun pet, ni même le moindre enfoncement et pourtant je ne la ménage pas. C'est vraiment solide. Certains "vendeurs" annoncent une solidité de + 30% par rapport aux PU (est-ce vérifiable ?)
Coté glisse, ces planches ne sont pas révolutionnaires non plus ! Ni mieux, ni moins bien qu'une planche classique en PU. Pour moi, cela reste assez similaire (mais je ne suis pas un fin technicien non plus).
Par contre, il faut vraiment prendre en compte la très bonne flottaison des Firewire et ce critère est important dans la choix de la planche. Perso, j'ai une 2 1/2 car je voulais une planche confortable pour l'hiver et je la trouve un peu "paquebot". Si cela était a refaire je prendrais plus fin.
C'est une bonne planche.... qui attend impatiemment une petite sœur (modèle Taj en 6'0 à l'étude ...pour Avril...)

En bref, le gros + c'est la solidité ; Solide mais chère => Pour rendre l'investissement rentable, je pense qu'il faut prendre une FireWire comme planche principale et préférentiellement pour des types de vagues "puissantes" susceptibles de générer des dommages matériels. Sinon, je vois moins d’intérêt à casser sa tirelire.. pour 200 euros de moins vous trouverez aussi bien.

Ah bah merci de ton avis sur ces planches. La Taj en 6'0 me fait de l’œil aussi :wink:
Je cherche justement une planche classique, chose que je n'ai jamais eu dans mon quiver. Ma 6'2 est ultra vieille et j'ai envie de quelque chose de plus radical maintenant. J'ai pas mal progressé depuis que je l'ai achetée et je suis beaucoup plus en forme.
Au niveau flottaison, est-ce que tu pense que le lien de Flo_fed prend an compte ce facteur ? As-ton avis, il faut viser le bas de la fourchette qu'ils proposent ?
Gart

Messagepar wallace » Lun Déc 19, 2011 18:23

Si tu lis bien leur "calculateur", ils conseillent une fourchette de volume pour leur catalogue avec l'indication suivante :
volume bas pour un shortboard
volume haut pour un hybride ou une "pure stoke", traduit par "pure stoke" par reverso :lol: Si qqu'un veut apporter sa traduction...

Perso, je suis leurs indications pour choisir une planche en epoxy, et je m'y retrouve. En shop, ou chez les shapers, l'habitude est plus au rapport long/large/épaisseur...
wallace

Messagepar Gart » Lun Déc 19, 2011 18:51

wallace a écrit:Si tu lis bien leur "calculateur", ils conseillent une fourchette de volume pour leur catalogue avec l'indication suivante :
volume bas pour un shortboard
volume haut pour un hybride ou une "pure stoke", traduit par "pure stoke" par reverso :lol: Si qqu'un veut apporter sa traduction...

Perso, je suis leurs indications pour choisir une planche en epoxy, et je m'y retrouve. En shop, ou chez les shapers, l'habitude est plus au rapport long/large/épaisseur...

En effet, j'avais pas bien lu. Merci.
Gart

Messagepar squallygator » Lun Déc 19, 2011 18:53

Flo_Fed a écrit:Salut!

Je sais pas si ça a déjà été posté ici, mais il y a petit calculateur sympa chez firewire pour se donner un ordre d'idée du volume/poids/niveau (quand celui ci est disponible sur certains modèles de série):

C'est nul, ils me propose que des paquebots avec ce truc.
squallygator

Nombre de sessions: 6

Messagepar Gart » Lun Déc 19, 2011 19:12

squallygator a écrit:
Flo_Fed a écrit:Salut!

C'est nul, ils me propose que des paquebots avec ce truc.

lol, pour moi, c'est 5'9 ou 5'8. J'ai jamais surfé en dessous de 6'2. A moi, les 540 MacTwist ! :lol:
Gart

Messagepar Das » Lun Déc 19, 2011 19:18

Gart a écrit:
das33 a écrit:

Salut,
Ma planche principale est une Firewire (c'était ma première planche "creuse") .

Ah bah merci de ton avis sur ces planches. La Taj en 6'0 me fait de l’œil aussi :wink:
Je cherche justement une planche classique, chose que je n'ai jamais eu dans mon quiver. Ma 6'2 est ultra vieille et j'ai envie de quelque chose de plus radical maintenant. J'ai pas mal progressé depuis que je l'ai achetée et je suis beaucoup plus en forme.
Au niveau flottaison, est-ce que tu pense que le lien de Flo_fed prend an compte ce facteur ? As-ton avis, il faut viser le bas de la fourchette qu'ils proposent ?

Difficile (impossible) de répondre ... certains aiment bien avoir du volume (comme moi) d'autres moins . A toi de trouver le meilleur compromis.
Si tu veux essayer ma board sur 2/3 vagues (cf mon quiver pour les cotes), on peut s'organiser une session commune (vendredi par exple !). Cela te donnera des indications sur le volume souhaité , puis en déduire des côtes.
A suivre...
Das

Messagepar Gart » Lun Déc 19, 2011 19:33

Super sympa de ta part et j'accepte ta proposition avec plaisir. Sauf que je dois bouger quelques jours pour Noël et donc vendredi, ce n'est pas possible. Je te MP dès que je reviens et qu'une session se profile :youpi:
Gart

Messagepar wallace » Lun Déc 19, 2011 20:19

[/quote] lol, pour moi, c'est 5'9 ou 5'8. J'ai jamais surfé en dessous de 6'2. A moi, les 540 MacTwist ! :lol:[/quote]
Attention, les derniers shapes sont beaucoup plus courts... c'est la mode. C'est pour cela que si tu peux essayer, c'est vraiment mieux...
wallace

Messagepar Gart » Lun Déc 19, 2011 20:34

C'est sûr, je préfère essayer. Et c'est sûr aussi que je prendrais pas une 5'9. Je vise plutôt 6'0 à priori.
Gart

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matos