Gauche magique, j'ai suivi ton affaire et je comprends ta frustration (pour ne pas dire plus).
Je ne compte pas rajouter au débat mais juste une remarrque technique: entre 2" 3/8 et 2" 1/2 il n'y a qu' 1/8 de pouce d'écart soit exactement 3,2 mm et cet écart se mesure au niveau de la latte;
Or ta méthode de mesure est peu précies et faussée par la présence d'un concave (les rails tombent plus bas que la latte). Du coup avec un concave de juste 3 mm de profondeur (ce qui est peu) tu te retrouves vite avec une épaisseur à la latte correcte...et je ne pense pas que ce soit de là que vienne ton problème.
Reste la forme des rails mais là, tout ou presque a été dit.
Enfin juste pour le rappeler Simmon vient faire une "tournée" des shops à des fins commerciales, il en profite pour passer deux/trois coups de rabots en série sur des pains préshapés, là encore, pour des raisons de com et avec du matos qui n'est pas le sien, dans un atelier qu'il ne connait pas, et pour des surfeurs dont il n'a jamais entndu parlé...Les sources 'erreurs dans ces cas là sont tellements multiples que je ne suis qu'à peine surpris du résultat.
Reste le côté échange commercial personnalisé avec le shop mais je me passerai de commentaires...
Désolé d'avoir allourdi le sujet