Gros surf - big wave surfing : topic spécial

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar pipeau » Sam Avr 03, 2010 18:35

http://surfermag.com/av/flash/100-foot_wave_video/

Et il faut vraiment aller la voir la vidéo ! HALLUCINANTE !
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar Tibok » Sam Avr 03, 2010 19:16

Shark a écrit:Hum on dirait plutôt un joli Mavericks bien retouché quand même... :roll:
D'ailleurs l'info a été postée ici le 31 mars 2009, veille du 1 avril. :wink:


:+1: :lol:
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar kyu » Sam Avr 03, 2010 19:17

cet aprem, à l'occasion d'une virée landaise , j'ai assisté à une session tow in à la Nord d'hossegor . Rien à voir bien sur avec la vague de 100 pieds mais ça reste du big surf, bien costaud et engagé , demandant une super conditions physique .
Les vagues devaient faire à la série un bon gros 3M + , assez propre malgré le foutoir sur les autres spots des environs .Il y avait en fait assez peu de vent .
J'ai surtout été bluffé par la maitrise des mecs en jet ski et la vitesse à laquelle ils récupérent le surfeur en fin de vague !

Quelques photos ( on voit pas très bien , mon zoom n'est pas adapté à des vagues qui pétent si loin du bord ) :

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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar TonTon Fred » Sam Avr 03, 2010 19:45

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Joli :wink:
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar zitoune » Sam Avr 03, 2010 21:11

Shark a écrit:Hum on dirait plutôt un joli Mavericks bien retouché quand même... :roll:
D'ailleurs l'info a été postée ici le 31 mars 2009, veille du 1 avril. :wink:

bien vu shark! 8)
j'aurai appris ce soir que les ricains font le 1er avril également :lol:
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Messagepar wAga » Dim Avr 04, 2010 13:45

soroli a écrit:Très bonne idée ! :yess:
pipeau a écrit:Image

La photo de Greg Noll est pour moi l'une des plus représentatives.
Elle a tout :
- le gabarit de Greg
- la taille (et on imagine le poids) de sa planche
- la vague en fond

Le fait que le surfeur soit sur la plage avec la vague en face de lui donne un impact encore plus marquant qu'une photo de vague surfée.



...et l'essentiel, je rajouterai un 4° tiret : "no leash" !!!
:army:
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar pipeau » Ven Avr 09, 2010 10:16

Les nominés sont :



Avec ci-dessous un reportage sur la vague de Shane Dorian et Mark Healey Paddle à Waimea

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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar zitoune » Ven Avr 09, 2010 13:21

même si la vague est flippante (et pour rien au monde je ne souhaiterai être au canard la dessus comme on voit sur la vidéo), je trouve que "biggest wave ever cought" ben on a déjà vu plus gros ... (même si bien sur, je suis à des années lumières de prendre des vagues 5 fois plus petites...)
Sinon dans le surf session de ce mois, ya Michel Larronde qui explique qu'à Jaws sur un wipe out il estime que la vague le projette à 20m de profondeur... j'imagine même pas :heat:
ça fait froid dans le dos!
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar aurely » Ven Avr 09, 2010 19:02

Hello!
Mon mari Fred a surfé des grosses vagues au Mexique, à Todos Santos sur des gros guns, une fois en stand up et une fois en tandem, quand il habitait en Californie. Je le motive pour qu'il raconte ses histoires de big waves, et aussi qu'il donne pleins de liens et d'anecdotes sur la discipline qu'il adore :D !

J'ai des petites photos de lui a Todos, ce ne sont pas les meilleurs angles mais des photos prises par un pote à l'époque:

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Messagepar Uhaina » Dim Avr 11, 2010 11:12

Superbes tes photos Aurely,le cadre est somptueux aussi,en effet pas forcément le meilleur angle de vue,çà tasse la vague pris d'en haut et de côté,mais ça laisse imaginer déjà,ce doit être presque le double de taille en vue de face!
Sacrées photos souvenir pour Fred. 8)
Si tu as du mal à le motiver pour qu'il raconte cela ne m'étonne pas,ceux qui ont déjà surfé de grosses vagues ont une certaine pudeur à en parler,les rares fois ou j'ai essayé de tirer les vers du nez à deux trois "big wave riders " de mon coin,ils ont comme une gène,pas mal d'humilité,dur de les faire vraiment parler,à la limite leur silence en dit long. :wink:
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar aurely » Dim Avr 11, 2010 14:07

Petite interview de mon mari !

* Première partie *

Quelles sont tes premières expériences de big wave ?

A l'âge de 19 ans, en 1996, je suis allé en Indonésie pour la première fois. En préparation de ce voyage je suis parti avec une 7'2" pintail toute neuve et l'intention de la surfer sur des grosses vagues. Je n'avais surfé jusqu'alors qu'en France, un peu en Espagne. Je venais de finir ma première saison de sauveteur en mer au Pin Sec (proche d'Hourtin, Gironde).
A Bali, j'ai pu utiliser ma nouvelle planche dans de belles grosses vagues à Uluwatu & Impossible, mais c'est vraiment à Sumbawa, sur un spot appelé Lakey Peak, que j'ai vraiment "tâté du gros" pour la première fois. C'est une vague très creuse à plus de 4 m ; j'en ai pris plusieurs dont je me souviendrai toute ma vie, mais ma chère 7'2" n'a malheureusement pas survécu. Ce jour-là, 8 autres planches de 7 pieds et plus ont été cassées. Le seul armé d'une 8'6" a pu offrir un spectacle digne de ces vagues, c'était un des jumeaux Berque (Maximilien ou Emmanuel ; leur site à visiter http://emmanueletmaximilienberque.blogspot.com).
Cette session a fait naître en moi le désir pour le big wave riding, mais m'a aussi appris qu'il faut être préparé, aussi bien avec son équipement, que sa technique. Je me suis blessé ce jour-là, un triceps meurtri par un choc avec le rail, et une très grosse frayeur quand que je suis fait décaler par une énorme série qui m'a montré que, bien qu'extrêmement à l'aise physiquement à l'époque, il ne fallait pas plaisanter avec les grosses vagues.
De retour sur Bali, j'ai tout de suite racheté une 7'6" plus épaisse avec l'intention de l'utiliser dès que l'occasion se présenterait.
Ce ne fut pas le cas sur ce trip-là.
Par contre, 2 mois plus tard, en Nouvelle-Zélande, j'ai surfé Raglan à 12 pieds.
Ces 2 sessions initiales de big waves m'ont fait comprendre l'importance du spot et la différence majeure entre une vague très creuse comme Pipeline par exemple et un Point avec un channel très bien délimité comme Waimea. Ce sont pour moi 2 disciplines très éloignées qui requièrent une approche technique et psychologique différente. Ce qui me convenait le mieux était de chasser des drops de plus en plus gros plutôt que les tubes les plus méchants.

Par la suite, en tant que sauveteur dans les Landes, à Moliets (4 saisons) j'ai bien sûr surfé des beach break creux, mais je préférais sortir ma 7'6" dès que l'occasion se présentait pour surfer les bancs de sable du large ou Lafitania au Pays Basque.

Ensuite tu as déménagé en Californie, pour surfer et suivre tes études...

Oui, J'ai déménagé dans le sud de la Californie près de San Diego en Décembre 1999, un hiver El Niño très riche en vague. Dès mon arrivée, le désir de surfer du gros c'est réveillé. Pendant les deux première années j'ai eu l'occasion de surfer plusieurs vagues très intéressantes sur La Jolla et Encinitas, notamment La Jolla Cove, Dunemir Street et Swami's. C'est après avoir vraiment progressé dans des vagues de 12 à 15 pied (4 / 5 m), qu'avec un groupe d'amis surfeurs de mon Université, j'ai commencé à aller régulièrement à Killer's, le célèbre spot de grosses vagues Mexicain situé sur les ilots de Todos Santos, au large de la ville d'Ensenada. J'avais toujours ma fidèle 7''6', Mais en préparation pour Todos, je m'étais fait shaper une 9"6' par Rich "Toby" Pavel de Green Room Surfboards.

Peux-tu nous parler de ta première session à Todos ?

Ma première session à Todos Santos reste encore aujourd'hui l'une de mes toutes meilleures sessions. Avec mes deux compères qui avaient déjà plusieurs saisons d'expérience à Todos, nous sommes partis de San Diego à 3h du matin. Mon anticipation pendant le trajet en bateau était extrême. C'était le lever du jour et il y avait beaucoup de brouillard. Dès la sortit du port d'Ensenada, sur le bateau, la longue houle puissante du Pacifique s'est faite sentir et n'a cessé de grossir en approchant des îles. Quand les deux îles sont apparues, le capitaine a décidé de faire le tour plutôt que de passer comme de coutume entre les deux îles. Mes amis m'ont expliqué qu'ils n'avaient dû faire le tour qu'une fois dans le passé et cela à cause de la taille des vagues !
Rien de tel pour faire monter la tension encore d'un cran.

J'ai eu finalement beaucoup de chance ce jour la car les vagues était en fait très très clean et parfaites pour une première session. Bien que très grosses, jusqu'à 4 fois au-dessus de la tête (6 / 7 m), j'ai ridé avec succès plusieurs vagues sans trop bouffer...

La vague de Todos semble effrayante, faut-il être assez fou ou suicidaire pour oser y aller ?

Pas du tout.
Todos est une vague qui a un channel très profond, la vague est relativement prévisible, c'est pour cela que l'on peut la rider à cette taille, et bien plus gros (voir les célèbres sessions tow-in à plus de 60 pieds).
A partir du moment où l'on est extrêmement précis sur son placement, que l'on a la planche et la force de rame qu'il faut, le mental dit d'y aller sans hésiter, la vague est SURFABLE (contrairement à 5 m de houle sur une plage de Gironde qui a des centaines de mètres de barre à passer et un courant ingérable).
Personnellement, j'étais très en forme physiquement à l'époque, je donnais des cours de surf et je surfais quasi quotidiennement, je faisais beaucoup de bodysurf aussi. Je mangeais bien, et je ne buvais que modérément. J'étais accompagné d'amis expérimentés et j'avais déjà, en 2004, 19 ans de surf, et 5 ans de sauvetage derrière moi.
Lors de sessions comme celle-là, on peut choisir d'être extrêmement prudent, c'est à dire ne partir que sur les vagues que l'on juge sans surprise, se retirer dans le channel dès qu'on a un doute sur le placement, attendre qu'une série passe pour se replacer. En fonction de l'état d'esprit et de sa condition physique le jour J, on peut décider de prendre plus ou moins de risques : partir plus profond, plus late, offre davantage de sensations mais il faut être prêt à payer les conséquences d'une chute.
Les jours où il y a des équipes de tow-in et des jet ski présents, on a tendance à prendre plus de risque car on sait qu'en cas de problème un jet ski peut venir à notre secours et nous ramener au port en 30 minutes.

Que se passe-t-il sur une grosse vague ?

Le surf de grosses vagues est une histoire de précision. Il faut être précis sur son placement, son timing, et ses trajectoires. Il est fondamental de faire les bons choix de ligne. Pour mettre les choses en perspective, un drop à 20 pieds relativement à l'épaule suivit d'un kick-out quasi immédiat dans le channel équivaut à 150 mètres et 15 min de rame pour revenir au peack. Les proportions sont complètement différentes. On va beaucoup plus vite, et il n'est pas rare de couvrir une section de 30 mètres rien que sur un bottom-turn.
Le rush principal ressenti sur un gros drop est une sensation de chute libre, comme au départ d'une montagne russe. On ne contrôle plus grand chose pendant de longs dizièmes de secondes, et c'est cette sensation que recherchent les big wave riders. En général on se retrouve jambes tendues le coeur dans la cervelle et le moment magique est lors du replaquage au bottom.

Ça se passe toujours aussi bien que ça ?

Non, malheureusement. D'années en années, avec l'expérience et la confiance en soi qui augmentait, mon naturel a eu tendance à revenir au galop, j'étais plutôt du genre à enchainer les drops profonds au peack au lieu d'attendre patiemment les plus grosses plus au fond et au large dans le channel. Pour résumer, j'ai souvent pris des gros sets dans la tête. Ce qui est dangereux, voire mortel dans cette situation, c'est la répétition du nombre de vagues qu'on prend sur la tête.
Il faut gérer l'apport oxygène dans les muscles, au bout de 2 ou 3 "hold down" consécutifs d'une quinzaine de secondes chacun, les muscles du corps se tétanisent peu à peu et c'est là que les crampes peuvent vous bloquer dans la zone d'impact.

...à suivre...
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar zitoune » Dim Avr 11, 2010 16:46

vraiment très intéressant :D
ça m'intéresserait qu'il nous en dise un peu plus sur les "bouffes" (wipe out, "hold down" - je ne connaissais même pas le terme) si possible :blonde:

j'aime bien le passage où il explique le drop, car - toutes proportions gardées - la première fois que j'ai surfé des vagues de plus de 2m50, au bottom, je m'effondrait sur la planche avec la "chute" car je ne pensais pas à forcer sur les jambes pour tenir... et ce n'était que 2m50... j'imagine même pas à 4m... :heat:
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar pipeau » Dim Avr 11, 2010 18:55

Ca pour être intéressant ça l'est ! Merci beaucoup !

Pour revenir à la vague de Todos, les pages du site de la compétition qui eut lieu cette année en février sont toujours actives:

http://www.todossantosevent.com/

exemple:

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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar aurely » Dim Avr 11, 2010 20:02

On aime bien celle-là!
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Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar Aramis » Lun Avr 12, 2010 09:55

Vraiment palpitant et instructif ces "mémoires" . Merci à vous deux :yess:
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