KeuL Part de 0

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar Uhaina » Lun Avr 07, 2008 18:58

Malgré les mésaventures de l'emballage foireux,c'est tout de même assez énorme pour un premier shape de réaliser une bonne symétrie qui plus est à seulement 3mm près du projet initial! :yess:

L'outline à ce stade de la réalisation semble bien équilibré,bravo! 8)
Uhaina

KeuL Part de 0

Messagepar loic » Lun Avr 07, 2008 19:01

Un conseil, régularise bien l'outline avant d'attaquer le reste, car un petit problème dans la courbe qu'on laisse au début en pensant le rattraper plus tard risque de s'empirer ensuite.
loic

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Lun Avr 07, 2008 19:17

loic a écrit:Un conseil, régularise bien l'outline avant d'attaquer le reste, car un petit problème dans la courbe qu'on laisse au début en pensant le rattraper plus tard risque de s'empirer ensuite.

Ok. J'avais un peu la flemme, mais je pense que je vais prendre un bon moment la prochaine fois pour prendre des mesures de symétries tous les pieds et régulariser a l'abrasif.

Ensuite, j'attaquerais la carene : concave/double concave pour un quad. Yeah :D

@Uhaina : Merci ! J'espere que ca va continuer comme ca !
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

KeuL Part de 0

Messagepar lob » Lun Avr 07, 2008 19:41

les gants de chirurgien, ça ne servira à rien la mousse est sensible à l'électricité statique en diable ;)
Le mieux est d'avoir un compresseur et une soufflette, c'est le seul moyen de ne pas trop trimballer de cette saloperie partout.
Faut porter que des vêtement "antistatiques" en coton ou combinaison de peintre en genre de papier...
Les t-shirts morflent grave et la machine tout pareil.

Au sujet du pain Holfoam que tu as utilisé, il faut savoir que c'est un pain de présérie et que depuis cette infâme couche de papier à la con a disparu et qu'ils sont parfaitement sains à l'usage.
Très agréables même (j'en ai passé pas loin d'une dizaine déjà).
Et en plus, cette mousse est inoffensive pour les poumons et le cerveau, elle ne dégage que du CO2, tu échappes aux styrènes et autres toluènes qui sont en général captifs dans les mousses PU.
Celle ci est une MDI et non une TDI.

Les aspérités que tu as sur le pain à cette étape ne sont d'aucune gène pour la suite, tu peux avancer...

Bon courage pour la suite ;)
lob

Nombre de sessions: 0

KeuL Part de 0

Messagepar malo » Lun Avr 07, 2008 19:42

Pas tous les pieds.. tous les 10 mini, voire tous les 5 cm :wink: ....
Juste un détail, c'est trop tard je ne vois le post que ce soir, lorsque tu traces l'outline à partir de ton gabarit cela se fait généralement (toujours même) sur la carène.
Effectivement, le plus important est d'avoir une courbe d'outline la plus homogène et fluide possible. Si tu penses récupérer une petite cassure de courbe au moment de faire les rails, c'est quasiment impossible. Donc comme le dis Loic, il faut vraiment sz faire violence à ce moment là. :army:
malo

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Lun Avr 07, 2008 19:50

Ok merci a tous :
- donc séance de mesurages intensive des la prochaine fois, avant toute chose.
- et pour la poussire, j'avais prévu de sortir la combinaison de peintre/produits chimiques. Ca sera nickel, et ca tient pas trop chaud.

Merci les gens pour tous ces précieux conseils. :yess:

@Malo : en fait, en réfléchissant. L'histoire de la carene me donne une explication a quelque chose que j'avais remarqué. En longueur mon projet fait 185, et sur le papier il fait 182.5. Le tail et le nose ne sont pas encore fignolé, donc je pense que ca fera 183 a peu prés. Et ces millimetres en rab' doivent fenir du fait que j'ai trécé sur le pont, qui est moins courbe que la carène, et donc mon gabarit a été moins plié... :ninja:
Aprés ca décale un peu les repere de quelques mm, mais bon, ca m'étonnerait que ca change quelque chose !!!! Puis je ne fais pas une copie exacte, c'est une base de travail : la preuve la carene, et le montage des dérives seront différents.

@Lob : en effet, a part l'infame papier (mais quelle idée a la con !!!) la mousse du pain est vraiment trés agréable. Ferme mais modelable. J'aime bien.
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar kyu » Lun Avr 07, 2008 20:16

et pour la déco, tu as déja des idées en tête ? j'imagine que oui ...
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Lun Avr 07, 2008 20:35

kyu a écrit:et pour la déco, tu as déja des idées en tête ? j'imagine que oui ...

Oui, j'ai une super idée qui me demandera beaucoup de patience et d'application, mais ca sera "surprise". Vais pas tout dévoiler non plus...
Puis faut que le shape se passe bien jusqu'a la fin. Je suis assez "superstitieux" dans ce genre de chose, et je me dit que si je me crois déja a la fin, ca va mal se passer !! :ninja:
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar zitoune » Mar Avr 08, 2008 08:56

Trop bien keul, merci c'ets un plaisir de lire la suite de tes aventures!
et merci aux shapers qui pimentent ce récit de conseil techniques :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Mar Avr 08, 2008 16:31

MARDI 8 AVRIL

Plan du jour :

- effectuer les mesures de vérifications, comme conseillé plus haut.
- attaquer la mise a niveau de la carene...

Mais... mais... mais... une équerre de dessin me serait assez utile, et en plus il me manque du papier Grain 80. Hop je passe au magasin, je bouffe mon happy meal (y'a un jeu de uno dedans en ce moment, pour ceux que ca interessent !! )

Et aprés avoir monté ma petite étagere comme prévue, j'attaque.

Donc, prise de mesure, tous les 10 cm. Pour cela, je fait une petite marque sur la latte tous les 10 cm.

Image

Puis je me sert de l'équerre pour relever les largeurs d'un coté puis de l'autre. Comme je n'ai pas les rails bien droits (j'ai expliqué un peu pourquoi), il faut que je prenne garde a mesurer le point le plus large du rail, c'est pour cela que j'utilise un réglet que je place verticalement (et même si les rails étaient bien perpendiculaires, c'est une précaution non négligeable, et ca coute rien, juste quelques minutes de plus).

Image

Et je note tout cela sur une feuille. Perso, j'ai pris des mesure au mm prés, et au 10eme de mm quand cela me paraissait utile. Je suis assez méticuleux de toute facon... Bref.

Image

Et la, quelques découvertes. J'ai des erreurs qui vont jusqu'a 4mm de différence entre les cotés. Pas plus.
Et aussi, je suis en train de faire une 6'1, et pas une 6'0. On s'était trompé a l'échographie. :P
Cela vient des erreurs de mesures successives entre la prise de template sur l'originale, la découpe du gabarit, la reproduction du gabarit sur le pain....
Si y'en a qui ont fait un peu de mesures physiques, vous comprendrez bien. Les autres aussi vous comprendrez bien, mais ca sera peut etre moins choquant. Bref (encore).

Donc une fois les différences examinées : mise a niveau de ces différences. Au feeling d'abord.
Puis je regarde la board, et c'est pas encore ca.... et la !! Mais quel c.. !! Faut que je me mette des points de reperes a atteindre pour les coté que je dois diminués !!
Ha beh, ca va mieux comme ca.
Donc j'ai repris point par point les reperes de symétries, et j'ai mis un petit repere au crayon sur chaque point a atteindre pour éliminer les différences.
J'en profite pour aplanir encore le coté des rails.
J'ai fait ca a la cale a poncer. Je dirais 2 choses:
- attention, le papier abrasif, ca dégomme la mousse bien vite ! Faut pas se laisser surprendre !
- Si on a une petite portion a réduire, il faut penser a ne pas poncer que cette derniere, au risque de créer une cassure dans la courbe. Donc j'ai fait des mouvement amples sur le rail, quitte a appuyer un peu plus au niveau ou la matiere a enlever est la plus importante.

Encore, a ce sujet, je voudrais dire un petit quelque chose. Le pain ne m'a pas permis de couper bien verticalement des le début, car j'étais ric-rac en largeur. Donc au lieu d'une coupe bien droite a la scie, je me suis retrouvé avec un rail qui avait 1,2 voire 3 pans légerement inclinés. Et ca c'est la galere pour relevé des bonnes mesures. Car si vous me suivez bien, la mesure de largeur que je prends, correspondra dans mon cas, a la bordure la plus large du rail, et non a celle que je vois du pont. Je sais pas qi je me fais bien comprendre, de toute facon je n'avais pas trop le choix.
Mais si prochaine board il y'a, je m'arrangerai pour ne rien commencer et mesurer avant d'avoir des rails vraiment perpendiculaire au pont/carene.
Et en plus, comme un abruti, c'est a ce moment la que je me suis rendu compte que j'aurai pu me servir d'une équerre pour m'assurer que les rails étaient entirement a 90° du pont (puisque j'étais certain que ce dernier était bien plat). Heuresement : pas de grave conséquence.
Mais ca sert de conseil.
(bref 3 fois).

Quand j'ai été satisfait de mes rails, la prochaine étape logique est : travail de la carene, un peu comme le pont. Mise a niveau, planification, et shape des formes spécifiques.
Pour la carene, il faut d'abord marquer l'épaisseur que l'on désire atteindre sur les bord des rails. Car l'épaisseur s'atteint en diminuant la carene, de préférence.
Donc voila, je prends les marques.

En image :

Image

D'abord je place a l'aide de l'équerre, le repere ou devra se trouver le point marquant l'épaisseur (a partir du pont bien sur, puisque c'est la carene que l'on va raboter).

Image

Ensuite je place mon équerre sur ces lignes, et je reporte l'épaisseur voulue sur le rail

Image

Et oui ! C'est fait maison ! Car quand j'ai vu le prix d'un T de dessinateur, j'ai cru qu'ils avaient oublié une virgule... mais non !

Pour ce projet j'ai 4point de reperes :
30 cm du nose --> 3.5 cm
100 cm du nose --> 5.2 cm
Wide point --> 5.51
150cm du nose (environ 30cm du tail) --> 4cm

A ce moment la une petite surprise m'attend.
En regardant la courbe décrite par ces points, on voit qu'elle ne correspond pas vraiment au rocker du pain (vu que je ne l'ai pas choisi adapté a ce projet).

Voyez par vous même:

Image

Je vais donc devoir retravailler le rocker au lieu de seulement suivre celui du pain. C'est pas grave, je le sens bien.
Seulement je vais pas attaquer beaucoup au rabot électrique (j'ai fait en gros 6 passes avec une profondeur de coupe de 0.5mm) et je finirai a la grande cale a poncer, aprés avoir bien aplani le tout. C'est pas le moment de faire tout rater !

Voila donc aprés cette séance (au fait, j'ai retoucher le tail un petit peu) la tete de la planche :

Image

PS sur cette photo :
Vous me direz : mais le rail droit il est pas tout a fait rectiligne. Je vous répondrais : oui, c'est vrai.
En fait, il y'a un creux dans le bas du rail. Mias le pont est nickel. Or ce creux, je vais m'en occuper en faisant les bevels inférieurs des rails. Ca lui fera une mise a niveau? Et a l'étape ou j'en suis, je ne veux pas y aller a la cale a poncer, sous peine de gacher l'homogénéité du truc. Je penses qu'ils vaut mieux s'attacher a la vue d'ensemble qu'a un point particulier qui risque de tout gacher. L'avenir me dira si j'avais raison.

En résumé, depuis le début :
- Décroutage/Outline/Planification du pont
- Mise a l'équerre des rails
- Vérification de l'outline et ajustement si besoin est
- Mise a la bonne épaisseur/Travail du rocker (en cours).

Vous vous dites : Mais il avance pas lui !!! Beh non, ou si !! Je vais a mon rythme. Oui je sais, je sais "y'a les cagouilles qui me montent sur les pneux".

PS toujours inutile :
Musiques écoutées :
IAM (L'école du Micro D'argent)
In flames
Nightwish
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar pipeau » Mar Avr 08, 2008 16:50

j'adore ce roman photos ! On attand le prochain épisode avec impatience ! Keul remangera t'il au Mc DO? Réussira t'il a la symétrie parfaite ? Qu'ecoutera t'il demain ? Autant de questions qui laissent sur la faim ! Courage Keul on est tous derrière nos écrans à suivre tes aventures !
pipeau

KeuL Part de 0

Messagepar Grolapin » Mar Avr 08, 2008 17:11

Mais t'es un psychopathe Keul :shock:
On peut pas te reprocher de vouloir bien faire pour la première, mais si tu prends des mesures dans tous les sens tu vas devenir fou...

C'est peut-être (sans doute) l'excès inverse, mais perso j'ai jamais mesuré le rocker au cours du shape, je me contentais de suivre celui du pain en enlevant la mousse de manière égale sur toute la longueur, et de contrôler de temps en temps l'épaisseur. Mes 4 planches je les ai faites "au feeling", sans avoir de côtes - précises, n'éxagérons pas - en tête au départ.
Après c'est peut-être pas très sérieux mais c'est pas pour ça que je suis pas content du résultat...
Ton récit est super chouette :wink:
Grolapin

KeuL Part de 0

Messagepar Keul » Mar Avr 08, 2008 17:17

Oui je suis psychopathe du perfectionnisme.
Mais bon, pour le rocker : je mesure pas le rocker. C'est juste que si je suis seulement celui du pain, je vais me retrouver avec une planche vraiment trop épaisse.
Pour explication, je vous donnerai les mesures, peut etre que ca sera plus parlant.
:D

Ravi que je fasse pas des articles dans le vent, et que ca intéresse quelqu'uns. Ca fait toujours plaisir. :yess:
Keul

KeuL Part de 0

Messagepar zitoune » Mar Avr 08, 2008 18:23

Keul a écrit:Ravi que je fasse pas des articles dans le vent, et que ca intéresse quelqu'uns. Ca fait toujours plaisir. :yess:

ah franchement c'est top!
je crois que l'hiver prochain ou alors pendant une période de flat assez longue, je te piquerai bien tes outils pour gratter un peu aussi :P

vraiment chouette ton récit, avec plein de photos en plus, c'est bien cool pour les non initiés que nous sommes :yess:
continue! :army: :yahoo:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

KeuL Part de 0

Messagepar Shark » Mar Avr 08, 2008 19:28

Je confirme, super ton récit ! J'ai déjà voulu m'y mettre aussi, il y a deux ans, mais je ne suis pas assez patient, ni méticuleux... :roll:
Il me tarde de voir la suite en tout cas, bon courage. :wink:
http://www.slidesurfboards.com

You don't have to swim faster than the shark ... just faster than your buddy !
Shark

Nombre de sessions: 0

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers