Take-off

Poser ici vos questions techniques. Merci de vérifier avant sur le wikisurf qu'il n'y a pas déjà la réponse!

Take off

Messagepar Keul » Lun Sep 15, 2008 17:10

Une bonne partie du take off réussi réside aussi dans la sensation et la perception que l'on aura de la vague. Certains type de vagues vont demander un timing particulierement précis qu'il faudra percevoir, et ensuite s'y adapter. Je pense par exemple aux vagues qui ne portent pas, puis qui creusent tout d'un coup. On a tendance a être au dessus de la levre au moment ou on devrait etre presque debout pour devancer cette verticalité soudaine...

Dans ce cas, la solution ne sera pas forcément d'avoir ramé tot, mais d'avoir la bonne vitesse sur un espace précis (trop vers le large, ca part pas.... trop devant c'est la guillotine).

Mais souvent, le débutant a tendance a vouloir se lever trop tot, alors qu'ensuite on s'apercoit que meme si la vague est creuse on a un peu de temps pour ramer quand même. Ce qui permet de partir sur de bons appuis. :wink:
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Messagepar wAga » Lun Sep 15, 2008 17:22

Keul a écrit:Une bonne partie du take off réussi réside aussi dans la sensation et la perception que l'on aura de la vague. Certains type de vagues vont demander un timing particulierement précis qu'il faudra percevoir, et ensuite s'y adapter. Je pense par exemple aux vagues qui ne portent pas, puis qui creusent tout d'un coup. On a tendance a être au dessus de la levre au moment ou on devrait etre presque debout pour devancer cette verticalité soudaine...

Dans ce cas, la solution ne sera pas forcément d'avoir ramé tot, mais d'avoir la bonne vitesse sur un espace précis (trop vers le large, ca part pas.... trop devant c'est la guillotine).

Mais souvent, le débutant a tendance a vouloir se lever trop tot, alors qu'ensuite on s'apercoit que meme si la vague est creuse on a un peu de temps pour ramer quand même. Ce qui permet de partir sur de bons appuis. :wink:


cqfd !
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Messagepar Flo_Fed » Lun Sep 15, 2008 17:27

Keul a écrit: Je pense par exemple aux vagues qui ne portent pas, puis qui creusent tout d'un coup. On a tendance a être au dessus de la levre au moment ou on devrait etre presque debout pour devancer cette verticalité soudaine...


je crois que c'est justement celle dont je parlais ... là pour le coup celle d'hier étaient un peu moins radicales , mais cette sensation de vertige donc être en haut du pic et de pas être encore levé amène mon wipe out , si je suis levé c'est bon donc du coup je prends ce point de repère

oui le positionnement et le timing je comprends un peu mieux, mais bon j'ai pas encore une rame super efficace , donc je pars pas de plus loin mais en tout cas je rame plus tôt et plus fort qu'avant par rapport à une vague ou je sens que je peux la prendre
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Messagepar Grolapin » Lun Sep 15, 2008 17:43

Keul a écrit:Je pense par exemple aux vagues qui ne portent pas, puis qui creusent tout d'un coup.

ie les placards médocains...
t'as beau avoir la théorie, avant de faire autre chose que se faire broyer dans ces trucs-là y a beaucoup de sessions qui seront passées...
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Messagepar Tibok » Lun Sep 15, 2008 18:14

J'avoue ne pas avoir lu tout le topic, (honte à moi), mais une chose qui me semble primordiale pour un bon take off c'est d'avoir le regard qui fixe la section à venir et non pas le bout de la planche... En général c'est le regard qui guide, donc moins de risques d'enfournements...
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Messagepar Jessie » Lun Sep 15, 2008 19:57

Keul a écrit:Mais souvent, le débutant a tendance a vouloir se lever trop tot, alors qu'ensuite on s'apercoit que meme si la vague est creuse on a un peu de temps pour ramer quand même. Ce qui permet de partir sur de bons appuis. :wink:


Attention, il y a deux styles de débutants: ceux qui ont tendance à partir trop tôt et ceux qui ont tendance à partir trop tard, il me semble que pour Flo-Fred c'est plutôt qu'il a tendance à partir trop tard. D'autre part, partir trop tard ne veut pas forcément dire non plus avoir suffisamment ramé, puisque faisant partie de la seconde catégorie, on m'a conseillé quand même de rajouter deux/trois coups de rame avant de me lever.
En fait il semblerait que les débutants ayant tendance à se lever trop tard, se laissent facilement porter par la vague : ils utilisent la pente de la vague pour obtenir la vitesse suffisante qui n'a pas forcément été obtenue à la rame, du coup dans les vagues hautes et pas trop creuses ça marche mais dès que ça creuse beaucoup et que ça ferme c'est plantage puisque la vitesse ne se ratrappe pas par la pente ( ça ferme trop vite).
Ce que dit Tibok est intéressant (merci d'y avoir pensé) c'est vrai qu'en débutant on est parfois trop braqué sur son équilibre sur la planche et que c'est elle qu'on a tendance à regarder donc regard nez de planche = risque d' enfournage car la direction imprimée à la planche est eminement dépendante du regard et des épaules.
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Messagepar Keul » Lun Sep 15, 2008 22:02

Moi je dis : de toute façon y'a une part énorme de sensations dans le take off. Puisqu'aprés on peut même se permettre des Late Take off qui n'aurait pas pardonné a un "tout jeune débutant".

Faut sentir le moment ou on a la vitesse qui correspond a ce qu'il nous faut, et en plus a force, on sait instinctivement quels corrections apportées a un manque de vitesse, a un retard, ou a autre chose... une méduse qui fait barrage par exemple, je sais pas. Ou un cabillaud lancé a grande vitesse. :lol:
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Messagepar Flo_Fed » Mar Sep 16, 2008 10:02

Tibok a écrit:J'avoue ne pas avoir lu tout le topic, (honte à moi), mais une chose qui me semble primordiale pour un bon take off c'est d'avoir le regard qui fixe la section à venir et non pas le bout de la planche...


en effet, je pense je prends trop de temps à regarder si ma planche glisse un peu pour voir si elle a de la vitesse ou si elle en a encore si j'arrête de ramer pour pouvoir me dire que c'est bon je peux me lever ... d'ou non pas le souci de rame que j'ai corrigé mais le "lever" trop tard, pisk'en fait le mini mal j'ai eu l'impression (corrigez moi si je me trompe) qu il prendrait de toute façon de la vitesse avec la pente un peu plus facilement que vos shortboard

quand tu dis le regard qui fixe la session à vernir ? c'est pendant la rame? en se retournant? ou avant pour juger du placement ?
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Messagepar Tibok » Mar Sep 16, 2008 10:22

Flo_Fed a écrit:
quand tu dis le regard qui fixe la session à vernir ? c'est pendant la rame? en se retournant? ou avant pour juger du placement ?


bah les deux en fait car en fonction des informations prises sur le déferlement de la vague à venir ou de la section qui va suivre le take off, il faudra ramer plus ou moins vite et doser plus ou moins la force des coup de rame...
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Messagepar Flo_Fed » Mer Sep 17, 2008 09:05

Tibok a écrit:
Flo_Fed a écrit:
quand tu dis le regard qui fixe la session à vernir ? c'est pendant la rame? en se retournant? ou avant pour juger du placement ?


bah les deux en fait car en fonction des informations prises sur le déferlement de la vague à venir ou de la section qui va suivre le take off, il faudra ramer plus ou moins vite et doser plus ou moins la force des coup de rame...


c'est vrai que ca change pas mal de chose car hier soir par exemple , 2 vagues ratées à cause de la mauvaise prise d'infos sur des vagues relativement "clean".
1 fois trop sur l'épaule donc pas réussi à partir , et une fois trop dans l'intérieur et take off dans le tube aboutissant au wipe ... groumph!
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Messagepar goofy33 » Jeu Oct 30, 2008 17:41

Petite question :

Sur du shorebreak type 1.3m, faut il être perpendiculaire à la vague ou prendre un peu d'angle du côté où la vague déferle ?
...parce que moi j'enfourne chaque fois qu'il y a plus d'1m :?
Merci
Modifié en dernier par wAga le Ven Oct 31, 2008 14:37, modifié 1 fois.
Raison: orthographe, nom de spot...
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Messagepar knit » Jeu Oct 30, 2008 18:03

Le truc que j'ai compris quand c'est creux, c'est de ramer de toute ses forces pour être en avance sur la vague et partir avant que la lèvre casse.
Moi quand je fais mes take-off juste ou sa casse c'est souvent la que je tombe ou que je me fais de belles sensations :D
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Messagepar Jessie » Jeu Oct 30, 2008 18:13

goofy33 a écrit:Petite question :

Sur du shorebreak type 1.3m, faut il être perpendiculaire à la vague ou prendre un peu d'angle du côté où la vague déferle ?
...parce que moi j'enfourne chaque fois qu'il y a plus d'1m :?
Merci


De l'angle, de l'angle - surtout dans le shore break. Sinon c'est vrai " oh pinaiz" :shock:
Modifié en dernier par wAga le Ven Oct 31, 2008 14:39, modifié 1 fois.
Raison: orthographe, nom de spot..., du message cité
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Messagepar goofy33 » Jeu Oct 30, 2008 18:15

Jessie a écrit:
goofy33 a écrit:Petite question :

Sur du shorebreak type 1.3m, faut il être perpendiculaire à la vague ou prendre un peu d'angle du côté où la vague déferle ?
...parce que moi j'enfourne chaque fois qu'il y a plus d'1m :?
Merci


De l'angle, de l'angle - surtout dans le shore break. Sinon c'est vrai " oh pinaiz" :shock:


Merci du conseil, j'essaierai
Modifié en dernier par wAga le Ven Oct 31, 2008 14:40, modifié 2 fois.
Raison: orthographe, nom de spot..., du message cité (bis)
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Messagepar GG85 » Jeu Oct 30, 2008 20:03

knit30 a écrit:Le truc que j'ai compris quand c'est creux, c'est de ramer de toute ses forces pour être en avance sur la vague et partir avant que la lèvre casse.
Moi quand je fais mes take-off juste ou sa casse c'est souvent la que je tombe ou que je me fais de belles sensations :D

:+1: quand c'est creux le mieux c'est d'essayer de partir le plus vite possible.
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