S'il est une discipline à part dans le monde du surf c'est bien celle appelée "surf de gros". Car si le tube représente le saint Graal pour la majorité d'entre nous celui-ci n'est pas pour autant inaccessible. Ainsi en parcourant la presse spécialisée, en visionnant des vidéos, on peut avec de l'imagination se projeter ou s'imaginer l'effet, les sensations du surfer. Mais quant au hasard de vos lectures ou sur Internet vous voyez un type se faire projeter à toute vitesse du sommet d'une monstrueuse vague n'en finissant pas d'enfler, vous ne devenez alors qu'un simple spectateur se demandant comment peut on faire ça ?
Pourtant si cette discipline inspire le respect qui lui est du, les informations quant à elle, restent épisodiques et souvent disséminées au hasard des sites et pages de magazines. Pour ne pas tomber dans ce travers à notre tour, nous avons penser que créer un topic spécialisé dans le "gros surf" serait judicieux. Nous avons tous en tête une image, une vidéo nous ayant marqué. Car sorti des images "classiques" de Laird Hamilton qui est sans doute le plus grand représentant de cette discipline, du moins pour le grand public, combien d'exploits, combien d'histoires ? Pourquoi ne pas les rassembler en un même sujet et éviter ainsi leur éparpillement et découvrir ou redécouvrir alors la plus énigmatique et plus impressionnante facette du surf ?
La photo de Greg Noll est pour moi l'une des plus représentatives. Elle a tout : - le gabarit de Greg - la taille (et on imagine le poids) de sa planche - la vague en fond
Le fait que le surfeur soit sur la plage avec la vague en face de lui donne un impact encore plus marquant qu'une photo de vague surfée.
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Comment ne pas ouvrir le sujet avec la fameuse vague de Mike Parsons ....
Même si Youtube ne semble pas vouloir l'intégration, je vous conseille de vous rendre sur celui-ci c'est la vidéo intégrale et non le petit bout que nous avons l'habitude voir...
Propos choisis de Mike Parsons :
" Ma première ? Je devais avoir six ans. C’était à Laguna Beach, en Californie, où je suis né. Ce n’est que vers treize ans, à Hawaï, que j’ai commencé à en attaquer de plus grosses. Elles faisaient dans les 3 mètres. Enfin, vers vingt ans, c’est au Mexique, à Todos Santos Island, une île à 9 milles des côtes, que je suis passé à 7 mètres. C’était génial, il n’y avait personne là-bas, juste moi et mon copain, et c’est à celui qui attrapait les plus grosses. "
" Quand tu es tiré par la corde, tu dois savoir où tu es positionné. Tu dois aussi regarder ton partenaire sur le jet ski. Mais au bout du compte, c’est toi seul qui prends la décision de lâcher ou pas. Parfois pourtant, que tu sois d’accord ou non, tu es déjà trop engagé pour faire machine arrière. Ce qui change radicalement entre le surf à la rame et le "tow in" ? C’est qu’à la rame, tu vois la vague de front ce qui t’offre la possibilité de l’étudier alors qu’en "tow in", tu arrives de l’arrière et il y a souvent des surprises. Tu découvres la taille de la vague au dernier moment. Cela peut être 9 mètres comme 15 mètres. Ce n’est pas la même chose. Juger sa vague par-derrière est une nouveauté pour nous. Tu te fais de grosses frayeurs. "
" Ces vagues sont de véritables machines à laver. Il faut être prêt à tomber dedans. Je nage beaucoup sous l’eau avec des poids afin de simuler le pire. Je fais aussi beaucoup de cardio, de course à pied, de VTT. Tu dois apprendre à rester zen. Quand on se prend toute une série de vagues sur la tête, il faut être relax et ressortir au bon moment pour respirer sans paniquer. En fait, le plus important ce n’est pas tellement le physique, c’est surtout le fait d’être capable de retenir son souffle très longtemps. On peut rester sous l’eau pendant trente secondes, trois à quatre fois de suite. C’est très long. Alors qu’en temps normal cela ne dure qu’entre cinq et dix secondes. "
" Cinq minutes avant de surfer sur cette fameuse vague de 22 mètres, j’étais tombé. Je suis resté sous l’eau pendant près de 40 secondes. Brad m’a vu avant que je ne replonge parce qu’une autre vague arrivait. Dans ces cas-là, il faut y retourner rapidement. "
" Chaque année, je pars entre quinze et vingt fois, ce qui fait quinze ou vingt types de vagues différentes. Avec les prévisions météo, on sait à peu près quand, comment, et surtout où les tempêtes vont avoir lieu, et quelles seront les conditions de houle. Donc, dix jours avant que la dépression n’arrive quelque part, on effectue déjà les prévisions. Deux jours avant, on arrive sur place pour peaufiner notre analyse. Le seul problème avec ces prévisions, c’est que l’on n’est pas encore capable de connaître exactement la taille de la tempête et si la vague sera surfable, si le vent sera en direction ou à l’opposé du rivage, par exemple. Cela rend nerveux. Tout ce côté anticipation est très stressant. "
" Jusqu’à présent, la plus grosse jamais surfée faisait plus de vingt-deux mètres. Mais on arrivera jusqu’à trente mètres. Cela demandera que toutes les conditions soient réunies, mais on y parviendra. "
en "français" on se rends moins compte de la symbolique de la vague de 30m... car 0,3m = 1 pied et donc pour les anglo saxons, une vague de 30m = une vague de 100 ft, la barre mythique
zitoune a écrit:en "français" on se rends moins compte de la symbolique de la vague de 30m... car 0,3m = 1 pied et donc pour les anglo saxons, une vague de 30m = une vague de 100 ft, la barre mythique
rien à voir avec la "symbolique" mais la fameuse statue de Rio de Janeiro fait pile poil 30 mètres.
Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie. La vie est une chaine de hasard, de coïncidences et de catastrophes. That's life not heaven.
yannbok a écrit:Le premier DVD de surf que j'ai acheté est RIDING GIANTS , un excellent film vraiment impressionnant,à conseiller à tous les fans de big waves
J'ai aussi trouvé vraiment top ce documentaire : ils n'ont cédé aux sirènes du sensationnel qui est pourtant tentant sur ce sujet ...
Je regarde souvent des films de surf pour me détendre, penser à autre chose, etre serein et zen . Mais RIDING GIANTS me fout les boules , sans rire , je l'ai vu deux fois et à chaque fois j'en ressors les tripes nouées devant les montagnes d'eau que dévalent ces mecs et les branlées gigantesques qu'ils subissent .
C'est un autre monde pour moi, une quatrième dimension effrayante .
oh la vache j'aimerai bien voir une vue de ce que voit le surfeur la en haut, ça doit être super impressionnant
Apparement selon les témoignages de Rusty Long et Grant Baker sur cette Big wave chilienne, la barre des 30m a été dépassée, mais les détails ne sont pas préçis du genre, les conditions météo et le ou les riders qui ont réussi à passer la barre des 100ft. Concernant cette big wave chilienne, on a pas beaucoup d'info à part qu'elle se situe au large Chili Isla Alejandra Selkirk à plusieurs centaines de miles au large des côtes du Chili continental.
Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie. La vie est une chaine de hasard, de coïncidences et de catastrophes. That's life not heaven.