Tibok a écrit:Avec quelle planche t'es tu le plus éclaté Soroli au Maldives ? Pourtant elle n'a été faite pour toi . CQFD
Je me suis éclaté avec les 4, j'en ai éclaté une
Tibok, oui, la Pill est une tuerie et n'a pas été faite pour moi. Mais quand je l'ai acheté, c'était un pari. J'avais déjà 3 planches SWOP qui me convenaient. J'avais envie d'essayer un shape alternatif US (qui connait Gary Hanel ? Même pas moi au départ...). La forme (d'après photo) m'a parlé. Heureusement qu'on peut s'éclater avec une planche qui ne vient pas de chez SWOP...
Je n'ai jamais dit que l'on surfe mal avec une planche "catalogue". Je dis qu'on s'adapte à la planche alors, qu'en théorie, une planche faite par un shaper suite à une discussion est plutôt faite pour un surfeur. On s'adapte toujours mais le chemin est moins grand. Je me suis adapté à la Pill (beaucoup plus depuis que je l'ai mis en truster plutôt qu'en quad d'ailleurs alors qu'elle est annoncée faite pour être en quad à la base). Pour tout dire, j'ai hésité à aller voir David pour qu'il me fasse cette planche. Et puis je me suis dit autant essayer l'originale, surtout que Jay pouvait me la ramener.
Dahomey, tu dis que les shapers ont tendance à surcoter. Peut-être, sans doute. Mais qui parmi nous sur ce forum est capable de ressentir réellement la différence entre 18"3/4 et 19" ou entre 28 et 29L ? Pas moi, c'est sûr. Encore une fois, la largeur au maître bau ne fait pas tout dans une planche. Ni le volume. Tout est affaire de répartition, d'outline. Et comme nous ne surfons jamais 2 planches lors d'une même session (sauf en trip sur des vagues de reef, et encore), il nous est difficile de comparer. On ne fait pas le même poids d'un jour sur l'autre (pesez-vous tous les jours au réveil, vous serez surpris), on n'a pas la même énergie, la vague n'est pas la même... C'est beaucoup une affaire de ressenti autant physique que psychologique.
Quand je dis autant acheter l'originale, c'est à tarif équivalent bien sûr. Tu as payé ta Sollife 200€ de moins. Mais si tu avais dû la payer 600€, tu aurais pris Sollife ou AM pour le même shape ?
Enfin, j'ai bientôt 45 ans, un physique et un style de surf qui ne sont pas pénalisés par un poil de volume. Je sais que j'ai retrouvé quasiment mon niveau de surf d'il y a 15 ans en adaptant mes planches à mon évolution physique.
Je ne suis pas pro SWOP. Je parle de SWOP parce que c'est lui qui m'a fait mes planches. Bien sûr que David, à un moment, va aller un peu dans la direction qui l'intéresse mais j'aurai eu auparavant une discussion avec lui. C'est une affaire de compromis. Et la plupart de ses remarques étaient judicieuses. Je ne regrette pas les planches que j'ai eu. Elles m'ont toutes fait progresser (à part le fish "Girafe" mais ce n'était pas mon style de surf). Pour la première planche, il ne m'avait pas vu surfer. Pour les suivantes, j'avais amené des photos et vidéos pour qu'il puisse évaluer.
Pour le prix, je suis d'accord avec vous, il y a moins cher que David. Mais je ne vois pas l'argument pour dire qu'une AM doit être plus chère qu'une SWOP. Tu compares production (toute relative) de masse -pour AM - et "artisan" ou indépendant -SWOP- . Tu ne payes pas ta baguette le même prix chez Leclerc et chez ton boulanger et pourtant le process de fabrication et les ingrédients sont assez semblables. Et une planche sans déco chez David coute dans les 550-600€ il me semble (avec 3 dérives). Je crois que c'est à peu près le prix catalogue d'une AM. C'est vrai qu'une fois que j'ajoute les options (déco 50/80€ selon la difficulté, plug FCS pour la Gopro 20€, possibilité 3/4 dérives 20/30€...) on monte à 650€ voire plus mais c'est un choix que j'assume.
Que des AM se revendent mieux, on est d'accord. C'est un fait. Si tu veux acheter/revendre des planches tous les 3/4 mois, il vaut mieux prendre des marques internationales que des marques locales. Mais si, comme moi, tu as vocation à garder les planches plusieurs années (Sunrise achetée fin 2011, Kinder début 2012, Spacebar mi 2012), je pense dépenser moins d'argent au final. Sauf à être capable de revendre une occaz au prix où tu l'as acheté...
Et surtout, je donne mon avis qui n'engage que moi et avec lequel je suis d'accord
L'important étant de se faire plaisir avec les planches qu'on a sous la main.
(j'adore ces débats !)
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)