KeuL Part de 0

Le domaine des gratteurs de mousse

KeuL Part de 0

Messagepar kyu » Mar Avr 08, 2008 19:37

Pinaise ! beau travail pour une premiere!! mes 2 mains gauches et moi sommes trés admiratifs ! :shock: :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar knit » Mar Avr 08, 2008 19:47

vivement le rendu final :D en tout cas ça part bien cette nouvelle activitée chomesque :yahoo:
knit

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Mer Avr 09, 2008 19:43

MERCREDI 9 AVRIL

Ha ha. Vous croyiez y échapper ?? Beh non. Comme la grippe, je reviens régulierement.

Bon aujourd'hui, j'avais prévu de mettre la carene a niveau, et de l'aplanir pour qu'elle soit prête a être vraiment shapée (concaves, doubles concaves) la fois d'aprés.
Donc il faut qu'elle soit nickelle, et que le rocker soit comme je veux.

A ce propos, j'avais dit que ca me posait un petit probleme. Donc voila les chiffres. Il fallait que j'enleve :
- 1mm a 30 cm du nose
- 4mm au Wide Point
- 2mm a 30 cm du tail

Voila pourquoi je disais que je ne pouvais pas suivre le rocker naturel du pain : c'est vraiment pas homogéne.

Donc j'ai prévu de procéder comme ceci :
- 1 :Attaquer au rabot le plus prés possible
- 2 :Rendre la carene bien plate avec le bon rocker
- 3 :Finir les derniers millimètres grace a la grande cale a poncer, ou je n'aurais qu'a poncer de facon homogène si la carene est bien faite

Et en réalité, c'est a peu prés ce que j'ai fais. Sauf que ca ne s'est pas passé aussi facilement. J'ai du rajouter quelques étapes.
Etape 1 : pas de problemes particuliers. D'autant plus facile que je commence a bien comprendre comment utiliser le rabot pour obtenir ce que je veux. Il suffit juste de pas raboter trop de matière

Tiens quand on vous disait que ca faisait de la poussière... :

Image

Image

Etape 2 : C'est celle qui m'a posé le plus de problème.
Aprés avoir raboter, il y'a des traces de la semelle du rabot...

Image

...que j'atténue en utilisant le surform. Ca donne une surface a peu prés lisse, sans trop de bosse.

Image

Maintenant il faut s'assurer que c'est vraiment plat.
Pour cela j'utilise mon niveau (et j'ai bien vérifié avant que mon plan de travail était horyzontal !!) que je positionne a divers endroits de la carene : il suffit de regarder en le tenant bien a l'horyzontal si il y'a du jour en dessous ou pas. Et de rectifier en fonction de ce que l'on voit. Bon ca, ca se comprends.

Image explicite (interdit aux -18ans):

Image

Ca se passe de commentaire, non ?

Mais y'a un truc : quand on enleve de la matiere sur la carene, il faut raboter la latte centrale avant d'attaquer. Pourquoi ?
- Parce que la semelle du rabot électrique peut passer dessus et si la latte est trop haute, le rabot va s'incliner, et donc faire une mauvaise coupe
- Parce que si on se met a poncer sur une latte trop haute, le papier silex va attaquer plus facilement la mousse que le bois, et on va donc se retrouver avec un joli Vee. Sauf qu'on en veut pas pour l'insntant : on veut du pppllllaaaaattttttt !!!

Cela irait sans souci, si mon petit rabot était de meilleure qualité, et que j'étais pas obligé de raboter toutes les 2min. Bref, je fais avec mais c'est pas trés facile, car il fallait que je fasse bien attention a voir si mon niveau était incliné a cause de la latte trop haute (qui servait alors de point d'appui) ou si il était incliné a cause d'un surplus de mousse d'un des deux cotés... Ca demande un peu plus d'attention.

Voila les dégats de ce rabot manuel... :

Image

Quand ma carene a était plate, et que l'épaisseur au Wide Point était presque nickelle j'ai attaquer le rocker. C'est a dire que je n'ai passé le rabot électrique (et le surform sur la fin) qu'au niveau du tail et du nose, pour atteindre mes reperes d'épaisseurs.
Bien sur, j'ai pas fais ca comme un bourrin. j'ai régler le rabot sur une profondeur <1mm et j'ai fait des petites passes succecives, en prenant soin de pas trop casser la courbe, pour homogénéiser au papier silex aprés.

Etape 3: Une fois que ce fut nickel, je n'eu plus qu'a utiliser la grande cale a poncer sur toute la longueur pour que ca soit bien propres, bien plat !!!

Donc pour résumer j'ai procéder comme ceci pour faire tomber l'épaisseur de la carene et obtenir mon rocker :
- Passes de rabot électrique sur tout le pain jusqu'a m'approcher de l'épaisseur du wide point
- Egalisation de la surface grace au rabotage de latte+surform en travers+ poncage a la petite cale des bosses+ lissage de la carene entiere a la grande cale
- Rabotage nose/tail pour avoir la courbe voulue et planification de la surface concernée comme au dessus (surform+poncage)
- Grande cale pour atteindre l'épaisseur finale (j'ai aps tout a fait finie ca).

La prochaine fois, maintenant que je maitrise mieux le rabot électrique, je m'en servirais plus, et surtout, je pense arriver a avoir une surface assez plate sans autant de bosses. Car une partie de la "non platitude" de la carene, est due a mon manque d'expérience au niveau du rabot électrique (outil que je n'avais jamais utilisé avant).

Voila ce que ca donne a la fin de la séance :

Image

Image

Petite image de l'ambiance :

Image

Cette fois, j'aimerais vos avis, et vos conseils en ce qui concerne le rocker et l'épaisseur de la board. C'est que j'aimerais éviter de me planter, et un oeil objectif serai le bienvenu !!! Alors n'hésitez pas.

PS toujours aussi inutil :
La musique du jour
- Compil' System Of A Down/Sum41/Silverstein
- Offspring (Smash)
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

KeuL Part de 0

Messagepar pipeau » Mer Avr 09, 2008 20:04

Pour tout ce qui est technique , rien à dire, je n'y connais rien du tout mais c'est passionnat, quand je te lis j'ai l'impression que tout est foutu et hop tu rebondis en touvant une solution.

Pour ce qui est de la musique, rien à dire , je n'aurais pas fait mieux , si peut être le dernier Rob Zombie pour s'apaiser tout en restant speed !
pipeau

KeuL Part de 0

Messagepar Grolapin » Mer Avr 09, 2008 21:14

Image

Je trouve que ton rocker a vraiment une bonne gueule :yess:
Et au niveau de l'épaisseur ça semble bien, mais faut pas en enlever plus je pense...
Tu laisses la carène plane ou tu creuses un (des) concave(s) ? Un vee sur l'arrière ?
Bon et puis après faudra t'appliquer sur les rails (mais bon vu comment tu peaufines depuis le début je m'inquiètes pas trop...), moi sur ma première planche c'est vraiment le point sur lequel j'aurais dû passer plus de temps, ils sont pas assez tendus et pincés sur l'arrière ce qui fait que la planche décroche systèmatiquement dans le creux...
Grolapin

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Mer Avr 09, 2008 21:22

Merci pour ton avis Grolap'. J'ai pas encore d'expérience pour juger de l'épaisseur et tout ca, alors ca m'aide.

j'ai prévu concave, double concave, sans vee. Mais pendant la mise a plat de la carene, y'en a un qui se formait sur l'arriere, a cause de la latte. Donc je le laisserai peut etre si il est pas trop prononcé.

Les rails pour l'instant, je relis mes notes, parce que je suis pommé.
Pas sur la technique (les bevels et tout ca, c'est assez logique) mais sur ce que je veut obtenir...
50/50, pincés ? oui mais a quel niveau ??? C'est la partie la plus critique. :)
Keul

Messagepar Uhaina » Mer Avr 09, 2008 21:54

J'aime beaucoup ce petit feuilleton quotitien,ce serait télévisé avec la voix off de Keul,ça interesserait même les petites mamies tellement c'est bien raconté (ou l'histoire de Keul qui met la pattée à Pierre Bellemard niveau audience de réality show). :D

Je suis admiratif de ta patience et de ta minutie,je pense aussi, "au feeling",n'étant pas shortboardeur,qe le rocker a une bonne tête,mais je me garde bien de donner un avis sur l'épaisseur. :oops:

On est tous derrière toi pour que dans quelques semaines nous puissions lire tes reports sur ta super planche home made,on s'attache à cette board au fil des jours!
Uhaina

KeuL Part de 0

Messagepar Slade » Mer Avr 09, 2008 21:56

j'avoue que ce soir au lieu de me caller devant la télé j'ai lu 2 pages de ton récit et que c'etait bien mieux!!

je me demande même combien de temps je résisterai avant de revenir ( histoire que ça soit le plus long possible niveau contenu!)
Think it, feel it, Do it!
Slade

Nombre de sessions: 13

Messagepar zitoune » Jeu Avr 10, 2008 10:23

Uhaina a écrit:J'aime beaucoup ce petit feuilleton quotitien,ce serait télévisé avec la voix off de Keul,ça interesserait même les petites mamies tellement c'est bien raconté

:+1: je trouve ça très chouette aussi 8)

Keul a écrit:j'ai prévu concave, double concave, sans vee.

Joli programme, j'attends avec impatience le travail des rails et de ses concaves, étapes où je suppose qu'une bonne partie du résultat final va se jouer :D
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Jeu Avr 10, 2008 20:07

JEUDI 10 AVRIL

Et beh. J'ai bien cru que j'aurai rien a mettre aujourd'hui. C'est pas que j'ai pas bossé, mais c'est que c'était un peu comme hier. Donc j'avais pas pris l'appareil photo ni rien, mais finalement, y'avait des choses intéressantes. Heuresement je me suis débrouillé avec le portable...

Donc j'ai continué a peaufiner cette carene, a mettre tout a niveau. Donc c'était plus ou moins le travail d'hier. Mais je suis super content du résultat ! J'ai réussi a obtenir une surface assez plane !!

A ce propos; j'ai "découvert" quelque chose. je m'obstinais a chercher les défauts grace a la méthode du niveau. Et je me suis rendu compte qu'en soulevant la planche par le tail, ou le nose et en regardant dans la longueur, les défauts apparaissaient vraiment clairement. Comme quoi, il faut pas hésiter a tourner autour de la planche !! Cela n'empeche pas d'utiliser des méthode plus "rigoureuse" ensuite pour vérifier le travail "a l'oeil".

La fameuse carene plate :

Image

Il faudra que je fasse quelques vérifications d'épaisseurs, et si il y'a de la matiere a enlever, je l'enleverai par le pont, pour etre sur de pas détruire mon beau travail...

Ensuite, j'ai positionné les dérives, enfin les reperes des dérices, car pour travailler la carene il faudra que je puisse visualiser leurs emplacements, notamment pour les doubles concaves, dont les bords extérieurs devraient etre tangents au bord intérieur de la dérive.

Voici ce que cela donne :

Image

Bon je vais pas vous expliquer comment on mets les reperes des dérives, ca reviendra a faire un cours de math de 6eme... (et pourtant, j'ai pas la bosse des maths !!!)
Pour les placer il faut avoir, a cette étape :- la distance par rapport au rail
- la distance par rapport au tail
- le pincement ( = l'angle par rapport a une ligne parrallele a la latte)

Et la vous vous dites surement "mais il a rien foutu aujourd'hui" !!!
Beh en fait, j'ai passé un bon moment a ranger "l'atelier" et a dépoussiérer les outils, balayer le sol, démeler les fils électriques...
Car les prochaines étapes que je vais entamer me demanderont du temps, et la je n'avais que 2h00 devant moi, et j'aurai du m'arreter au milieu...
Oui je sais, un vrai shaper il fait la planche entiere en moins de 2h00... Beh qu'est ce que vous voulez que je vous dise... Je suis pas en forme en ce moment, voila tout !!!

PS :Alors aujourd'hui, j'ai quand même eu le temps d'écouter 3 CD;
oui... c'est pas plus utile que les fois précédentes...
Lagwagon (Let's Talk About Leftover)
Compil Générique Manga (HHHaaaa "Ken le Survivant", "Conan le barbare", "Nicky Larson".... J'addoorrree)
Best Of Dire Straits
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar pipeau » Jeu Avr 10, 2008 21:23

Keul a écrit:
PS :Alors aujourd'hui, j'ai quand même eu le temps d'écouter 3 CD;
oui... c'est pas plus utile que les fois précédentes...
Lagwagon (Let's Talk About Leftover)
Compil Générique Manga (HHHaaaa "Ken le Survivant", "Conan le barbare", "Nicky Larson".... J'addoorrree)
Best Of Dire Straits

Ne crois pas ça, c'est la première chose que je vais voir dans l'épisode du jour !
Aprés je lis le côté technique du truc. Ca avance vite ton truc quand même. A ton avis, elle touche quand l'eau ta board ?
pipeau

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Ven Avr 11, 2008 06:53

Je suis accroc. Dire que je mets mon réveil pour allez bricoler... :zzz:

Je ne sais pas quand elle touchera l'eau. Sachant que je n'ai pas acheté le matériel de glassage, ni rien.
En gros, si j'ai pas de problème de finances, je dirais :
- quelques jours pour finir le shape
- 2 semaines pour la déco
- 1 semaine pour le glassage
- + le temps avant la mise a l'eau...

Ca fait presque deux moi avant de théoriquement mettre les pieds dessus... :roll:
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar GG85 » Ven Avr 11, 2008 07:04

1 semaine pour le glassage?? moi je dirais plutot 2 ou 3 jous pose de dérive comprise. Si tu sépare les etapes de la strat' (glass, hot coat, poncage) d'une trop longue période tu vas perdre en solidité et tu vas galérer au poncage.
Sinon continu comme ca tu es très bien parti :yess:
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

KeuL Part de 0

Messagepar malo » Ven Avr 11, 2008 07:32

:+1: l'idéal étant d'enchainer les étapes strate de la carène-strate du pont- hot coat à suivre. Et poncer le hot coat le jour même, tant qu'il est encore assez tendre. Après, pour le gloss c'est moins gênant.
malo

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Ven Avr 11, 2008 07:38

Ok messieurs. Je disais une semaine parce que dans mon esprit je comptais : la mise en place, prise en main de la technique, problèmes éventuels.
Dans tous les cas je suivrai vos conseils ! :yess:
Keul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers