Keul a écrit:Mais souvent, le débutant a tendance a vouloir se lever trop tot, alors qu'ensuite on s'apercoit que meme si la vague est creuse on a un peu de temps pour ramer quand même. Ce qui permet de partir sur de bons appuis.

Attention, il y a deux styles de débutants: ceux qui ont tendance à partir trop tôt et ceux qui ont tendance à partir trop tard, il me semble que pour Flo-Fred c'est plutôt qu'il a tendance à partir trop tard. D'autre part, partir trop tard ne veut pas forcément dire non plus avoir suffisamment ramé, puisque faisant partie de la seconde catégorie, on m'a conseillé quand même de rajouter deux/trois coups de rame avant de me lever.
En fait il semblerait que les débutants ayant tendance à se lever trop tard, se laissent facilement porter par la vague : ils utilisent la pente de la vague pour obtenir la vitesse suffisante qui n'a pas forcément été obtenue à la rame, du coup dans les vagues hautes et pas trop creuses ça marche mais dès que ça creuse beaucoup et que ça ferme c'est plantage puisque la vitesse ne se ratrappe pas par la pente ( ça ferme trop vite).
Ce que dit Tibok est intéressant (merci d'y avoir pensé) c'est vrai qu'en débutant on est parfois trop braqué sur son équilibre sur la planche et que c'est elle qu'on a tendance à regarder donc regard nez de planche = risque d' enfournage car la direction imprimée à la planche est eminement dépendante du regard et des épaules.