[Comprendre le shape] Les rails

Le domaine des gratteurs de mousse

Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar wallace » Ven Oct 14, 2011 21:56

Je sais que certains shops remplissent des bons de commande pour des customs faits dans des ateliers qui sont "lointains". Personnellement, je préfère chez un revendeur acheter un modèle "tout prêt". Un modèle que je vois en magasin...
Pour chez UWL, j'ai déjà discuté avec Pierre. Visiblement, ça ne pose pas problème d'amener sa board et de travailler les côtes . En revanche, je n'ai pas commandé de shape modifié chez eux. Je sais qu'ils peuvent le faire, ils ont out le matos pour numériser, modifier. Je sais qu'ils l'ont déjà fait... A voir avec eux... Ils ont plein de finitions en plus...
Ma dernière commande chez eux était le délai... Comme ça marche bien...
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar fab85 » Sam Oct 15, 2011 21:22

trouvé sur le site de http://www.surf-odyssey.com/fr/boards/20090517193840.html

Description :

La planche la plus rapide de la gamme. Un modèle performance qui s’adresse à tous pour toutes les conditions. Les rails sont couchés pour une meilleure accroche dans les virages et vous avez le choix entre simple et double concave avec plusieurs types d’arrière disponibles.
Le rocker TSR présente une section un peu plus plate sous le ventre pour une meilleure inertie.

ROCKER: Full
BOTTOM: Single to Double
RAILS: Low Soft
TAIL: ROUNDED SQUARE
FINS: M5, M7 or
SA Green Performance Core
NIVEAU : Moyen à Expert



ils ne semblent pas donner le choix pour les rails, donc le vendeur ne semble pas y être pour grand chose.
par contre, les photos de ta planche ne semblent pas refléter des rails couchés. Même avec un shape machine, il peut toujours y avoir des différences entre ce qui est prévu, et ce qui sort au final.

m'enfin, le fait que tu la trouves "insurfable" ne vient il pas du fait que tu avais déjà un apriori avant de la surfer?
pas d'attaque personnelle, mais l'approche psychologique est souvent importante, et si tu te mets à l'eau en pensant que ta planche a tel ou tel défaut, tu ne verras que ce dit dit défaut lors de ta session.

sinon à l'avenir, soit tu achètes une planche déjà dans les racks (simon anderson n'est pas le seul à faire des planches qui marchent), soit tu choisi un shaper pas loin de chez toi te permettant de passer le voir au cours de la production.
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Dim Oct 16, 2011 08:04

Comprenez bien que j'éxagère en disant insurfable...
Mais quand on dépense 5000 francs pour quelque chose de très précis (un shortboard performance pas une bouée avec la même forme) je trouve normal que ce qu'on commande corresponde à ce que l'on attend. C'est un peu le principe d'une commande il me semble en plus :fufu: . Avoir quelque chose de bien précis que malheureusement je n'ai pas pu trouver en magasin.
Et le responsable dans tout ça c'est en premier le shop qui accepte de vendre une planche avec des rails censés être low soft mais qui sont au final quasi boxy... un bon vendeur surveille sa marchandise et s'arrange pour qu'elle soit de qualité. Si la planche n'est pas conforme, c'est à lui de résoudre le problème avec son fournisseur. J'ai dis plus bas que je n'avais pas voulu commander sur le net direct à Simon. C'était justement pour éviter toute tracasserie de casse par la poste, ou d'un objet non conforme à la description annoncée. Je pensais pouvoir me retourner plus facilement en cas de soucis sur la marchandise en passant par un commerçant de ma région. Quenini si j'étais passé par le site directement j'aurai pu leur renvoyer la board en leur expliquant le soucis et il me l'aurait changé comme c'est écrit sur leur site.
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar fab85 » Dim Oct 16, 2011 08:23

je ne te dis pas que c'est normal, mais simplement que dans le shape, même numérisé, il peut toujours y avoir des nuances, voire des erreurs (j'ai par exemple regardé de près une planche d'une grande factory très réputée, sensée faire 2'3/8 d'épaisseur, elle faisait en réalité entre 2'1/2 et 2'3/4)

et plus il a d'intermédiaires, plus il y a de risque d'érreurs (le mec qui règle la machine, celui qui "finit" le shape, le glasseur, le vendeur, etc...)

le vendeur n'a pas vérifié la marchandise.... ok. mais en a t il vraiment les moyens? connait il la forme exacte de rails de telle planche, la profondeur du concave, le pincement des dérives, ets..?

encore une fois, je comprends ton mécontentement, mais je ne crois pas que le vendeur y soit pour quelque chose.
même si il aurait peut être pu t'organiser une reprise (ça se vend bien ce genre de planche), contacter l'atelier, ou je ne sais quel autre geste commercial.

as tu contacté l'atelier, ne serait ce que par mail?
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Dim Oct 16, 2011 08:37

Nan pas de contact par mail pour le moment je ne sais pas vraiment où m'adressé en fait...
RECHERCHE : Shortboard 6'6 18'1/5 à 3/4 2'1/4 à 3/8 simon anderson ou al merrick.
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar wallace » Dim Oct 16, 2011 13:31

Et les côtes !
Ma petite dernière, elle est censée faire 2 5/8 ! Soit 1/8 de pouce (1/8 de 2,54 cm) de plus que 2 1/2... En mm, ça me fait bien rigoler... Si la côte est significative, à savoir des épaisseurs de 3 en 3 mm, qui peut garantir une précision de l'ordre du mm dans la fabrication de planches ?
La différence entre côtes est de l'ordre de 1,5 litre de volume... Une différence que l'on peut sentir aussi bien à la rame (canard aussi) qu'au surf..)
Je me souviens d'Occy qui avait fait reshaper une boad cassée au bout de 3 sorties par D. Charbonnel de chez Swop... Il disait que c'était pas tout à fait la même....
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Lun Oct 17, 2011 14:42

wallace a écrit:Et les côtes !
Ma petite dernière, elle est censée faire 2 5/8 ! Soit 1/8 de pouce (1/8 de 2,54 cm) de plus que 2 1/2... En mm, ça me fait bien rigoler... Si la côte est significative, à savoir des épaisseurs de 3 en 3 mm, qui peut garantir une précision de l'ordre du mm dans la fabrication de planches ?
La différence entre côtes est de l'ordre de 1,5 litre de volume... Une différence que l'on peut sentir aussi bien à la rame (canard aussi) qu'au surf..)
Je me souviens d'Occy qui avait fait reshaper une boad cassée au bout de 3 sorties par D. Charbonnel de chez Swop... Il disait que c'était pas tout à fait la même....


Ouais j'ai aussi senti la différence à la rame et pour les canards aussi donc elle a bien un bon paquet de volume en plus. J'ai contacté le site base en Austrlie par mail qui est en train de me rediriger vers l'atelier à prioris. Au moins eux ils ont mérite de répondre poliment quand on leur réclame quelque chose :fufu: .
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar fab85 » Lun Oct 17, 2011 20:19

à priori, en france, il y a euroglass et surf odyssey qui sortent du simon en france
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Mar Oct 18, 2011 15:35

fab_session a écrit:à priori, en france, il y a euroglass et surf odyssey qui sortent du simon en france


La mienne vient d'euroglass, après avoir fait le tour des ateliers la réponse la plus logique qu'ils m'ai donnée est qu'avec l'"âge" Simon shape de plus en plus épais pour suivre son gabarit :D .
Je pense donc aller voir directement l'atelier Surfodyssey qui shape ses simons sur place à hossegor et leur montrer la planche XFC que je veux cloner. Vous pensez qu'ils seront capable de me faire ça correctement? Je sais bien que ça doit pas être simple voir impossible de faire deux planches identiques. Mais qui se ressemblent très fortement ça me paraît jouable nan ?
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar fab85 » Mar Oct 18, 2011 16:44

gauche magique a écrit:
La mienne vient d'euroglass, après avoir fait le tour des ateliers la réponse la plus logique qu'ils m'ai donnée est qu'avec l'"âge" Simon shape de plus en plus épais pour suivre son gabarit :D .


:lol: :lol:
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar arnaudls » Mar Oct 18, 2011 17:06

fab_session a écrit:
gauche magique a écrit:
La mienne vient d'euroglass, après avoir fait le tour des ateliers la réponse la plus logique qu'ils m'ai donnée est qu'avec l'"âge" Simon shape de plus en plus épais pour suivre son gabarit :D .


:lol: :lol:


Je suis pas sur que cela soit vrai!! il sait qu'il shape majoritairement pour des gens plus jeunes que lui.
T'imagine mick fanning avec des énorme rail pour qu'il se cale dans un barrel
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Mar Oct 18, 2011 18:37

arnaudls a écrit:
fab_session a écrit:
gauche magique a écrit:
La mienne vient d'euroglass, après avoir fait le tour des ateliers la réponse la plus logique qu'ils m'ai donnée est qu'avec l'"âge" Simon shape de plus en plus épais pour suivre son gabarit :D .


:lol: :lol:


Je suis pas sur que cela soit vrai!! il sait qu'il shape majoritairement pour des gens plus jeunes que lui.
T'imagine mick fanning avec des énorme rail pour qu'il se cale dans un barrel


Bah il met une ceinture en plomb pour être plus lourd tu savais pas? En fait faudrait que je fasse ça pour surfer ma XFC si j'arrive pas à en avoir une correcte?

Enfin bon après avoir appelé tout les shops de l'ouest qui font du Simon aucun n'a de XFC en stock :oups: et y en a la moitié qui comprennent pas que des rails puissent être différents entre deux planches de même model et l'autre moitié qui dit que ça peut varier avec plus ou moins différents arguments pas toujours très convaincants pour expliquer la chose :fufu:
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar Aramis » Mar Oct 18, 2011 18:51

Et si le débat s' arrêtait là ............

Tiens nous informés tout de même de l'issue de cette passionnante histoire :wink:
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar arnaudls » Mar Oct 18, 2011 18:53

ah bon??? :shock: lol

si t'as le temps, il y en a une en 6'2 et de chez euroglass en plus donc pour comparer sa sera facile, chez quiksilver 3 conils (ste catherine).
Je sais pas si elle va rester lontemps mais elle y était en fin de semaine dernière.

Edit:
Aramis a écrit:Et si le débat s' arrêtait là ............

Tiens nous informés tout de même de l'issue de cette passionnante histoire :wink:

C'est pas bete
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Re: [Comprendre le shape] Les rails

Messagepar gauche magique » Mer Oct 19, 2011 12:57

Bon du nouveau dans cette passionnante affaire et du lourd! Attention ça va faire mal :army: !

Grâce à Arnaulds j'ai pu m'acheté une vrai XFC à Bordeaux ce matin merci!!
J'en ai aussi profité pour ammener ma 6'3 et ses rails "low soft" au shop pour les montrer au vendeur. Celui-ci comme moi les trouve bien épais. Il trouve même que l'épaisseur à la latte ne fait pas 3/8 comme écrit sur la planche mais semble être plus importante :tooo: . Malheureusement il a pas les outils pour mesurer précisément...
De retour chez moi je mesure avec les moyens du bord. Je pose la planche au sol, je pose dessus une baguette en bois au milieu perpendiculairement à la latte et je mesure la distance entre le sol et la base inférieure de la baguette. Je trouve en gros 6,5cm. Je vais voir sur le net et la mince! 6,5 cm = 2 1/2 en pouces (à peu près). Tout s'explique :idea: ! Normal que je trouve les rails un peu boxy puisqu'il font 2 1/2 au lieu de 2 3/8.

J'appelle euroglass les fabricants de ma board et je leur explique le problème. Et là ça devient vraiment, mais alors vraiment du n'importe quoi...
Le mec me dit que comme j'ai eu l'immense chance que ma board soit shapée par Simmon (franchement je finis par en douter...) il est possible qu'il m'ai fait des rails de 2 1/2 au lieu de 2 3/8 car il trouvait que c'était mieux. Il m'explique que c'est la mode de faire des rails épais et que comme la planche n'est pas faite entièrement à la machine ils ne peuvent pas garantir une épaisseur précise à chaque fois, quand on passe commande chez eux c'est la loterie en fait :yahoo: .
Au final Ils ne veulent pas reprendre la board malgré que la latte fasse 2 1/2 au lieu de 2 3/8.
Je vais voir avec le site base en australie ce qu'il peuvent me propser mais c'est mal barré... :pluie:
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