C'est donc l'histoire d'un projet, d'une envie, de voir ce que les gratteurs de mousse pouvaient bien y trouver comme plaisir
Eclaté d'une semaine qui a commencé dimanche, la perspective d'aller s'essayer au shape me faisait viser la fin de la journée avec impatience!
J'avais donc en tête d'aller me faire ma propre planche pour voir un peu comment ça se passe et mieux me rendre compte, par moi même de ce que le shape impliquait.
Le pain est commandé et réceptionné depuis un ptit moment mais les créneaux à des heures ouvrables manquaient cruellement (car y'a eu quelques coups de surf qui les ont bloqués aussi)
Bref ce soir c'était le soir!
J'ai en tête ce projet de micro egg au nom qui me fait marrer: Good karma by Joel Tudor
Kimkamikaze m'a gentiment proposé de me mettre à dispo outils et local avec en prime de bons conseils de sa part pour avance, que demander de mieux
Les cotes pour la version surftech: 6'0 x 21" x 2"3/4 monté en single avec un vee bottom
Kim m'aide à adapter les cotes pour une version PU (qui flotte moins donc): 6'0 x 21"1/2 x 3" (ou 2"3/4 suivant l'inspiration au moment fatidique)
J'ai appris ce soir qu'une planche avait plus de cotes que ça, et qu'elle se découpait en plusieurs zones:
Les cotes seront donc:
6'0
Nose: 16"3/4
Mid: 21"1/2
Tail: 15"3/4
Epaisseur 3" ou 2"3/4
Comme vous pouvez le constater le maitre bau est très avancé pour ce type de planche
Voilà la bête à laquelle il faut s'attaquer:
1ère étape: Mettre à plat la latte
A l'aide de la surfoam, on enlève la surépaisseur de bois qui dépasse du pain, ça permettra d'être plus à l'aise pour les prises de mesures, les dessins d'outlines et je suppose, la suite.
Pas de difficultés, avec la surfoam ça roule ma poule (qui pondra l'oeuf?)
Il faut tout de même penser à toujours travailler du milieu vers les extrémités pour travailler le bois dans le sens des fibres (kim fait un super schéma pour expliquer ça)
2ème étape: Placer les cotes
On place à la règle qui va bien qui mesure en plein d'unités les cotes: longueur de la planche (après avoir vérifier la longueur du pain 6"2 pour le mien), largeur, nose, mid etc.
3ème étape: dessiner l'outline
La déjà ça se complique, il faut dessiner l'outline de la planche. On oublie pas les marques sur le pain de mousse qui servent de garde fou pour bien coller aux cotes.
On pioche dans les template de M. Kimkamikaze (je sais c'est un peu tricher mais bon j'ai ni temps ni rien pour me faire mes propres templates)
Et alors la contrairement à ce qu'on croit, il suffit pas de poser le template et de faire le contour au crayon!
On prend le nose d'un template, le tail d'un autre, qu'on met un peu de travers pour que ça colle bien, on récupère une courbe sur un autre, bref, un puzzle!
Marrant me direz vous! sauf que faut que ça soit symétrique, et qu'on a pas forcément des trucs bien parallèles à la latte pour obtenir la courbe que l'on souhaite.
Il faut donc une fois tracer une moitié, prendre des mesures pour faciliter le "mirroir".
A noter que lorsque les courbes de 2 templates se rejoignent pas grace à un troisième, il faut alors prendre la règle souple et faire soi meme sa courbe!
Hyper ingénieux mais attention pour le mode miroir!
Il faut donc prendre des cotes:
1er essai foireux car crayon trop épais donc trait pas assez précis (il faut relier les points)
Au 2ème essai ça sera le bon, avec moins de points, mais plus la règle souple
On commence par le nose pour finir au tail, il faut que l'harmonie de la planche commence à se dégager (ou pas et dans ce cas corriger)
5ème étape: validation de l'outline général
L'oeuf commence à exister, pour l'instant il ne s'est pas encore transformé en saucisse, poursuivons!
A noter qu'on pourra corriger par la suite des jointures de courbes pas toujours très harmonieuses
6ème étape: découpe du pain
On commence par le facile: le nose et le tail.
A la scie, c'est cool, ça s'enfonce comme dans du beurre!
on essaie au max d'être bien perpendiculaire au pain, ça évitera de devoir corriger par la suite.
Il faut bien soigner chaque étape, car une étape réussit laisse la place à la suivante de l'être, une foirée, foirera les suivantes.
Pas évident avec toute cette pression!
Pour la découpe, il faut etre léger sur la scie et essayer d'être ni trop loin ni trop près du bord
A noter qu'on va affiner au surfoam après donc pour l'instant on peut foirer un peu le truc
Le côté droit est fait:
On voit qu'il reste encore des choses à rattraper à la rape:
Ensuite le côté gauche, de la main gauche!
Au début ça fait un peu flipper mais en fait ça se passe bien.
Etant du mauvais coté pour suivre le trait, je vais laisser plus de marge par rapport à l'outline.
Sans conséquence, à part qu'après il faut tout raper à la surfoam, et la on se rend compte qu'il vaut mieux aller pas loin du trait, c'est moins crevant après
Les rails sont dégrossis:
Grosse marge laissée à gauche
Pour la scie: on se sert d'une équerre pour bien démarrer verticalement mais la scie en biais (on fait l'amorce) et ensuite une fois l'entame faite, la scie passe toute seule à la verticale, de grands gestes amples et c'est parti.
On ne met ni poids ni force dans le mouvement, juste de l'amplitude, c'est assez agréable à faire
Faut écarter le bout de pain déjà découper pour aider à la prise de courbe.
Ensuite on sort la surfoam pour se rapprocher au max de l'outline, la poussière d'ange fait son apparition
Et le rail commence à prendre forme
Ma copine la scie, et le poids pour maintenir la planche lors de la découpe
Ensuite on paufine à la surfoam:
Je sais que je n'ai pas mis de masque mais à la scie et la surfoam, c'était quand même pas très poussiéreux, ça sera certainement différent au rabot et à la strat, donc faudra pas que j'oublie mais Kim veille
Ca avance, ça avance
7ème étape: mise à la verticale des rails
Lors de la découpe à la scie puis au surfoam, on est pas toujours super vertical, il faut donc rectifier le tir avec une équerre et reponcer ce qui doit l'être
La lumière rasante et les coups d'oeils réguliers permettent de voir ce qui n'a pas encore été corrigé
Kim se marre car je suis à fond dans le truc pendant que les compères entament une partie de fléchettes (en plastique - je rassure quand au risque de bosser à coté)
Je suis tellement dans le truc que c'est absolument pas un souci
Vérification des rails:
On utilise un outil magique ©atelier kimkamikaze pour poncer ce qui reste à être poncé tout en assurant la verticalité.
Et écriture des étapes importantes:
A noter que j'ai oublié de prendre une photo de l'outline peaufiné avant de rentrer chez moi
ça sera pour le prochain épisode ! Mais je vous rassure, c'est pour l'instant un oeuf, pas une saucisse!
Quelques remarques / réflexions divers:
- l'éclairage est hyper important dans la salle de shape, l'oeil galère sur du blanc, il faut donc lui donner des lumières rasantes et plusieurs orientations de lumières pour s'y retrouver
- il faut assurer un controle régulier de la qualité de chaque étape
- il faut bien soigner chaque étape, car une étape réussit laisse la place à la suivante de l'être, une foirée, foirera les suivantes.
Pas évident avec toute cette pression!
J'ai certainement oublié de retranscrire des choses mais j'ai appris tellement de trucs et il est tard, c'est dur de tout écrire!
Prochaine étape: le rabot
Un grand merci à Kim de rendre cette aventure possible