Gros surf - big wave surfing : topic spécial

Ici on parle de surf, de tandem, de stand up paddle, du mascaret, des différences de glisse etc

Re: Gros surf - big wave surfing. topic spécial

Messagepar GG85 » Ven Mai 07, 2010 09:17

Merci pour cette vidéo Aramis. Clair que ça a l'air facile mais à certains moments on se rend compte de la taille et de la puissance quand la lèvre casse! Sûrement un jour tranquille à Mavericks mais quand même de bonnes bombes. Beaucoup de monde à l'eau on dirait aussi.
J'aime bien le moment où le gars finit sa vague et la vitesse à laquelle il reprend sa board et rame pour sortir de cette zone.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Nombre de sessions: 0

ENTRAINEMENT RADICAL Gros surf - big wave surfing. topic spé

Messagepar dop » Mar Mai 11, 2010 10:54

Pour compléter la longue analyse de Djinneo postée le 22 avril, sur le défi physique du surf de grosse vagues, qui se mesure bien à la capacité à survivre et non à celle de surfer.

J'hallucine aussi sur les performances de survie des surfers de gros, et la condition physique nécessaire pour évoluer dans des vagues de plus de 3 mètres donne une bonne idée des qualités nécessaires lorsque la taille dépasse 4 mètres, positionnement, anticipation, endurance, mental, souffle, et force physique, car se gauffrer à plus de 40 km/h sur une face de plusieurs mètres et se faire brasser sous plusieurs mètres d'eau parfois très sombre est une performance en soi. On risque tout simplement la désarticulation.

On comprend que Laird Hamilton and Co courent 20 mètres au fond en portant des blocs. Voici deux illustration parmi d'autres des capacités développées à l'entrainement par certains surfers de gros comme l'australien Mark Wisser. Dans le seconde séquence, il vide ses poumons, fait une apnée statique 1,30 min et enchaine avec 50 mètres toujours en apnée et sans palmes.

Cela dit, j'ai été surpris perso la première fois que j'ai mangé une série bien creuse de 3 mètres, par le calme et le relâchement qui m'ont envahit lors des apnée dans la bouillon. Plus c'est extrême, plus on se révèle des limites insoupçonnées, et ça motive pour avancer. Il faut toujours être prêt au pire, et s'entraîner en conséquence. Repousser ses propres limites est un pur fix. On gagne en assurance, et donc en plaisir.

dop

Messagepar kyu » Mar Mai 11, 2010 11:00

salut Dop, merci de ta participation . Pense à faire un petit tour par la case présentation :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar GG85 » Mar Mai 11, 2010 12:47

Impressionnant le gars en apnée. Les 50m apnée j'arrive à les faire sans trop d'entraînement mais sûrement pas après avoir fait 1min30 d'apnée statique avant :shock:

Pour ce que tu disais sur "garder son sang froid" lors d'une grosse chute, je pense que c'est un aspect essentiel. J'ai jamais pris des monstres de 4m, mais à la Réunion j'ai été confronté à de bons wipe-out dans du 2m/2m50 puissant et on voit la différence entre: "je garde mon calme, j'attend que ça passe et je remonte" et "je panique, je m'épuise sous l'eau et je sais plus ou je suis par rapport à la surface". En paniquant on perd beaucoup d'énergie je pense.
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar zitoune » Mar Mai 11, 2010 14:32

moi quand j'ai plus d'air et que je crois que je vais mourir ( :lol: ), je compte, lentement, ça me rassure, finalement l'apnée parait beaucoup moins longue :D
aux mentawais j'ai compté quelques fois :army:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar soroli » Mar Mai 11, 2010 14:36

Ca, c'est parce que tu n'aimes pas.
Car, quand on aime, on compte pas ... :fufu:
:out:
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
soroli

Localisation: Les voyages forment la jeunesse ... ou ce qu'il en reste ...

Messagepar dop » Mar Mai 11, 2010 15:04

Précision: Mark Wisser s'immerge, se vide les poumons, reste statique 1min30, et enchaine avec 50 mètres sous l'eau. Ses poumons sont vides.
dop

Messagepar zitoune » Mar Mai 11, 2010 15:29

gros mental pour faire ça :heat:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

Messagepar djinneo » Lun Mai 17, 2010 18:53

Y'a pas si longtemps, j'ai vu une émission à la télé avec Jamy, le gars de C'est Pas Sorcier. Il faisait un reportage sur un détenteur de record d'apnée statique.
Bref, il s'y est collé, et a plongé 2 ou 3 fois, bien coatché par le champion. Il n'a pas donné l'impression d'être hyper à l'aise la première fois, tandis que la deuxième ou 3eme fois, il a tenu plus de 2 minutes, si ce n'est 3 ou 4. :ninja:

Par contre, si ce n'est pas un sportif, il précise tout de même qu'il n'est pas fumeur. Et que le coatching fait toute la différence. Il faisait aucun effort, et c'est le champion qui nageait pour deux.

Donc, je sais pas, mais ça peut être une bonne idée.

Le champion doit tenir un truc du genre une dizaine de minutes, et effectivement, il dit que le mental y est pour beaucoup: le cerveau envoie des signaux de danger, mais il dit qu'il faut juste les ignorer. Donc en gros le type sait qu'il est en train de mourir, mais juste, il s'en fout :army:
Sinon, je sais pas si c'est du pipeau ou pas, mais j'avais un pote assez adepte de la plongée. Il m'a raconté une technique: le plongeur, en plus d'emmagasiner de l'air dans ses poumons, "avale" de l'air et le stocke dans l'estomac. Puis se le restitue.
J'sais pas si c'est vrai, on me bourre le mou assez facilement :help:

ps: il aurait appris ça en nouvelle-calédonie, où il a vécu quelques années.
pps: en même temps, je ne pense pas qu'on ait trop le temps ni de "faire la carpe", ni d'avaler de l'air pendant un boîte :fufu:
"commence par finir ce que tu commences" dixit le vieux Kamaji
djinneo

Messagepar GG85 » Lun Mai 17, 2010 20:24

Pour Jamy qui a tenu 3-4min je suis stupéfait :shock: Je ne me souviens plus trop combien je faisais en apnée statique à la Run, quand je faisais beaucoup de sport (surf, nage) mais je suis sur de pas avoir atteint les 3min!
Maître Jedi de TheNext
GG85

Messagepar knit » Mar Mai 18, 2010 14:28

c'est des techniques à avoir, les mecs qui font de la chasse sous-marine ou de l'apnée sont pas tous des surhommes, doit y avoir un gros training derrière comme pour toutes disciplines.
knit

Messagepar yannbok » Mer Mai 19, 2010 20:09

début du gros contest au chili http://www.quiksilver-ceremonial.cl/ ,qualité moyenne de streaming mais grosses vagues :shock:
yannbok

Messagepar TonTon Fred » Sam Juin 19, 2010 20:04

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie.
La vie est une chaine de hasard, de coïncidences et de catastrophes.
That's life not heaven.
TonTon Fred

Messagepar yannbok » Sam Juin 19, 2010 20:10

c'est beau, c'est impressionnant :shock:
yannbok

Messagepar knit » Sam Juin 19, 2010 20:42

ça peut devenir sympa les feux rouges quand t'as ça devant ton pare-brise :lol:
knit