Report de l'étape la plus particluière peut-être, la strat!
Je vous rassure j'ai pas tout straté, juste la carène
On commence par envelopper la planche dans sa couverture de toile de verre
et ensuite on ajuste la découpe pour aller coller au plus près du masquage (vaut mieux trop long que trop court, sinon on va foirer le cut lap)
Ensuite on prépare la résine. Elle est bleue de manière naturelle, donc faut pas se méfier à la couleur que ça va donner avec les pigments, faut plutot faire confiance à Kim et sa couleur magique
On pèse le tout pour bien doser le pigment (5% max) et plus tard le catalyseur (1.5% mais dosé à 1% pour ma première strat)
On ajoute d'abord le jaune
Avec les différences de densité, ça donne un mélange assez rigolo
Faut bien bien mélanger pour éviter les grumeaux qui ensuite feront des taches sur la résine teintée
Il faut vraiment que la résine soit la plus homogène possible pour éviter ensuite les variations de teinte lors de la strat
Ensuite il est temps d'ajouter le bleu, beaucoup moins pour que le vert soit bien fluo et tende un peu vers le jaune.
Filtrage de la résine pour éviter les pigments mal dilués qui feraient tache sur la teinte
Et ensuite c'est parti pour l'apnée
Pour faire simple, une fois la catalyseur mis et mélangé dans la résine, il y a 8 mn (un peu plus pour moi) pour l'étaler sur la carène.
On commence par le milieu, quasiment toute la résine peut être mise sur la planche, ça permet de bien imprégner et on récupère le surplus au niveau du nose et du tail.
On part du milieu vers le nose / tail
Une fois qu'on a fait le milieu on se rapproche petite à petit des rails qui eux sont descendus de manières perpendiculaire
On récupère le surplus de résine à chaque fois, ce qui permet de la replacer ailleurs, sans avoir le souci de pas en avoir assez versé avant
Ensuite ça devient pas simple à décrire, il faut pour éviter les variations de teinte gueter les surplus de résine, coller les rails, sans trop tirer la fibre ou ajout des surplus ailleurs
C'est donc une phase assez stressante car la résine gèle au fur et à mesure et il faut aussi chasser les bulles!
Virer le surplus de résine entre 2 passages à la main est assez bien pour éviter de redéposer un surplus ailleurs
Le rabbatage des rails est assez chaud, ça fait des bulles, la fibre de verre peut pas forcément adopter la courbure de la planche donc la fibre veut se plier, se balader etc.
On s'en fout partout, plein les fringues, plein les bras, mais c'est cool la couleur me plait
Une fois que ça sèche ça donne quelque chose de cool!
La signature ressort bien
Le made in Begueuls Beach aussi!
C'est beau une résine de près
Ensuite quand la résine commence à prendre (45 mn normalement, + pour moi) on attaque le cut lap.
Pour le cat lup, c'est comme au tennis: lame neuve!
Car il faut que ça coupe bien comme il faut.
Il ne faut pas hésiter à aller un peu dans la mousse, car ensuite ça se décollera plus facilement et ça évitera de tirer la toile (ce qui m'est un peu arrivé)
On décolle au fur et à mesure quand on est comme moi, one shot quand on a la maitrise!
Un élément du décor a changé, saurez vous le retrouver?
Suite du cut lap
Et une fois le cut lap terminé et le papier de cache enlevé, il est tard, le pont sera straté semaine prochaine
A suivre!