[Comprendre le shape] Les rails

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar Tibok » Jeu Oct 13, 2011 16:55

La vache, tu as waxé vachement sur l'avant ta planche :shock:
Pain grillé repwesent

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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Jeu Oct 13, 2011 17:37

Tibok a écrit:La vache, tu as waxé vachement sur l'avant ta planche :shock:


Ouaip je déteste tomber à cause du manque de wax. Donc comme je suis un peu parano je wax partout :lol: . J'ai aussi tendance à beaucoup m'avancer sur l'avant au moment du take off pour avoir plus de vitesse. Je me replace juste après sur le pad si la vague est assez creuse et poussive. C'est peut être une mauvaise habitude mais j'ai l'impression que ça me permet de réussir plus de take off.p
Pour mes canards aussi ça m'aide, j'ai une main qui à tendance à venir appuyer sur le pont au niveau de mon visage l'avant bras et le coude calé sur la wax et ma main qui appuie si y a de la turbulance...


wallace a écrit:Et au surf, ça, donne quoi exactement ? le plus et le moins ?


En surf concrètement ça donne une très bonne vitesse dans la vague (comme la xfc que j'avais essayé).
Ca tourne tout aussi facilement voir plus (limite trop...) que l'autre xfc.
Sa flotte plus donc ça part facilement (plus que celle que j'ai testé).
La board est rapide à la rame mais plus difficile à couler.
L'accroche dans la vague est faible j'arrive pas à avoir de direction bien définie dans mes courbes et je perd en verticalité du coup par rapport à l'autre xfc.
Et ensuite c'est plus personnel mais je n'aime pas avoir le sentiment de trop flotter sur une planche.
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar wallace » Jeu Oct 13, 2011 18:31

Ah ah, c'est beaucoup plus clair. L'impression est donc trop de volume, pas de grip dans le creux. C'est donc ta planche destinée aux jolies conditions...
Le vendeur remet-t-il en doute sa commande ?
Y-a-t'il manifestement (objectivement) une différence d'épaisseur de rail entre ta commande et une XFC standart ?
C'est bien ennuyeux tout ça.... Mis à part négocier un échange...
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar Tonneau » Jeu Oct 13, 2011 18:36

Je vais ptete dire une connerie, mais ca pourrait pas venir des dérives le manque d'accroche ?
A tu le meme jeu de dérives que tu avais lorsque tu a tester l'autre XFC ?
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar zitoune » Jeu Oct 13, 2011 19:08

à mon avis il faudrait revenir vers le shop car qqpart si tu n'es pas satisfait car la planche que tu as commandé ne correspond pas à tes attentes, il faut voir ça avec eux :wink:
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Jeu Oct 13, 2011 20:19

zitoune a écrit:à mon avis il faudrait revenir vers le shop car qqpart si tu n'es pas satisfait car la planche que tu as commandé ne correspond pas à tes attentes, il faut voir ça avec eux :wink:


Je les ai appelé le lendemain après avoir récupéré la planche. D'entré de jeu le vendeur me sort lorsque je lui explique que la planche ne me convient pas car trop épaisse : "bah c'est tant pis pour toi, moi j'y peux rien si t'as pas choisis la planche qu'il te fallait..."

Il me redirige vers son patron qui m'explique en long en large et en travers que je suis un ignorant qui ne sais pas ce qu'est un low soft rail je vous épargne le ton sur lequel le mec me parlait... :roll: (d'où ma question sur la forum pour être sûr de moi ou savoir si c'est lui qui a raison).
Il fourche une fois sur le nom des rails en disant qu'ils sont bien médium soft (lapsus révélateur ou pas?), je le corrige en lui disant que c'est low soft pour une xfc. Il me répond que oui ma planche a bien des rails low soft et qu'il s'est trompé de terme. Je continue à lui dire que du coup pour un rail low soft je trouve que c'est trop épais et surtout plus épais que les autres xfc que j'ai vu et testé avec des côtes identiques.

Il commence à me dire qu'en fait les modèles évoluent au cours des années et que donc cette différence pourrait s'expliquée par ce changement progressif du shape vers une amélioration. Biensûr lors de ma commande il ne m'a pas précisé ce petit détail...si cette progression du shape d'un model est exact, sachant que je lui demandai de me refaire un model déjà existant à l'identique je trouve malhonnête de sa part de ne pas m'avoir avertis.

Ensuite il commence à se retourner plus ou moins contre l'atelier à Hossegor. Il me dit que si je suis pas content du shape de m'expliquer en direct avec Simon Anderson en personne :lol: . " Tu parles anglais?" je lui réponds que je le parle mal, il me dit pas grave y un des surfeurs de sa pro team : Kirren (dsl pr l'orthographe je suis même pas sûr nom...là n'est pas le pb de toute) qui parle très bien français tu vas pouvoir t'expliqué avec eux, ... heu c'est du délire là nan? :oups:

Enfin lorsqu'il se rend compte que j'étais pas prêt de raccrocher avant de lui demander qu'elle solution il pouvait me proposer il finit par me demander ce que je veux. Je lui explique que dans l'idéal se serai qu'il me reprenne la planche et que j'échange avec un model qui me convient. Il me répond que c'est hors de question que la board est faite custom pour moi et que donc il n y a que moi qui puisse la surfer...et que c'est invendable par conséquent...
Donc pas de reprise je me démerde en gros. Si je suis pas content c'est pareil.

Comme j'ai eu une confiance aveugle dans le shop je me suis dit bon le mec c'est pas un particulier, il représente une marque, il va pas me faire de coup de p :censored:te... Donc j'ai pas plus tilté que ça sur le fait que le mec lors de la commande ne ma pas signé un bon de commande ou justifié du paiement contre une planche précise et donc il peut toujours dire que c'est ce que j'avais commandé et que je raconte des cracks....

Tonneau a écrit:Je vais ptete dire une connerie, mais ca pourrait pas venir des dérives le manque d'accroche ?
A tu le meme jeu de dérives que tu avais lorsque tu a tester l'autre XFC ?


J'ai testé la XFC avec les mêmes dérives sur les deux modèles, les oranges fcs AM2 je crois. Donc il s'agit bien d'un trop plein de volume comme le dit Wallace. J'ai une autre board justement shapée avec des rails plus volumineux que ce que je surf d'habitude pour les vagues un peu molles et je trouvais qu'elle accrochait moins aussi (une glider I de chez sharp eye. Selon moi les rail sont rolled je pense sur cette planche) et il se trouve que les rails de ma XFC sont encore plus épais que ma Glider 1 en comparant les deux côtes à côtes (toujours pour une même épaisseur de 2.38 pour les deux planches).

wallace a écrit:Ah ah, c'est beaucoup plus clair. L'impression est donc trop de volume, pas de grip dans le creux. C'est donc ta planche destinée aux jolies conditions...
Le vendeur remet-t-il en doute sa commande ?
Y-a-t'il manifestement (objectivement) une différence d'épaisseur de rail entre ta commande et une XFC standart ?
C'est bien ennuyeux tout ça.... Mis à part négocier un échange...


Donc oui je pense trop de volume.
Oui objectivement et malheureusement la planche qu'il mon sortie a plus de volume que tout les autres models XFC que j'ai vu et testé De toute manière c'est la seul chose que j'ai trouvé de différent avec les autres model XFC que j'ai vu donc... Je vais récupérer la board XFC que j'avais acheté pour un pote et testé, je les mettrai à côtés et je comparerai pour rigoler tout jaune...
Le Gérant ne se remet nullement en cause, pour lui c'est de ma faute j'ai pas commandé ce qu'il me fallait, je suis un ignorant qui ne devrait pas se faire shaper de planche car je sais pas ce qu'est un rail ...
Comme ce patron est parfait et a "très bien fait" son travail en me conseillant et m'orientant vers la planche que je lui ai demandé il refuse tout retour.
Il a encaissé mon fric c'est tout ce qui importe pour lui.
Modifié en dernier par gauche magique le Jeu Oct 13, 2011 20:30, modifié 1 fois.
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar Tonneau » Jeu Oct 13, 2011 20:29

Ouai c'est vrai que c'est moche ...

Peu etre que tu peux lui montrer les 2 XFC et lui prouver que tes rails sont pas "low soft".

J'espere que tu t'en sortira avec le shop.
Bon courage
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Jeu Oct 13, 2011 20:36

Tonneau a écrit:Ouai c'est vrai que c'est moche ...

Peu etre que tu peux lui montrer les 2 XFC et lui prouver que tes rails sont pas "low soft".

J'espere que tu t'en sortira avec le shop.
Bon courage


Vu les arguments du type j'ai bien peur que même en lui montrant deux models XFC, un pincé et celui qu'il ma refilé il ne se trouve d'autres excuses.
De toute manière il ne me laisserai même pas lui expliquer la chose vu sa réponse au téléphone.
Mais quand j'aurai récupéré la planche du pote, je le rappellerai et je lui proposerai de lui montrer les deux planches côte à côte, on verra ce qu'il me répondra...
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar zitoune » Ven Oct 14, 2011 08:13

un comparatif des deux planches cotes à cotes (au sens propre comme au figuré) est une très bonne idée :yess:
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar Paul UX » Ven Oct 14, 2011 10:39

Concernant mon avis "très" personnel.

Peu importe les appellations qui ne sont pas forcément très factuelles finalement...
Ce sont toutes les courbes de la planches qui définissent son programme (rails, rocker, outline, carène, pont, mais aussi les couches de tissu, la latte, etc...).

De mon point de vu, le client doit exprimer un besoin, des sensations, etc...au près d'un shaper qui lui, dont c'est le métier, traduira cela en courbes (peut importe les noms).
Si tu ne discutes jamais avec le shaper et qu'il y a un intermédiaire il peut y avoir de la perte au feu d'informations, voir des omissions ; surtout si il n'y a pas de document support pour exprimer tout cela (cahier des charges).
Ceci dit j'en connais qui fond cela très bien et jamais aucun surfeur ne s'est pleins.

Concernant le faite que la planche est faite pour toi et que pour toi et qu'elle est invendable pour quelqu'un d'autre je ne suis pas d'accord avec le vendeur.
Une grande majorité d'entre vous on surfé les planches shapées sur mesure des copains sans problème.
Après il y a des extrêmes bien sûr mais vu ce que tu nous dis de cette planche il y a pas de raison.
Perso je revends mes planches que je me fais sur mesure après 1 an à 3 ans d'utilisation et les acheteurs avec qui j'essaye de garder contact ont toujours étaient heureux ; ceci dit j'ai refusé de vendre une de mes planches une fois car le surfeur recherchait un programme où il ne se serait jamais retrouvé.

Ceci dit, tout se surf mais pas forcément de la même façon et dans les mêmes conditions, je ne suis donc pas inquiet pour l'avenir de ta planche, ce qui me gêne le plus est la fait qu'elle ne répond pas à ton besoin...

Et je rejoints Zitoune : "un comparatif des deux planches cotes à cotes (au sens propre comme au figuré) est une très bonne idée"
Et essaye de conserver les écrits que tu peux avoir sur leur site ou je ne sais où (photo de l'affichage vitrine, etc... ?) sur les engagements qu'ils ont (des mises à jour 2012 risques de se faire).

Bon courage
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar red » Ven Oct 14, 2011 14:50

Je suis du même avis que Paul Ux....pourquoi passer par un intermédiaire pour un shape??? a part rajouter un risque d'érreur supplémentaire et faire perdre de l'argent (commissions) au shaper...je ne vois pas :roll: ...alors certes Simon n'est suremet pas à coté de chez toi, mais ses planches se trouvent en nombre impressionant dans pas mal de shops....en plus Simon a la réputation de faire des planche volumineuses, et ça se voit desuite sur les modèles en shop... :fufu:

Après je comprends et je pense que le véritable problème, c'est que cette planche ne te convient pas 8) et que du coup tu aimerais un arrangement avec le vendeur du shop....mais a mon avis cela est faisable uniquement si tu ne surfe pas la dite planche.

Pour info, un jour je me suis fait shaper un shortboard quad chez un shaper de la région (donc français et local),...délais et shape respectés....je paye et rentre chez moi tout content...puis en regardant ma planche sous tous les angles je m'apperçois qu'il y a un problème de symétrie sur les boitiers de dérives..décalage de 3/4 mm alors que le shape, le pain et la latte sont symétriques....(des fois la symétrie de l'outline est différente, ou la latte décalle légérement dans le pain)...je rapelle le shaper...ils m'expliques les eventuelles raisons..mais non c'est bien une erreur d'implantation des boitiers!Il a reconnu son erreur (ce qui peut arriver)!...je lui ai rendu la planche et il m'a refait la même!!! Voilà l'avantage du direct to customer!
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar Franckygoes » Ven Oct 14, 2011 16:49

red a écrit:Je suis du même avis que Paul Ux....pourquoi passer par un intermédiaire pour un shape??? a part rajouter un risque d'érreur supplémentaire et faire perdre de l'argent (commissions) au shaper...je ne vois pas :roll: ...alors certes Simon n'est suremet pas à coté de chez toi, mais ses planches se trouvent en nombre impressionant dans pas mal de shops....en plus Simon a la réputation de faire des planche volumineuses, et ça se voit desuite sur les modèles en shop... :fufu:

Après je comprends et je pense que le véritable problème, c'est que cette planche ne te convient pas 8) et que du coup tu aimerais un arrangement avec le vendeur du shop....mais a mon avis cela est faisable uniquement si tu ne surfe pas la dite planche.

Pour info, un jour je me suis fait shaper un shortboard quad chez un shaper de la région (donc français et local),...délais et shape respectés....je paye et rentre chez moi tout content...puis en regardant ma planche sous tous les angles je m'apperçois qu'il y a un problème de symétrie sur les boitiers de dérives..décalage de 3/4 mm alors que le shape, le pain et la latte sont symétriques....(des fois la symétrie de l'outline est différente, ou la latte décalle légérement dans le pain)...je rapelle le shaper...ils m'expliques les eventuelles raisons..mais non c'est bien une erreur d'implantation des boitiers!Il a reconnu son erreur (ce qui peut arriver)!...je lui ai rendu la planche et il m'a refait la même!!! Voilà l'avantage du direct to customer!


:+1:
C'est sur que ta mésaventure n'est pas cool, investir dans nos joujoux n'ait pas un achat coup de cœur, et qu'a priori le shop n'est pas très arrangeant.
Comme le disent Red et Paul UX, le shaper du coin sera plus arrangeant, surtout si la relation dure. Et je crois que cette relation que l'on peut entretenir avec son shaper est très intéressante: il a ton feed back, tu as ces conseils...
Les relations que j'entretiens avec le mien, permettent d'essayer des planches, de nouveaux outlines, épaisseur longueur, et lorsque l'on décide d'en shapé une on sait l'un comme l'autre ce que l'on veut...
Qui mieux que le shaper du coin pour connaître la spécifié des vagues du quartier...... plutôt que le shaper renommé qui vit à l'autre bout de la planète. Mais ce n'est que mon humble avis. Sans compter que les planches de grandes séries, vendues en shop, je doute fort que vu le nombre, elles passent toutes dans les mains du fameux shaper. ..... En clair je préfère la jouer local, j'ai l'artisan sous la main ...
c'est parce que la lumière va plus vite que le son, que l'on a limpression d'être brillant avant d'avoir l'air Con ..!!
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Ven Oct 14, 2011 17:07

red a écrit:Je suis du même avis que Paul Ux....pourquoi passer par un intermédiaire pour un shape??? a part rajouter un risque d'érreur supplémentaire et faire perdre de l'argent (commissions) au shaper...je ne vois pas :roll: ...alors certes Simon n'est suremet pas à coté de chez toi, mais ses planches se trouvent en nombre impressionant dans pas mal de shops....en plus Simon a la réputation de faire des planche volumineuses, et ça se voit desuite sur les modèles en shop... :fufu:

Après je comprends et je pense que le véritable problème, c'est que cette planche ne te convient pas 8) et que du coup tu aimerais un arrangement avec le vendeur du shop....mais a mon avis cela est faisable uniquement si tu ne surfe pas la dite planche.

Pour info, un jour je me suis fait shaper un shortboard quad chez un shaper de la région (donc français et local),...délais et shape respectés....je paye et rentre chez moi tout content...puis en regardant ma planche sous tous les angles je m'apperçois qu'il y a un problème de symétrie sur les boitiers de dérives..décalage de 3/4 mm alors que le shape, le pain et la latte sont symétriques....(des fois la symétrie de l'outline est différente, ou la latte décalle légérement dans le pain)...je rapelle le shaper...ils m'expliques les eventuelles raisons..mais non c'est bien une erreur d'implantation des boitiers!Il a reconnu son erreur (ce qui peut arriver)!...je lui ai rendu la planche et il m'a refait la même!!! Voilà l'avantage du direct to customer!


Si je suis passé par ce magasin c'est par ce que c'est le seul de mon département à faire des Simons. De plus il avait la possibilité comme il connait soit disant très bien Simon de pouvoir me faire shaper la planche par le shaper en personne pour ce qui concerne les finitions donc c'est en fait uniquement pour ça que je suis passé par ce surfhop.
Et je ne pensais vraiment pas passer par un "intermédiare" pour la planche mais malheureusement ses boards ne sont pas présentes en nombres impressionnants dans les shops comme tu le dis. J'ai fait le pays basque la gironde et la charente, il n'y avait aucune planche avec les côtes exacts que je cherchais. Donc j'étais obligé de commander pour avoir ce que je voulais.
Pour commander soit je passe par le site internet de Simon et j'importe un shape d'Australie mais je ne me sentais vraiment pas de faire ça. J'ai préféré passer par un magasin dépositaire de la marque de simon qui normalement se contente de commander un model déjà précisément définis. Sus model qui me convient parfaitement puisque pour l'avoir essayé deux jours d'affilés il m'avait parfaitement comblé.

Le problème qu'il y a eu au final c'est que le mec à réussi à me sortir une xfc qui n'as pas les mêmes rails que toutes les autres que j'ai pu voir en shop. Comme j'avais pas de quoi comparer les rails avec quelque chose d'autre pour être sûr qu'ils soient pas low soft et refuser de suite la planche je me suis fait baisé. J'ai payé la planche en pensant que c'étais moi qui hallucinais sur ses rails épais, que c'était genre une illusion d'optique qui fait que je vois tout pas comme il faut ou alors que simon avait fait un truc adapté avec plus de volume mais qui marcherait quant même du feu de dieu.
Malheureusement ce ne fut pas le cas, une fois que je me suis rendu compte de mon erreur le mec refuse tout retour catégoriquement et encore plus si j'ai surfé la planche...pour lui les rails sont de l'épaisseur qu'ils devraient être.

En ce qui concerne le coup de l'artisan local, j'ai déjà donné (chez UWL). Impossible d'avoir précisément ce que l'on veut je trouve si l'on est pas un expert en la matière. Je pense qu'il faut tomber sur le bon artisan et vus ceux qu'on a en France ça doit pas être évident... Donc je préfère acheter une planche en direct, qui me semble avoir un bon outline, une bonne épaisseur, une belle gueule en gros, plus là pour le coup une que j'ai déjà testée. Je pensais vraiment pas qu'il pouvait y avoir une différence de ce niveau la sur un même model de planche pour en avoir vu plusieurs avant de commander et constaté qu'ils étaient tous pareils...
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar red » Ven Oct 14, 2011 17:49

Ne généralise pas les shapers français avec UWL...UWL c'est un gros..une enorme factory française...grosse production vu le nombre de planches sorties!!!! Ils bossent (bien et surement très bien) mais beaucoup a partir de modèles donc pas evident de trouver chaussure a son pied même en changeant des cotes....va chez un petit shaper...tu auras ce que tu veux exactement si tu arrive a te faire comprendre..et puis tu peux valider ton shape avant le glass..ça evite les conneries aussi! :yess:
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Ven Oct 14, 2011 18:08

red a écrit:Ne généralise pas les shapers français avec UWL...UWL c'est un gros..une enorme factory française...grosse production vu le nombre de planches sorties!!!! Ils bossent (bien et surement très bien) mais beaucoup a partir de modèles donc pas evident de trouver chaussure a son pied même en changeant des cotes....va chez un petit shaper...tu auras ce que tu veux exactement si tu arrive a te faire comprendre..et puis tu peux valider ton shape avant le glass..ça evite les conneries aussi! :yess:


Ouaip c'est ça dur de trouver ce qui nous convient chez U comme ils rapportent toujours ce qu'on demande à leurs modèles déjà existants.
Le coup de vérifier l'outline avant la strat je savais pas que c'était possible c'est pas mal je trouve, c'est bon à savoir si jamais je me refais shaper une board (j'avoue que c'est pas pour de suite tout de même :lol: ).
Enfin bon comme pour le moment le model xfc me va parfaitement, je vais récupérer celle qui m'avait parût tout simplement parfaite et que j'ai acheté pour un pote et je resterai là dessus tant que ça me conviendra.
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