KeuL Part de 0

Le domaine des gratteurs de mousse

KeuL Part de 0

Messagepar xirgel » Ven Avr 04, 2008 17:16

http://www.surfersteve.com/introduction.htm

Voici un lien qui pourra t'aider pour la suite de ton projet (il m'aide personnellement beaucoup :roll: ) même s'il est en anglais, des images et autres schéma t'aiderons pour la compréhension. :yess:
xirgel

Nombre de sessions: 16

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Sam Avr 05, 2008 18:18

Aujourd'hui est un bon jour qui commence par une session géniale avec les Surfrepotes. DOnc y'a pas de raison que ca change. Donc, voici l'avancement du shape...

SAMEDI 5 AVRIL

Je finis de réparer le rabot électrique, comme prévu.

La je me lance dans le décroutage/rabotage afin d'obtenir une surface plane. Je fait des passes de rabots, et .... pas beacoup d'effet sauf de grandes races de rabots dans le pain... le pauvres est plein de cicatrices... Mais qu'est ce que c'est que ce put*** de rabot de m**** !!

Voila les résultats du passage du rabot (et divers outils que j'ai essayés comme le rabot manuel, la grille, le surform...) :

Image

Aprés réflections et observations il s'averent que le pain est protégé par une sorte de couche de papier dont m'avait parlé Kami, et que le rabot n'attaque pas. Et quand il l'attaque, ca arrache un bout de ce papier bizarre, qui emmene de la mousse avec lui, d'ou les vilaines traces... qui ne venaient donc pas du rabot.
Il faut alors s'adapter.

Je passe donc pas mal de temps à enlever ce papier pourri à la spatule, comme de la tapisserie.

La preuve:
Image

Je comptais procéder comme ceci : Planification de la surface/découpe de l'outline.
Mais comme du papier reste sur les rail et qu'il est difficile à enlever je décide d'inverser ces étapes, cela me permettra d'éliminer ces rails plein de papier.

Donc :
Tracage de l'outline avec mon petit gabarit:

Image
Découpage à la scie du nose et du tail, puis des rails a quelques centimetres (environ 2cm) des rails en essayant de suivre le contour et garder la scie perpendiculaire. Ce n'est pas vraiment facile quand on a pas le coup de main.

En image:

Image

Image

Image

Ensuite, j'approche les rails au surform, et j'essaie d'obtenir un rail perpendiculaire au pont et à la carene. Dans mon cas, le pain étant vraiment ric-rac en largeur, la partie inférieure des rail est un peu plus profonde que la supérieure (c'est a dire qu'elle dépasse la perpendiculaire, ou presque) , mais je rattraperai ce "défaut" au moment du travail des rails. En tout cas, cela ne me laisse pas de marge d'erreur.
Pour obtenir les rails assez plat, je me suis lancé au feeling en décidant d'abord d'approcher mon trait d'outline sur la partie supérieure (puisque mon rabot surform est plus fin que l'épaisseur du pain je peut pas passer d'un seul coup) puis quand je serai assez prés, de m'appliquer a applanir le rail. Cela me permettra d'éviter que la partie inférieur soit trop profonde. Ca a assez bien réussi en fait.

Image

Voila ce que cela donne à la fin de cet aprés-midi shape. Cette étape (mise a niveau des rails) n'est pas fini, en fait, j'étais assez content alors je me suis dit : c'est bon pour aujourd'hui et voila. Pas de prise de tete. Pour l'instant ca se passe assez bien. la prise en main des outils est plus facile que je ne l'avais prévue.

Image

Donc comme on le voit facilement : le coté gauche est tout ondulé car je n'ai fignolé le travail que sur le coté droit !!

Si j'ai des "conseils" a retenir de cette journée c'est :

- Garder l'espace de travail assez dégagé. J'ai failli me casser la binette en laissant trainer des choses, et un coup de rabot est si vite parti...
- Prendre le temps de se poser et de réfléchir

Et voici le résumé des étapes :
- Décroutage
- Découpe de l'outline
- Dégrossissage des rails.

La suite devrait être :
- Dégrossissage de l'épaisseur et mise a plat de la carene et du pont
- Shape de la carene.

PS : Merci Xirgel pour le lien. :yess:
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

KeuL Part de 0

Messagepar zitoune » Sam Avr 05, 2008 18:51

Super ton projet keul! :ola:
merci de nous faire suivre tout ça, ça donne vraiment des idées :fufu:

comment t'as fait pour prendre les photos alors que tu bossais? pote, copine, super mamie ou retardateur?

Sinon je me rappelle plus, comment as tu créé l'outline?
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Sam Avr 05, 2008 19:36

Pour les photos c'est retardateur+trépied.
Et pour l'outline je l'ai directement pris sur la planche d'un pote (une Matt Fletcher Surftoc). Ca me permet de me référer au modèle, et de pouvoir comparer une fois la planche terminée (si aucun incidents ne survient).
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar simpatoche » Sam Avr 05, 2008 19:40

Keul a écrit:
Image

Donc comme on le voit facilement : le coté gauche est tout ondulé car je n'ai fignolé le travail que sur le coté droit !!

pour aplanir tes rails fais des grandes passes du tail vers le nose et du nose vers le tail sans t'arreter , ça évite les vagues :wink:
ensuite pour décrouter , si ton rabot est naze tu peux y aller avec le surform, plus long mais efficace 8)
simpatoche

KeuL Part de 0

Messagepar pipeau » Sam Avr 05, 2008 19:41

Moi je me pose la question suivante: le rocker, comment le définir, comment travailler dans "l'espace" cette courbe ? y'a t'il déjà un rocker dans le pain de mousse brut ?
pipeau

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Sam Avr 05, 2008 19:46

@ simpatoche :oui merci des conseils.

pour le rabot, il est pas naze mais c'est le pain qui est vraiment particulier.
En fait il est enrobé de 2 couches de papier plutot rigide, on dirait vraiment de la tapisserie, et qui est collé a la croute du pain. Et rien n'attaque ce papier CheLou... ni surform, ni grille, ni rabot, ni papier abrasif....

Et pour les rails c'est vrai que j'ai pas attaqué directement comme tu le préconise. Mon premier réflexe a était d'approché les bords car ma découpe à la scie n'était pas super clean. Mais je m'y suis mis ensuite, et c'est vrai que le résultat est vraiment meilleur en prenant le surform en travers et en tirant sur toute la longueur.

@ Pipeau:

Moi je vais conserver le rocker du pain. Peut être l'accentuer sur le tail si besoin, mais c'est pas prévu. Sinon y'en a qui se font des gabarits pour le rocker, mais j'aurai plus tendance a choisir un pain avec un rocker qui me correspond, et a juste en diminuer l'épaisseur uniformément.. De toute facon ce n'est pas mon cas sur ce projet la.
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar simpatoche » Sam Avr 05, 2008 19:47

pipeau a écrit: y'a t'il déjà un rocker dans le pain de mousse brut ?

exactement , c'est d'ailleurs pour ça que le choix du pain est primordial
certains fournisseurs sont capables de vendre des pains avec des outlines similaires et des rockers différents
simpatoche

KeuL Part de 0

Messagepar pipeau » Sam Avr 05, 2008 20:12

La caréne, les rails, les tails portent un nom diférent suivant l'aspect, la courbe ou la forme. En est il de même pour le rocker car à part tendu ou prononcé... je n'ai pas l'impression qu'il y' est vraiment de nom spécifique.

Et pour finir existe t'il des pains plats ? (j'ose même pas imaginer le boulot pour celui qui veut un rocker prononcé à partir d'un tel pain).
pipeau

KeuL Part de 0

Messagepar zitoune » Sam Avr 05, 2008 20:33

et sinon c'est quoi un surform? :oops:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar xirgel » Sam Avr 05, 2008 20:44

Image

Le surform sert à travailler le pain avec plus de finesse que le rabot électrique et moi il me sert énormément pour le travail des rails.
xirgel

Nombre de sessions: 16

KeuL Part de 0

Messagepar simpatoche » Sam Avr 05, 2008 20:52

pipeau a écrit:
Et pour finir existe t'il des pains plats ? (j'ose même pas imaginer le boulot pour celui qui veut un rocker prononcé à partir d'un tel pain).

certains travaillent à partir de bloc de polystyrène , il découpe le pain avec un des rocker défini avec des gabarits et un fil chaud...mais pourquoi se casser la tête si on veut travailler avec un pain PU, les pains préshapés sont beaucoup plus facile à travailler.
simpatoche

KeuL Part de 0

Messagepar dd-lac » Sam Avr 05, 2008 21:57

.
Modifié en dernier par dd-lac le Ven Sep 09, 2011 09:23, modifié 1 fois.
dd-lac

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Dim Avr 06, 2008 09:50

Content que ça intéresse des gens ici.
Moi il me tarde de retourner peaufiner ce bout de polystirene ! :D
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Lun Avr 07, 2008 18:39

LUNDI 7 AVRIL

Bon, si vous vous souvenez, je me suis arrétez à la préparation des rails.

Donc pour commencer j'ai fini de mettre les rails bien perpendiculaires, et d'enlever ces bosses (a peu prés, de toutes facon je retravaillerai au moment du shape des rails).

Ensuite, je me dis : j'attaque le décroutage a fond du pont, et sa planification.... mais, mais, mais,.... j'oublie un truc...
Ah ouai !!! Faudrait peut être que je vérifie mes mesures (par rapport au projet) et surtout la symétie de l'ensemble.
Je reléve donc les mesures à 4 endroits différents :
- 1 pied du tail
- wide point
- milieu de la board
- 1 pied du nose

Au joie !!! La symétrie est nickel ! Et les mesures par rapport au modéle sont a peine supérieure (genre 24.8cm au lieu de 24.5). Alors je me dit "Cool, y'a pas de hic". Ce qui compte c'est l'homogénéité de l'ensemble.

Donc j'attaque le pont.
Comme ceci :
- mise a niveau de la latte grace au petit rabot manuel
- dégrossissage au rabot électrique
- homogénéisation au surform
- finition a la cale a poncé au grain 80.

Bon ca s'est bien passé. Sauf un truc que je vais vous conter : il était une fois un pain Holefoam qui avait une enveloppe en papier. Et un petit bonhomme qui croyait avoir enlever tout ce papier. Mais non, il y'avait un piege tendu ! En effet, le petit bonhomme avait laissé une partie de cet étrange emballage, croyant que c'était de la croute normale (cf photo de la board debout, ou on voit le logo --> c'est cela qui resté). Or il n'en était rien, c'était une sorte de mousse mélangé a une sorte de colle : on aurait dit du caramel. Le petit bonhomme essaya toute ses armes : rabots, cutter, abrasif, surform... impossible d'attaquer le machin, a part quelque petites rayures.... Donc le petit bonhomme décida d'employer une botte secrete : démonter une lame de rabot, et enlever cette m**** à la main. Ok, ca marche. A peu prés. Ca fait des cicatrices dans le pain. Alors on finira a la spatule : ca marche encore mieux. Mais les monsieurs qui ont enrobés le pain avaient tout prévu !!! En cas qu'un malin trouve une parade, ils avaient prévus un dernier piège : Ok soit !! La super protection a était vaincue, mais elle ne partira pas seule : elle emmenera avec elle des bout de mousse !!! Laissant des traces de son passage sur le visage de ce pauvre pain (qui n'avait rien fait a personne, soit dit en passant).

Donc voila : cette enveloppe foireuse m'a posé des problemes, et la prochaines fois je penserai a la virer totalement des le début !!

Les mésaventures du pain:

Image

Image

Image

Sur cette derniere image on voit qu'il manque un bout de nose. Conséquence de la matiere incassable : je rabotais, je passe sur cette zone "verglassée", ca dérape et hop : couic le nose !! Mais c'est pas grave.

Donc aujourd'hui :

-mise a niveau de la latte : OK
-rabotage électrique : OK
-mise a plat du pont : OK

Voici les résultats (désolé j'ai pas pris de photos pendant les travaux, pas trop eu le temps).

A la fin de la séance :

Image

Le conseil du jour :

La poussiere est terrible : elle va vraiment partout (même ou vous n'allez pas). Et en plus c'est comme la peinture ou le pétrole : si on en a sur les mains, on va en laisser sur tout ce qu'on touche. C'est terrible. En plus, j'ai retiré le masque 5min pour aller chercher un truc : beh j'en ai mangé, alors que je shapé meme plus.

Déduction :
- je garderais mon masque tout le temps (et je vous conseil d'en faire autant).
- je vais m'organiser de facon a limiter au maximum les déplacement loin de l'endroit ou je shape (= resté autour de la planche) en rangeant tout mes outils sur une étagere a portée de main.
- j'ai protégé les appareil électrique sensibles par du film plastique (ex : lecteur cd).
- je vais essayer de placer de quoi me rincer les mains avant de toucher les trucs qui ne concernent pas le shape, ou de mettre des gant de chirurgien... a tester.

PS (qui sert a rien);
Musiques écoutées :
- System of a Down (Toxicity)
- Offspring (Américana)
Modifié en dernier par Keul le Mar Avr 08, 2008 09:46, modifié 1 fois.
Keul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers