MERCREDI 9 AVRILHa ha. Vous croyiez y échapper ?? Beh non. Comme la grippe, je reviens régulierement.
Bon aujourd'hui, j'avais prévu de mettre la carene a niveau, et de l'aplanir pour qu'elle soit prête a être vraiment shapée (concaves, doubles concaves) la fois d'aprés.
Donc il faut qu'elle soit nickelle, et que le rocker soit comme je veux.
A ce propos, j'avais dit que ca me posait un petit probleme. Donc voila les chiffres. Il fallait que j'enleve :
- 1mm a 30 cm du nose
- 4mm au Wide Point
- 2mm a 30 cm du tail
Voila pourquoi je disais que je ne pouvais pas suivre le rocker naturel du pain : c'est vraiment pas homogéne.
Donc j'ai prévu de procéder comme ceci :-
1 :Attaquer au rabot le plus prés possible
-
2 :Rendre la carene bien plate avec le bon rocker
-
3 :Finir les derniers millimètres grace a la grande cale a poncer, ou je n'aurais qu'a poncer de facon homogène si la carene est bien faite
Et en réalité, c'est a peu prés ce que j'ai fais. Sauf que ca ne s'est pas passé aussi facilement. J'ai du rajouter quelques étapes.
Etape 1 : pas de problemes particuliers. D'autant plus facile que je commence a bien comprendre comment utiliser le rabot pour obtenir ce que je veux. Il suffit juste de pas raboter trop de matière
Tiens quand on vous disait que ca faisait de la poussière... :Etape 2 : C'est celle qui m'a posé le plus de problème.
Aprés avoir raboter, il y'a des traces de la semelle du rabot...
...que j'atténue en utilisant le surform. Ca donne une surface a peu prés lisse, sans trop de bosse.
Maintenant il faut s'assurer que c'est vraiment plat.
Pour cela j'utilise mon niveau (et j'ai bien vérifié avant que mon plan de travail était horyzontal !!) que je positionne a divers endroits de la carene : il suffit de regarder en le tenant bien a l'horyzontal si il y'a du jour en dessous ou pas. Et de rectifier en fonction de ce que l'on voit. Bon ca, ca se comprends.
Image explicite (interdit aux -18ans):Ca se passe de commentaire, non ?
Mais y'a un truc : quand on enleve de la matiere sur la carene, il faut raboter la latte centrale avant d'attaquer. Pourquoi ?
- Parce que la semelle du rabot électrique peut passer dessus et si la latte est trop haute, le rabot va s'incliner, et donc faire une mauvaise coupe
- Parce que si on se met a poncer sur une latte trop haute, le papier silex va attaquer plus facilement la mousse que le bois, et on va donc se retrouver avec un joli Vee. Sauf qu'on en veut pas pour l'insntant : on veut du pppllllaaaaattttttt !!!
Cela irait sans souci, si mon petit rabot était de meilleure qualité, et que j'étais pas obligé de raboter toutes les 2min. Bref, je fais avec mais c'est pas trés facile, car il fallait que je fasse bien attention a voir si mon niveau était incliné a cause de la latte trop haute (qui servait alors de point d'appui) ou si il était incliné a cause d'un surplus de mousse d'un des deux cotés... Ca demande un peu plus d'attention.
Voila les dégats de ce rabot manuel... :Quand ma carene a était plate, et que l'épaisseur au Wide Point était presque nickelle j'ai attaquer le rocker. C'est a dire que je n'ai passé le rabot électrique (et le surform sur la fin) qu'au niveau du tail et du nose, pour atteindre mes reperes d'épaisseurs.
Bien sur, j'ai pas fais ca comme un bourrin. j'ai régler le rabot sur une profondeur <1mm et j'ai fait des petites passes succecives, en prenant soin de pas trop casser la courbe, pour homogénéiser au papier silex aprés.
Etape 3: Une fois que ce fut nickel, je n'eu plus qu'a utiliser la grande cale a poncer sur toute la longueur pour que ca soit bien propres, bien plat !!!
Donc pour résumer j'ai procéder comme ceci pour faire tomber l'épaisseur de la carene et obtenir mon rocker :
- Passes de rabot électrique sur tout le pain jusqu'a m'approcher de l'épaisseur du wide point
- Egalisation de la surface grace au rabotage de latte+surform en travers+ poncage a la petite cale des bosses+ lissage de la carene entiere a la grande cale
- Rabotage nose/tail pour avoir la courbe voulue et planification de la surface concernée comme au dessus (surform+poncage)
- Grande cale pour atteindre l'épaisseur finale (j'ai aps tout a fait finie ca).
La prochaine fois, maintenant que je maitrise mieux le rabot électrique, je m'en servirais plus, et surtout, je pense arriver a avoir une surface assez plate sans autant de bosses. Car une partie de la "non platitude" de la carene, est due a mon manque d'expérience au niveau du rabot électrique (outil que je n'avais jamais utilisé avant).
Voila ce que ca donne a la fin de la séance : Petite image de l'ambiance :
Cette fois, j'aimerais vos avis, et vos conseils en ce qui concerne le rocker et l'épaisseur de la board. C'est que j'aimerais éviter de me planter, et un oeil objectif serai le bienvenu !!! Alors n'hésitez pas.
PS toujours aussi inutil :
La musique du jour
- Compil' System Of A Down/Sum41/Silverstein
- Offspring (Smash)