Machinalement on sait que la forme des rails va avoir un rôle déterminant dans le comportement de la planche ; le surfeur le sait, le shaper aussi .
Alors le rail, c’est quoi, ça sert à quoi ? Comment on choisit de faire ( pour le shaper) tel ou tel type de rails sur telle ou telle planche plutôt qu’un autre ?

Surfrepotes vous donne quelques éléments de réponse :
Les rails, ce sont les cotés de la planche et leur forme va jouer un rôle très important dans le comportement de la planche.
On distingue classiquement 2 formes principales de rails : le rail rond ( dit soft) et le rail pincé ( dit hard ) .
Un rail rond sera maniable et doux dans la glisse mais aura une faible accroche dans les vagues creuses . Il offrira plus de glisse qu’un rail fin mais sera moins précis et permettra moins d’accroche a grande vitesse , avec une tendance à décrocher. Le rail rond permet une glisse plus en courbes et une meilleure stabilité.
Un rail pincé offrira une bonne accroche et une bonne maniabilité mais pardonnera bien moins les erreurs ( un peu comme les fautes de cares en ski ) . Il pénètre mieux dans l’eau et permet des virages serrés même à faible vitesse.

Lorsque le surfeur engage un virage , il va avoir tendance à charger sur le pied arrière , ce qui a tendance à ralentir la planche. On mettra donc des rails plus pincés à l’arriére pour rendre la planche plus réactive.
Quand le surfeur va « en ligne droite », il est davantage sur son pied avant, c’est donc plus la partie centrale de la planche qui intervient, les rails y seront alors moins pincés et plus ronds pour offrir une meilleure glisse.
La tendance générale en matière de rails consiste à choisir des rails pincés sur l'arrière de la planche, doux au milieu de la board et plutôt ronds sur l'avant.

Rail pincé sur l'arrière de la planche

Rail doux au milieu de la planche

Rail rond sur l'avant de la planche
La mesure du rail se fait avec un simple réglet et une équerre :

Il y a bien entendu des variantes dans ces types de rails : ils peuvent être plus ou moins pincés ou plus ou moins ronds, bien sur en fonction du type de planches et du surfeur qui sera dessus. Le principe étant le même pour les longboards qui présentent aussi des rails pincés sur l’arrière et dont les formes varient aussi en fonction de l’usage ( plutôt manœuvres ou noseride ).
Il ya donc des rails fins, ronds( dits boxy) , mediums, épais etc ..

Plus le rail sera volumineux, plus il sera rapide car il maintient la planche au dessus de l’eau . Il pardonne les erreurs mais sera moins évident à contrôler à grande vitesse.
La hauteur du rail ( cf image ci dessus) permettra , selon son niveau, de modifier les paramètres de maniabilité , de rendre la planche plus ou moins réactive et rapide.

Lorsque la hauteur de rail est au milieu de celui ci , on parle de rail 50/50 ( comme en bodyboard) ce qui en fait un rail maniable, assez polyvalent .
