[Comprendre le shape] Les rails

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar kyu » Mar Juil 29, 2008 12:25

Lorsqu’on veut choisir , voire shaper sa planche de surf , de nombreux critères doivent être pris en compte ( longueur, forme, programme de vagues a surfer , niveau du surfer etc..) . On la prend en mains, on la tourne , on la soupèse , on l’observe sous toutes ses coutures et on regarde la forme des rails.
Machinalement on sait que la forme des rails va avoir un rôle déterminant dans le comportement de la planche ; le surfeur le sait, le shaper aussi .
Alors le rail, c’est quoi, ça sert à quoi ? Comment on choisit de faire ( pour le shaper) tel ou tel type de rails sur telle ou telle planche plutôt qu’un autre ?

Image

Surfrepotes vous donne quelques éléments de réponse :

Les rails, ce sont les cotés de la planche et leur forme va jouer un rôle très important dans le comportement de la planche.
On distingue classiquement 2 formes principales de rails : le rail rond ( dit soft) et le rail pincé ( dit hard ) .
Un rail rond sera maniable et doux dans la glisse mais aura une faible accroche dans les vagues creuses . Il offrira plus de glisse qu’un rail fin mais sera moins précis et permettra moins d’accroche a grande vitesse , avec une tendance à décrocher. Le rail rond permet une glisse plus en courbes et une meilleure stabilité.

Un rail pincé offrira une bonne accroche et une bonne maniabilité mais pardonnera bien moins les erreurs ( un peu comme les fautes de cares en ski ) . Il pénètre mieux dans l’eau et permet des virages serrés même à faible vitesse.

Image

Lorsque le surfeur engage un virage , il va avoir tendance à charger sur le pied arrière , ce qui a tendance à ralentir la planche. On mettra donc des rails plus pincés à l’arriére pour rendre la planche plus réactive.
Quand le surfeur va « en ligne droite », il est davantage sur son pied avant, c’est donc plus la partie centrale de la planche qui intervient, les rails y seront alors moins pincés et plus ronds pour offrir une meilleure glisse.

La tendance générale en matière de rails consiste à choisir des rails pincés sur l'arrière de la planche, doux au milieu de la board et plutôt ronds sur l'avant.

Image
Rail pincé sur l'arrière de la planche

Image
Rail doux au milieu de la planche

Image
Rail rond sur l'avant de la planche

La mesure du rail se fait avec un simple réglet et une équerre :

Image

Il y a bien entendu des variantes dans ces types de rails : ils peuvent être plus ou moins pincés ou plus ou moins ronds, bien sur en fonction du type de planches et du surfeur qui sera dessus. Le principe étant le même pour les longboards qui présentent aussi des rails pincés sur l’arrière et dont les formes varient aussi en fonction de l’usage ( plutôt manœuvres ou noseride ).
Il ya donc des rails fins, ronds( dits boxy) , mediums, épais etc ..

Image

Plus le rail sera volumineux, plus il sera rapide car il maintient la planche au dessus de l’eau . Il pardonne les erreurs mais sera moins évident à contrôler à grande vitesse.
La hauteur du rail ( cf image ci dessus) permettra , selon son niveau, de modifier les paramètres de maniabilité , de rendre la planche plus ou moins réactive et rapide.

Image
Lorsque la hauteur de rail est au milieu de celui ci , on parle de rail 50/50 ( comme en bodyboard) ce qui en fait un rail maniable, assez polyvalent .

Image
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar GG85 » Mar Juil 29, 2008 18:05

Très bon article, merci kyu :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

Messagepar Mowgli » Jeu Aoû 28, 2008 14:52

Yes, bien et complet pour les shapers en herbe! faudra penser a faire un shaperepotes.fr :lol:
I read somewhere... how important it is in life not necessarily to be strong... but to feel strong.
Mowgli

Les rails d'une board

Messagepar gauche magique » Mer Oct 12, 2011 14:17

Salut,

à tous j'aurai besoin d'une petite information. Je voudrais savoir (même si je pense en avoir un très nette idée mais j'ai besoin d'être sûr...) lequelles des appellations de rails suivantes correspondent à un pain de mousse plus ou moins travaillé (plus ou moins épais).
Voilà les deux termes en gras donc :

-le rail boxy (pour moi c'est le plus épais si je ne me trompe pas)
-le rail "low soft" (je suppose qu'il est entre les deux nan? pas trop épais ni trop fin)

-le rail pince (pour moi le plus fin)

C'est assez pressé désolé d'imposer ce message sans avoir vérifié si le sujet à déjà été abordé mais je n'ai pas le temps pour le moment je suis assez dans l'urgence... :(
Merci kyu pour l'édit :)

En gros je viens de chercher quelques infos sur le net et une question reste : à quoi correspond le terme rail "low soft" en fait?
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Nombre de sessions: 13

Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar Sl4sH » Mer Oct 12, 2011 19:35

low-soft ça s'oppose à hard rail, c'est donc rond et volumineux
http://www.surfing-waves.com/board/rails.htm
"Quand j'étais jeune j'étais très con, je suis resté très jeune"
Mon Quiver
Sl4sH

Nombre de sessions: 0

Messagepar gauche magique » Jeu Oct 13, 2011 08:45

Sl4sH a écrit:low-soft ça s'oppose à hard rail, c'est donc rond et volumineux
http://www.surfing-waves.com/board/rails.htm

Sur le site que tu m'indiques ils opposent le soft rail bien épais (boxy) au hard rail qui est très travaillé (pincé). Là dessus je suis d'accord mais je crois qu'il y a une différence en fait entre un rail dit soft donc épais et un "low soft rail". Voilà un autre site que je trouve intéressant :

http://www.exp-surfboards.com/Shape-2-a.html

Et voilà les shémas qu'on y trouve :

Image

Image

Je vous explique mon cas plus en détail... :

En gros je viens de recevoir ma xfc que j'avais commandé et les rails sont beaucoup trop épais je trouve pour un shortboard plutôt censé être exigeant. Normalement ils doivent être "low soft" comme annoncé sur le site de Simon dans les caractéristiques technique du model.

Dans mon esprit, un rail low soft doit être low (pincé, très travaillé) sur le rail supérieur et soft (boxy, peu travaillé) sur le rail inférieur (voir shémas). Ce qui donne un rail à l'aspect relativement pincé plus la ligne de rail est basse. Messieurs les shapers est-ce bien ça ou me tromperai-je lamentablement?

Voilà je voudrai savoir si c'est moi qui me goure totalement sur la définition du terme low soft ou si le vendeur a fait de la grosse merde en me commandant un rail "médium soft" ( rail suppérieur un peu plus travaillé que boxy mais restant bien épais quand même et rail inférieur toujours soft, épais) qui semble correspondre à l’épaisseur et à la forme du rail que cet enf :censored: ré de vendeur m'a refourgué au lieu d'un rail standard pour les xfc qui doit être low soft.

Voilà j'espère être un peu plus clair. Donc ceux qui s'y connaissent en shape hésitez pas à corriger ce que j'ai dit si c'est faux ou imprécis ou si j'ai raison de me le confirmer car je ne suis pas un expert en la matière et j'aimerai être certain de ne pas me tromper sur ces termes un peu techniques.
Modifié en dernier par gauche magique le Jeu Oct 13, 2011 09:25, modifié 2 fois.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
gauche magique

Messagepar Oxygum » Jeu Oct 13, 2011 09:15

Faut aussi voir de quel rail on parle non ? (en terme de localisation)

Il y a, selon moi, 3 type de rails par planche : le 1er tier avant, le milieu de planche, et le tiers arrière.
C'est 3 shapes de rails différents pour une même planche ...
####### Les Poulpots Bananas (crew) #######
More clowns on more boards & bikes ... more often !
Oxygum

Messagepar gauche magique » Jeu Oct 13, 2011 09:22

Ok merci de ta réponse j'ai oublié ce détail assez important je parle du rail le plus épais de la planche celui du milieu
Oxygum a écrit:Faut aussi voir de quel rail on parle non ? (en terme de localisation)

Il y a, selon moi, 3 type de rails par planche : le 1er tier avant, le milieu de planche, et le tiers arrière.
C'est 3 shapes de rails différents pour une même planche ...
gauche magique

Messagepar fab85 » Jeu Oct 13, 2011 10:55

as tu une photo de ton rail avec ta main qui l'entoure?

difficile de donner un terme exact à chaque forme de rail.
low soft rail, je dirait ligne de rail basse (+/-25% de l'épaisseur, soit environ 1,5cm du bas pour une planche qui fait 6cm d'épaisseur), mais assez doux et rond.
un peu comme le middle sur ton schéma.

je ne savais même pas qu'on pouvait commander une simon en demandant à changer les rails.
ce qui est étonnant, c'est que les simon sont surement faites à la machine cnc; je ne pense pas que Mr Anderson se tape tous ses shapes au rabot.
fab85

Nombre de sessions: 31

Messagepar gauche magique » Jeu Oct 13, 2011 11:25

Elle a été finiolée par simon de passage en france à Hossegor ce mois ci. Sinon preshape à la machine standard. C'est pour ça que je suis surpris de cette épaisseure de rail pour avoir essayé une xfc avant qui me semblait pincée au niveau des rails. J'en ai vu deux autres en shop, pareil, rails pincés et toute avec une épaisseure de 2.38.

Voilà les photos :

Image
Image
Image
Image

Et voilà ce qu'annonce Simon sur son site quand au rail de la XFC :

"Rail: Low Soft
Low volume rail ***spam*** a soft bottom edge, gives bigger or wider boards a thinner, more responsive feel. Also an option for lighter surfers that don't want a lot of volume in their rail."
avec la petite vignette suivante :
Image

Ce que j'en comprends en français :

Rail à faible volume avec bord inférieur épais, donne aux planches plus larges ou plus grosses une finesse, une meilleure sensation de réponse/reactivité. Aussi une option pour les surfeurs plus légers qui ne veulent pas beaucoup de volume dans les rails.

Voilà pour la traduction j'en suis pas certain donc si y a des anglophone parmi vous corrigez moi si je me trompe.
gauche magique

Messagepar wallace » Jeu Oct 13, 2011 12:11

On peut aussi être surpris de sentir sa planche bien évolutive avec des rails qui semblent épais...
Moi, je retiens deux choses :
- le volume qui donne :
rail plus épais: plus tolérant, plus rapide...
rail plus fin : plus d'accroche, plus réactif, ...
- la largeur :
plus large pour décoller plus tôt, moins large pour avoir plus de contrôle quand ça pousse fort.

D'après ce que j'ai compris, une certaine tendance chez les légers (dont je fais partie) serait de garder des planches plutôt fines (dans la mesure du raisonnable selon l'utilisation) et jouer plutôt sur la largeur...
J'ai entendu dire que certains pros ne commandaient qu'une longueur de planche et ne jouaient que sur les largeurs épaisseurs...

Elle bien jolie cette Simon. Cette Simon te says quoi ?
wallace

Nombre de sessions: 1

Messagepar gauche magique » Jeu Oct 13, 2011 12:39

wallace a écrit:Elle bien jolie cette Simon. Cette Simon te says quoi ?

Elle me dit que je ne suis pas prêt de me recommander une planche de si tôt, elle me dit aussi que l'Island surfshop d'Oléron est dirigé par un guignol sans scrupule.
Je m'explique : pour la justification d'achat j'ai juste un ticket de paiement de carte bleu qui m'indique que je j'ai dépensé 320€ dans leur shop. Même pas le nom de l'article ni le reste de mon paiement en chèque. Aucun bon de commande ni devis. Un service après vente extrêmement agréable et surtout chalereux :rocket:.
En gros je me suis fais avoir en beauté par le vendeur, j'ai fait confiance à la marque Simon Anderson et à son modèl XFC je pensais pas une seconde que les revendeurs de ses boards pouvaient te refourguer des planches qui semblent dévier du model annoncé sur le site officiel de Simon... l'excuse du vendeur pour cette différence serai soit disant que les model évoluent au fur et à mesure des années :tooo: . Si c'est réellement la cas ce qui m'étonne fortement quand même ça aurait été honnête de sa part de me préciser ce petit détail lorsque j'ai passé commande, vu que je lui ai montré une planche de Simon et expliqué que j'avais surfé une XFC et que du coup je voulais exactement ce même model sans aucune modification.

C'est vraiment dommage, sinon, le glass est de très bonne qualité les courbes de la planche parfaites, enfin tout est nickel sauf ces foutues rails qui détruisent complètement le surf de la planche. :pluie:
gauche magique

Messagepar zitoune » Jeu Oct 13, 2011 14:23

Sans vouloir leur chercher des excuses, est ce que tu es sur après si peux de sessions que les rails sont rédhibitoires?
car si Simon Anderson a bossé sur ta planche, alors il a forcément chercher à ce qu'il y ait une cohérence générale dans l'outline, le shape de la planche et donc ses rails.
Je ne dis pas que c'est la planche que tu as commandé, mais peut-être que la planche sera plus équilibrée comme ça et que sinon tu aurais quelque chose qui n'aurait pas ou moins bien fonctionné? :blonde:

en tout cas la planche a l'air chouette, si j'étais toi je lui laisserai encore des possiblités de prouver ce qu'elle a dans le ventre ;) au delà de la déception
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar gauche magique » Jeu Oct 13, 2011 14:59

zitoune a écrit:Sans vouloir leur chercher des excuses, est ce que tu es sur après si peux de sessions que les rails sont rédhibitoires?
car si Simon Anderson a bossé sur ta planche, alors il a forcément chercher à ce qu'il y ait une cohérence générale dans l'outline, le shape de la planche et donc ses rails.
Je ne dis pas que c'est la planche que tu as commandé, mais peut-être que la planche sera plus équilibrée comme ça et que sinon tu aurais quelque chose qui n'aurait pas ou moins bien fonctionné? :blonde:

en tout cas la planche a l'air chouette, si j'étais toi je lui laisserai encore des possiblités de prouver ce qu'elle a dans le ventre ;) au delà de la déception

C'est d'abord ce que j'ai pensé. En voyant la planche je me suis dit, " tiens elle me semble bien épaisse", j'ai demandé au vendeur il m'a dit que c'était normal sans trop dévelloper. Je me suis dit que c'était peut être une nouvelle adaptation de son model que Simon avait trouvé un shape encore meilleur et adapté au cotes que j'ai demandées. Donc j'ai fait confiance à la marque et j'ai pris la planche.
Malheureusement j'ai tout de suite senti la différence avec le model xfc que j'avais testé une fois dans l'eau. La planche flotte beaucoup plus. Alors que l'autre coulait presque, chose que j'apprécie car ce que j'aime dans le surf c'est de sentir la vague au maximum et non de flotter dessus. Si encore ça n'était que ça je dis pas, mais la planche n'accroche pas du tout, l'évolution dans la vague ne me semble pas du tout naturel dans les courbes.
En plus j'ai vraiment tester les deux planches (même côtes, même model) sur la même vague dans les mêmes conditions, la première m"a immédiatement plus je faisais ce que je voulais avec (dans la mesure de mon niveau biensûr) et celle que j'ai commandé ne correspond pas du tout à celle ci, obligé de forcer sur mes appuies pour tourner je subissais les contraintes du surf en gros...et je n'arrivait pas au final à suivre la vague aussi bien.

Du coup j'en viens presque à me demander si Simon à bien vérifié ma planche, étant pressé par le nombre de boards à shaper peut être ont ils oublié de travailler suffisamment mon pain de mousse? Peut être y a t'il eu confusion lors du travail du rail? Dans la précipitation ils l'auront confondue avec le model interceptor ou un autre avec des rails plus épais et m'auront fait un rail medium soft au lieu de low soft... :?: Ou alors le vendeur c'est trompé dans la commande je n'en sais rien...
Ce qui est sûr c'est qu'en regardant sur le net et sur le site de Simon, les rails de la XFC me semble être en général plutôt low, Simon le dit lui même dans ses vidéos où il décrit son model, de toutes les xfc que j'ai pu voir aucune n'avait de rails aussi épais que ce qu'il mon fabriqué.
Je trouve ça assez louche...
Enfin bon je vais aller voir d'autres surfshops et leurs shapers pour qu'ils me disent exactement de quel type de rail il s'agit, si ça leur semble normal ou pas je pense que sera le seul moyen d’éclaircir cette question pour qu'à l'avenir je me fasse pas avoir s'il me revient un jour l'envie de me commander une planche.
gauche magique

Messagepar wallace » Jeu Oct 13, 2011 16:15

Et au surf, ça, donne quoi exactement ? le plus et le moins ?
wallace

Nombre de sessions: 1

Suivante

Retourner vers Shape et shapers