MARDI 8 AVRILPlan du jour :- effectuer les mesures de vérifications, comme conseillé plus haut.
- attaquer la mise a niveau de la carene...
Mais... mais... mais... une équerre de dessin me serait assez utile, et en plus il me manque du papier Grain 80. Hop je passe au magasin, je bouffe mon happy meal (y'a un jeu de uno dedans en ce moment, pour ceux que ca interessent !! )
Et aprés avoir monté ma petite étagere comme prévue, j'attaque.
Donc, prise de mesure, tous les 10 cm. Pour cela, je fait une petite marque sur la latte tous les 10 cm.
Puis je me sert de l'équerre pour relever les largeurs d'un coté puis de l'autre. Comme je n'ai pas les rails bien droits (j'ai expliqué un peu pourquoi), il faut que je prenne garde a mesurer le point le plus large du rail, c'est pour cela que j'utilise un réglet que je place verticalement (et même si les rails étaient bien perpendiculaires, c'est une précaution non négligeable, et ca coute rien, juste quelques minutes de plus).
Et je note tout cela sur une feuille. Perso, j'ai pris des mesure au mm prés, et au 10eme de mm quand cela me paraissait utile. Je suis assez méticuleux de toute facon... Bref.
Et la, quelques découvertes. J'ai des erreurs qui vont jusqu'a 4mm de différence entre les cotés. Pas plus.
Et aussi, je suis en train de faire une 6'1, et pas une 6'0. On s'était trompé a l'échographie.
Cela vient des erreurs de mesures successives entre la prise de template sur l'originale, la découpe du gabarit, la reproduction du gabarit sur le pain....
Si y'en a qui ont fait un peu de mesures physiques, vous comprendrez bien. Les autres aussi vous comprendrez bien, mais ca sera peut etre moins choquant. Bref (encore).
Donc une fois les différences examinées : mise a niveau de ces différences. Au feeling d'abord.
Puis je regarde la board, et c'est pas encore ca.... et la !! Mais quel c.. !! Faut que je me mette des points de reperes a atteindre pour les coté que je dois diminués !!
Ha beh, ca va mieux comme ca.
Donc j'ai repris point par point les reperes de symétries, et j'ai mis un petit repere au crayon sur chaque point a atteindre pour éliminer les différences.
J'en profite pour aplanir encore le coté des rails.
J'ai fait ca a la cale a poncer. Je dirais 2 choses:
- attention, le papier abrasif, ca dégomme la mousse bien vite ! Faut pas se laisser surprendre !
- Si on a une petite portion a réduire, il faut penser a ne pas poncer que cette derniere, au risque de créer une cassure dans la courbe. Donc j'ai fait des mouvement amples sur le rail, quitte a appuyer un peu plus au niveau ou la matiere a enlever est la plus importante.
Encore, a ce sujet, je voudrais dire un petit quelque chose. Le pain ne m'a pas permis de couper bien verticalement des le début, car j'étais ric-rac en largeur. Donc au lieu d'une coupe bien droite a la scie, je me suis retrouvé avec un rail qui avait 1,2 voire 3 pans légerement inclinés. Et ca c'est la galere pour relevé des bonnes mesures. Car si vous me suivez bien, la mesure de largeur que je prends, correspondra dans mon cas, a la bordure la plus large du rail, et non a celle que je vois du pont. Je sais pas qi je me fais bien comprendre, de toute facon je n'avais pas trop le choix.
Mais si prochaine board il y'a, je m'arrangerai pour ne rien commencer et mesurer avant d'avoir des rails vraiment perpendiculaire au pont/carene.
Et en plus, comme un abruti, c'est a ce moment la que je me suis rendu compte que j'aurai pu me servir d'une équerre pour m'assurer que les rails étaient entirement a 90° du pont (puisque j'étais certain que ce dernier était bien plat). Heuresement : pas de grave conséquence.
Mais ca sert de conseil.
(bref 3 fois).
Quand j'ai été satisfait de mes rails, la prochaine étape logique est : travail de la carene, un peu comme le pont. Mise a niveau, planification, et shape des formes spécifiques.
Pour la carene, il faut d'abord marquer l'épaisseur que l'on désire atteindre sur les bord des rails. Car l'épaisseur s'atteint en diminuant la carene, de préférence.
Donc voila, je prends les marques.
En image :D'abord je place a l'aide de l'équerre, le repere ou devra se trouver le point marquant l'épaisseur (a partir du pont bien sur, puisque c'est la carene que l'on va raboter).
Ensuite je place mon équerre sur ces lignes, et je reporte l'épaisseur voulue sur le rail
Et oui ! C'est fait maison ! Car quand j'ai vu le prix d'un T de dessinateur, j'ai cru qu'ils avaient oublié une virgule... mais non !
Pour ce projet j'ai 4point de reperes :30 cm du nose --> 3.5 cm
100 cm du nose --> 5.2 cm
Wide point --> 5.51
150cm du nose (environ 30cm du tail) --> 4cm
A ce moment la une petite surprise m'attend.
En regardant la courbe décrite par ces points, on voit qu'elle ne correspond pas vraiment au rocker du pain (vu que je ne l'ai pas choisi adapté a ce projet).
Voyez par vous même:Je vais donc devoir retravailler le rocker au lieu de seulement suivre celui du pain. C'est pas grave, je le sens bien.
Seulement je vais pas attaquer beaucoup au rabot électrique (j'ai fait en gros 6 passes avec une profondeur de coupe de 0.5mm) et je finirai a la grande cale a poncer, aprés avoir bien aplani le tout. C'est pas le moment de faire tout rater !
Voila donc aprés cette séance (au fait, j'ai retoucher le tail un petit peu) la tete de la planche :
PS sur cette photo :
Vous me direz : mais le rail droit il est pas tout a fait rectiligne. Je vous répondrais : oui, c'est vrai.
En fait, il y'a un creux dans le bas du rail. Mias le pont est nickel. Or ce creux, je vais m'en occuper en faisant les bevels inférieurs des rails. Ca lui fera une mise a niveau? Et a l'étape ou j'en suis, je ne veux pas y aller a la cale a poncer, sous peine de gacher l'homogénéité du truc. Je penses qu'ils vaut mieux s'attacher a la vue d'ensemble qu'a un point particulier qui risque de tout gacher. L'avenir me dira si j'avais raison.
En résumé, depuis le début :- Décroutage/Outline/Planification du pont
- Mise a l'équerre des rails
- Vérification de l'outline et ajustement si besoin est
- Mise a la bonne épaisseur/Travail du rocker (en cours).
Vous vous dites : Mais il avance pas lui !!! Beh non, ou si !! Je vais a mon rythme. Oui je sais, je sais "y'a les cagouilles qui me montent sur les pneux".
PS toujours inutile :
Musiques écoutées :
IAM (L'école du Micro D'argent)
In flames
Nightwish