Pipeau se lance à son tour

Le domaine des gratteurs de mousse

Messagepar pipeau » Ven Juil 03, 2009 22:12

19h27' et 30". Je sais pas ce que je fais mais je fais tomber ma planche. Tous les gens de l'atelier viennent voir la planche vu le bruit, moi c'est tout juste si je m'en fous pas. Mode psychotique je vous dit !
pipeau

Messagepar knit » Ven Juil 03, 2009 23:14

n'empêche ta déco claque bien, ce petit "dégouli" rose est du plus bel effet
knit

Messagepar Balsa » Sam Juil 04, 2009 08:00

Ne t'inquiète pas pour si peu. Dis-toi que tu n'as pas connu le quart des galères que d'autres (en des temps plus reculés) ont eu à surmonter. Tu travailles dans un vrai atelier, avec les conseils d'un vrai shaper, avec des matériaux top (les mêmes qu'utilisent les pros) et en ayant accès à des outils de pro.

Je te laisse imaginer ce que ça pouvait être d'aller en train jusqu'à Dax depuis Guéthary, puis à pied de la gare jusqu'aux établissements Cazaux (fabricants de camions frigorifiques) et en revenir (toujours à pied et en train) avec un bloc de mousse d'isolation rectangulaire et plat de 10 CM d'épaisseur, un rouleau de tissu de verre et un bidon de résine (presque rouge). Puis, après avoir réussi à rapporter tout ça jusqu'au garage de Papa, scier en deux le "pain" (avec une égoïne...), coller une latte de contreplaqué au milieu et serrer avec des sandows (eh oui...) après avoir mis le pain sur deux tréteaux avec le bidon de résine dessus pour qu'il se courbe un tout petit peu, permettant un semblant de rocker... Je passe sur la suite... :D 8)

Quand j'ai commencé à intervenir sur différents forums, il s'est trouvé des gens dans "l'industrie" pour me dire que j'allais achever la profession en dévoilant les secrets des techniques de fabrication... Moi j'ai toujours pensé que c'était une excellente chose et que tout surfer devrait avoir essayé de faire une planche au moins une fois... Ca n'a que des avantages, pour tout le monde.

Pour celui qui le fait, c'est super enrichissant et, en même temps, bien peu nombreux sont ceux qui persévèreront après la première: ayant soudain pris conscience du boulot que ça représente, il ne leur semblera plus du tout excessif de payer quelques centaines d'Euros à un shaper pour faire faire leur planche. Et puis, bien sûr, dans le tas, il y en aura quelques uns qui continueront à faire des planches pour eux, puis pour les copains, puis qui tenteront peut-être la grande aventure de se lancer "officiellement". Après tout, face à la standardisation et à l'industrialisation des planches, c'est plutôt positif de voir des gens prêts à empêcher un métier artisanal de mourir. Et si les artisans d'aujourd'hui ne transmettent pas leur savoir et les valeurs qu'ils défendent, qui le fera?
Balsa

Messagepar pipeau » Sam Juil 04, 2009 10:12

C'est sur que "gratouiller" chez un pro non avare de son savoir est un énorme avantage. Mes galères ne sont rien par rapport à celles qu'on due rencontrer les autodidactes (choix du matériel, outils spécifiques à disposition (bien que en accord avec Kamikaze nous ne touchons pas à certains car délicats et onéreux) techniques, petit conseil adéquate au bon moment, relativiliser des bourdes...). Mais qu'elle frustration de ne pas réussir du premier coup ! Qu'elle apprentissage d'humilité de s'apercevoir que c'est dur, compliqué, parfois ingrat.

Mais ma vision des choses a changé. Et c’est sans doute le point le plus important de cette aventure. J'avais avant un discours bien institutionnel par rapport à au travail des artisans shapers : savoir faire, protection d’un métier menacé, planche personnalisée….

Aujourd’hui mon discours c’est bien radicalisé. Il y’a bien sur le savoir faire mais ce dernier se complète d’une vraie notion de charge de travail, d’une difficulté de condition de travail, poussières, émanation toxiques. Difficulté de répondre à toutes les sollicitudes des surfers (répas (souvent demandées pour le lendemain …., commandes, définition du shape, réception des clients, appel téléphonique).

Depuis que je rencontre les shapers par plaisir et pour le forum (interviews, dossiers) j’ai bien regardé du coin de l’œil ces drôles de personnages. Je les ai descendu du pied déstal où je les avais hissé inconsciemment au début de mes rencontres mélangeant le plaisir du surf et le travail des shapers. Fait la part des choses, bien compris que c’étaient avant tout des artisans qui avaient la chance d’exercer un métier avec passion mais n’avaient rien de fabuleux en tant qu’artisans. Doit on être subjugué par son plombier ou son maçon ? J’ai arrêté d’écouter certains de ces messieurs dés que les problèmes d’argent venaient dans la conversation car j’ai la « chance » de faire un métier où je rencontre des personnes véritablement en grande difficultés financières et autres.

Par contre et c’est peut être le plus important, je porte un énorme respect à ces gens qui ont due faire force d’un énorme travail de persévération, de recherches, d’obstination pour être les shapers qu’ils sont aujourd’hui. J’ai appris à mieux connaitre certains personnages que d’autres. Je connais certaines petites histoires du shape français, des petits bouts de vie. J’ai appris à connaitre certes certaines difficultés propres à ce métier.

Avec mon PREMIER (je vous laisse imaginer la suite) essai de shape, auquel j’ai compris grosso modo la moitié, je viens de réaliser les acquis nécessaire des pros. De plus j’imagine assez facilement le sentiment de solitude sur les premiers shapes quand on découvre les pièges et aléas de la mousse, de la strate, du glass…

Mais bon, chez moi le respect, c’est pas rien. C’est même le plus important dans une relation.
pipeau

Messagepar WILDSURFER » Sam Juil 04, 2009 11:17

pipeau a écrit:mais n’avaient rien de fabuleux en tant qu’artisans. Doit on être subjugué par son plombier ou son maçon ?

Sans idolatrer qui que cela soit, je pense "peut être de manière candide" qu'il y a cependant plombier et plombier, maçon et maçon, comme il y a aussi prof et prof etc.... :?
Je veux dire qu'il y a quand même dans toutes professions des gens plus aptes au bel ouvrage, et à faire de la qualité que d'autres.... et ceux la mérite plus que du respect.... :wink:

Ceci dit bravo pour ton shape, et j'attend avec impatience la mise en application des Poskas, pour voir s'exprimer "les démons" qui t'assaillent. :twisted:
Qui n'a rien tente !
WILDSURFER

Localisation: Terre /Europe /France /Gironde /Pessac travail /Marcheprime famille /Océan
Nombre de sessions: 0

Messagepar Keul » Sam Juil 04, 2009 14:09

Bon Courage Pipeau !!!!

C'est vrai que quand on est dedans on voit pas les choses de la même façon. La je suis en train de faire des répas sur une vieille board.
Ce qui m'a le plus frappé, en tentant moi même l'expérience, c'est qu'il y'a mille et une chose à faire en même temps. Faut planifier plein de truc.
Du genre : alors je prépare ma résine. Quand je l'aurai mise va falloir que j'attende que ca sèche. Ensuite j'aurai ça et ça à faire avant qu'il fasse trop chaud. Mais si je fais ca d'abord j'aurai pourri mon pinceau alors que je vais en avoir besoin pour ca...
Bref, une vrai prise de tête.

D'ailleurs, 'ya quelques jours je me suis tapé un énervement pas possible dans la réparation : je le fait dans un endroit innaproprié, avec une lumière pourri et une température trop élevée... je gueulais à travers mon masque a gaz toutes les insultes que je connaissais... tellement fort qu'onm'entendait dans la maison, à travers le mur du garage.

Sinon, moi tout ça, ca me donne envie d'en refaire une autre !!! :P
I D'ont Give A F*** If You Hate Me !!
Keul

Nombre de sessions: 2

Messagepar Grolapin » Sam Juil 04, 2009 14:51

Désolé, j'ai encore regardé la vidéo :oops:
Grolapin

Messagepar Line » Sam Juil 04, 2009 19:53

pipeau a écrit:Depuis que je rencontre les shapers par plaisir et pour le forum (interviews, dossiers) j’ai bien regardé du coin de l’œil ces drôles de personnages. Je les ai descendu du pied déstal où je les avais hissé inconsciemment au début de mes rencontres mélangeant le plaisir du surf et le travail des shapers. Fait la part des choses, bien compris que c’étaient avant tout des artisans qui avaient la chance d’exercer un métier avec passion mais n’avaient rien de fabuleux en tant qu’artisans. Doit on être subjugué par son plombier ou son maçon ?

Ben oui! pourquoi pas! un maçon ou un plombier est aussi important qu'un shaper ou qu'une autre personne. Sans parler spécialement pour toi Pipeau je sais pas pourquoi on a tendance à mythifier les shapers ou les surfeurs, on peut y ajouter aussi les artistes... C'est vrai qu'ils peuvent donner de jolies choses à voir mais bon tout le monde peut donner au moins une jolie chose à voir non ? et ce sont avant tout des hommes!...
Coustard fidèle compère de coustôt: l'équipe couscous
Line

Messagepar lob » Dim Juil 05, 2009 08:32

Est ce que je peux dire, pour en fréquenter tous les jours (des artisans du bâtiment et des artisans du surf) que certains plombier, charpentiers, carreleurs, menuisiers etc... m'impressionne beaucoup plus que certains gratte-mousses ? :fufu:
lob

Messagepar Benouche » Lun Juil 06, 2009 17:17

pipeau a écrit:Mais bon, chez moi le respect, c’est pas rien. C’est même le plus important dans une relation.

Plus un ! Mais à double sens alors.

Je ne chercherais pas à rentrer dans le débat, mais en tout cas bon courage a toi et persévère. Comme diraient les shadoks :

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche..."
Lanmè pa ni branches. Cous tôt iz in da place, arnarchy ina di twingo.
Benouche

Nombre de sessions: 1

Messagepar pipeau » Mer Juil 08, 2009 08:27

Bien, fini pour un temps le ponçage... Je me suis lancé dans la décoration. Et bien là aussi ce n'est pas gagné. Muni de mes poscas j'ai pour "ambition" un patchwork de tous ce que j'aime niveau graphique... Et là cela se complique. Comics, BD indépendantes, graphisme punk mélangé à du graphisme issu des tags de rue... Cela risque d'être un travail fastidieux.

Mais que je vous raconte. Hier donc je suis dans l'atelier de Kim, il vaque fort bien a ses occupations. Moi j'ouvre peu à peu les poscas et là bloquage. Habitué à gribouiller sur du A4 je suis complètement perdu sur un tel support. Envolées mes belles idées de déco. C'est l'angoisse de la planche blanche. Je commence, le dessin est ridicule seul au milieu de rien, les proportions sont foireuses, on dirait un tatouage Malabar posé comme une verrue au milieu de rien. Le pire c'est que je n'arrive pas à ma lâcher.

Là je commence à perdre pied. C'était normalement le moment où je devrais m'éclater, vraiment être en maîtrise. Mon oeil oui, je maîtrise rien du tout oui.

Finalement j'arrive à faire deux, trois trucs. Le sentiment copier/coller sur la board est toujours là. Piteusement je rentre à la maison avec afin d'avoir toute ma "culture" à portée de main. Ma douce pour qui le dessin est 8 longues années passées sur les bancs de l'école est abattue par ce qu'elle voit. Me propose de l'aide dans "l'harmonisation" des volumes et des couleurs ! Cela me saoule déjà, je récuse son invitation. "C'est ma première planche, laisses moi me planter!".

Arrivent Junior et mes deux neveux, moyenne d'âge : 9 ans. " WOUAAAHH ! Super, je veux la même tête de mort sur mon skate". " C'est super Tonton, t'as fait ça tout seul ? ". Il ne m'en fallait pas plus. Je suis dans le vrai si des gamins aiment, c'est que c'est bon ! Après les gouts, les couleurs vous savez ce qu'on dit ...

extraits :

Image

Image

Image

Image

Image
pipeau

Messagepar kyu » Mer Juil 08, 2009 08:31

ahhhhhh ! me voila rassuré! le vrai pipeau fait surface ! délirant ta déco et digne de toi :yess: vivement la suite :wink:
Grilled bread team -
kyu
Site Admin

Messagepar kevinseconds » Mer Juil 08, 2009 08:40

Si si c'est bien :yess: faut couvrir la planche en entier maintenant.
Y'a un encore des murs complets de ce genre je crois au CAPC (en haut) si tu veux des idées pour couvrir :idea:
Friends, chicks and marshall stacks!
kevinseconds

Nombre de sessions: 18

Messagepar Flo_Fed » Mer Juil 08, 2009 10:25

ah ben voilà ca me rassure quant aux rajouts au dessus de la trace ... la trace toute seule je ne trouvais pas ça à mon goût ; mais maintenant j'y vois plus clair :yess:
Flo_Fed

Messagepar zitoune » Mer Juil 08, 2009 11:33

ça va être bon je sens vu les extraits :yess:
Soutenez surfrepotes.fr

Probleme de connexion ou d'inscription : contactez moi via l'instagram du forum : surfrepotes
zitoune
Site Admin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Shape et shapers