Y'a pas si longtemps, j'ai vu une émission à la télé avec Jamy, le gars de C'est Pas Sorcier. Il faisait un reportage sur un détenteur de record d'apnée statique.
Bref, il s'y est collé, et a plongé 2 ou 3 fois, bien coatché par le champion. Il n'a pas donné l'impression d'être hyper à l'aise la première fois, tandis que la deuxième ou 3eme fois, il a tenu plus de 2 minutes, si ce n'est 3 ou 4.
Par contre, si ce n'est pas un sportif, il précise tout de même qu'il n'est pas fumeur. Et que le coatching fait toute la différence. Il faisait aucun effort, et c'est le champion qui nageait pour deux.
Donc, je sais pas, mais ça peut être une bonne idée.
Le champion doit tenir un truc du genre une dizaine de minutes, et effectivement, il dit que le mental y est pour beaucoup: le cerveau envoie des signaux de danger, mais il dit qu'il faut juste les ignorer. Donc en gros le type sait qu'il est en train de mourir, mais juste, il s'en fout
Sinon, je sais pas si c'est du pipeau ou pas, mais j'avais un pote assez adepte de la plongée. Il m'a raconté une technique: le plongeur, en plus d'emmagasiner de l'air dans ses poumons, "avale" de l'air et le stocke dans l'estomac. Puis se le restitue.
J'sais pas si c'est vrai, on me bourre le mou assez facilement
ps: il aurait appris ça en nouvelle-calédonie, où il a vécu quelques années.
pps: en même temps, je ne pense pas qu'on ait trop le temps ni de "faire la carpe", ni d'avaler de l'air pendant un boîte