LUNDI 14 AVRILBon, je vous préviens, chers télespectateurs :
- aujourd'hui, y'a beaucoup a lire !!
- les photos sont moyennes car j'avais oublié mon "Toffeur" (l'appareil à tof bande d'huitres !!)
- j'ai besoin de vos avis !!!
C'est le grand jour.
Aprés avoir potasser des tonnes de documents, avoir imaginé des formes et des techniques de construction, et surtout avoir compris:
- comment on choisit les rails
- comment on essaie de les faire
... il faut se lancer.
Tout d'abord, j'ai découvert qu'il ne faut pas entamer le rail dans la partie des ailerons. Il faut s'arreter au niveau du bord de l'aileron le plus avancé. Premiere découverte. Et aprés examens de mes boards : c'est vrai !!
Donc pour matérialiser cette limite sacrée : scotch de peinture.
Jusque la, tout va bien. Ouf..
Le scotch :Ensuite j'ai passé un peu de temps a observer mon autre 6'1. Tiens, marrant. Aprés avoir tellement potasser, la lecture des rails me semble plus "logique". Tant mieux. Je me place la board dans l'axe de la premiere, pour pouvoir y jeter un oeil. Pas trop rpés pour pas etre tenté de la recopier...
En observant bien, je me dit que je ferais bien de prendre quelques mesures. En effet, maintenant que j'ai le cerveau plein de rails, je distingue presque nettement les bevel, et je prends un repere pour le premier. Sur la 6'1 il s'éloigne du bord de 1.3cm maximum. Hum, hum bon a savoir.
Tiens, si je me tracé cette ligne au trusquin sur le pont de ma board... ??? Comme ca j'aurai un repere sur le coté, et un dessus. C'est parti...
Ah mince !! Le trusquin !! J'ai pas de "Sébastien le Trusquin" !!!
Gné ! Qu'a cela ne tienne !
Hé, hé... regardez :
Un bout de tail ...
que je vais couper suivant les reperes que vous apercevez peut etre (le long de la latte a gauche, et suivant un angle droit a droite de la latte).
et voila, sous vos yeux ébahis..
Et la, vous vous dites : c'est un génie ce mec!! Et si j'étais malhonnete, je me laisserais bercer par cette gloire éphemere. Mais détrompez vous, cette astuce je l'ai trouvé sur Shaperoom.net et mon seul mérite est de savoir lire (c'est déja pas mal remarque).
Donc, avec ca je trace mon repere sur le deck, et obtient une sorte de pinline a 1,3 cm du bord. Repere visuel.
J'ai aussi placé mes reperes de rails tout les 30 cm. Suivant une méthode trouvée sur le même site, je prend trois reperes :
- le repere de ligne de rail
- un repere un cm au dessus de ce dernier
- un repere 1cm en dessous
Faudra pas les dépasser non plus.
Donc ca donne ca :Bon beh maintenant il faut attaquer. On respire et ..... on respire encore... vas y, garcon, bouge toi !!! ... bon, je le pousse sinon il va pas y aller (oui, on est 2 dans ma tete, voire plus).
Et hop, on attaque a la rape a surform...
Alors perso, je commence par le rail du dessous, car j'ai besoin d'avoir une vision un peu globale, et je pense que couper cette angle, va m'aider. D'habitude on commence par le rail du dessus. Mais je fais autrement.
Donc : le rail du dessous doit etre, pour moi, trés anguleux a l'arriere et plus doux en remontant vers le nose. Ce qui veut dire que ma ligne de rail doit s'elever petit a petit, et que la pente vers le dessous doit etre de plus en plus douce (donc, le bevel de plus en plus large sur le dessous). Mais toute proportion gardée, car le rail inférieur est vraiment trés fin.
Bon ca va a peu prés, alors je passe a celui du dessus. Aprés quelques passages de Surdorm, je vois bien que c'est un outil de tata qui enleve rien. Courage, on prend le rabot électrique, profondeur 1mm.
Pour le premier Bevel, plusieurs passes iclinées a un peu moins de 45°. Aprés "je sais plus combien de passages" voila le résultat.
1er Bevel(tiens, je vous présente "Robert la pierre")
L'angle du premier bevel:Ensuite j'ai passé, un petit coup de rape en travers pour égaliser. Vérifier visuellement les symétrie, le "flow" = l'homogénéité de la courbe etc...
Plein de fois... normal j'ai pas l'habitude.
Ensuite deuxieme bevel, un peu plus incliné que le premier, et qui mord dessus. Désolé je peux pas vraiment détaillé, c'est long.. mais en gros, ca va me permettre de "bomber" le pont et d'avoir une pente vers le rail, pour obtenir des rails couchés sur les 2/3 de la board.
Mieux vaut une bonne image :Ensuite j'ai fait un troisieme bevel, qui mord sur le deuxieme. Et j'ai enlevé un peut de matiere sur le centre du pont comme prévu (car j'avais trop d'épaisseur a la latte).
Donc voila, pour cette partie des rails :
c'est beaucoup de travail de compréhension du role des rails. Beaucoup de travail visuel, et d'expérience. En fait c'est une partie super technique, mais sur laquelle il est difficile de prendre des reperes précis. Aprés c'est histoire d'habitude, d'apréciation personnelle, de coup de main....
Bref, j'avais peur, mais pendant qu'on le fait, on se rend compte qu'il y'a des choses assez logiques.
Quand j'étais satisfait des anles des bevels, de l'épaisseur, etc.. on finit de casser les angles et d'arrondir tout ca en passant le screen (c'est une grille a poncer). Du nose au tail, du tail au nose, du nose au tail, du tail au nose en comptant le nombre de passages.... ha, tiens une bosse.... ha tiens un creux.... mince.... hop je rape un peu.... ha une autre bosse.... tiens le rail devrait etre plus plat.... hop un trou..... ha, ...
et ainsi de suite. Tout ca pour dire que aprés ca n'a été qu'un travail de retouche.
Et ca ca fait vraiment peur. Parce que on voudrait un truc parfait. Et tu touche un bout, ca déplace un autre, etc.. etc.... Ma hantise. En plus la plupart des défauts sont dus au probleme que je vous ai exposé les premier jour : difficulté d'obtenir des rails bien verticaux a cause de la largeur du pain. Je m'en suis a peu prés bien tier, mais ca aurait pu etre trés trés grave,... (tout est relatif).
Donc tant que j'y pense, conseil que j'appliquerais scrupuleusement :
- ne rien commencer avant d'avoir des rails super bien verticaux ET un outline super propre
- faire un gabarit super propre, pas bosselé.Voila ce uqe ca donne a la fin de la séance. J'ai absoluement besoin de vos points de vues, car c'est presque la fin, et si il y'a quelque chose a retoucher ca sera maintenant ou jamais. J'ai pris plein de photos exprés pour ca, alors SVP hésitez pas.
Photos pour critiques (positives ET NEGATIVES)
Voila, j'attends vos commentaires avec impatience !!!!
ET SI VOUS TROUVER DES ERREURS DE MA PART :
- 1 Hésitez pas a le dire, sinon j'apprendra pas....
- 2 Si vous savez comment corrigez ca, je vous en prie, le gardez pas que pour vous, dites le au moins a moi
Le fameux PS :
D'abord je me suis chauffé les oreilles avec :
le split NoFx/Rancid
et j'ai dérivé sur ...
Rammstein (Amerika)...
faut etre échauffer avant, car un groupe un peu métal, qui chante en allemant, ca peut etre dangereux pour la santé... PS2 : Vous avez vu la board qui m'a servi d'exemple ??? Beh figurer vous que Mamie a marché dessus !! Je le sentais !!!
Heuresment elle s'en est bien sortie (la board hein.... et mamie aussi, aprés une superbe glissade...). Mais quand même...